kida a écrit :
pour traduire est pour voir si j'ai bien compris
Sur un morceau d'un tonalité donnée...on peut jouer toutes les notes de la gamme propre a cette tonalié (desolé
pour le vocabulaire..)..certaines notes de cette gamme..peuvent creer des dissonances pourtant..nous sommes dans la bonne tonalité..la ce n'est en rien du Jeu OUT..
Jouer Out..c'est jouer avec des notes Hors Tonalité..en dehors de la gamme koi..
c'est ca ou pas ??
T'a bon mais en même temps c'est pas complet ... tu joues altéré, tu joues des notes non diatoniques (hors de la tonalité), mais cependant c'est pas du tout du jeu out, bien au contraire, c'est un jeu de tension/résolution qui favorise la dynamique tonale et donc tu reste dans ta tonalité d'origine.
Par contre si sur une grille donnée tu joues au dessus une autre grille apparament incompatible avec celle d'origine, tu dois amener les notes d'une certaine manière et ca c'est très très dur, il faut éviter de sonner faux et moche, c'est ca qui n'est pas évident, car avec un jeu altéré ou diminué, ca passe tranquille pénard, cependant ce qui est étonnant sur ce site c'est qu'en employant la gamme mineur harmonique et en y mêlant la penta, on te dise que tu joues out, c'est quand même marrant, quand je lis des commentaires comme cela, je rejoins l'idée d'Hougo ... Les commentaires sont vraiment à prendre avec distance, ou genre tu bend sur une blue note et tu reviens sur ta note d'origine et on te dit, "attention à tes bends ils sont faux", ca a de quoi perturber le débutant tout ca ...