éclairage de lanterne

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
car oui majeur harmonique peut etre j'ai pas verifier...mais musicalement ca a un sens? ou c'ets juste "ho cool j'ai les doigtés deja fait"...
Brdbelgium
Pourquoi je devrais régir sur majeur harmonique ?

Encore une fois sur deux accords tu a un tres grand choix.

Comme j’ai jamais entendu parler de majeur harmonique, je ne peux pas en dire grand chose.

Il faut faire attention que sur les gammes et accords ‘speciaux’ les nom que l’on do,ne ne sont pas toujours les même. Suivant les personne qui l’on expliquer (profs, école, musicien …) la même chose est nommé différemment.

J’ai apris les super structure cette année… en fait c’est jouer l’accords de la tierce que je fait depuis des annéeS. Par exemple, sur CMAJ7 tu joue E-7.

Majeur harmonique de quoi au fait ?
JGmicmac
Franchement vous n'êtes pas très cool. C'est limite condescendant... maintenant c'est moi qui suis prié de répondre a ta question sur le mode altéré???
J'ai compris ton point de vue zigmout. Je suis ok avec ça. Mais il faut arrêter de me mépriser. La pédagogie feignante...? Tu me souhaites d'ouvrir les yeux un jour peut être et de réaliser que depuis toutes ces années... j'ai rien capté en fait! Non mais redescend un peu zigmout.
Je n'ai pas contesté une seconde ton discours. Je répète que je suis d'accord pour dire que les gammes les modes les arpèges triades patterns... Tout ça ce sont des outils. On dirait que tu rejettes tout ça en bloc. Que toi tu as une approche intuitive, efficace, simple et valable surtout. C'est désagréable. On a du mal à discuter du coup.
A aucun moment je ne dit: il faut toujours savoir à partir de quel mode vos plans sont construit. Vous caricaturez mon propos. C'est nul
Brdbelgium
Tu nous propose un premier plan, et je te fais remarquer que c’est l’accord de base plus une sixte.

To dévie vers une gamme Majeur harmonique nous reprochant de ne pas te l’expliquer ?

Je ne comprend toujours pas de quoi tu parle vu que l’on boucle sur deux accords.
zigmout
heu je parlais pas de toi avec "pédagogie feignante" je te dis juste pourquoi on voit souvent ce genre de chose dans autant de bouquins et pourquoi c'ets le cas

pinaise je passe un bon moment à écrire pour essayer de t'aider et tu finis juste par te vexer? sérieusement? pinaise je suis vert d'essayer d'aider qqu'un en y passant du temps et que ce dernier se vexe.

Quand quelqu'un ne comprend pas une chose et qu'on lui fait remarquer, si ce dernier prend ca pour de la condescendance alors franchement c’est juste plus possible....tu crois vraiment que si c’était mon but j'aurais passer autant de temps à essayer de te repondre?

Tu vois quand j'ai plusieurs fois parler d'essayer de faire attention sur un forum??? ben voila en plein dedans, tu n'as meme pas piger la bonne intention et tu y vois juste je sais pas quoi...bravo à toi et donc ben, debrouille toi...pas vraiment en colere là mais pff, ca fait ch*** d'essayer d'aider qqu'un et de voir ca au final.
JGmicmac
Mais zigmout, pinaise. Je te répète que j'ai compris ton point de vue. Au lieu de te contenter de ça et d'accepter de quand même réfléchir à la question tu en remets une couche.
Je ne me vexe pas... Je m'agace c'est tout. Toi aussi apparemment. Essayons de trouver une issue positive. Je ne suis pas venu ici pour batailler mais quand-même je n'aime pas qu'on me dise que je suis dans l'erreur complète... Je chercherais à un truc "fondamentalement faux". C'est du lourd ça comme affirmation.

Juste pour essayer de te faire comprendre ma façon d'aborder la théorie musicale. Parmi toutes les ressources pédagogiques imaginables je peux te citer 3 références majeures dont les approches sont diamétralement opposées. Il s'agit de Barry Harris (qui déclare lui même ne jamais faire référence aux modes) et de J.Cocker & D.Baker (dont le système accord/mode est encore aujourd'hui le modèle qui prédomine). Et bien je trouve qu'il est hyper intéressant d'étudier les deux approches. Elles sont complémentaires. Il n'y a pas un gars qui serait dans l'erreur et un autre dans le vrai.

Je te propose donc que ma question accepte deux réponses. On peut avoir une préférence ou pas.

Donc pour ta version. C'est vrai que on peut très bien élaborer des phrases et des plans en dehors de toute référence à un système harmonique existant.

Au passage je voudrais te faire remarquer que tu m'opposes des histoires de doigté, ou bien que digitalement c'est ceci ou cela. Je ne réfléchie absolument pas en terme de positions guitaristique pour le coup.
JGmicmac
zigmout a écrit :
car oui majeur harmonique peut etre j'ai pas verifier...mais musicalement ca a un sens? ou c'ets juste "ho cool j'ai les doigtés deja fait"...


En fait si on regarde cette gamme a partir de son 5ème degré on obtient quelque chose qui ressemble beaucoup au mixolydien mais avec juste la 9eme qui est altérée.

Je me soucis bien moins des doigtés que des possibilités supplémentaires d'exploration qui s'ouvrent avec cette gamme.

En continuant les recherches j'ai réalisé que j'étais passé un peu vite sur les gammes symétriques. En effets mon arpège se trouve également dans la gamme diminuée (demi ton/ton)
zigmout
donc tu penses que si je reviens à la charge ca n’est pas parce que je me suis dit:" il repond ca c’est qu'il y a un probleme et que du coup je suis dit que j'allais te proposer un cas concret pour que tu puisses reagir et ainsi identifier mieux la chose"?

...non tu préfères penser que j'ai juste envie d'ecrire pour écrire...?.
ma foi on va dire ca alors, c'est une belle vision de la chose, c'est vrai que j'ai que ca à faire ...:/

aller sur ce j’arrête vraiment.
JGmicmac
Pourtant j'essaye de rattraper le coup...?
zigmout
non mais y a pas vraiment de mal mais là je vois qu'on y arrivera pas donc je préfère arreter, j'ai deja suffisamment de taff avec mes eleves et ma chaine donc si un truc ne passe pas sur un forum et qu'en plus ca semble un peu etre tendu franchement perso ca me casse l'envie donc pour ma propre motivation je préfère m'arreter quand je vois que ca commence à me peser, mais t'inquiete je connais le forum depuis longtemps et les reactions des gens donc je ne t'en veux pas...je pense effectivement que tu aurais du reagir différemment sur les reponse et que tu étais un peu sur la défensive et qu’effectivement il y a qque chose que tu n'as pas pigé (à mon sens du moins et il n'y a rien de condescendance la dedans) mais voila.

allé j'ai fais cette derniere réponse car je n'aime pas que les gens se sentent mal derriere mais desolé, pour moi sujet clos et sans rancune et cette fois ci vraiment dernier post.
bonne continuation
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour...


Une note me surprend dans cette succession d’arpèges C7M Cm7M sur Am7 puis D9m, c’est ce sol au moment de D9m. C’est une quarte et donc une note qu’on nous recommande d'éviter Dans ce contexte. Pourquoi pas sol#?

Mais si le mouvement harmonique plait, pas d’problème , pourquoi pas. Surtout qu’en effet, on est dans le Sol harmonique majeur.

On aurait encore un chromatisme intéressant si sur un possible G7M qui suit, on faisait entendre un arpège de Bm.
Bonjour les trolls
JGmicmac
Bon alors puisque c'est sans espoir et que ça n'ira pas plus loin avec toi je m'autorise à sortir un peu de ma réserve pour dire le fond de la pensée. Pour commencer je ne t'en veux pas et rassures toi je ne me sentais pas mal. Peut être un peu déçu par vos interventions qui nous éloignent du sujet et suscitent la discorde plutôt qu'autre chose.

D'après moi c'est toi qui piges pas grand chose. Je ne sais pas pourquoi, mais tu es dans une espèce de jugement de valeurs contre-productif. Après j'ignore pourquoi tu sembles combattre farouchement "une certaine" vision de l'analyse harmonique. Peut être a tu un modèle pédagogique a défendre. Tu as une chaine YT, du contenu, tu vends des cours etc.. et tu viens indirectement promouvoir cette activité sur un forum... C'est tout a fait logique et respectable. Mais laisse moi te dire que pour ce qui concerne tes dernières intervention sur ce topic; en terme de pédagogie (andragogie serait plus adapté dans le cas présent), tu commets un certain nombre d’impairs. Certes je ne suis pas ton élève mais j’espère que tu ne t'adresses pas à tes élèves comme ça quand ils viennent te voir, enthousiastes, avec une idée nouvelle (pour eux) trouvée dans une quelconque méthode.

Et puis très honnêtement je trouve que tu as du mal a articuler ta pensée. Le fait de faire toutes ces fautes d’orthographe et d'écrire comme tu parles à l'oral n'aide pas non plus.
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :

Juste pour essayer de te faire comprendre ma façon d'aborder la théorie musicale.



Tu pause au départ une question, à laquelle nous répondont. Ensuite tu pretend avoir essayer ce nous expliquer ta manières de faire en citant different cours. J’ai l’impression que tu attendais une réponse que tu espérais en posant la question.

Zigmout à répondus à sa façon et mois à la mienne, qui sont différentes puisque l’on a des trajectoires différentes.

Ton aproche n’est sans doutes pas meilleur ou moins bonne, il serait peux être plus simple de l’expliquer plutot que des question cryptique.
zigmout
oula non mais ca va pas bien, merde je suis obligé de repondre, tu vas commencer à me gonfler là JGmicmac !! sérieux des attaques perso?

Si tu ne vois pas en quoi j'ai pu essayer de te filer un coup de main et comment j’essaie de désamorcer les chose en essayant d'etre bienveillant avec mon dernier post et que là tu te permet un procès d'intention ( tu crois vraiment que je ne sais pas que si on vend vendre il faut au contraire juste apporter une reponse tres simple qui ai l'air très carrée le tout en cherchant avant tout etre sympa??? sérieusement? en plus je ne vend aucun cours sur ce sujet par exemple et que justement si j'ai autant parler du risque des forums c'est que je sais que je prend plutôt un risque a répondre sur ce genre de sujet qu'autre chose) , et là bim confusion entre boulot et intervention rapidos sur temps libre (la semaine derniere je suis bouffer chez un poste cuisto et on a fait des pâtes carouf...j'en n'en tire pas de conclusion sur son boulot).


et si sur ma chaine je poste aussi peu c’est JUSTEMENT que je sais que j'ai du mal à presenter ma pensée pour qu'elle soit simple pour tous car perso je ne pense que toujours tout comme un tout et segmenter les choses est difficile pour moi, j'ai pas besoin de toi pour savoir ca!! et si t'es une seconde honnete, à nouveau tu verras que j'ai plusieurs fois expliquer que sur un forum j'aurais du mal!!!!


Sur ce tu vas arretez les attaques perso car là je vais arreter d'essayer de prendre sur moi vu que ca fait des années que intervient gratuitement pour essayer d'aider des gens, que ma chaine youtube c'est juste du travail a perte donc voir ce genre de remarque c’est juste dégueulasse et mesquin!!! je suis écoeuré, merci

et si en posant une question t'es pas fichu d'avoir un peu d'humilité pour pas te vexer si on te dit que t'as pas compris qqu'un chose meme si tu crois le contraire alors ne pose pas de question
zigmout
Brdbelgium a écrit :
J’ai l’impression que tu attendais une réponse que tu espérais en posant la question.


c'est exactement l'impression que j'ai aussi
zigmout
ET OUI je suis nul en orthographe...et alors? tu veux qu'on parle de toute la reeducation que j'ai du faire concernant la dyslexie? et des probleme qui en decoulent????

...encore une attaque degueulasse

En ce moment sur théorie...