Identifier accord d'apres ses notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Pour tes accords, c'est bien Cm puis Fm.

Un peu de saine lecture pour toi ici. Tu y apprendras notamment la différence entre Mib et Ré#, et la formation des accords (et plein d'autres choses encore ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
eusebe42
En effet, le premier travail, c'est d'apprendre la construction des accords.
Pour les accords à trois sons, tu empiles deux tierces c'est-à-dire :
en partant de la fondamentale,
tierce mineure (1t1/2) + tierce majeure (2t) = accord mineur
tierce majeure + tierce mineure = accord majeur.

Donc, premier réflexe : chercher les tierces.

Je prends ton exemple : sol do ré#
Une tierce ascendante à partie de sol ça me donne un si. Bon, j'en ai pas, j'essai autre chose.
Une tierce ascendante à partir de do, ça me donne un mi. J'ai pas de mi, mais un ré#, donc est-ce qu'il ne faudrait pas mieux que j'écrive mib plutôt que ré#??? Oui. Donc, j'ai do-mib qui est une tierce mineure.
Une tierce ascendante à partir de mi, ça me donne un sol. oh ! Miracle, j'ai justement un sol ! Et mib-sol ça me donne une tierce majeure.

Donc, on récapitule :
En partant de Do, j'empile une tierce mineure puis une tierce majeure.
Donc, mon accord c'est Do mineur (Cm) !
devil_666
Jimmy Raney a écrit :
devil_666 a écrit :
sol do re# ca veut put etre
Gsus4 #5
C2 sur bass de G

ca s'explique pas vraiment comment faire des accord ca va dépendre du mode employer et du ton principale , kel mod on peut faire

Là, on est un peu en plein délire…
Un type pose une question simple sur un accord de trois sons. Il est quasiment certain qu’il ne fait pas la différence entre Ré# et Mib. Son accord, c’est tout simplement Cm. Il suffit de jouer les trois notes sur un piano : c’est un accord mineur, tout simple. Et c’est tout ! Comment peut-on entendre une quarte et une quinte augmentée dans cet accord ?? Et une seconde ???? Est-ce que tu entends ce que tu écris ?

Gsus4 #5, c’est une appellation totalement fantaisiste. Quant à C2/G, c’est carrément faux.
Et les modes, quel rapport avec la question initiale ?

Et puis surtout, un nom d’accord dépend de ce qu’il y a avant et après.

Pourquoi faire compliqué (et faux) quand pour une fois la question est simplissime ?

mais si tu lui dit toujours que ré# ca égale a mib rendu a des cours théoriques il va etre completement écarté du sujet pcq si tu écrit
C E G B et que tu met un D# l'accord va etre Maj7 (#9) et jouera E et D# pour que le frotement soit la mais si on met un Eb va falloir changer le E pour un Eb cette fois ci et l'accord sera min(Maj7) ce qui est completement différent et tu utilisera pas la meme gamme pour blower a l'intérieur

c'est la meme chose pour ta queston de Cm , oui tu va entendre ca mineur avec un renversement , mais s'il a écrit ces notes la en particulier c'est qui les voulais écrit comme ca

autre exemple si un gars écrit C E G B D c'est un accord Cmaj9 et non Emin7 sur bass de C c'est p-e plus simple Emin sur bass de C si tu joue avec un bassiste tu n'a qu'a jouer Emin7 et le bassiste C mais le gars a voulu que tu jouse Cmaj9 et non Emin

toi tu va p-e le voir mineur vu que c'est écrit mineur mais le bassiste va l'entendre majeur vu qu'il joue la bass

et les modes ca dépend tjs si tu a d'autre question vien me voir j'peut tjs t'informer
devil_666
aussi étudie les renversement pcq'il veut le Sol a la base et non do alors ton Cm ne marchera pas

si il utilise son *CmG* pour exemple se rendre a F# pour faire une descente chromatique et que tu vien briser sa descente avec un C et tu vien de briser a la fois son mouvement a demi fort qu'il voulait faire et s'il montait au Lab tu vien de brisé son mouvement fort

et oui il y a une différence entre Ré# et miB pour les violonistes , les contrebassiste , etcc ... il va avoir un *echo* de différence il vont pouvoir entendre si c'est b ou # mais la c'est rendu trop heavy meme pour moi et aussi si tu parle a un violoniste d'expérience assez heavy il va te dire qu'un miB sonne plus doux qu'un Ré#
Vieux_Coussin
Citation:
mais s'il a écrit ces notes la en particulier c'est qui les voulais écrit comme ca

Faut arreter de déconner, les notes viennent de quelque part, on écrit pas au pif pour faire des Sus2 5#_chais_pas_quoi qui sonnent en fait comme un accord parfait.

Franchement c'est du gros n'importe quoi tes explications, et en plus tu soutiens mordicus que tu as raison alors que tout le monde est en train de se moquer...

Citation:
aussi étudie les renversement pcq'il veut le Sol a la base et non do alors ton Cm ne marchera pas

Si on est en Do majeur, dans une cadence ça fera un I 64 (2eme renversement), ça n'a rien d'extraordinaire, ça ira ensuite sur un V, et on trouve ça dans 50% de la musique (l'autre 50%, c'est II V I ou IV V I).

Citation:
si il utilise son *CmG* pour exemple se rendre a F# pour faire une descente chromatique et que tu vien briser sa descente avec un C et tu vien de briser a la fois son mouvement a demi fort qu'il voulait faire et s'il montait au Lab tu vien de brisé son mouvement fort

Mouvement demi fort, fort... C'est comme le beurre au sel?

Pour la différence entre Re# et Mib, c'est simple putain, ça provient de la tonalité dans laquelle on est ! Si on est en Do mineur, on sort pas un Re# comme ça , arretez de dire n'importe quoi (et je précise que je ne m'en prend pas à l'auteur du topic, qui doit d'ailleur être totalement perdu dans ces choses simples) !

Désolé pour le ton agressif, mais ça m'énerve au plus haut point de voir des ramassis de conneries alors que plusieurs personnes ont dejà expliqués les choses correctement...

Ajout

Citation:
si tu parle a un violoniste d'expérience assez heavy il va te dire qu'un miB sonne plus doux qu'un Ré#

Je suis violoniste, et je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
Et le plus drôle dans ton raisonement, c'est que si le violoniste fait du vibrato sur cette note, on oscille entre doux et rapeux toutes les demi secondes ?
devil_666
loll je ne veut pas te faire choqué mais on est dans le forum théorie je le sait bien que sa sonne mineur et tout mais THÉORIQUEMENT c'est pas Cmineur Do ré# c'est une seconde augmenté alors théoriquement c'est pas mineur , Do mib c'est une tierce mineur alors sa sonne mineur

et pour les mouvements fort demi fort et faible tu va apprendre ca en harmonie jazz , dans les standard jazz , ils essaient de faire le plus de mouvement fort possible et tout

et pour le violoniste avec le rapeu et doux ca aucun sense , c'est comme si tu fait un vibrato sur si avec un accord de do triad ca va tu sonner Cmaj7 et Cmaj triad bin non tu melange pomme et orange
Vieux_Coussin
Tu sembles t'y connaitre, c'est bien je vais apprendre de choses.

Do Re# Sol, c'est quoi alors?

Quel renversement de quel degré de quel tonalité ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en tout ca moi si je vois ca ben je pense a un accord a empilement de quinte la on pourrait imaginer la gamme do re#mi fa sol la si donc do-sol une quinte et sol-re# une quinte aug
ca devrait plutot etre do sol re# hein mais c'est ne autre disposition.
devil_666
Vieux_Coussin a écrit :
Tu sembles t'y connaitre, c'est bien je vais apprendre de choses.

Do Re# Sol, c'est quoi alors?

Quel renversement de quel degré de quel tonalité ?

de 1 c'est sol do Ré# ses note de l'accord et non do ré# sol

sol 1 do 4 ré# #5 Gsus5(#5)
si tu le pense en do c'est C5(add#9)/G
ré# c'est D#(omnit 3,5) ( add G , C ) mais humm un peu trop compliqué

si tu le voit Do ré# sol
C5(Add#9)
c'est a ton choix loll
Jimmy Raney
En fait, je viens de comprendre devil_666!!

Ses topics, il faut les prendre au second degré. C'est en fait un grand sketch qui joue sur une forme d'humour absurde un peu à la Raymond Devos! Et pour que ça soit un peu plus drôle à chaque fois, il en rajoute une couche sur chaque message.

Sur le prochain message, en principe, on va avoir droit au dodécaphonisme pour expliquer Cm.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben c'est bizarre mais j'ai l'impression que vous etes d'accord en fait....
si on voit do mib sol n a un Cm et si on voit do re#sol(le contexte serra donc surement pas do min) ben ca serra do sol ré# donc meme note sur une gratte mais pas meme signification ni utilisation...point

simplement je suis pas sur que ce genre de consideration soit tres adapté dans un post en reponse a un debutant.

Mais c'est avant tout le contexte qui va nous dire si on est dans tel ou tel cas.
Vieux_Coussin
Citation:

et si on parlait musique plutôt?

Je renouvèle ma question, Do Sol Re#, quel degré, quel tonalité ?

(Enfin si j'ai bien compris, Do Sol Re# ce serait une 9eme augmentée sur un Ier degré. Ca existe des trucs plus absurde? Faut arreter de déconner, lache ton générateur d'accord et réfléchi un peu, est ce qu'une 9eme augmentée existe, en plus sur un Ier degré...)
devil_666
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:

et si on parlait musique plutôt?

Je renouvèle ma question, Do Sol Re#, quel degré, quel tonalité ?

(Enfin si j'ai bien compris, Do Sol Re# ce serait une 9eme augmentée sur un Ier degré. Ca existe des trucs plus absurde? Faut arreter de déconner, lache ton générateur d'accord et réfléchi un peu, est ce qu'une 9eme augmentée existe, en plus sur un Ier degré...)

prend par exemple if you never come to me dans les real book y'a 2 #9 de suite ca existe , des #11 , etc.. i'm all smile aussi sa commence sur un D7#9 , dans kelo aussi , etcc

prend des accords altéré ses souvent avec un #9

c'est pour coloré l'accord autant qu'une 13ieme qu'une 11ieme

pour une gamme ca va dépendre du reste de l'accord

tu peut prendre
MM6 ( locrien #2)
gamme altéré
MH5
etc.. mais cela dépend du reste de la construction d'accord
devil_666
mais comme zigmout a dit c'est pour un débutant

alors il est mieu de pensé Cmin sauf que plus tard il apprendra

et je te relance la question un power chord c'est en quel tonalité et quel degrée , une gamme blues a tu vrai un dégrée das une gamme , ca va plutot avec un accord dom7 loll
Jimmy Raney
devil_666 a écrit :
alors il est mieu de pensé Cmin sauf que plus tard il apprendra

Il apprendra surtout qu’il faut se méfier des conseils en tout genre, surtout quand ils sont systématiquement compliqués.
Et il se souviendra sans doute de ta démonstration sans aucun sens qui invente des terminologies d’accords (j’ai enfin découvert l’accord 5 add9# et le D# omitt 3,5 add G, C !!). Il apprendra aussi réellement ce qu’est une 9# (qu’on ne place pas sur le 1er degré, même en Jazz !!!!).

Il apprendra surtout que quelqu’un qui ne sait pas expliquer les choses simplement est bien souvent quelqu’un qui n’a lui-même absolument rien compris.
DuncanIdaho
devil_666 : arrête les frais s'il te plait, et arrête avec ton Ré# complètement hors sujet. C'est un Mi bémol et donc l'accord est un Cm, point barre. Tant qu'on y est, le Sol# du deuxième accord est un La bémol et l'accord est un Fm. On a un enchâinement très con de deux accords basiques Cm Fm, renversés certes, mais qui ne nécessitent pas de débat interminable. Pour t'en assurer, je te dirai que la basse joue également ces même accords, avec un bon gros Do et un bon gros Fa sur les 1ers temps, il n'y a aucune ambiguité.

Maintenant, le Ré#, je vais te dire comment il est arrivé dans la discussion : il a vu case 4 sur la deuxième corde. Il s'est dit "ok, c'est une corde de Si, je compte 4 demi tons, ça fait 1-Do, 2-Do#, 3-Ré, 4-Ré#". Idem pour le Sol# du 2e accord.

Je rappelle que quand on répond à une question, c'est dans le but d'aider celui qui l'a posée, pas pour se faire mousser en sortant le plus de théorie possible, surtout si c'est complètement hors de propos.

Pour Hoït : va lire si ce n'est déjà fait le lien que je t'ai mis vers les "bases de l'harmonie". Il y a 26 pages de lecture qui répondront de manière claire à tes questions.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...