Identifier accord d'apres ses notes

Hoït
  • Hoït
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoït
    le 29 Nov 2005, 22:48
salut à vous
j'aimerai avoir une technique pour identifier unaccord en connaissant les notes qui le compose.
par exemple: quel est l'accord composé de sol do ré#
ou bien sol# do fa

merci bien
Fabriquer une pédale pour le Microcube:
https://www.guitariste.com/for(...).html
devil_666
Hoït a écrit :
salut à vous
j'aimerai avoir une technique pour identifier unaccord en connaissant les notes qui le compose.
par exemple: quel est l'accord composé de sol do ré#
ou bien sol# do fa

merci bien

y'a tellement de facon d'écrire des accord loll

comme Do mi Sol si peut etre

Cmaj7
E-6 avec un renversement
E- sur bass de do

sol do re# ca veut put etre
Gsus4 #5
C2 sur bass de G

ca s'explique pas vraiment comment faire des accord ca va dépendre du mode employer et du ton principale , kel mod on peut faire
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Nov 2005, 00:27
ben y a les systeme CAGED(fait une recherche) qui te premettra d'identifier les accords a 3 sons et qui te donnera une base et apres la dessus ca devient bien plus facil d'ajouter des extensions etc.

C'est une tres bonne base et ca s'apprend facilement a condition de le pratiquer intelligement....j'avais toujours refusé d'(utriliser ce genre de systeme(memem si je le fesait forcement un peu inconsciement) mais c'est vraiment mega util en jeux en accord aussi bien qu'en solo.
zôsö85
Citation:
Gsus4 #5
C2 sur bass de G

ca serait plutot Gsus4 #5
Cm/G
D# 6
je crois.
Hoït
  • Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le 30 Nov 2005, 00:41
oula ça s'annonce plus compliqué que prévu
bon je vois ça demain, merci
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Nov 2005, 00:42
hum desolé j'ai repondu a coté j'ai pas bien lu la question
devil_666
zoso85 a écrit :
Citation:
Gsus4 #5
C2 sur bass de G

Cm/G
D# 6
je crois.

humm pour le Cm/G ca dépend des gout pour moi si le gars aurais voulu que son accord soit mineur il aurais mis Mib , c'est pas mal la meme chose a l'oreil mais écrit pour moi c'est pas la meme chose je croit plus qu'il a voulu mettre un #9 sauf qu'il n'est pas 7e alors C(#2)/G , mais sa c'est la préférence de chancun

D#6 ca tierce c'est FX alors la c'est encore un choix et la sixte c'est B#

c'est kan meme possible dans la mesure que tu voit tout enharmoniquement mais diatoniquement ca marche pas
zôsö85
Euh je pense que si le gars pose ce genre de question, il s'intéresse pas trop à tout ce qui est enharmonique, tout ca, il écrit les notes comme il peux quoi.
Jimmy Raney
devil_666 a écrit :
Gsus4 #5
C2 sur bass de G

ca s'explique pas vraiment comment faire des accord ca va dépendre du mode employer et du ton principale , kel mod on peut faire

Là, on est un peu en plein délire…
Un type pose une question simple sur un accord de trois sons. Il est quasiment certain qu’il ne fait pas la différence entre Ré# et Mib. Son accord, c’est tout simplement Cm. Il suffit de jouer les trois notes sur un piano : c’est un accord mineur, tout simple. Et c’est tout ! Comment peut-on entendre une quarte et une quinte augmentée dans cet accord ?? Et une seconde ???? Est-ce que tu entends ce que tu écris ?

Gsus4 #5, c’est une appellation totalement fantaisiste. Quant à C2/G, c’est carrément faux.
Et les modes, quel rapport avec la question initiale ?

Et puis surtout, un nom d’accord dépend de ce qu’il y a avant et après.

Pourquoi faire compliqué (et faux) quand pour une fois la question est simplissime ?
DuncanIdaho
Jimmy Raney a écrit :
devil_666 a écrit :
Gsus4 #5
C2 sur bass de G

Là, on est un peu en plein délire…
Un type pose une question simple sur un accord de trois sons. Il est quasiment certain qu’il ne fait pas la différence entre Ré# et Mib. Son accord, c’est tout simplement Cm. Il suffit de jouer les trois notes sur un piano : c’est un accord mineur, tout simple. Et c’est tout ! Comment peut-on entendre une quarte et une quinte augmentée dans cet accord ?? Et une seconde ???? Est-ce que tu entends ce que tu écris ?

Gsus4 #5, c’est une appellation totalement fantaisiste. Quant à C2/G, c’est carrément faux.
Et les modes, quel rapport avec la question initiale ?

Et puis surtout, un nom d’accord dépend de ce qu’il y a avant et après.

Pourquoi faire compliqué (et faux) quand pour une fois la question est simplissime ?

+1, faut arrêter de faire flipper les gens pour rien . Pour un débutant qui trouve le nom des notes en comptant le nombre de cases à partir de 0, il n'y a que des # et pas de bémols. La note Mib devient donc naturellement un Ré#, ce qui finalement en pratique est la même chose sur une guitare. Partant de là, il y a 100% de chances que cet accord soit un simple Cm.

Non mais imaginez :

-3-
-4-
-5-
-5-
-3-
-3-

Ceci est un Gsus4.5#. Ca ne vous semble pas farfelu comme réponse ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lol ci c'est clair...donc du coup meme si mon premier post parlais de mise en place sur la gratte ,concrettement et memem sans gratte apprend deja bien tes renversement d'accord a 3 sons standart puis a 4 sons et la tu couvrira 90% des besoins...et en ^plus ca facilitera le reste... a savoir que tu identfiera vite les accord qui aurront besoin d'un traitement specifique.

Si apprend aussi a gerrer les accord 7dim(savoir retrouver de quel accord dominante il peut etre issu...4 possibilité a chaque fois)
Hoït
  • Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le 30 Nov 2005, 11:03
devil_666 a écrit :
zoso85 a écrit :
Citation:
Gsus4 #5
C2 sur bass de G

Cm/G
D# 6
je crois.

humm pour le Cm/G ca dépend des gout pour moi si le gars aurais voulu que son accord soit mineur il aurais mis Mib , c'est pas mal la meme chose a l'oreil mais écrit pour moi c'est pas la meme chose je croit plus qu'il a voulu mettre un #9 sauf qu'il n'est pas 7e alors C(#2)/G , mais sa c'est la préférence de chancun

D#6 ca tierce c'est FX alors la c'est encore un choix et la sixte c'est B#

c'est kan meme possible dans la mesure que tu voit tout enharmoniquement mais diatoniquement ca marche pas

culte

(j'ai rien compris )
Hoït
  • Hoït
  • Publié par
    Hoït
    le 30 Nov 2005, 11:09
Jimmy Raney a écrit :

Il est quasiment certain qu’il ne fait pas la différence entre Ré# et Mib.

je confirme (ça m'inquite d'ailleurs car vraiment, je ne vois pas la différence)
Citation:

Son accord, c’est tout simplement Cm.

ça colle en effet.
concrètement j'ai récupéré les tab de one step beyond (3 accords tout cons sauf que les accords ne sont pas écris, il n'ya que les notes et la tablature.
mon idée était de savoir a quel accod correspondait les notes afin d'écrire une grille d'accord (plutot que d'imprimer toute la tablature)
et puis j'aurai aimé connaitre une façon de faire générale pour pouvoir le faire seul par la suite

-edit- un ptit screenshot de la tab
DuncanIdaho
Pour tes accords, c'est bien Cm puis Fm.

Un peu de saine lecture pour toi ici. Tu y apprendras notamment la différence entre Mib et Ré#, et la formation des accords (et plein d'autres choses encore ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...