Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

éclairage de lanterne

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
ET OUI je suis nul en orthographe...et alors? tu veux qu'on parle de toute la reeducation que j'ai du faire concernant la dyslexie? et des probleme qui en decoulent????

...encore une attaque degueulasse
JGmicmac
Citation:
Une note me surprend dans cette succession d’arpèges C7M Cm7M sur Am7 puis D9m, c’est ce sol au moment de D9m. C’est une quarte et donc une note qu’on nous recommande d'éviter Dans ce contexte. Pourquoi pas sol#?

Mais si le mouvement harmonique plait, pas d’problème , pourquoi pas. Surtout qu’en effet, on est dans le Sol harmonique majeur.

On aurait encore un chromatisme intéressant si sur un possible G7M qui suit, on faisait entendre un arpège de Bm.


Une réponse un peu plus nuancée, et pertinente (est ce la quarte est un bon choix) qui contraste avec ce qui a précédé.

Désolé zigmout. Je ne t’attaque pas. Je te réponds avec franchise.
Brdbelgium
Une quarte sur une tierce majeur est un demi ton au dessus et donc sonne tres tendue. Sauf si c’est une note de passage.

Avec ton approche et ton arrogance tu n’est pas prêt de pouvoir jouer un grille un peut complexe.

Quatre pages sur deux accords…cela laisse rêveur.

Par contre quand on utilise l’orthographe vis a vis des autre, on écrit pas « (est ce la quarte est un bon choix) « 
Brdbelgium
skynet a écrit :
Bonjour...


Une note me surprend dans cette succession d’arpèges C7M Cm7M sur Am7 puis D9m, c’est ce sol au moment de D9m. C’est une quarte et donc une note qu’on nous recommande d'éviter Dans ce contexte. Pourquoi pas sol#?

Mais si le mouvement harmonique plait, pas d’problème , pourquoi pas. Surtout qu’en effet, on est dans le Sol harmonique majeur.

On aurait encore un chromatisme intéressant si sur un possible G7M qui suit, on faisait entendre un arpège de Bm.


Il avait indiquer Cm7Mb5, donc la quinte diminuée deviens la tierce du D7b9.
JGmicmac
zigmout a écrit :
ET OUI je suis nul en orthographe...et alors? tu veux qu'on parle de toute la reeducation que j'ai du faire concernant la dyslexie? et des probleme qui en decoulent????

...encore une attaque degueulasse


Le fait que tu sur-réagisses comme ça c'est un peu embarrassant. Je ne pouvais pas savoir pour ta dyslexie. Mais ça ne change rien au constat que je fais: Tes développements sont très décousus. Tu gagnerais en intelligibilité si tu rédigeais des messages plus courts et synthétiques. Ensuite, que tu "interviennes gratuitement" depuis des années et que ta chaine YT soit "du travail à perte" c'est tout à fait indécent comme argument.

J'ai admis ne pas comprendre ton approches, mais je n'ai a aucun moment tenter de te discréditer. J'ai l'impression au contraire d'avoir tenté de trouver un terrain d'entente en essayant de relativiser le plus souvent possible.

Citation:
je pense que c'est justement pile poil l'erreur [...] ca n'a aucun sens!!

Citation:
desolé j'ai essayé de te proposer un truc peu abordé et peu etre trop avancé... je peux pas faire plus simple

Citation:
si tu ne vois pas la problématique [...] ca ne revient qu'à réciter des formules par coeur sans comprend le fond des choses

Citation:
musicalement ca a un sens?

Et c'est moi qui manque d'humilité??? C'est moi le mesquin? N'importe qui se sentirai au minimum un peu "piqué".

Je n'admets pas que le simple fait d’évoquer ton activité d'enseignant et de youtubeur fasse de moi quelqu'un de malhonnête.
JGmicmac
skynet a écrit :


On aurait encore un chromatisme intéressant si sur un possible G7M qui suit, on faisait entendre un arpège de Bm.


La séquence complète n'est pas une grille à proprement parlé. Elle est constituée d'un premier II V suivi d'un second au ton inférieur et ainsi de suite.
Amin7-D7b9 puis Gmin7-C7b9, Fmin7-Bb7b9, Ebmin7-Ab7b9 etc
En fait c'est pas vraiment une grille que je bosse, mais une séquence cyclique... Il est très courant de pratiquer en suivant le cycle des quartes/quintes. J'étais donc occupé a trouver un plan a répéter systématiquement sur ce cycle
zigmout
ppfff tu sais j'avais ecris un long message mais j'ai renoncé à le poster pour pas remuer le couteau dans la plaie et tu y reviens...juste pour quoi?...pour m'attaquer super.

donc si, qqu'un qui sous entend que si on répond c’est par ce qu'on a un truc à vendre alors que je prend juste sur mon temps pour essayer d'aider plein de gens je trouve ca dégueulasse et c'est à ca que servais l’exemple de te montrer que par exemple c'est pas grave si je bosse a perte sur youtube vu que mon but est juste à l’opposé de ca... tu ne vois vraiment pas le rapport entre cet argument et ma reponse?

Pour le reste le "je ne savais pas" pour la dyslexie...mais par contre ca t’empêche pas d'essayer de faire d'autre supposition et surtout toi qui parle d'argument fallacieux, mettre l'orthographe en avant pour essayer de discréditer c'est quoi le but? (et je vais pas m’étendre sur des chose trop perso mais il se trouve qu'il y a des manières de penser qui font que certaines personne pensent tout globalement en arborescence et que du coup sur des supports comme un forum ca rend tres tres tres difficile le fait de pouvoir bien présenter les choses comme la plupart des gens le font)...encore une fois plusieurs fois je t'ai dit "attention essaye de voir l'idée global" ou bien "je vais avoir du mal à expliquer sur le forum"...

Bref, si on OSE te dire "ben desolé je crois que tu n as pas compris un truc" tu te vexes et te sens piqué? mais t'as 15 ans ou quoi, tu vois pas que là meme Brdbelgium te parles d'arrogance? donc oui pour entendre une reponse il faut faire preuve d'"humilité....c’est la base quand on pose une question, et donc si tu supportes pas qu'on sous entendent que t'as peut etre pas le niveau en quoi c'est une attaque???? comment formuler ca sans que tu te vexes???

Tiens tu vois je vais meme posté un truc que j'ai écrit tout à l'heure pour reflechir à tout ca et tenté de peut etre me faire comprendre (tu vois je passe meme du temps à essayer encore de calmer les choses plutot que de chercher comme tu le fais à rabaisser l'autre


Dans un cours en direct avec un eleve, le sujet du status de chacun est assez important, l’élève est un eleve et le prof est un prof, et si les réponses du prof peuvent etre discutée, critiquée et critiquables, il n’est pas bon que les choses soient entendu d'une oreille méfiante avec la volonté de lutter contre et des aprioris, d'entrée de jeu.

Ainsi si j'explique une chose et que l'eleve me dit "oui mais je crois pas que ce soit ca" je lui dirais "ok mais on peut finir l'idée que je te présente et aller jusqu'au bout" et ensuite on pourra discuter d'autre chose, si tu luttes d'entrée contre l'idée, rien ne va passer.

Et ici en fait une des qualité premiere d'un élève sera en fait simplement l'ouverture d'esprit et....bah, l'humilité, et généralement tout le monde adoptent sans y penser son role et il n'y a jamais ou presque besoin de rappeler ce genre de chose.

RQ: En aucun cas ca n'implique que le prof à toujours raison, mais ca implique qu'on parte d'une base avec laquelle on ai pas à lutter (" oui mais moi on m'a dit que"..."je crois qu'en fait c’est ca..."etc...) On doit pouvoir proposer une idée et la développer sans d'entrée voir l’élève essayer de chercher la petite bête sur généralement des details sans aucune importance...d'ailleurs on sens généralement que l'eleve n'a pas pris le temps d'entendre ce qu'on disait parce qu'il réagira souvent sur un detail qui n'influence en fait en rien le sujet (pour le sujet d’aujourd’hui voir l'intervention qui à suivit ma premier réponse...non seconde reponse)

Mais du coup...sur un forum?
ben là, question status, tout le monde est sur un pied d’égalité du coup, quand qqu'un pose une question il devrait se positionner un peu comme eleve il me semble, mais du coup si ce dernier n'écoute pas vraiment et a comme première réaction de chercher à contredire plutôt que de comprendre, ou bien à affirmer qu'il a compris alors que visiblement non...comment faire…hein comment ?

Là en fait le meilleur conseil serait de lui dire "essaie peut etre d’être un peu humble et d'entendre la réponse sans ésperer une réponse autre"
....
..
Mais dites cà à qqu'un sur un forum et BIIIMM c'est le drame, ben oui comment recevoir ca venant de qqu'un de meme status ...et là c’ets parti pour les "pour qui tu te prends!!", « non mais toi-même c’est toi qui comprend rien blabla » et on part dans les tours façon ado vexé.

Comment faire passer le message à la dites personnes quand le meilleur conseil du monde est percu comme de la condescendance alors que l’idée est toute autre et qu'au contraire c'est un tres bon conseil et que la nature meme d’un conseil n'es pas d’avoir vocation à nous flatter ou à aller dans notre sens?

Epineux probleme isn’it ?

Donc poser une question sur un forum requière peut etre de prendre un temps du moins ce status d'eleve.
zigmout
comment te dire que sincèrement je pense que tu fais une erreur sans que tu te vexe??? je suis demunis là

Sérieusement relis mes premieres reponses et vois ta réaction, t'as pas essayé de comprendre t'as juste jouer au plus malin en essayant de reprend l'argument sur wagner etc... donc exactement ce que j'ai décris ci dessus.
Brdbelgium
zigmout a écrit :
comment te dire que sincèrement je pense que tu fais une erreur sans que tu te vexe??? je suis demunis là

Sérieusement relis mes premieres reponses et vois ta réaction, t'as pas essayé de comprendre t'as juste jouer au plus malin en essayant de reprend l'argument sur wagner etc... donc exactement ce que j'ai décris ci dessus.


Laisse pisser, c’est un gros ….

Il commence avec une question, qui évolue, pas de notion de II V, qui deviennent des II V en boucle et qui suivent la cycle des quintes au bout de 6 pages…. Bref, il a le melon et pose juste des questions pour tester les autres…

Je voudrais l’entendre improviser sur une vraie grille, sur une bossa…devant un public.
zigmout
bref, alors on va dire que ok je suis desolé de ne pas avoir réussi à m'exprimer, mais est ce que une seconde, tu peux essayer d'imaginer que le but etait bienveillant??? au moins pour que tout ca servent à quelques choses...ou alors on repart sur des citations hors contexte etc

Car honnetement quand j'ai parlé par exemple de trouver un sens musical à penser le mode ALT par rapport au mineur mélodique...en quoi est ce une attaque? surtout que je critiquais les livre d'harmonie qui disent ca....en quoi c’est une critique vis à vis de toi...j'avoue je suis totalement démuni là....je pige pas en quoi c'ets une attaque...et meme le seule moment où j'ai regretté ma formulation c’est quand j'ai dit que t'avais peut etre pas le niveau, ca c’était maladroit (mais bordel si on pense sincerement ca comment on fait pour le dire? ca m'est arrivé 541254 fois d'aborder une question et de me rendre compte que j'avais pas le niveau et j'aurais aimé qu'on me le dise...car c'est bien de s'en rendre compte, c'est une des clef de la progression!!!!

Bref imaginer la bienveillance c’est possible ou pas? (meme si maladroitement formulé j'ai pas de soucis avec ca)
zigmout
Brdbelgium> merci pour ton soutient mais ben moi je suis un peu idéaliste à vrai dire...j'aimerai tant que les gens arretent de penser toujours à mal donc bon j'insiste, mais là c'etait ma derniere tentative car j'avoue que ca m'a un peu mis un coup au moral donc c'etait la derniere tentative
JGmicmac
Et toi zigmout tu oserais "prendre un temps du moins ce status d'eleve"?

En tout cas moi j'accepte ta proposition.
Admettons que je n'ai pas le niveau. Je me mets la place de l'élève. Le cours est gratuit.. ça change un peu la donne non? Faisons comme si.
Je vais reformuler ma question, je vais me taire et écouter. Si je ne comprends pas je dis simplement je ne comprends pas et on en reste la.

Donc.
sur ce fameux Amin7-D7b9 je joue ça:

----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------16---------------16--------------------------------------------------------------------
-----14-17------------13-17---------------------------------------------------------------------
--15---------------15----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

soit CMaj7 (do mi sol si) sur Amin7 (la do mib sol)

suivi de CminMaj7 (do mib sol si) sur D7b9 (ré fa# la do mib)

Sur la séquence, j'aime ce mouvement mélodique particulier: 3 notes stables qui se répètent + un mouvement chromatique descendant du mi vers le mib).

Sur le D7b9 j'aime la couleur apportée par l'absence de tierce majeure mais surtout les extensions b9, et 13 dans une même phrase.

Afin de développer la chose, ce son qui me plait je procède de manière empirique dans un premier temps et je trouve des idées pour étoffer le plans. Ensuite pour aborder la chose sous un autre angle je cherche un moyen théorique, logique de "déplier" mon idée.

La question reformulée serait dès lors: Existe t'il un système ou un concept connu qui me permette de procéder à des variations de mon plan initial (sur D7b9) avec comme critère restrictif: présence d'une b9 et une 13.

Vous avez deux heures...
JGmicmac
Brdbelgium a écrit :
zigmout a écrit :
comment te dire que sincèrement je pense que tu fais une erreur sans que tu te vexe??? je suis demunis là

Sérieusement relis mes premieres reponses et vois ta réaction, t'as pas essayé de comprendre t'as juste jouer au plus malin en essayant de reprend l'argument sur wagner etc... donc exactement ce que j'ai décris ci dessus.


Laisse pisser, c’est un gros ….

Il commence avec une question, qui évolue, pas de notion de II V, qui deviennent des II V and boucle et qui suivent la cycle des quintes au bout de 6 pages…. Bref, il a le melon et pose juste des questions pour tester les autres…

Je voudrais l’entendre improviser sur une vraie grille, sur une bossa…devant un public.


Merci pour l'insulte. Je ne suis pas un virtuose de la guitare, mais je ne suis pas une chèvre non plus. Je galère sur la plupart des grilles de jazz sauf si je suis bien préparé. Et moi je me fiche de savoir si t'es un rigolo ou un dieux...
Brdbelgium
Cmaj7 sur Am7 c’est une super structure tu évite de jouer la fondamentale et tu ajoute une neuvième au Am7

Le Cmin7MAJ7 (qui tu avais passer en b5) tu ajoute un sixte sur le D9.

En fait tu n’a vraiment rien compris tu ne joue pas une tierce mineur sur un D9 tu ajoute une 9#

Par contre la 11 emme…ouille
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
Brdbelgium a écrit :
zigmout a écrit :
comment te dire que sincèrement je pense que tu fais une erreur sans que tu te vexe??? je suis demunis là

Sérieusement relis mes premieres reponses et vois ta réaction, t'as pas essayé de comprendre t'as juste jouer au plus malin en essayant de reprend l'argument sur wagner etc... donc exactement ce que j'ai décris ci dessus.


Laisse pisser, c’est un gros ….

Il commence avec une question, qui évolue, pas de notion de II V, qui deviennent des II V and boucle et qui suivent la cycle des quintes au bout de 6 pages…. Bref, il a le melon et pose juste des questions pour tester les autres…

Je voudrais l’entendre improviser sur une vraie grille, sur une bossa…devant un public.


Merci pour l'insulte. Je ne suis pas un virtuose de la guitare, mais je ne suis pas une chèvre non plus. Je galère sur la plupart des grilles de jazz sauf si je suis bien préparé. Et moi je me fiche de savoir si t'es un rigolo ou un dieux...


Je ne suis ni un rigolo ni un dieux, j’ai eu des cours avec pas mal de profs en stage et académie, j’ai jouer dans pas mal de condition. Ici, il n’y a pas de dieux.

Par contre des joueur qui parle beaucoup et qui ce la pête, j’en ai vu beaucoup….

Tu n’est pas un virtuose mais tu te comporte comme tel. Tu comprend rien à l’harmonie, ta question est basique, c’est des approche chromatique et j’ai l’impression que tu espère avoir révolutionner la musique..
zigmout
Brdbelgium, essaye de ne pas etre trop cassant part contre (pinaise tu me supporte et je te reprend mais bon, tu avoueras que t'es un peu cassant là...ca ne va pas apaiser le debat hein )...en plus je suis modo aussi donc faut que je gère ca et que je sois juste ^^

JGmicmac
Pour ta premiere petite phrase, je te répondrai en mp car là à nouveau à quoi elle sert ici mis à part a envenimer les chose mais passons je prend sur moi.

Et donc pour ton probleme oui des systèmes, soit a partir d'harmonisation de gammes, de motif, de musique sériels même si tu veux, de superposition de theme, de symétrie etc etc...le probleme c’est que ca peut etre tout ce que tu veux!!!....à condition de comprendre le fond.

Pense à d'autre forme d'art, tu fais un petit dessin et tu veux continuer ben....ca peut etre concret abstrait figuratif etc etc...il n'y a pas UNE reponse, la reponse est dans le fait de comprendre le principe sous-jacent et ensuite on sort les outils qui nous intéresse


Apres je comprend tout à fait ton attente, là c’est cool si on te dit "ben tiens la tu superposes des triades ou autres dans le mode x ou y donc développe ca" et là hop tu repart content mais en fait t'auras pas compris plus de chose (pour info c’est ca qu'il faut faire quand on veut vendre des cours), moi j'ai juste voulu te faire sentir que pour trouver tout ce que tu veux, il fallait éviter de te dire d'entrée "de quel gammes ca vient" mais de juste comprendre qu'il faut plutot t’intéresser aux intervalles en ensuite chercher un moyen mélodique pour les intégrer.

Pour ma part je m'attendais à ce que tu fasses toi meme ce boulot et ensuite j'avais en tete de te proposer plusieurs solutions pour arriver à amener correctement tes intervalles (les empaqueter comme je disais) mais tu es parti direct ailleurs en chipotant sur wagner et led zep...au lieu de voir l'idée generale

Mais là ben relis juste les premières réponses et tu verras tu pourras te construire toi meme tes gammes ou domaines de cohérence et tu te foutra totalement de savoir si c'ets le mode machin ou bidule.

Mais par contre là desolé je te laisserai bosser seul, tu m'accorderas j'espere le fait de ne plus avoir la motivation pour t'aider, j'ai du sang froid mais là ca m'a un peu démotivé....mais en fait tu as toutes les cartes en main (rien qu'avec les petit exemple que j'ai donnée)

En ce moment sur théorie...