Hoït a écrit :
devil666 répond parfaitement à la question posée on ne peut pas lui enlever ça, d'autant plus que je n'avais pas précisé de quel titre il s'agissait au début du topic
C'est dommage, parce que dans ce cas tu n'as pas vraiment compris l'explication.
Devil666 fait preuve de bonne volonté, mais ses explications sont non seulement totalement fantaisistes, mais en plus anti-musicales.
Il ne suffit pas d'écouter l'avis de chacun et de faire une "moyenne" pour avoir une bonne explication.
Indépendament du problème ré dièse/mi bémol, il faut bien voir que certaines appellations n'existent tout simplement pas : les omit à tout va, les quinte augmentées avec des quartes qui viennent de nulle part, etc...
On ne chiffre pas les accords comme on résoud une équation : il faut entendre avant. Quand un accord parfait est majeur, on ne peut pas entendre un accord 13b 11# 3 omit sus4. La musique, ça se passe avant tout dans les oreilles.
C'est le problème qu'on rencontre souvent avec les débutants qui cherchent à donner des noms d'accords : ils trouvent des terminologies qui n'ont aucun sens musical. Mais sous pretexte que ça fait un peu savant, ils s'accomodent bien d'une terminologie que ni eux ni les autres ne comprennent de toute façon. Pourtant, les noms d'accords n'ont souvent aucun sens!
Quand en plus on n'a pas de formation ou connaissance un peu solide, on en vient à délirer avec des appellations qui ne veulent rien dire.
La conclusion : si tes oreilles n'entendent pas ce que tu écris, alors oublie ce que tu écris : soit c'est faux, soit tu es sourd.
Et puis aussi, il faut comprendre que la bonne façon de chiffrer les accords vient du classique. C'est la référence. Par contre, ce n'est pas forcément très pratique en Jazz et Rock.
La terminologie Jazz est pratique, mais si elle va
à l'encontre du classique, il y a
un sérieux probleme.... (ex : si on parle d'un accord parfais en classique, on ne va pas s'amuser à trouver un accord sus4 5+ en Jazz!).