Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
marcaut a écrit :
C'est interessant, mais si quelqu'un pouvait faire un exemple sur ce défi, ça serait bien. Je ne vois pas ce que ça peut donner du point de vue de l'ambiance...On pourrait ainsi voir la différence entre tonal et modal. Des volontaires ?


peut être......mais c'est loin d'être sur ....(et en plus c'est anonyme!)

ça va être fichtrement difficile de sortir ici de la tonalité de Sol majeur.

vu la grille :

||: E- | C7M : ||

ici on pourrait faire ressortir la sixte sur le E- pour le rendre plus Dorien

2 notes sur chacun de ces 2 accords :

--------12----------14-----------
---14---------13-----------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

mais on arrive dans des sonorités qui ne plairont pas forcément et qui risquent de ne pas donner la meilleure place!

pour la suite :

|| : A-7 | D : ||

je n'ai pas trouvé d'échappatoire à Sol maj

arrive aussi un B7 nous ramenant sur la 1ère grille et qui nous contraint à Mi mineur harmonique.

par contre : voilà un défi ou il y a de belles ambiances sonores à dévellopper!
Bonjour les trolls
nico MG
Citation:
Em C sont VI IV en Sol majeur. On jour donc Sol majeur. Là, ça va sonner tonal.


supposons qu' on ait cette grille, jouée en boucle :
Em / C / Am / D

c' est un VI IV II V de Sol Majeur, et supposons qu' on joue effectivement les notes de SOL majeur dessus (ça va donc sonner tonal) ;
si on joue cette grille, on sent bien que "l' accord principal" est le Em, alors plutot que de dire "je vais jouer SOL majeur", n' est il pas plus exact de dire "je vais jouer MI mineur naturel (ou MI aeolien)" puisque la note principale est le MI ? c' est subtil certes, mais ça me semble important ...

tout comme sur cette grille, tjours jouée en boucle :
Am7 / D7 / G7M / Em7 qui est un II V I VI, tjours de Sol Majeur
si je joue les notes de Sol Majeur sur toute cette grille, il me semble + juste de dire que je joue en LA dorien, qu' en SOL majeur, car l' accord principal est Am7 et non G7M ...
et doit on dire donc que l' on joue "dorien, de maniere tonale" ?

je trouve que c' est tjours delicat de discuter tonal ou modal sur ce type de grille, où on joue les notes d' une même gamme,mais où l' accord principal n' est pas celui du degré I, car le jeu tensions/resolutions (du à certaines cadences) est bcp moins evident ... (grille plus "lineaire")
Mon projet musical : www.mysterymind.net
Torpius
Pour apprendre les notes d'un mode vous me conseillez quelle méthode ?
1 - Ben Dorien c'est 1 2 3b 4 5 6 7b
Cette méthode est rapide et efficace.
2 - Ben Dorien c'est 1ton 1/2ton ...
Cela me parait plus long.
Mais pour la suite pour les analyses et tout cela c'est mieux quoi ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Invité
nico MG a écrit :

supposons qu' on ait cette grille, jouée en boucle :
Em / C / Am / D
c' est un VI IV II V de Sol Majeur, et supposons qu' on joue effectivement les notes de SOL majeur dessus (ça va donc sonner tonal) ;
si on joue cette grille, on sent bien que "l' accord principal" est le Em, alors plutot que de dire "je vais jouer SOL majeur", n' est il pas plus exact de dire "je vais jouer MI mineur naturel (ou MI aeolien)" puisque la note principale est le MI ? c' est subtil certes, mais ça me semble important ...

tout comme sur cette grille, tjours jouée en boucle :
Am7 / D7 / G7M / Em7 qui est un II V I VI, tjours de Sol Majeur
si je joue les notes de Sol Majeur sur toute cette grille, il me semble + juste de dire que je joue en LA dorien, qu' en SOL majeur, car l' accord principal est Am7 et non G7M ...
et doit on dire donc que l' on joue "dorien, de maniere tonale" ?

je trouve que c' est tjours delicat de discuter tonal ou modal sur ce type de grille, où on joue les notes d' une même gamme,mais où l' accord principal n' est pas celui du degré I, car le jeu tensions/resolutions (du à certaines cadences) est bcp moins evident ... (grille plus "lineaire")

Em est VI ici, substitution diatonique du I. Le D de la fin le confirme. D'où le sentiment tonal.

L'accord principal : c'est celui qui est mis en évidence par la résolution. Ce ne peut-être le cas avec Am7 (pas de résolution, pas de substitution diatonique, l'accord est ici une sous-dominante).

L'expression "Jouer dorien de manière tonale" n'a pas de sens : cela signifie concrêtement jouer pour ne pas faire sentir la résolution alors qu'il y en a une.
LeSedna
satch1967 a écrit :

ce post est ma foi tres formateur
il nous apprend qu il faut maitriser la theorie avant de la communiquer
on est sur de bonnes bases la
et ma foi je me permet de reciter le titre qui prend bien ici son sens:

Je crois que j'ai compris les modes !!! ›

c'est en prenant des coups bas que nous avons tous progressé
nous le repetons sans cesse,acceptons le


je retire ce que j'ai dit lol
woaw j'ai eu ma semaine de bac blanc et une semaine creuse avant, je reviens et hop mon post fait 12 pages... et je m'aperçois que je n'ai pas dû tout comprendre en fait moi je dis : l'important c'est de jouer modal alors jouons modal en attendant plus j'essaie plus ça rentre même si je ne comprend pas cela de manière théorique... (j'en suis encore très loin hein!)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
LeSedna a écrit :
moi je dis : l'important c'est de jouer modal alors jouons modal en attendant plus j'essaie plus ça rentre même si je ne comprend pas cela de manière théorique... (j'en suis encore très loin hein!)


pourquoi si important de jouer modal?
Bonjour les trolls
Torpius
Voila un truc que j'ai fait pour ceux qui ne veulent pas lire tout le post du début, c'est pour moi les bases avant de commencer à parler des modes :

Les modes

Avant de commencer ce cours, je tiens à préciser qu'une bonne conaissance de la musique tonale est obligatoire avant d'aborder ce cours, sinon des amalgames vont se produire.

I La modalité

1 - Définitions
Un mode au sens strict du terme est une suite d'intervalles qui établissent une gamme.
Dans la musique occidentale, on distingue deux modes prédominants : le mode majeur et les modes mineurs.

2 – Historique
Autrefois, dans le chant grégorien, la musique modale était utilisée, c'est de là que l'on retrouve réellement ses racines. Autrefois, on chantait sans échelle de sons bien définies donc les intervalles n'étaient pas comme de nos jours. En effet, Bach fait apparaître le tempérament qui est la division de l'octave en 12 demi-tons égaux !

II Les modes issus de la gamme majeure


1- Les modes de la gamme majeure
La gamme majeure est la base de la musique occidentale, c'est sur elle que tout repose, c'est une gamme heptatonique (elle contient 7 notes).
Prenons la gamme de Do majeur :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
I II III IV V VI VII
Harmonisons cette gamme :
CM7 D-7 E-7 FM7 G7 A-7 Bm75b
Lorsque je démarre ma gamme à partir de Do, j'ai Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, avec les intervalles suivants :
1ton – 1ton – ½ ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – ½ ton
Ce mode est le mode de Do ionien, basé sur notre accord CM7 du premier degré.
Maintenant démarrons la gamme sur Ré, second degré de la gamme avec l'accord D-7 :
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré
Mes intervalles changent, en effet je me retrouve avec ceci :
1ton – ½ ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – ½ ton – 1 ton
Je peux faire cela en démarrant sur toutes les notes de la gamme majeure, on distingue donc 7 modes issus de la gamme majeure, ce sont respectivement les modes :
Ionien – Dorien – Phrygien – Lydien – Mixolydien – Eolien – Locrien
Ces noms viennent de la Grêce antique, ce sont les noms d'anciennes tribus, mais bon nous ne sommes pas dans un cours d'histoire. En notation contemporaine, on trouve les apellations suivantes : mode de Do, mode de Ré ...

2 – Pourquoi les modes ?
En fait, les modes servent à introduire un climat particulier, ainsi par exemple la musique du film d'Harry Potter est modale, c'est du lydien !
Voici les climats de nos modes issus de la gamme majeure :
Ionien : C'est la gamme majeure harmonique, très majestueux, joyeuse, agréable, tout le monde la connait !
Dorien : solennel
Phrygien : Flamenco, musique espagnole, tzigane, triste, tendu ...
Lydien : Mystérieux, Folklore polonais, peut être comique ...
Mixolydien : Jazz cubain, difficile à chanter, petit côté bluesy ...
Eolien : Mineur naturel, triste ...
Locrien : le mode les plus éloigné du ionien et de l'éolien, donc très peu utilisé il nous semble bizarre à l'oreille, assez mystérieux tout de même.

En fait, un mode peut paraître comique par exemple le Lydien mais peu ne pas l'être, en fait l'executant doit voir un peu la manière dont il va s'y prendre, on ne met pas un tempo à 120 sur une berceuse !
On distingue les modes à sonorités plutôt majeures avec : 3M, 7M, 11#
Et ceux à sonorités mineures : 3m, 13b, 9b, 5b.
Le Ionien, Lydien et Mixolydien ont une sonorité majeure, les autre mineures.
Remarque : Le mode Dorien est plutôt neutre (tierce mineure mais treizième majeure)


3 – Jouer modal ?

Jouer modal, ce n'est pas que jouer les notes d'un mode !!!
C'est mettre en évidence les notes caractéristiques d'un mode et d'éviter les sentiments tonal, on évitera ainsi de faire une résolution ou des substitutions, donc si j'ai la cadence parfaite II V I, je ne jouerai pas modal, on ne joue pas modal sur du tonal, ou sinon on peut faire autre chose que l'on verra plus tard c'est jouer les notes d'un mode en tonal ...
Comme on trouve des cadences tonales, on trouve des candences modales !

III Synthèse

Voici les modes issus de la gamme majeure :

Mode ionien : 1 2 3 4 5 6 7
Do Ré Mi Fa Sol La Si
Unisson juste, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième majeure.
Enrochissements : M7 9 11 13

Mode dorien : 1 2 b3 4 5 6 b7
Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Unisson juste, seconde majeure, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième mineure.
Enrichissements : b7 9 11 13

Mode phrygien : 1 b2 b3 4 5 b6 b7
Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib
Unisson juste, seconde mineure, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte mineure, septième mineure.
Enrichissements : b7 b9 11 b13

Mode lydien : 1 2 3 #4 5 6 7
Do Ré Mi Fa# Sol La Si
Unisson juste, seconde majeure, tierce majeure, quarte augmentée, quinte juste, sixte majeure, septième majeure.
Enrichissements : M7 9 #11 13

Mode mixolydien : 1 2 3 4 5 6 b7
Unisson juste, seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure, septième mineure.
Enrichissements : b7 9 11 13

Mode éolien : 1 2 b3 4 5 b6 b7
Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib
Unisson juste, seconde majeure, tierce mineure, quarte juste, quinte juste, sixte mineure, septième mineure.
Enrichissements : b7 9 11 b13

Mode Locrien : 1 b2 b3 4 b5 b6 b7
Unisson juste, seconde mineure, tierce mineure, quarte juste, quinte diminuée, sixte mineure, septième mineure.
Enrichissements : b7 b9 11 b13

Remarque :
Les modes issus de la gamme majeure respectent l'ordre des dièses et des bémols, ce qui facilite l'apprentissage.
On évitera l'accord de triton et donc l'effet de résolution et les substitutions pour un éviter tout sentiment tonal.
Il est important de jouer les notes caractéristiques d'un mode, en effet prenons Do Phrygien et Do Locrien, si je ne joue pas la 5b caractéristique du mode Locrien, il est difficile d'analyser le mode présent.
Certains modes ont les mêmes notes, la notion de gammes relatives s'applique aussi aux modes, ainsi sur CM7 je joue Do ionien et sur Am7, je joue La Eolien, les notes sont les mêmes ! Sur GM7, je joue Sol Lydien et sur Em7 je joue Mi Dorien, encore une fois les notes sont les mêmes !

Modes voisins
Un mode admet deux modes voisins, je prends C Ionien, sa quarte juste ascendante, le mode lydien et la quarte juste descendante, le mode mixolydien dans notre cas ! Il en découle donc que sur une penta, je peux donc jouer trois modes et inversement !

Voila, la suite bientôt ... (si j'ai dit des bétises merci de le préciser )
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
LeSedna
skynet a écrit :
LeSedna a écrit :
moi je dis : l'important c'est de jouer modal alors jouons modal en attendant plus j'essaie plus ça rentre même si je ne comprend pas cela de manière théorique... (j'en suis encore très loin hein!)


pourquoi si important de jouer modal?

j'ai pas dit qu'il n'y avait que le modal dans la vie je voulais dire (pour ma part) que comme cette théorie m'est encore trop inaccessible (il me manque des tonnes d'automatismes) pour l'instant le mieux c'est de s'impregner des modes en en jouant/écoutant. On verra plus tard parce que c'est encore dur pour un débutant comme moi.
Hougo
  • #84
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Feb 05, 21:25
Ce qu'il y a, c'est qu'on peut expliquer les bases théoriques concernant les modes, qu'on peut aussi détailler les différences entre le jeu modal et le jeu tonal, leurs interconnections éventuelles ; Tout ça c'est très utile, mais certains semblent attendre une recette miracle, qui donnerait tout en main, genre "le modal facile en 15 minutes" ; faut être sérieux 30 secondes hein. Si qqu'un vous dit que sur un accord de Dm7 en séquence longue, vous pouvez jouer Dm dorien (notes équivalentes à la gamme de Do majeur) bah vous vous prenez en main, vous vous faites un playback, et vous essayez, vous expérimentez, vous testez, encore, encore et encore ; 2 trucs simplement donc : écouter de la musique modale, et jouer, jouer, jouer et encore jouer.
Et après, s'il y a des questions, on peut en parler.
Hougo
  • #85
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Feb 05, 01:15
En avant pour un tutoriel sur les bases du jeu modal :

Avant d'aller plus loin, prévenons qu'il est nécessaire d'avoir déjà des bases théoriques pour ce qui concerne le jeu tonal, qu'il est nécessaire de connaitre parfaitement la gamme majeure et son harmonisation.

Rappelons rapidement que dans la musique tonale, une suite d'accords présente un centre tonal attractif (le degré I) vers lequel les autres accords mènent tous plus ou moins directement. Ainsi les accords sont liés les uns aux autres, inexorablement.

Dans une grille modale, aucune tonalité à proprement parler ne va se dégager ; les accords vont le plus souvent s'étirer sur plusieurs mesures, et ne pas présenter de lien direct entre eux. On ressentira plutôt que chacun va dégager son propre climat, atmosphère, couleur.


Il faut bien comprendre qu'avant que le concept de tonalité ne soit "inventé", toute la musique était modale ; écoutez par exemple des chants grégoriens, il s'agit de musique modale. La musique tonale, finalement, c'est simplement la codification systématique d'un des modes issus de la gamme majeure. Mais avant de nous intéresser plus profondément à cela, prenons une gamme de Do majeur, et harmonisons-la.

Gamme de Do Majeur : C D E F G A B (1ton, 1ton, 1/2ton, 1 ton, 1ton, 1ton)

Harmonisation :
degré I-degré II-degré III-degré IV-degré V-degré VI-degré VII
C7M-----Dm7-----Em7------F7M--------G7------Am7------Bm7 5b

Avant d'aller plus avant, une remarque ; on note bien ici qu'une gamme majeure ne contient qu'un accord 7ème, qu'elle contient 3 accords mineur7, 2 accords 7M, et un accord m7 5b ; Il est bon de connaitre ces degrés par coeur, car ce schéma se répète quelle que soit la tonalité de la gamme majeure ;
Ainsi la gamme majeure de Sol par exemple, contiendra elle aussi 3 accords mineur 7 (son degré II Am7, son degré III Bm7 et son degré VI Em7)

Chaque degré de la gamme majeure donne naissance à un mode. Je vais donner ici le nom de chacun d'entre eux, mais c'est plus dans un souci d'exhaustivité qu'en vertu d'une importance réelle.
degré I Ionien (gamme de Do majeur commençant par la note Do)
degré II Dorien (gamme de Do majeur commençant par la note Ré)
degré III Phrygien (gamme de Do majeur commençant par la note Mi)
degré IV Lydien (gamme de Do majeur commençant par la note Fa)
degré V Mixolydien (gamme de Do majeur commençant par la note Sol)
degré VI Aéolien (gamme de Do majeur commençant par la note La)
degré VII Locrien (gamme de Do majeur commençant par la note Si)

Tous ces "modes" contiennent les mêmes notes que la gamme de Do majeur ; Si je le dis autrement, Ré dorien contient les mêmes notes que Do Ionien, que Sol mixolydien ou que La aéolien. Quelle différence dans tout cela en ce cas et quelle utilité? voyons cela :

1) Les différences : ces modes ont beau contenir les mêmes notes, ils ne sont pas constitués des mêmes intervalles ;
Si je prends Do ionien j'ai : Do Ré Mi Fa Sol La Si (1ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton et 1/2ton pour revenir à la 1ère note)
mais si je prends Ré dorien, j'ai : Ré Mi Fa Sol La Si Do (1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1/2ton, et 1 ton pour revenir à la 1ère note)
L'ordre des intervalles changent la sonorité globale des modes.

2) L'utilité : On en vient au point central de ce tutoriel, comment utiliser nos modes. Jouer modal, c'est donner un context à un accord, vouloir lui donner une couleur particulière, développer sur lui un climat ; tout cela est très abstrait, donc prenons, encore une fois, un exemple.

Prenons une grille on ne peut plus simple de 8 mesures : Dm7 / Dm7 / Dm7 / Dm7 / Dm7 / Dm7 / Dm7 / Dm7

Argh! juste un accord de Dm7 qui s'étend sur 8 mesures? c'est quoi ce bordel? et bien c'est une grille parfaite pour commencer à jouer modal. Mais comment traiter cet accord de Dm7? bien évidemment, on abandonne nos techniques d'improvisation tonale, c'est hors sujet ici ;
On va appliquer le contexte que l'on souhaite à cet accord. On l'a vu plus haut, une gamme majeure harmonisée contient 3 accords mineur7 : les degrés II, III et VI ; et bien tout simplement pour jouer modal, je vais traiter notre accord de Dm7, soit comme s'il était degré II d'une gamme, ou bien degré III d'une autre gamme, ou bien encore degré VI d'une autre gamme! c'est tout. C'est aussi simple que ça.
Si j'énonce ça plus précisément, Dm7 pourrait être degré II d'une gamme de Do majeur (jouer la gamme majeure de Do commençant par Ré revient à jouer Ré Dorien)
ou bien encore degré III d'une gamme de Sib Majeur (jouer la gamme majeure de Sib commençant par Ré revient à jouer Ré phrygien)
ou bien encore degré VI d'une gamme de Mib majeur (jouer la gamme majeure de Mib commençant par Ré revient à jouer Ré aéolien)



Un autre exemple à titre d'exercice pour vous, essayez de le faire vous-mêmes, la réponse est jointe juste après.

soit la grille de 8 Mesures suivante : G7 / G7 / G7 / G7 / A7 / A7 / A7 / A7
C'est une grille modale bien sûr, qu'est-ce que je peux jouer là dessus?


Réponse : ici les choix sont plus limités si on n'utilise que les modes issus de la gamme majeure ; la gamme majeure harmonisée ne contient qu'un seul accord 7ème, le degré V ; je vais donc pouvoir jouer les modes comme si G7 et A7 étaient "degré V" d'une gamme majeure ;
Ainsi, je vais traiter G7 comme s'il était degré V d'une gamme majeure de Do (jouer la gamme majeure de Do commençant par la note Sol revient à jouer Sol mixolydien)
et je vais traiter A7 comme s'il était le degré V d'une gamme majeure de Ré (jouer la gamme majeure de Ré commençant par la note La revient à jouer la mixolydien).

Voilà pour les bases telles que je les vois. Expérimentez, testez, jouez^^
Hougo
  • #86
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Feb 05, 02:13
Oui et comme il faut pas pousser mamie dans les orties, les gens peuvent se référer au post de Patrick Larbier sur les bases de l'harmonie, c'est amplement suffisant pour comprendre mon tutoriel. Mais sinon Satch be my guest, t'es un grand garçon, hésite pas à le faire;
Hougo
  • #87
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Feb 05, 02:16
pour ça que t'es chauve?
DuncanIdaho
Merci Bezout pour ton analyse. Lecture très instructive .
Va falloir prendre un peu de temps pour assimiler ton post mais ça fera un peu travailler les neurones .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Torpius
Yeah, je suis content de voir que j'ai pigé ton cours d'une traite, en fait, si je joue Dm7, je peux jouer 3 modes, je le choisis à l'oreille en fonction de la couleure que je veux apporter c'est cela ? Et imaginons que le type n'aie pas de guitare sous la main pour voir la sonorité ??? (Question un peu ****** mais bon je suppose que c'est possible d'analyser plusieurs accords et de déterminer le mode dans lequel on est nan ? ou chaque accord est vraiment de chez vraiment indépendant (donc pas de suites d'accords mais j'ai entendu parler de cadences modales ...)) ?
Merci
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • #90
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Feb 05, 17:37
Oui, tu choisis le mode selon la couleur que tu veux apporter, c'est pour ça que dans un 1er temps, je conseille tout simplement de les essayer. Si t'as pas un pote avec une guitare sous la main, ou un piano, tu peux faire jouer une basse statique ; par exemple, à la place de Dm7, jouer simplement la note ré, ou bien la triade mineure de Ré (D, F, A).
Pour ta question sur les cadences modales, ou même des implications plus précises sur les couleurs des modes, on quitte les bases, pour atteindre un niveau disons intermédiaire : les notes caractéristiques, et les cadences d'autre part. Peut-être une autre fois, si des gens sont intéressés ^^
Heureux de savoir en tout k que t'as apprécié le tuto, merci, et bonne continuation =)

En ce moment sur théorie...