Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

éclairage de lanterne

Rappel du dernier message de la page précédente :
JGmicmac
skynet a écrit :
Bien le tableau!


J'ai déjà vu des erreurs à corriger. Mais c'est l'intention qui compte.
Brdbelgium
skynet a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Je vrai question, est : a tu réellement envie d’apprendre ou veux tu troller.


Je n’ai pas franchement approuvé la discussion.

J’ai essayé de jouer les deux accords et chanter/siffler les arpèges en question. Mes oreilles ont dit « pourquoi pas ».


Ma question maintenant c’est:

Vous travaillez avec un artiste chanteur qui s’amuse beaucoup à créer un truc sur cette idée et vous propose de la jouer sur scène. Vous lui dites quoi? Qu’il n’a rien compris et dois revoir ses bases?


Les accords sonnent pas de soucis, en 9 ou en b9. Un II et un V, un accord, deux accords, 10 accords, pas de soucis.

Je préfère deux accords et du fun (sur du funk) qu’une diarrhée d’accords académique.

Le soucis c’est quand une question est posée et en toutes remarque on reçoit un ‘tu ne répond pas à la question’ ….

Je lui ai indiquer des le début que temps que l’on est pas un demi ton au dessus c’est ok, pas de réponse. Que le Cmin7M7 ajoute une sixte ….

Sur deux accords on a quand même l’embarras du choix.
jeromeP
Une fois encore, un topic en bordel ...
Vous me permettez de résumer et de tailler salement dans vos posts pour aller à l'essentiel ?

quote="JGmicmac a écrit :
Je bossais sur une grille dans laquelle se trouvent le II V suivant: Amin7-D7b9.
(...)
sur ce II V je joue ça (...) CMaj7 suivi de CminMaj7

JGmicmac a écrit :
Et je cherche à établir un lien entre mon arpège mM7 et ce que l'harmonie occidentale propose comme outils.

Certain ont dit que :
zigmout a écrit :
le fait dde penser à l'arpege Cm7M est juste un moyen mnémotechnique

Et que grâce à cela :
Brdbelgium a écrit :
tu a ajoute un sixte sur le D7b9…


Sur le plan pratique, on est d'accord, CmM7 sur ton D7b9 sur lequel tu veux aussi ajouter une 13, sur le papier ça marche et comme plusieurs t'ont suggéré, c'est un bon moyen mnémotechnique.

Mais tu souhaite une explication plus poussée sur le plan théorique :

JGmicmac a écrit :
La question reformulée serait dès lors: Existe t'il un système ou un concept connu qui me permette de procéder à des variations de mon plan initial (sur D7b9) avec comme critère restrictif: présence d'une b9 et une 13


JGmicmac a écrit :
J'ai finalement trouvé une piste. Assez inattendue. Cela ce passe du côté de la gamme majeur harmonique.


En l'occurence le IV de l'harmonisation de cette gamme est un accord m7M suivi du V, 7b9




Est ce que cette analyse à vraiment un sens musical ?
Est ce que dans le contexte que tu évoque, une succession II V mineurs, ça a vraiment du sens de l'analyser de cette manière sur le plan théorique ? Sur le papier, ça marche ... Mais sur le plan auditif / Musical ?
J'avoue, à mes oreilles finir sur Si (cf. ton plan proposé au début) pour enchainer avec Gm , c'est particulier ...



skynet a écrit :
Ma question maintenant c’est:
Vous travaillez avec un artiste chanteur qui s’amuse beaucoup à créer un truc sur cette idée et vous propose de la jouer sur scène. Vous lui dites quoi? Qu’il n’a rien compris et dois revoir ses bases?


Et bien je trouverai une pirouette théorique pour lui dire qu'il a tord ...
Ou bien raison ...
Ou alors je ferai confiance à son univers artistique ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeromeP a écrit :

En l'occurence le IV de l'harmonisation de cette gamme est un accord m7M suivi du V, 7b9




Est ce que cette analyse à vraiment un sens musical ?
Est ce que dans le contexte que tu évoque, une succession II V mineurs, ça a vraiment du sens de l'analyser de cette manière sur le plan théorique ? Sur le papier, ça marche ... Mais sur le plan auditif / Musical ?
J'avoue, à mes oreilles finir sur Si (cf. ton plan proposé au début) pour enchainer avec Gm , c'est particulier ...


J’avais cru comprendre qu’on était sur une boucle avec les deux accords.



skynet a écrit :
Ma question maintenant c’est:
Vous travaillez avec un artiste chanteur qui s’amuse beaucoup à créer un truc sur cette idée et vous propose de la jouer sur scène. Vous lui dites quoi? Qu’il n’a rien compris et dois revoir ses bases?


Et bien je trouverai une pirouette théorique pour lui dire qu'il a tord ...
Ou bien raison ...
Ou alors je ferai confiance à son univers artistique ...[/quote]

Bonjour les trolls
JGmicmac
jeromeP a écrit :
skynet a écrit :
J’avais cru comprendre qu’on était sur une boucle avec les deux accords.


J'avais lu cela

Citation:
En plus comme je bosse un enchainement de II V (Amin7-D7b9 puis Gmin7-C7b9)


D'où mon interrogation d'un telle analyse dans un contexte mineur.


Quelque soit le cas de figure, les degrés conjoints de la note Si sont Do (demi ton supérieur) et Sib (demi ton inférieur). Do est la tierce mineure de Amin7 et Sib est la tierce mineure de Gmin7. Difficile de faire mieux en matière de mouvement mélodique conjoint.
jeromeP
JGmicmac a écrit :
Quelque soit le cas de figure, les degrés conjoints de la note Si sont Do (demi ton supérieur) et Sib (demi ton inférieur). Do est la tierce mineure de Amin7 et Sib est la tierce mineure de Gmin7. Difficile de faire mieux en matière de mouvement mélodique conjoint.


Je ne suis pas complètement d'accord car tu sors de l'échelle de la gamme, (si on s'en réfère à la strict définition du mouvement conjoint ...) Majeure Harmonique dans ce cas.

Peut on alors vraiment parler de mouvement mélodique conjoint pour aller de D7b9 vers Gm en faisant B => Bb ?
JGmicmac
jeromeP a écrit :
JGmicmac a écrit :
Quelque soit le cas de figure, les degrés conjoints de la note Si sont Do (demi ton supérieur) et Sib (demi ton inférieur). Do est la tierce mineure de Amin7 et Sib est la tierce mineure de Gmin7. Difficile de faire mieux en matière de mouvement mélodique conjoint.


Je ne suis pas complètement d'accord car tu sors de l'échelle de la gamme, (si on s'en réfère à la strict définition du mouvement conjoint ...) Majeure Harmonique dans ce cas.

Peut on alors vraiment parler de mouvement mélodique conjoint pour aller de D7b9 vers Gm en faisant B => Bb ?

Tu chipotes sur la terminologie. Comme je le disais dans mon premier post, cette séquence est un fragment de développement harmonique plus important. Le D7b9 a vocation à résoudre sur un autre accord. Je parlerai de mouvement conjoint si tu préfères, dans une logique de résolution linéaire.
JGmicmac
Brdbelgium a écrit :

Je préfère deux accords et du fun (sur du funk) qu’une diarrhée d’accords académique.
.

On a bien l'image, merci Bernard. Les musiciens travaillent souvent en suivant le cycle des quartes/quintes. C'est un excellent moyen de passer en revue toutes les tonalités. De plus c'est un mouvement qu'on retrouve extrêmement fréquemment dans les standards. Tu devrais essayer... ça te fera le plus grand bien. Tu m'as l'air sérieusement constipé.
jeromeP
Je chipote, mais c'est bien toi qui as écrit a un moment qu'il ne fallait pas avoir peur de se creuser les méninges et de ne pas vulgariser.
Soyons précis alors

J'ai bien lu que tu étais sur une séquence plus longue, mais comme au départ tu te focalisait sur jouer m7M sur le 7b9

Citation:
je bosse un enchainement de II V (Amin7-D7b9 puis Gmin7-C7b9)


Moi, j'ai compris que ton D7b9 résolvait sur Gm

J'insiste sur mon interrogation sur la pertinence de l'analyse ton "plan" , C7M - Cm7M , issue de G Harmonique Majeur, dans un contexte mineur et résoudrais a priori sur Gm.

Je ne vais pas forcément plus loin, je n'ai pas forcément une réponse a te donner.

Et comme tu le soulignait a un moment dans la conversation, y'a t'il une vrai réponse théorique à ton plan ? (pour l'exemple, évoquons la 3m dans un contexte de blues, qui dans un aspect purement théorique, une analyse harmonique, de gamme pentatonique, n'a rien a faire là ... Le cadre historique, l'analyse musicologique et surtout musicale nous prouverons le contraire ...

As tu déjà rencontré ce genre de plan ailleurs ?

Dans le contexte qu'on a déjà évoqué, j'avoue je ne suis pas hyper fan de la sonorité (les goûts, les couleurs ...)
Brdbelgium
jeromeP a écrit :



Moi, j'ai compris que ton D7b9 résolvait sur Gm




Ben oui, c’est un peu logique, mais cela semble trop trivial pour certain .

Quand je vois un b9 dans une grille, je regarde la suite pour savoir si on enchaine vers du mineur mélodiques. Parfois c’est un accord majeure et souvent je passe par un accord diminuer pour atterrir sur l’accord majeur.

Quand c’est une bossa, j’essaye de m’enfuir. Improviser en bossa, c’est super galère.
JGmicmac
jeromeP a écrit :


As tu déjà rencontré ce genre de plan ailleurs ?



Je n'ai jamais fait attention. Il faudrait probablement relever des chorus de musiciens contemporains sur des séquences de ce type.

En faisant des recherches j'ai trouvé des auteurs qui ont publié des ouvrages qui mentionnent le majeur harmonique:
-Nicolad Slominsky (thesaurus)
-George Russell (Lydian chromatic concept)
-Matt Otto (une méthode exclusivement consacrée au majeur harmonique apparemment !)
-Armand Reynaud (Des gammes pour improviser)

Voilà... Personnellement je ne compte pas spécialement approfondir le sujet pour l'instant. Je cherchais simplement à satisfaire ma curiosité. C'est chose faite.

En ce moment sur théorie...