éclairage de lanterne

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
mais au plus simple tout de meme...ne cherche pas de gammes particuliere dont serait issu ton arpege, vois simplement qu'un arpège (outils mélodique) t'as permis de mettre en valeur différents intervalles d'un accord (harmonie), et voila.
je peux pas faire plus simple
JGmicmac
zigmout a écrit :
mais au plus simple tout de meme...ne cherche pas de gammes particuliere dont serait issu ton arpege, vois simplement qu'un arpège (outils mélodique) t'as permis de mettre en valeur différents intervalles d'un accord (harmonie), et voila.
je peux pas faire plus simple


Ben justement c'est un peu mon but quand même car la sonorité que j'ai bien aimé dans cet arpège et bien j'aimerais extrapoler jusqu'à un mode de 7 notes pour essayer de trouver de nouvelles phrases dans le même esprit. Après je peux me contenter d'additionner empiriquement des notes qui me plaisent...
Mais il n'y a pas de soucis. Je ne cherche pas la controverse. Ce qui compte c'est que chacun trouve une approche qui lui convienne.

Je suis sur une piste intéressante mais je dois vérifier quelque chose sur le papier pour être sûr que c'est bon.

Citation:
ben heu oui mais on s'en sort juste pas donc là je ne vois pas comment communiquer

La vulgarisation a ses limites zigmout. Il y a des avantages à simplifier certaines choses mais souvent il est plus bénéfique de rentrer dans le détails et ne pas craindre la complexité. C'est le forum de la théorie musicale non ? Donc on y va. On se creuse les méninges. Quand on jouera ça sera différent... On réfléchira moins.
zigmout
ho mais perso la complexité ne m’effraie pas loin de là mais sur un forum c’est tres courant qu'on dise une chose et qu'autre chose soit comprise, un exemple tres simple, regarde le nombre de post ou à plusieurs on a essayé d'expliquer à des gens que sur un II V I qqu'un qui pense dorien, mixo, lydien n'est pas en modale mais qu'il utilise un moyen mnémotechnique (tres discutable à mon sens) et bien les posts ont duré des semaines et des semaines car les gens nous repondaient "mais siiii dans mon bouquins c’est marqué modes etc etc" donc c’est juste pas possible tres souvent et j'avoue que ma première réponse me semblait simple et je te voyais repondre sur autre chose donc parfois la communication se fait tres simplement avec qqu'un et pas du tout avec qqu'un d'autre (la faute à personne hein, ca marche dans les 2 sens) et là je vois que ca passe pas et bon, autant en direct avec qqu'un on peut souvent facilement s'en sortir autant sur un forum c'est la corvée car à l’écrit c'est difficile donc bon j'essaie un peu mais si je vois que je n'y arrive pas à un moment donné je prefere laisser le relais .

Bref j'ai pas reussi à me faire comprendre mais pas de soucis^^
zigmout
mais regarde juste l'exemple sur V I quand j'ai parlé du "mode alt" et du type de pensée, il me semble que c'est parlant
JGmicmac
zigmout a écrit :
mais regarde juste l'exemple sur V I quand j'ai parlé du "mode alt" et du type de pensée, il me semble que c'est parlant


Oui je comprends ton exemple. Et justement le mode altéré est issu d'un système (mineur mélodique). En tout cas c'est une façon de conceptualiser ce mode en particulier. Cela n'a pas une vocation pratique pour moi mais analytique. Et je cherche à établir un lien entre mon arpège mM7 et ce que l'harmonie occidentale propose comme outils.
Brdbelgium
Tu cherche un reponse simple à un ocean de possibilité.

Tu commence par Am7 puis D7b9 et tu boucle dessus. Pour un jazzeux, c’est un II V interrompu, ce n’est ni juste ni faux c’est une boucle sur laquelle tu veux improviser…

L’accord que tu propose sur le D7b9 est juste un D7b9 avec un sixte en plus.

D7b9 pour moi pousse a jouer G min melodique mais marche aussi sur une gamme G majeure. Que veux tu savoir de plus ? C’est pas clair.
zigmout
JGmicmac a écrit :
zigmout a écrit :
mais regarde juste l'exemple sur V I quand j'ai parlé du "mode alt" et du type de pensée, il me semble que c'est parlant


Oui je comprends ton exemple. Et justement le mode altéré est issu d'un système (mineur mélodique). En tout cas c'est une façon de conceptualiser ce mode en particulier. Cela n'a pas une vocation pratique pour moi mais analytique. Et je cherche à établir un lien entre mon arpège mM7 et ce que l'harmonie occidentale propose comme outils.


et je pense que c'est justement pile poil l'erreur qu'il ne faut pas faire, confondre "un truc pour avoir digitalement le mode alt ds les doigts et retrouver un schéma" et comprendre reelement ce qu'il se passe...en aucun cas le but du mode ALT est de faire une allusion a la gamme mineur mélodique, ca n'a aucun sens!! c'est juste que "ho tiens ca partage les meme note et ca peut etre pratique de retrouver le meme schéma", tout comme la penta min de sib sur un G alt va fonctionner mais à la base l'idée n'est absolument pas de se dire que G ALT est issu de la penta min situé sur la tiere mineur...

Tant que ca n'est pas limpide pour toi je pense que tu ne chercheras pas au bon endroit meme si encore une fois tout est souvent presenté comme ca pour des raisons de facilité pedagogique mais je suis convaincu que c'est une erreur de simplifier pour en fait avoir qque chose de fondamentalement faux
zigmout
au final c'ets comme si on t'avais appris les couleurs avec les couleurs des fruit et qu'un jour tu tombe sur une couleur qui ne corresponde à aucun fruit que tu connaisses et que tu cherches des années "quelle fruit ca peut etre" alors que l'idée de base n'etait pas de penser à des fruit mais juste d'aider qqu'un qui découvrirai les couleurs donc oui rouge cerise mais en fait on s'en fout de la cerise...au depart c'etait juste pour te faire voir qque chose ben c’est pareil.
Oui le mode alt peut etre retrouver grace au mineur mélodique mais en fait c'ets juste un truc, pas une réalité, il existerait meme si le mineur mélodique n'existait pas.

allé zou sur ce je vais aller grimper et profiter de la montagne
JGmicmac
Couleurs des fruits et légumes


En fait je pense qu'il y a méprise au sujet de mes intentions. Je pose très rarement des questions sur le forum. Mais dans ce cas précis j'étais curieux de savoir ce que les fans de théorie allaient répondre. Je trouvais ça fun, sachant pertinemment que je trouverai une explication rationnelle par moi même au final.
Malheureusement la question initiale qui est concrète et basique à dévié. Et il s'agit maintenant de débattre du bien fondé de la pédagogie musicale et des grands principes de la théorie musicale occidentale. J'accepte toutes les opinions sur le sujet mais ensuite j'aimerais tout de même qu'on essaye de répondre à ma question. Aussi inutile soit elle...


Bref... J'ai finalement trouvé une piste. Assez inattendue. Cela ce passe du côté de la gamme majeur harmonique.[/img]
Brdbelgium
Je veux pas te casser le morale mais tu n’a rien compris, zigmout et moi-même essayons de t’expliquer c’est que sur deux accords, il n’y a pas par de ‘LA SOLUTION’ il y a un ensemble de possibilité que tu peux explorer.

Comme je te l’ai expliquer tu peux jouer n’importe quelle note pourvut qu’elle ne soit pas 1 demi ton au dessus d’une note de l’accord….

Tu peux aussi faire des approche chromatique, ce qui invalide la proposition précédente… c’est cela la magie.
JGmicmac
Brdbelgium a écrit :
Je veux pas te casser le morale mais tu n’a rien compris


C'est sûr qu'avec des réflexions comme ça je vais pas me braquer lol. Je ne suis qu'un musicien amateur noyé dans la multitude qui essaye de faire grandir ses connaissances.

Les approches sont multiples pour parfois arriver au même résultat et je trouve ça génial. En fait, moi je n'ai aucun problème avec votre vision des choses. J'aborde parfois certains morceaux de cette manière et parfois pas. Ma conviction c'est que plus on a d'options pour décrypter les choses plus on grandit en tant que musicien.
Donc pour être clair je ne prétends pas qu'il faille toujours aborder l'harmonie de cette manière. Mais vous voulez a tous pris généraliser le truc alors que la question est spécifique et ciblée. Ça ne veut en aucun cas dire que c'est la méthode ultime. C'est peut-être la moins bonne option d'après ce que zigmout a tenté de m'expliquer mais cette approche, elle existe et c'est légitime de se poser la question. Non?
Brdbelgium
Mais il me semble que l’on a répondu.

Je suis un grand partisant de la reflection et l’approche théorique appliquée.

J’ai du mal à comprendre ce que tu cherche de plus.
JGmicmac
Brdbelgium a écrit :
Mais il me semble que l’on a répondu ...J’ai du mal à comprendre ce que tu cherche de plus.

Vraiment ? Donc la réponse j'ai franchement l'impression que ça se résume à : "tu poses une question qui n'a pas d'intérêt".

J'ai évoqué le majeur harmonique et tu n'as pas réagi ..
zigmout
en fait le truc c’est que la manière dont tu présentes les choses est ce qui a trop longtemps ete présente dans plein de bouquins donc on a tous vu ca, et j'avais bien compris ta question de depart, mais plus ca va plus tu te rendra compte (je te le souhaite) qu'en fait c'est juste un" truc pratique" issu de la pedagogie feignante, qui cause plein plein de problème et qui premet d'avoir l'air de donner une reponse nette et precise là ou en fait c'est juste faux...on ne confond pas "definition d'une chose" et moyen mnémotechnique pour retrouver la dtite chose.

A nouveau si je t'ai donner des exemple sur le mode alt, c'est là dessus qu'il faudrait que tu reagisses...perso je veux bien etre parfois confu mais si je donne un exemple à qqu'un et qu'on ne rebondit pas dessus alors c'est vain...donc à nouveau je pose la question, est ce que tu vois en quoi le mode ALT, meme si il correspond au meme schéma d'un mode du mineu mélodique n'a en fait rien a voir avec lui?...rien qu'en repondant à ca tu mettras le doigts sur ce que tu as compris ou non,et oui si tu ne vois pas la problématique alors il faudra reprendre les choses à la base car sinon ca ne revient qu'à réciter des formules par coeur sans comprend le fond des choses, d'où l’insistance sur ce point.

et une fois compris ca genre de chose tu comprendras pourquoi on dit par exemple que sur le I en majeur (dans la musique tonale évidement)il faudrait jouer lydien mais qu'en fait le but n'est pas du tout d'avoir la couleur lydienne, elle est là et c'est cool et ca peut etre pratique de penser comme ca, mais l'origine de la chose ne se situe pas une seconde dans le mode ni la couleur mais dans le fait qu'un 11 naturelle est instable et ne colle pas avec le premier degres majeur, c'est ca la clef à comprendre.

Bref car la musique tonale a sa définition et ENSUITE on peut trouer different moyens pour jouer de maniere effective sur l'instrument mais il ne faut pas confondre définition d'une chose et maniere dont on l'éprouve sur l'instrument....tout comme un arpege est un arpège mais apres on peut penser en note, en intervalle ou en schéma, ca c'est autre chose....il y a ici une grosse distinction à faire tout de meme.

Bref reagit sur les exemples sinon ca sera vain
zigmout
car oui majeur harmonique peut etre j'ai pas verifier...mais musicalement ca a un sens? ou c'ets juste "ho cool j'ai les doigtés deja fait"...

En ce moment sur théorie...