éclairage de lanterne

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
Brdbelgium, essaye de ne pas etre trop cassant part contre (pinaise tu me supporte et je te reprend mais bon, tu avoueras que t'es un peu cassant là...ca ne va pas apaiser le debat hein )...en plus je suis modo aussi donc faut que je gère ca et que je sois juste ^^

JGmicmac
Pour ta premiere petite phrase, je te répondrai en mp car là à nouveau à quoi elle sert ici mis à part a envenimer les chose mais passons je prend sur moi.

Et donc pour ton probleme oui des systèmes, soit a partir d'harmonisation de gammes, de motif, de musique sériels même si tu veux, de superposition de theme, de symétrie etc etc...le probleme c’est que ca peut etre tout ce que tu veux!!!....à condition de comprendre le fond.

Pense à d'autre forme d'art, tu fais un petit dessin et tu veux continuer ben....ca peut etre concret abstrait figuratif etc etc...il n'y a pas UNE reponse, la reponse est dans le fait de comprendre le principe sous-jacent et ensuite on sort les outils qui nous intéresse


Apres je comprend tout à fait ton attente, là c’est cool si on te dit "ben tiens la tu superposes des triades ou autres dans le mode x ou y donc développe ca" et là hop tu repart content mais en fait t'auras pas compris plus de chose (pour info c’est ca qu'il faut faire quand on veut vendre des cours), moi j'ai juste voulu te faire sentir que pour trouver tout ce que tu veux, il fallait éviter de te dire d'entrée "de quel gammes ca vient" mais de juste comprendre qu'il faut plutot t’intéresser aux intervalles en ensuite chercher un moyen mélodique pour les intégrer.

Pour ma part je m'attendais à ce que tu fasses toi meme ce boulot et ensuite j'avais en tete de te proposer plusieurs solutions pour arriver à amener correctement tes intervalles (les empaqueter comme je disais) mais tu es parti direct ailleurs en chipotant sur wagner et led zep...au lieu de voir l'idée generale

Mais là ben relis juste les premières réponses et tu verras tu pourras te construire toi meme tes gammes ou domaines de cohérence et tu te foutra totalement de savoir si c'ets le mode machin ou bidule.

Mais par contre là desolé je te laisserai bosser seul, tu m'accorderas j'espere le fait de ne plus avoir la motivation pour t'aider, j'ai du sang froid mais là ca m'a un peu démotivé....mais en fait tu as toutes les cartes en main (rien qu'avec les petit exemple que j'ai donnée)
JGmicmac
Citation:
Ici, il n’y a pas de dieux.
Par contre des joueur qui parle beaucoup et qui ce la pête, j’en ai vu beaucoup….


On dirait une mauvaise réplique de nanar des années 80. Ou un patron de bistrot qui s'énerve. Tu as dû en passer du temps sur ce forum pour être en mesure de faire une analyse sociologique aussi fine de ses membres! Tu passes certainement plus de temps derrière ton clavier qu'avec ton instrument... et ça je suis certain de ne pas me tromper.
Je te tacle parceque tu essayes d’être blessant et tu que me reproches une inconséquence qu'ironiquement tu parviens a incarner en une simple phrase.

Citation:
il faut plutot t’intéresser aux intervalles en ensuite chercher un moyen mélodique pour les intégrer..

C'est précisément ça et donc? Quels sont les moyens que tu connais? J'ai déjà 4 notes dans mon réservoir que je veux garder. Il m'en reste du choix sur l'échelle chromatique! Je commence par quoi?
Brdbelgium


Pathétique

«  Il m'en reste du choix sur l'échelle chromatique! Je commence par quoi? « 

Genre question qui n’a aucun sens.
JGmicmac
Brdbelgium a écrit :


Pathétique


Tu l'as cherché.
Brdbelgium
Je vrai question, est : a tu réellement envie d’apprendre ou veux tu troller.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brdbelgium a écrit :
Je vrai question, est : a tu réellement envie d’apprendre ou veux tu troller.


Il reste une option : échanger.
Bonjour les trolls
JGmicmac
skynet a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Je vrai question, est : a tu réellement envie d’apprendre ou veux tu troller.


Il reste une option : échanger.


Je venais pour ça à l'origine.
Je persiste à dire que je ne viens pas la pour imposer quoi que ce soit. Je ne hiérarchise pas les différentes méthodes et théories de la musique, de l'harmonie, de l'impro etc. Je les accepte toutes! Le sujet a dévié vers des thématiques "pédagogie" "rapport prof élève" "but & moyen" etc etc. La conversation est devenue énigmatique. On me parlait de principes sous-jacent, de "comprend juste l'idée sinon ... c’est tout de suite impossible d'aller vers certaines idées"???? Je n'ai pas du tout voulu cela.

J'ai reformulé du mieux que je pouvais ma question mais je crois que c'est mort. Apparemment je pipe que dalle. Donc j'ai fini par décourager zigmout et me faire insulter par Bernard.

Tant pis je change de trottoir. Je préfère marcher du coté ensoleillé de la rue...
jeromeP
Citation:
La question reformulée serait dès lors: Existe t'il un système ou un concept connu qui me permette de procéder à des variations de mon plan initial (sur D7b9) avec comme critère restrictif: présence d'une b9 et une 13


J'ai l'impression que tu as ta réponse dans ta proposition

Si tu estime que le plan que tu as construit sonne avec b9 et 13 sur ton Valt ...
Et bien à chaque fois que tu va te retrouver face à ce contexte, ajoute un b9 et 13 à ton Valt avec comme moyen mnémotecnique : je joue un arpège m7M.

Pour ma part ça me parait un outil analytique justifiable sur le plan théorique (est ce vraiment nécessaire de systèmatiquement justifier ces choix artistiques ?) = tu joue un après m7M sur un Valt.

Et ça me parait un bon moyen mnémotechnique pour mémoriser ta phrase et la transposer dans d'autre tonalité : "Quand je joue m7M sur un Valt je fais ressortir b9 et 13 ... Et ça me plait"
Qui en plus justifie, théoriquement, pourquoi tu joue cet arpège sur cet accord ... b9 et 13

Que voudrais tu en plus ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pas tout lu mais...

pour la 9m et b13 sur le Valt (langage réservé aux initiés)

Si on pense gamme diminuée (1/2ton ton) sur notre V, on les a.

J'ai appris, il y a longtemps, de cette façon à m'exercer au jeu altéré. On parlait beaucoup de modes...(autre sujet qui a bien parasité les discussions ici...)

Cette pédagogie serait maintenant dépassée, je vois tous les jazzeux penser en "arpèges", notes de l'accord.

|| : Dm7 | Db7 | C7M | Eb7 : ||


Dm7 : dans la tonalité
G7: dehors
C7M : dedans
A7: dehors

Je fus éduqué comme ça.

On apprend maintenant davantage aux improvisateurs, semble t'il, à phraser avec les notes des accords. Ou utiliser les notes cibles, tierce et septième...
Bonjour les trolls
JGmicmac
[quote="jeromeP"]
Citation:
"Quand je joue m7M sur un Valt je fais ressortir b9 et 13 ... Et ça me plait"




J'ai volontairement parlé de D7b9 et non de Valt.

En effet les conventions admettent que dans ce cas de figure, le musicien (accompagnateur et/ou soliste) qui voit la mention alt dans une grille s'autorise toutes les altérations possibles.

Moi je suppose qu'il n'aura pas cette liberté et que le morceau lui imposera de jouer uniquement D7b9 et que par conséquent s'il choisi de rajouter des extensions elles ne seront pas altérées.

De manière plus prosaïque, un CmMaj7 sur un D7alt, 9 fois sur 10, "ça va pas le faire" car si (13) et sib (b13)... Ouch!!

@skynet Je ne cherche justement pas la sonorité altérée. En fait j'aurai du écrire mon accord D7 b9 11 13
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JGmicmac a écrit :


@skynet Je ne cherche justement pas la sonorité altérée. En fait j'aurai du écrire mon accord D7 b9 11 13


Oui, dit précédemment.

Après, une 9 juste simplifierait les choses, et on se demande quand même ou nous mène cette altération de 9m, on perd l’impression de stabilité...

Maintenant, si je joue un rythme bossa avec les deux accords et chante ces fameux arpèges, mes oreilles acceptent.

Cas particulier.
Bonjour les trolls
jeromeP
skynet a écrit :
Pas tout lu mais...




skynet a écrit :
On apprend maintenant davantage aux improvisateurs, semble t'il, à phraser avec les notes des accords. Ou utiliser les notes cibles, tierce et septième...


J'avoue que je pense plutôt de cette manière, dans un contexte "Jazz" et que c'est comme cela qu'on m'a plutôt enseigné

Citation:
J'ai volontairement parlé de D7b9 et non de Valt.

En effet les conventions admettent que dans ce cas de figure, le musicien (accompagnateur et/ou soliste) qui voit la mention alt dans une grille s'autorise toutes les altérations possibles.

Moi je suppose qu'il n'aura pas cette liberté et que le morceau lui imposera de jouer uniquement D7b9 et que par conséquent s'il choisi de rajouter des extensions elles ne seront pas altérées.


Alors, à l'instant T, je ne sais que te dire
JGmicmac
skynet a écrit :
JGmicmac a écrit :


@skynet Je ne cherche justement pas la sonorité altérée. En fait j'aurai du écrire mon accord D7 b9 11 13


Oui, dit précédemment.

Après, une 9 juste simplifierait les choses, et on se demande quand même ou nous mène cette altération de 9m, on perd l’impression de stabilité...

Maintenant, si je joue un rythme bossa avec les deux accords et chante ces fameux arpèges, mes oreilles acceptent.

Cas particulier.


Effectivement joué en boucle cela n'est pas très palpitant. L'accord 7b9 peut aussi être considéré comme un accords diminué (de passage) donc c'est probablement la raison pour laquelle il nous emmène naturellement vers autre chose? C'est plus fun en cycles ou dans une anatole ou un II V I .

J'ai testé/adapté quelques recettes habituelles. Certaines sont moyennement convaincantes et d'autre pas mal. En tout cas je garde mon CmMaj7. Dans le style paires de triades on pourra tester le couple G (sol si ré) et Ab (lab do mi).


Je partage ce tableau que je viens de terminer. Si ça peut être utile a quelqu'un. C'est le genre d'outils dont je me sert très souvent avec les autres systèmes (majeur, mineur harmo & melo). Ce genre de tableau pourrait comporter plus d'informations mais c'est déjà une aide.
majeur harmonique


Bon allez la prochaine... et peace!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bien le tableau!

Le majeur harmonique, méconnu à tort.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brdbelgium a écrit :
Je vrai question, est : a tu réellement envie d’apprendre ou veux tu troller.


Je n’ai pas franchement approuvé la discussion.

J’ai essayé de jouer les deux accords et chanter/siffler les arpèges en question. Mes oreilles ont dit « pourquoi pas ».


Ma question maintenant c’est:

Vous travaillez avec un artiste chanteur qui s’amuse beaucoup à créer un truc sur cette idée et vous propose de la jouer sur scène. Vous lui dites quoi? Qu’il n’a rien compris et dois revoir ses bases?
Bonjour les trolls
JGmicmac
skynet a écrit :
Bien le tableau!


J'ai déjà vu des erreurs à corriger. Mais c'est l'intention qui compte.

En ce moment sur théorie...