Identifier accord d'apres ses notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Tu avoueras que c'est beaucoup moins clair que "emprunt à la dominante" qui signifie V/V
Jimmy Raney
La terminologie Jazz est pratique mais incomplète.

Mais il ne fait pas faire l'amalgame entre les notations fantaisistes (ex: omiit add....) et les "vraies" notations Jazz.
En fait, quand on parle de grille, on devrait s'en tenir aux accords de 3 ou 4 sons. Ca simplifie, et ça montre qu'on comprend le sens de la grille...

ps :Je viens de passer 10 mn sur la partition (j'étais un peu frustré que tu répondes aussi rapidement au moment où j'écrivais ma réponse...).
Vieux_Coussin
Ah oui j'ai repondu plus vite que ta réponse

Mais bon, d'un autre côté c'est très typique de Mozart, ce genre de truc on le rencontre tout le temps. Pas de surprise ni d'ambiguité quand on a un peu étudié ce style

Par contre des trucs tarabiscotés, je peux t'en trouver, on pourra passer la nuit à comprendre commen chiffrer ça
Jimmy Raney
Deux mots sur ce IV IV#dim:

On retrouve ce procédé dans la mesure 6 du Blues.
Ex en Do :
C / F / C / C7 / F / F#dim / C / A7…..

La vraie « difficulté » n’est pas d’identifier l’accord diminué, mais plutôt de voir quel accord il remplace (ici D7 sur une grille en Do).

A noter que le IV IVm est lui aussi très commun.

Il est évident que le procédé est très très très courant (ce qui n’enlève bien sûr rien au talent de Mozart). Bref, c’est du bon gros tonal de chez tonal.

En principe, on doit pouvoir analyser tous les morceaux classiques avec la « terminologie » Jazz. Les morceaux de Bach qui modulent constamment doivent pouvoir être analysés par des accords de 4 sons à la façon Jazz (sans omit ni add ni annotation délirante). De la même façon, on doit pouvoir expliquer les modulations simplement.
Par contre, lorsque la musique devient un peu plus « abstraite », je ne pense pas que l’analyse Jazz suive (on aurait du mal avec Debussy….de même que la polémique de l’accord de Tristan n’aurait pas beaucoup de sens chez des jazzmen). De plus, le chiffrage classique permet une précision que le Jazz n’a pas (n’oublions pas que le « classique » a été forgé pendant au moins 3 siècles par une ribambelle de musiciens/compositeurs/chercheurs qui avaient un peu plus de talent que Curt Kobain…).

Mais je pense fermement qu’on peut analyser une grille de Bach avec la terminologie Jazz.

Pour Vieux coussin :
je vais quand même me plonger dans la terminologie classique, et pour une bonne raison (enfin, il me semble…) : d’après les dernières discussions sur ce forum et mes modestes connaissances musicales, il me semble que le chiffrage classique permet d’identifier les renversements maladroits. Or, la notion de renversement maladroit n’existe pas en Jazz (en Rock, je n’en parle même pas…). C’est au bon vouloir de l’oreille du musicien. Rien de formel dans l’écriture permet de dire : « ah non, le renversement 6 4 ne colle pas ici ! ». Ca peut aider pour l’écriture…

Mais que les choses soient claires : quand on parle d’une grille en Jazz, on prend l’habitude de tout réduire à une grille d’accords de 4 sons.
Voici un exemple de ce qu’on n’écrit pas :
C7M9 A79b Dm9 G79#13b

On écrira plutôt
C7M A7 Dm7 G7alt

La mention « alt » enrichi l’écriture, mais on est dans un cas particulier de l’accord de dominante.

Parfois, on indique la basse (ex : A7/C#), mais on est toujours ici dans un accord de 4 sons.

Plus rarement, on indique une basse détachée qui n’appartient pas à l’accord (ex : D/C), voire deux triades superposées.

Mais une écriture Jazz, ce sont des accords de 4 sons dans 90% du temps!

Maintenant, un cas intéressant serait de trouver une cadence, ou une séquence classique tonale assez claire mais qu’on aurait beaucoup de mal à analyser en « version Jazz » (mais pas un morceau tordu en Si majeur !!!svp).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Sur ce genre de chose je prefere largement la notation classique moi aussi! et tres largement mais du depart ce n'est pas vraiment le mon propos en fait...c'est surtout de savoir penser simple ou pas.

Quand on veut etudier a fond la tonalité ben perso la notation classique me semble plus adapté....mais toute les musique tonale ,memem si elle repose sur les meme base ,ne mettent pas les meme chose en avant...et un rock trop rafiné manquera surement de peche et de taches!...
C'est juste ca qui m'agace c'est l'impression que tu donnes comme quoi il faudrait toujours tout maitriser comme en classique...le pire c'est que dans le fond je suis d'accord vu que j'avais fait la demarche d'etudier le classique...mais on peut faire autrement et si tout les gros rockeur avait tropbien connu leur harmonie ben on aurrait pas eu droit a...heu ben a rien le rock n'existerais meme pas...

Bref perso ce n'est pas le fait de dire que la notation classique est la plus fine et que l'ecriture classique pemet de jouer sur toute les subtilité que je remet en cause...là ca serrait idiot car c'est evidement vrai ,c'est pas contre le principe de vouloir toujours agir comme ca...evidement ca peut etre ideal mais a mon avis non en fait car j'ai trouvé hyper dur le fait de repenser tres simplement apres le classique...c'est surement moi qui suis bete mais bon du coup j'ai pas apprecier qu'on m'impose des truc....

on m'aurrait simplement dit...."voila comment jouer sur les subtilité de la musique tonale "au lieu de "c'est comme a pour tout et pas autrement sinon c'est de la merde"...ben j'aurrais apprecié !

Aujourd hui le passage de l'andante ben ca me poserai pas une s probleme de foutre un V/V memem si je ne suis pas conscient sur le coup de ce que c'est...(evidement je peux le faire parce que je les ai etudier y a 5 6 ans).

Tiend un exemple totalement different qui illustre plutot l'apporche...ca va va peut etre te faire bondir et d'autre aussi peut etre mais generalement dans les concervatoire et autre cours de musique meme on bosse au metronome pour pouvoir ensuite l'enlever....ben perso quand je donne de cours je fais exactement l'inverse!
Je fait deja des exercices sur le fait de ressenti le rythme ,a travers des dans ou en tout cas des musique ou le rythme est assez corrporel et les eleves progresse mais alors 1000 fois plus vite c'est etonnant en plus ca leur fait decoller le nez de leur gratte ...et apres le metronome c'est juste un petit outiols pour bosser mais il reste a sa place!...les mec font du coup casiment tout de suite d la musique plutot de ne faire que de la gratte!...en plus ca leur fait directement sentir l'interet de l'aller retour.

Bref pour moi l'etude du classique est super...mais faut pas entrer dans le jeux c'est comme ca et pas autrement ,ou c'est obligatoire....y a pas meilleur facon de degouter les gens...et surtout il ne comprendront pas si tu dit...ca c'est obligé et qu'il matte des morceau des beatles et que c'est tiotalement different et a priori "faux"...ca serra bien autre chose de dire que la tonalité chez les beatles n'est pas toujours amener de maniere tres fines ni exploité mais de toute facon ca se preterrait pas au style meme!(on peut tot reecrire en correct et ca aurra du charme mais ca serra different).

En tout cas y a meme pas a me convainctre que les classique sont bien plus rafiné et ingenieux ,precis ca je le soutient mordicus!
Vieux_Coussin
Citation:
trouver une cadence, ou une séquence classique tonale assez claire mais qu’on aurait beaucoup de mal à analyser en « version Jazz »

Là je n'ai pas le temps, mais ce soir je te poste une cadence parfaite de Bach avec retard + notes de passages. Rien de compliqué en soit, juste que c'est rapidement prise de tête à chiffrer (en classique). Ah j'ai aussi une idée de chiffrage d'une séquence sur pédale brodée chez Mozart, pratiquement impossible à chiffrer si on ne fait pas abstraction de celle ci.

Le chiffrage classique est puissant, mais il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de musique. Parfois on ne chiffre rien (genre quand Mozart fait des marches harmoniques avec des gammes, on ne va pas aller dissequer chaque notes pour savoir sa fonction.... c'est une gamme à la con, point barre), ça compliquerait même plus qu'autre chose la compréhension de l'écriture.
Hi,
Pour editer tes propres grille d'accord Va donc sur le site http://freredebruit.free.fr/ il y a un editeur en ligne facile et gratos.
A+
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on pourra faire demain
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 31 Déc 2005, 14:55
Merci pour ce lien, mais n'y a t'il pas d'autre logicils dans ce style pour éditer uniquement des grilles d'accords, sans parler de position ou de partition, juste dans le style présenté plus haut.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Déc 2005, 15:53
Le logiciel Finale peut-être?

En ce moment sur théorie...