Comment sonner dissonant en rock, plans?...

moruet
  • moruet
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    moruet
    le 04 Juil 2005, 22:56
Bonjour,
J'aimerais pouvoir sonner dissonant joliment en rock.
Fatigué de la penta et des modes doriens et aeoliens, j'ai souvent entendu des impros rocks avec un peu de dissonance tres bien amenée, mais n'ai jamais su le refaire.
Bon la quinte bemol marche, mais bon c limité.
Peut etre j'utilise mal tout ca (dorien, aeolien, quinte bemol), si oui, des plans sont bienvenus.
Par exemple sur un enchainement tou con Dm - G (Ré mineur - Sol) (tire de niagara - j'ai vu)
Merki
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 05 Juil 2005, 01:28
la 5# n'est autre que la 6e bemol qui fait partie du mode aeolien qui n'est pas tres interessant
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 05 Juil 2005, 01:28
la 5# n'est autre que la 6e bemol qui fait partie du mode aeolien qui n'est pas tres interessant
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le 05 Juil 2005, 15:12
Faut pas venir demander des accords dissonnants si tu connais la réponse^^ , bon plus sérieusement c'est tres dissonnant ça par contre l'ecart Tonique 9eme Diminué ça sonne bien , mais pour les accords dissonants je les trouves à l'oreille donc la potion magique comme ça je la connais pas lol

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
synthaxe
passe peut etre par les arpeges dans un premier temps pour comprendre comment jouer tel ou tel intervalle et sa fonction
pour les dissonnances, essaye de placer deja des chromatismes (tu peux deja en mettre dans la penta)
moruet
  • moruet
  • Publié par
    moruet
    le 06 Juil 2005, 12:57
Pardon schmolt

En fait je cherche plutot des plans, c'est a dire des enchainements de notes. donc en fait soit des gammes, soit des arpeges.
Le seul truc que j'ai trouvé est l'arpege mineur melodique (l'arpege altéré), que je peux parfois jouer un ton au dessus, mais je suis sur qu'il existe plein d'autres trucs.
En fait le son de chacune des notes je le connais a peu pres (5te bemol, 9e bemol, tout ca...), c'est plutot un enchainement de notes que je cherce (gamme, arpege ou plan)
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 06 Juil 2005, 16:04
,,,
DuncanIdaho
Daviken a écrit :
Gamme diminuée.

Hum, bof bof la gamme diminuée. Y a des écarts de tritons mais la phrase n'en est pas tirée.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Daviken a écrit :
Gné? La gamme diminuée ne sonne pas "out"?

Ak désolé, j'ai cru que tu avais vu la gamme diminuée dans la phrase de Bezout qui nous mettait au défi d'y voir une gamme quelconque. Je n'ai pas pensé une seconde que tu donnais un exemple absolument indépendant. Désolé, tu as raison, la gamme diminuée est un très bon moyen de sonner out bien sûr .

Pour me faire pardonner, j'ajoute à la liste la gamme par tons .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Juil 2005, 17:08
La gamme diminuée ne permet pas plus qu'une autre gamme de sonner "out".
Ce qui va faire qu'on va sonner "out" c'est la façon dont on va utiliser le langage. On peut tout à fait phraser "out" en pentatoniques, et "in" avec une gamme diminuée.
Effectivement pour certains la gamme diminuée a une sonorité un peu difficile de prime abord, mais ca n'a rien à voir avec le jeu "out".
DuncanIdaho
Hum, d'accord avec toi Hougo mais il faut quand même avouer que les gammes symétriques (gamme diminuée, gamme par ton), permettent aisément d'enlever tout point de repère à l'oreille de l'auditeur.
Après, on revient à la définition qu'on donne du jeu out bien sûr mais jouer sur la symétrie des motifs peut au moins être un moyen efficace de troubler l'auditeur, ce qui me semble être le but du topic .

En ce moment sur théorie...