Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Oui, J'avais vu un bouquin qui présentait l'ensemble des modes à mes débuts, que mon prof m'avait passé.

Je me souviens du mode hongrois, napoléonien, parmi d'autres dont je me rapelle plus!!

Mais je me souviens que certains c'était du genre 1T, 1T et demi, 1 demi ton, 1T et demi...

Pas commun du tout à l'oreille, mais délirant. Les accords qui en découlait était injouable avec une guitare seule.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Hougo
Si tu fais référence au mode mineur hongrois, il est issu d'une gamme aussi
l'échelle double harmonique est certes très typée, mais c'est toujours une gamme ; donc moi, en attendant une réponse contraire de Patrick Larbier, vos modes non issus de gammes, je suis sceptique na!

PS: ton truc napoléonien, jamais entendu parler non plus...ce qui encore une fois ne veut pas dire du tout que ça n'existe pas, mais t'es sûr que c'était pas napolitain plutôt?
Antoine C.
C'est possible que ce soit napolitain.

A y réfléchir napoléonien...nous viendait tout droit de napoléon !!

Mais effectivement j'ai lu nulle part que ces modes n'étaient pas issus de gammes, alors...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
ben des modes non issu de la gammes vous en connaissez forcement plusieur...si je vous dit gamme par ton , do demi diminué et diminué ..meme do blues en fait.
Sinon des modes comme leading whole tone ,oriental ne sont pas non plus issu de la gamme majeur.

Sinon aerretez de confondre moyen mnemotechnique et realité muscal ca serrai top...par exempl on prend une gamme majeur et on en decoule tout les mode...ca c'est un moyen mnemotechnique car la musique modale etait la avant la musique tonal et donc avant les gammes majeur qui n'etait alors que le mode ionien pas superieur a un autre.
Bezout
Petit cadeau, pour les modes non issus des gammes:

http://www2b.ac-lille.fr/educa(...)n.htm

(cliquez sur modes à gauche).

J'aime beaucoup le mode 2 et son harmonisation, ça donne une super palette tout en restant simple.
Tiens, défi, trouvez l'harmonisation ce mode
(si vous essayez d'empiler les tierces, c'est mal barré)
Hougo
lol.... Alors Zigmout tout d'abord, on ne parle pas de modes non issus de la gamme majeure. il a été évoqué précédemment qu'il existerait des modes non issus de gammes ; je ne comprends pas trop l'idée, car toute échelle à mon sens définit une gamme. L'utilisation de cette échelle à des fins modales le fait juste devenir mode pour moi.
De la même manière, quand tu parles des différences entre les moyens mnémotechniques et la "réalité musicale", tu as peut être, encore une fois, lu un peu vite les messages des autres ; Dans mon "tutoriel" j'explique bien que la musique modale est antérieure à notre musique tonale ; les moyens que je donne sont juste une technique que je trouve extrêmement simple, pour nous occidentaux qui baignons de toute manière dans la musique tonale depuis notre naissance.
Bezout, ton mode 2 c'est la gamme unitonique ^^ Merci pour le lien y'a de très jolies échelles.
zigmout
t'inquiete hugo je pensais pas a un post en particulier mais vu que c'est une tendance que de melanger souvent cela j'ai juste redit c'est tout...mais oui clairement j'ai vite lu un peu tout rapidos j'avoue.

Par contre je reprecise l'histoire d'echelle car justement les debutant en harmonie et meme des non debutant vont toujours chercher dans des bouquins les modes qui existe et auxquels "ils ont droit"...alors qu'on s'en fout...un mode ca se fabrique soit meme sur mesure comme on veut...et perso ca m'est arrivé d'avoir des modes qui ne soient pas bati par rapport a l'octave.....bon pas pour du rock et en musique ecrite mais bon...on entand partout tout le monde avoir peur de la theorie et avoir peur de perdre leur liberté mais etre totalement emprisonner dans des systemes alors que perso plus je suis dans la theorie plus je me permet de truc...donc l'essai toujours de ramener la theorie a autre chose qu'a des stock de connaissance car c'est tout sauf cela...eme si c'est comme cela que l'on apprend au depart....c'est comme confondre logique et mathematique...les math sont logique et en sont l'incarnation type pourtant c'est pas la meme chose.
Hougo
Oula bah oui grosse typo le Hougo lol ; la gamme unitonique c'est bien sûr le mode1 dans ton lien Bezout ; le mode 2 par contre c'est la gamme demi-ton/ton, aussi parfois appelée gamme diminuée. Mais effectivement les échelles que j'ai pris le temps de regarder disposaient de propriétés à transposition limitée...A part les 2 premières échelles cela dit, elles me paraissent difficiles d'usage, peut-être une question d'habitude.

Zigmout, ce que tu dis est vrai, mais ça tient peut-être à l'enseignement de la guitare tel qu'il est fait de nos jours ; On apprend la guitare par le biais de schémas, de diagrammes, qu'on va ingurgiter, et quand on se met à apprendre de nouvelles choses, ce sont de nouveaux diagrammes à apprendre par coeur. Au final ça produit chez les gens qui apprennent la guitare un jeu qui tient plus de la récitation qu'autre chose, et surtout qui est compartimenté. En fait je pense qu'apprendre la guitare ainsi empêche fondamentalement de relier les connaissances, et d'en faire un tout. Pourtant, et comme tu le dis, ce n'est qu'en faisant sien un savoir, en l'ayant compris au point qu'il devienne naturel, qu'on commence à devenir libre de certaines contraintes.
Au final je crois que les pianistes par exemple n'ont pas ce genre de problèmes. Qu'on leur demande de faire un accompagnement en voicing, ou un solo, pour eux c'est pas fondamentalement différent, l'approche est la même ; demandez ça à un guitariste et pour lui c'est totalement différent...qui des 2 a raison? le pianiste bien sûr lol =)
Invité
Torpius a écrit :
J'ai cru entendre P. Larbier dire cela, moi non plus je ne les connais pas, peut-être que c'est pas vrai ...

Toute la musique arabe repose sur l'utilisation des modes construits sur les commas. Ces modes ne proviennent pas des gammes majeures et mineures. Et je ne prends ici qu'un cas particulier de la musique modale.
zigmout
hougo>>oui c'est clair que c'est un probleme de guitariste tu as tout a fait raison et c'ets vraiment problematique a force.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ça y est? les modes sont compris?
Bonjour les trolls
LeSedna
skynet a écrit :
ça y est? les modes sont compris?

non mais je suis content d'avoir soulevé ce problème qu'est la difficulté à un débutant "quasi-total" (pas total car je compose quand meme donc j'ai des bases) à trouver un compromis entre apprentissage des modes tout bêtes en tant que "notes sur son manche" et apprentissage de toute la théorie pour espérer comprendre les modes... Le problème c'est que j'en suis une preuve vivante : ce que j'ai lu au long de ces pages s'adressaient à des théoriciens avertis, et j'ai quasi rien compris ! La plupart du temps j'ai lu des analyses de grilles pour déterminer quelle gamme jouer sur quoi, ce qui n'est pas concevable pour un débutant. Pourtant je me force à essayer de bien lire certains posts mais des fois j'ai beau chercher certaines notions me manquent. Du coup je me demande vraiment si c'est possible pour un débutant de capter ce principe ! Pour l'instant j'ai trouvé l'approche de marcaut peut etre simpliste mais au moins avec ça on sait comment créer ses modes. Je vais d'ailleurs editer mon premier post vers sa page pour ceux qui cliqueraient sur le lien donné dans la lettre de guitariste.com du mois (j'ai gagné un prix avec mon topic ou pas ? non ? bon bah tant pis alors...)
DuncanIdaho
Je rajouterai les notes cibles pour chaque mode, je ne crois pas que ce soit cité. Quelle logique se cache derrière ça ?

Exemple, du post de Hougo, on déduit que les modes issus de la gamme majeure que l'on peut jouer sur un accord C7M sont C ionien ou C lydien.
Comment montrer clairement que l'on joue l'un et pas l'autre ? La note qui diffère est la quarte : juste pour le ionien et # pour le lydien. Si je joue lydien, je dois mettre en avant la quarte # (ou 11# si on parle d'enrichissement de l'accord) pour montrer que c'est bien lydien que je joue et pas ionien.

Des 3 modes qui se jouent sur Cm7, qu'est-ce qui les différencie ?
Dorien est le seul à avoir une 13 juste (éolien et phrygien ont une 13b) donc si je joue C dorien, je dois insister sur le La (la 13). Si je joue C phrygien, je dois insister sur la 9b (Réb) pour marquer son identité car c'est le seul mode que l'on peut jouer sur un accord m7 qui a une 9b.

Cette logique conduit aux notes caractéristiques suivantes :
ionien : 3 - 5 - 7 (plutôt neutre, 11 pas tip top)
dorien : 13
phrygien : 9b
lydien : 11#
mixolydien : 3 - 5 - 7b (plutôt neutre aussi)
eolien : 9 - 3b - 7b (plutôt neutre aussi, décidément )
locrien : 9b - 5b (peu (pas ?) utilisé)

En modal et en l'absence d'enrichissement imposé par l'accompagnement, sur un accord 7M, on a tendance à privilégier le lydien au ionien car plus coloré. De même, sur un accord m7, on jouera plutôt dorien. Pour le mixo, Patrick a fait un super cours dans le mag du mois de février .

Je ne sais pas si je suis super clair mais ça me semble important .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
skynet a écrit :
marcaut a écrit :
C'est interessant, mais si quelqu'un pouvait faire un exemple sur ce défi, ça serait bien. Je ne vois pas ce que ça peut donner du point de vue de l'ambiance...On pourrait ainsi voir la différence entre tonal et modal. Des volontaires ?


peut être......mais c'est loin d'être sur ....(et en plus c'est anonyme!)

ça va être fichtrement difficile de sortir ici de la tonalité de Sol majeur.

vu la grille :

||: E- | C7M : ||

ici on pourrait faire ressortir la sixte sur le E- pour le rendre plus Dorien

2 notes sur chacun de ces 2 accords :

--------12----------14-----------
---14---------13-----------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

mais on arrive dans des sonorités qui ne plairont pas forcément et qui risquent de ne pas donner la meilleure place! pour la suite :

|| : A-7 | D : ||

je n'ai pas trouvé d'échappatoire à Sol maj

arrive aussi un B7 nous ramenant sur la 1ère grille et qui nous contraint à Mi mineur harmonique.

par contre : voilà un défi ou il y a de belles ambiances sonores à dévellopper!



bon , j'ai tenté le coup et ma prévision fut assez juste!
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...