Identifier accord d'apres ses notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Je ne suis pas du tout connaisseur en baroque, donc te citer des références... Je pense que si tu trouves quelque chose qui ressemble à "sonate pour violon et basse continue", ça te donnera un exemple

Citation:
En tout cas ce système à l'air beaucoup plus clair pour analyser une partition, même en Jazz...

Ahah ! C'est ce que j'ai dit il y a quelques temps, et ça n'a pas du plus à certains
Auriez vous des exemples de II V I en musique classique, par exemple comme ceux de Bach dont tu parles vieux cousin?

Pour le continuo, j'ai trouvé une sonate de Bach! J'espere l'avoir assez vite pour voir ce que ça donne ! J'ai trouvé aussi le truc de Ravel pour y voir l'utilisation des pentas et je suis plus que curieux de voir ce que ça donne!

Bref, le forum théorie c'est bien quand chacun apporte une part de connaissance à d'autres qui y connaisent moins dans un domaine! C'est stimulant!
Vieux_Coussin
Des II V I en classique.... vu qu'on en trouve partout, je ne peux que tu filer des liens de partoches en t'indiquant où c'est

http://www.sheetmusicarchive.n(...)d=367

Cette fameuse sonate que je sors tout le temps en exemple. Sur la 2nd page, à la fin de la 1ere ligne, tu as une cadence en Sol. Donc deux mesures de II, après le I64, puis le V, puis le I. Tu l'entends très certainement, ça sonne 100% Mozart, c'est ultra typique et ça comporte 60% de sa musique.

Sinon en mineur, chez Bach:

ftp://jsbchorales.net/pdf/025600.pdf

La cadence de la 2nd période (le 2eme point d'orgue). Tu as un II V I tout ce qu'il y a de plus typique. C'est exactement la même chose en majeur, tu peux transposer, ça sonnera juste moins tendu.
Tu noteras que le II est toujours employé en 1er renversement (accord de sixte) pour faire une basse logique, avec une cadence parfaite.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
erf cette sonate de mozart je me souvient de l'andante...la troisieme mesure m'avait chiffoné quand je debutais....pis le tout ressemblait a un exo typique d'ecriture piano...super truc pour debuter au piano.
Vieux_Coussin
Qu'est ce qui te pose problème? Tiens comment tu analyses ça, en jazz et en classique?

Sinon oui, c'est devenu un peu bateau la basse d'Alberti, mais bon, c'est le style de l'époque, on peut pas reprocher ça à Mozart (en plus 100% de sa musique pour piano comporte à un moment ou un autre un passage en basse d'Alberti).
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 13 Déc 2005, 00:33
excuser moi de rentrer dans la discution
je pense qu il faut bien connaitre le cycle des cartes et des quintes pour determiner la tonalitée du morceau
la tonalité determinera le nombre se diese et de bemole de la partition
(pas toujours indiqué dans les tab)
ensuite j utilise l empilement de tierces pour determiner la tonique
dans ce cas 2 bemoles(au moins) a la clef si et mi donc l accord est dom
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 13 Déc 2005, 00:46
je croix que 2 bemole =tonalitée de sib donc le 2eme degre est dom
je peus me tromper??
Vieux_Coussin
Ah je croyais que tu parlais de la tonalité de Do mineur. Donc oui effectivement, le II de Sib c'est bien ça.
Jimmy Raney
Sonate Mozart :

en "Jazz", on dirait pour les 4 premières mesures :

I I / V I / IV I / V I / en Do majeur

ou bien
C C / G7 C / F C / G C /

En classique, comment écrit-on ça?

edit : oups, je n'ai pas vu que vous parliez de l'andante. Je vois ça un peu plus tard.
Vieux_Coussin
Oui on parlait de l'Andante. D'ailleur si on y regarde bien, tout les mouvements lents sont beaucoup plus subtiles au niveau de l'harmonie. Il profite du fait que ce soit lent pour faire passer des choses ambigues, alors que dans un mouvement rapide, ça va à toute bombe, ça sonnerait plus fouilli qu'autre chose..

Edit: pour ton chiffrage des 4 premieres mesures, ce n'est pas chiffré, c'est dommage on passe à côté des élements interessant:

I 5 / V +6 I5 / IV 64 I5 / V 65barré I5

On y voit deux utilisations du Veme degré, et notament son rapport avec la mélodie. Le 1er coup c'est la sensible à la mélodie, dans l'antécédent, puis la septieme dans le conséquent. On y voit aussi le IV en 64, qui n'est autre qu'une quarte et sixte de pédale. Dans la globalité, on peut dire que toute cette phrase est pratiquement sur une pédale de Do, c'est très stable tout le long (et ce n'est pas anodin à mon avis, vu qu'on enchaine avec une marche harmonique qui va tout faire bouger).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ho bah maintenant ce me pose plus probleme(plus exactement je ne me pose plus le probleme et j'ai nettement perdu ce genre de capacité) mais je me souvient en debutant j'essayait trop de chiffrer l'accord justement je parle du dernier de la mesure 7 dim...je me souvient avoir surement chercher de quel accord il etait le substitue genre un V sans sa fonda ...enfin le truc bateau quoi....d'ailleurs de maniere strict a priori je ne saurrais memem plus voir ce que c'est ...perso je vois plutot des mouvement chromatique type accord d'appogiature...je l'entand et je me pose pazs plus de question que ca a vrai dire do#>re la#>si et le mi>re(bon la c'est ops une appogiature mais ca se fait tout seul)....bref c'est plus melodique qu'aharmonique a mon oreille...par contre retrouver la fonction exacte genre te sortir que c'est un accord quinte et sixte augmenter(ce n'est pas ca hein mais ca m'a donner ce sentiment....difficile a expliquer mais qui s'entand tres bin).

bref la pour moi a un epoque j'aurrais absolument voulu comprendre de quel accord c'etit issu etc etc...alors qu'aujourd hui je me contente d'entendre ou ca va point....je ferrais la meme analyse en jazz du coup car la le chiffrage me semble secondaire pour cet accord qui pour moi du coup n'en est plus vraiment un.

si je retournais en classe d'ecriture je serrais surement bien mauvais eleve.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
d'ailleurs un jazzeman lambda aurra a mon avis un peu d mal a composer ce genre de passage vu qu'a mon sens c'est plus une hitoire de contrepoint que d'harmonie.(memme si ca fait bizarre de "separrer" les 2).
Vieux_Coussin
Voila pourquoi je t'ai demandé, avec le chiffrage jazz, ça montre bien que tu ne peux pas chiffrer cet accord. C'est tout simplement un V/V 9eme de dominante, sans fondamentale; non pas 7barré, mais +4 b3 (2nd renversement). Ca rejoint un sujet de discution d'il y a quelques temps où j'expliquais que c'etait important de savoir quelles notes on a, pour trouver le degré. Mais là il y a un piège, par soucis de lisibilité pour le pianiste, on a pas mis Sib, mais La#. Faut se méfier finalement des notes écrites .

Au final, rien de très interessant dans le contrepoint (enfin si un petit peu quand même avec cette mélodie qui descend), c'est 100% de l'harmonie bête avec une pédale de tonique, sur lequel il fait passer IV64 et ce V/V +4b3.

En jazz ça aurait été quoi? La7add9b omit 1/G ? Argl mes yeux
Jimmy Raney
En Jazz, c’est un IV#dim qui remplace un II7 (en Do majeur, F#dim qui remplace D7).
Vieux_Coussin
Tu avoueras que c'est beaucoup moins clair que "emprunt à la dominante" qui signifie V/V

En ce moment sur théorie...