Identifier accord d'apres ses notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Hoït a écrit :
devil666 répond parfaitement à la question posée on ne peut pas lui enlever ça, d'autant plus que je n'avais pas précisé de quel titre il s'agissait au début du topic

C'est dommage, parce que dans ce cas tu n'as pas vraiment compris l'explication.
Devil666 fait preuve de bonne volonté, mais ses explications sont non seulement totalement fantaisistes, mais en plus anti-musicales.
Il ne suffit pas d'écouter l'avis de chacun et de faire une "moyenne" pour avoir une bonne explication.

Indépendament du problème ré dièse/mi bémol, il faut bien voir que certaines appellations n'existent tout simplement pas : les omit à tout va, les quinte augmentées avec des quartes qui viennent de nulle part, etc...

On ne chiffre pas les accords comme on résoud une équation : il faut entendre avant. Quand un accord parfait est majeur, on ne peut pas entendre un accord 13b 11# 3 omit sus4. La musique, ça se passe avant tout dans les oreilles.
C'est le problème qu'on rencontre souvent avec les débutants qui cherchent à donner des noms d'accords : ils trouvent des terminologies qui n'ont aucun sens musical. Mais sous pretexte que ça fait un peu savant, ils s'accomodent bien d'une terminologie que ni eux ni les autres ne comprennent de toute façon. Pourtant, les noms d'accords n'ont souvent aucun sens!

Quand en plus on n'a pas de formation ou connaissance un peu solide, on en vient à délirer avec des appellations qui ne veulent rien dire.

La conclusion : si tes oreilles n'entendent pas ce que tu écris, alors oublie ce que tu écris : soit c'est faux, soit tu es sourd.

Et puis aussi, il faut comprendre que la bonne façon de chiffrer les accords vient du classique. C'est la référence. Par contre, ce n'est pas forcément très pratique en Jazz et Rock.
La terminologie Jazz est pratique, mais si elle va à l'encontre du classique, il y a un sérieux probleme.... (ex : si on parle d'un accord parfais en classique, on ne va pas s'amuser à trouver un accord sus4 5+ en Jazz!).
SexyJuju
DuncanIdaho a écrit :
devil_666 a écrit :
si toi t'aime mieu marché par oreil c'est ton choix tu va pocher tes cour de théorie et l'harmonie jazz

Pourtant, si tu regardes la longueur d'onde, c'est bien un Cm .

Raaahhhh et voila mes collegues m'ont grillé, explosé de rire derriere mon ecran a cause de toi. Ah merde alors !! Devil a fait monter la sauce depuis tout a l'heure je commencais a avoir un putain de sourire avec cette histoire de D# (omnit bla bla). Mais alors le coup de la courbe, ca m'a achevé, on m'a attendu rigoler à l'autre bout de l'étage
DuncanIdaho
Le topic était assez sport, il a même été verrouillé à un moment !
Content de t'avoir fait rire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
devil_666
Jimmy Raney a écrit :
Hoït a écrit :
devil666 répond parfaitement à la question posée on ne peut pas lui enlever ça, d'autant plus que je n'avais pas précisé de quel titre il s'agissait au début du topic

C'est dommage, parce que dans ce cas tu n'as pas vraiment compris l'explication.
Devil666 fait preuve de bonne volonté, mais ses explications sont non seulement totalement fantaisistes, mais en plus anti-musicales.
Il ne suffit pas d'écouter l'avis de chacun et de faire une "moyenne" pour avoir une bonne explication.

Indépendament du problème ré dièse/mi bémol, il faut bien voir que certaines appellations n'existent tout simplement pas : les omit à tout va, les quinte augmentées avec des quartes qui viennent de nulle part, etc...

On ne chiffre pas les accords comme on résoud une équation : il faut entendre avant. Quand un accord parfait est majeur, on ne peut pas entendre un accord 13b 11# 3 omit sus4. La musique, ça se passe avant tout dans les oreilles.
C'est le problème qu'on rencontre souvent avec les débutants qui cherchent à donner des noms d'accords : ils trouvent des terminologies qui n'ont aucun sens musical. Mais sous pretexte que ça fait un peu savant, ils s'accomodent bien d'une terminologie que ni eux ni les autres ne comprennent de toute façon. Pourtant, les noms d'accords n'ont souvent aucun sens!

Quand en plus on n'a pas de formation ou connaissance un peu solide, on en vient à délirer avec des appellations qui ne veulent rien dire.

La conclusion : si tes oreilles n'entendent pas ce que tu écris, alors oublie ce que tu écris : soit c'est faux, soit tu es sourd.

Et puis aussi, il faut comprendre que la bonne façon de chiffrer les accords vient du classique. C'est la référence. Par contre, ce n'est pas forcément très pratique en Jazz et Rock.
La terminologie Jazz est pratique, mais si elle va à l'encontre du classique, il y a un sérieux probleme.... (ex : si on parle d'un accord parfais en classique, on ne va pas s'amuser à trouver un accord sus4 5+ en Jazz!).

si le omnit existe c'est bien pour le placé a quelque part et oui je ne savait pas le context , j'y ai donner la réponse avec le context qu'il m'a donné

si la chanson aurait été en # théoriquement j'aurais eu raison

c'est comme C6 peut etre autant un Amin7 renversé théoriquement les 2 c'est les meme note maus tout dépendant du context ca change
Vieux_Coussin
Citation:

c'est comme C6 peut etre autant un Amin7 renversé théoriquement les 2 c'est les meme note maus tout dépendant du context ca change

C6 je ne sais pas ce que c'est, une sixte ajoutée? Ca ne marche pas comme ça, là dans ton exemple -si on est en Sol- c'est effectivement un II 6 5 (Am7/Do en jazz il me semble, right?).

Sinon pour sa chanson, si ça avait été en #. Hummm, reflechissons... ça aurait été du Si# mineur ? Théoriquement pourquoi pas, le Ier degré aurait été composé de Si# Re# Fa##. *tousse* C'est vraiment ce qu'on entend?

Et si tu nous disais plutôt que tu n'y connais foutrement rien à l'harmonie? Depuis le début tu as tors, reconnais le une bonne fois pour toute et on en parle plus
devil_666
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:

C6 je ne sais pas ce que c'est, une sixte ajoutée? Ca ne marche pas comme ça, là dans ton exemple -si on est en Sol- c'est effectivement un II 6 5 (Am7/Do en jazz il me semble, right?).

Sinon pour sa chanson, si ça avait été en #. Hummm, reflechissons... ça aurait été du Si# mineur ? Théoriquement pourquoi pas, le Ier degré aurait été composé de Si# Re# Fa##. *tousse* C'est vraiment ce qu'on entend?

Et si tu nous disais plutôt que tu n'y connais foutrement rien à l'harmonie? Depuis le début tu as tors, reconnais le une bonne fois pour toute et on en parle plus

C6 = do mi sol la
am7/C = do mi sol la ou Do la do mi sol
devil_666
et pourquoi toute les notes faut-il qu'il soit dans une tonalité si le compositeur décide d'ajouter des "couleur au accord" comme #5 ou #9
Vieux_Coussin
Citation:
C6 = do mi sol la

Ca n'existe pas. C'est un "Am7/Do", un IInd degré si on est en Sol quoi.
Par contre en Do, si tu avais rajouté un Lab, là on tombe dans les accords à sixte ajoutée cher à Ravel.

Sinon, les notes des accords viennent de la tonalité car c'est celle ci qu'on harmonise. C'est donc pour ça qu'on ne met pas au pif des omit et des adds sous pretexte de "colorer", il faut que ça vienne de l'harmonie.
devil_666
ca existe , regarde dans body and soul ca fini par un D6 si j'me rapelle bien et d'autre mais j'ai pas mon real book ici je vais te revenir avec d'autre titre a soir
Vieux_Coussin
Quel renversement de quel degré de quelle tonalité ?

Si tout le monde se posait cette question essentielle en harmonie, on n'aurait plus autant de conneries....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben comme d'hab vieux coussin...les accord do mi sol la quand on viens du classique on pense directement a un lam7...mauis non un C6 ca existe....tout simplement imagine un morceau qui ferrais un truc du genre Dm G7 C F G7 C6....ben tu va pas entendre un C avec un ajout d'un sixte...penser A a ce moment la si par exemple c'est la fin d'un morceau ben ca n'a aucun sens et c'est pas ce qu'on entendra .
Bon la je donne une sequence a la con mais bref l'idée c'est que c'est tellement evident qu'on va avoir un do ben que l'on pense do avec sixte plutot que penser A qui obligerait l'oreille a voir une modulation sur un accord sans aucun sens....ton oreille te ferra entendre un C avant tout.....par contre c'est vrai qu'il y a peu de chace qu'on mette ce la a la basse....bref faut tout de memem favoriser ce que l'on entend!
Mais comment marche exactement le système classique en gros? On note toujours les accords par leur degré et en précisant le renversement?
Vieux_Coussin
Sur une portée, on note le degré en dessous, et au dessus le chiffrage des notes de l'accord, par rapport à la basse. La grande différence avec le chiffrage jazz, c'est que la fonction de l'accord et son chiffrage sont dissociés. L'interêt, c'est que tu peux par exemple écrire I sous une mesure, et au dessus faire varier les chiffrages si la basse bouge, ou si on rajoute une 7eme, etc..
A l'origine ça vient de la musique baroque, où un claveciniste improvisait le continuo en ne lisant que la basse et la mélodie. Le chiffrage était donc ultra précis pour qu'il sache paraitement quoi faire à n'importe quel moment.
J'ai trouvé ça pour definir le continuo:

En musique baroque, la basse continue — on dit aussi le continuo — désigne une pratique d'improvisation à partir d'une basse écrite — chiffrée ou non. Les instruments utilisés pour réaliser cette partie sont un ou plusieurs instruments mélodiques graves — violoncelle, viole de gambe, contrebasse... — qui jouent la ligne de basse écrite, et un ou plusieurs instruments harmoniques — clavecin, orgue, théorbe, luth, guitare baroque...— qui réalisent, c’est-à-dire qui complètent l'harmonie, en fonction des chiffres notés sous les accords lorsqu'il y en a, ou en fonction des autres parties lorsque ces chiffres sont absents.(fr.wikipedia.org/wiki/Continuo)

Aurais tu des exemples de morceaux que je me rende compte stp?
En tout cas ce système à l'air beaucoup plus clair pour analyser une partition, même en Jazz...
Vieux_Coussin
Je ne suis pas du tout connaisseur en baroque, donc te citer des références... Je pense que si tu trouves quelque chose qui ressemble à "sonate pour violon et basse continue", ça te donnera un exemple

Citation:
En tout cas ce système à l'air beaucoup plus clair pour analyser une partition, même en Jazz...

Ahah ! C'est ce que j'ai dit il y a quelques temps, et ça n'a pas du plus à certains

En ce moment sur théorie...