Comment sonner dissonant en rock, plans?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol Daviken.
bon tres sincerement je pige que tout ca ai pu t'enervé et perso apres avoir fait mon post sur le jeux out dans ce thread je me suis dis"bon on est pas mal horis sujet" donc je l'ai mentionner et on aurrais pas dut partir sur ce terrain.

Il n'empeche que bon on y est et par contre desolé mais je vais re te contredir...
on a pas a arriver chacun avec sa definition our tel ou tel truc..."moi je pense ca ,moi je pense ceci...c'est mon choix...."ben hum non si on veut se comprendre on va pas commencer chacun a arriver en se disant"tiens pour moi un accord c'est ca donc respecter mon avis...."alors que le mec parlerais d'une appogiature...

Pour le jeux out il y a plusieurs type de jeux out et donc effectivement il est difficile de donner une seule definition.
Par contre ce que j'ai decrit comme dissonance ben ca ca s'explique tres bien au sein du jeux IN et donc non c'est pas du jeu out point barre.

Ecoute certaines etude de chopin tu verras que des fois c'est super dissonant mais tout a fait dans la tonalité...et effectivement memem chez bach defois on rencontre des truc etonnement dissonant....et la en hors de question de parler de OUT.

DOnc deja il faudrais savoir si on parle de petite phrase genre..je fais un solo "standart et hop je place une monté sur la gamme par ton"...ou ici ben c'est plus une sorte de couleur ,un trait , ou l'on a aucune consideration harmonique comme on le trouve assez souvent sur les defi
Et la meme chose mais sur le V d'un II V I par exemple...ou la on aurra plus l'intention d'amener des extension altéré du V dans un paquet cadeau...bref amener un concept harmonique via un concept melodique.....
Ou alors si on parle de truc a la holdsworth etc etc...

On a perdu pas mal le notion de dissonance car dans les solo type rock c'est soit toalement consonnant et un peu lisse soit totalement dissonant mais des qu'on va faire u n jeux in avec des frotement totalement IN beaucoup vont etre perdu...c'est juste une question d'habitude....c'est d'ailleurs pour ca que j'aime pas la caricature car si ca ne l'est pas les gens sont perdu.

Pour un exemple de dissonance absolumement pas OUT et qui d'ailleurs en a choqué plus d'un alors que moi pas du tout c'est le truc apres l'intro sur le defi de youri...la tension est presente a cause d'une fausse relation si je me souvient...je joue un fa# sur un accord ou il n'y a pas de fa donc tout va bien mais juste apres y a un accord contenant un fa becarre qui apparait (et la j'arrete de jouer le fa#)...ca crée une fausse relation(enfin si je me souvient bien)...ca en choque certain mais bon c'est vraiment pas out.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Kida
    le
pour traduire est pour voir si j'ai bien compris

Sur un morceau d'un tonalité donnée...on peut jouer toutes les notes de la gamme propre a cette tonalié (desolé pour le vocabulaire..)..certaines notes de cette gamme..peuvent creer des dissonances pourtant..nous sommes dans la bonne tonalité..la ce n'est en rien du Jeu OUT..

Jouer Out..c'est jouer avec des notes Hors Tonalité..en dehors de la gamme koi..


c'est ca ou pas ??
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Torpius
kida a écrit :
pour traduire est pour voir si j'ai bien compris

Sur un morceau d'un tonalité donnée...on peut jouer toutes les notes de la gamme propre a cette tonalié (desolé pour le vocabulaire..)..certaines notes de cette gamme..peuvent creer des dissonances pourtant..nous sommes dans la bonne tonalité..la ce n'est en rien du Jeu OUT..

Jouer Out..c'est jouer avec des notes Hors Tonalité..en dehors de la gamme koi..


c'est ca ou pas ??

T'a bon mais en même temps c'est pas complet ... tu joues altéré, tu joues des notes non diatoniques (hors de la tonalité), mais cependant c'est pas du tout du jeu out, bien au contraire, c'est un jeu de tension/résolution qui favorise la dynamique tonale et donc tu reste dans ta tonalité d'origine.
Par contre si sur une grille donnée tu joues au dessus une autre grille apparament incompatible avec celle d'origine, tu dois amener les notes d'une certaine manière et ca c'est très très dur, il faut éviter de sonner faux et moche, c'est ca qui n'est pas évident, car avec un jeu altéré ou diminué, ca passe tranquille pénard, cependant ce qui est étonnant sur ce site c'est qu'en employant la gamme mineur harmonique et en y mêlant la penta, on te dise que tu joues out, c'est quand même marrant, quand je lis des commentaires comme cela, je rejoins l'idée d'Hougo ... Les commentaires sont vraiment à prendre avec distance, ou genre tu bend sur une blue note et tu reviens sur ta note d'origine et on te dit, "attention à tes bends ils sont faux", ca a de quoi perturber le débutant tout ca ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Antoine C.
moruet a écrit :
Bonjour,
J'aimerais pouvoir sonner dissonant joliment en rock.
Fatigué de la penta et des modes doriens et aeoliens, j'ai souvent entendu des impros rocks avec un peu de dissonance tres bien amenée, mais n'ai jamais su le refaire.
Bon la quinte bemol marche, mais bon c limité.
Peut etre j'utilise mal tout ca (dorien, aeolien, quinte bemol), si oui, des plans sont bienvenus.
Par exemple sur un enchainement tou con Dm - G (Ré mineur - Sol) (tire de niagara - j'ai vu)
Merki



Difficille de répondre comme ça, moi j'ai envie de de te conseiller d'essayer plein de truc sur une grille toute con et sers toi de tes oreilles

Dans le paquet, y'aura certainement un truc ou deux où tu va te dire : "punaise , cool , ça sonne pas comme d'hab, mais ça sonne"


Et là attarde toi sur ces plans, essaie de te les expliquer de manière théorique, vu que t'as pas l'air d'être débutant ça devrait aller
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
kida>>non pas exactement..je peux carement utiliser toutes les notes de la gammes chromatique vuia les note de passage ou appogiature sans etre out poyur autant....c'est la maniere de jouer les notes qui est impoertante.

Un exemple concret?
ok
prend n'importe quel morceau
descend la gamme chromatique par dessus ce morceau....ca sonne....peut tu dire que tu est en "tonalité chromatique?" ben joue n'importe quelle note de cette gramme cromatique mais ce coup ci sans les joue de maniere conjointe'pas en montant ou descandant demi ton apres demi ton...ce qui revient a jouer n'importe quel note suivie de n'importe quelle note...ha ca sonne plus...pourtant c'est bien la meme gamme....la verité est ailleurs ...elle est dans la maniere de jouer et d'ajencer les note.
Nickepiff
le bt de la video je l'ai faite aussi!!! c super dissonant mais vu que tu enchaines vers qqchoz qui fini correctement la phrase disonante ça le fait

PS: decodeur de phrases non incorporé si pb le commander par mp
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah oui en toute modestie, joue comme Satch.

Sinon, voici quelques pistes à explorer pour obtenir des sonorités assez dissonnantes :

Sur un accord de dominante (accord 7 donc) on peut concevoir d'utiliser des phrases tritoniques.
Par exemple, mettons que je doive jouer sur un G7, je pourrais utiliser la triade de G, et la triade située à un intervalle de triton, à savoir Db.
Exemple

G7

----------------------------------
------------------------------6-9-
---------------------4-7---6------ Etc
------------3-6---5---------------
---2-5---4-----------------------
-3------------------------------

Toujours sur un accord de dominante, tu peux concevoir d'utiliser certains schémas avec la gamme unitonique ou la gamme diminuée.

Exemple avec la gamme unitonique sur G7

-3--------5---------7--------9----------------
---4---4----6----6----8---8---10----10---------
-----4---------6---------8--------10----------- etc
------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

Sur un accord mineur, tu peux essayer d'utiliser la gamme augmentée également, issue du relatif majeur (ex, la gamme de Sol augmenté pour jouer sur Em)

Voilà, ce sont simplement quelques pistes à explorer. Si tu ajoutes à ça les chromatismes, les appogiatures....y'a de quoi faire..
Bon courage!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Hougo
    le
En fait cet exemple est tiré de l'esprit manouche.
Cette phrase peut sonner assez plan en fait, c'est vrai, tout dépend comment on l'amène et surtout, comment on la résoud.

Dans le cas d'un V I en Do majeur par exemple


G7_________________________C7M

---------------------------------- |-----
------------------------------6-9-|-8---
---------------------4-7---6------|-----
------------3-6---5---------------|-----
---2-5---4------------------------|-----
-3---------------------------------|-----


Bah là c'est déjà plus élégant.
luna jena
Grosso modo j'suis un peu d'accord avec daviken, et j'ajoute qu'y'en a plein les couilles de se faire reprendre des qu'on dit un truc
son conseil etait tres bon.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Hougo
    le
Message enregistré
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Hougo
    le
Qu'on doive adapter nos réponses aux questions posées, ok.
Que parfois les explications ici soient un peu confuses, ok.
Que des fois, certaines personnes (dont moi) corrigent les dires des autres d'une manière qui peut sembler froide à l'écrit, ok.

Mais qu'on se fasse rembarrer quand on précise "attention, ce n'est pas du jeu out", je trouve ça un peu dommage.
En fait le conseil de Daviken, à savoir utiliser la gamme diminuée, pour obtenir des sonorités un peu dissonnantes, c'est un bon conseil, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais adapter nos réponses aux questions posées, ça ne devrait pas être faire l'amalgame entre le jeu "out" et des sonorités "dissonnantes".
Donc voilà, je regrette un peu certaines réactions.
luna jena
Hougo a écrit :

Mais adapter nos réponses aux questions posées, ça ne devrait pas être faire l'amalgame entre le jeu "out" et des sonorités "dissonnantes".
Donc voilà, je regrette un peu certaines réactions.

TU juges qu'il n'y a pas amalgame a faire
*pour moi a partir du moment ou , utilisant la gamme diminuée, il va y avoir des notes en "dehors" de la tonalité , c'est du jeu out
et bcp le definissent comme ca.
donc , encore et toujours revenir sur le "terme" (qui en plus est toujours discutable (definition de "mode", de "out" ?c'est lourd a la longue.
c'est tout
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Antoine C.
Stef Herbuel a écrit :
Hougo a écrit :

Mais adapter nos réponses aux questions posées, ça ne devrait pas être faire l'amalgame entre le jeu "out" et des sonorités "dissonnantes".
Donc voilà, je regrette un peu certaines réactions.

TU juges qu'il n'y a pas amalgame a faire
*pour moi a partir du moment ou , utilisant la gamme diminuée, il va y avoir des notes en "dehors" de la tonalité , c'est du jeu out
et bcp le definissent comme ca.
donc , encore et toujours revenir sur le "terme" (qui en plus est toujours discutable (definition de "mode", de "out" ?c'est lourd a la longue.
c'est tout


C'est sûr.

Surtout que (il me semble) ce type de débat, même si ça peut être très interressant, ça ne correspond pas tellement à ce que le forumer qui a ouvert le topic cherche
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Hougo
    le
Je comprends votre point de vue en fait, et il se défend.

[merci de rester dans le fil du sujet]

En l'occurrence, jouer la gamme diminuée sur un accord de dominante, ça relève plus du jeu altéré, notion abordée dans les cours de Glive.
Mon message avait donc pour but de ne pas favoriser ce qui me semblait être une confusion (je ne pensais même pas que ça entrainerait un débat en réalité).

Après, comme je le dis, votre avis sur la question est tout à fait défendable, et il semble en plus être majoritaire. Donc j'en tiendrai compte dans les 3 semaines qui me séparent de la fin de mon abonnement.
Car après tout, s'il n'y pas une bonne ambiance sur ce forum, pour le coup tout le monde est perdant.
jeffrey06
la gamme diminuée est un bon moyen e crée un jeu dissonant
Sur Dm-G7 tu peux essayer la gamme de mi mineur penta, tu joues et tu passes sur famineur penta pour revenir sur mi mineur
Effet garanti
Dis moi ce que tu en penses
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...