Je crois que j'ai compris les modes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
skynet a écrit :
marcaut a écrit :
C'est interessant, mais si quelqu'un pouvait faire un exemple sur ce défi, ça serait bien. Je ne vois pas ce que ça peut donner du point de vue de l'ambiance...On pourrait ainsi voir la différence entre tonal et modal. Des volontaires ?


peut être......mais c'est loin d'être sur ....(et en plus c'est anonyme!)

ça va être fichtrement difficile de sortir ici de la tonalité de Sol majeur.

vu la grille :

||: E- | C7M : ||

ici on pourrait faire ressortir la sixte sur le E- pour le rendre plus Dorien

2 notes sur chacun de ces 2 accords :

--------12----------14-----------
---14---------13-----------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

mais on arrive dans des sonorités qui ne plairont pas forcément et qui risquent de ne pas donner la meilleure place! pour la suite :

|| : A-7 | D : ||

je n'ai pas trouvé d'échappatoire à Sol maj

arrive aussi un B7 nous ramenant sur la 1ère grille et qui nous contraint à Mi mineur harmonique.

par contre : voilà un défi ou il y a de belles ambiances sonores à dévellopper!



bon , j'ai tenté le coup et ma prévision fut assez juste!
Bonjour les trolls
Hougo
Oui c'est dommage...peut-être qu'à l'avenir ça serait intéressant d'ouvrir des topics pour certains défis, concernant l'utilisation éventuelle de modes, où chacun apporterait sa pierre de manière collégiale, avec pkoi pas des petits exemples de phrases en midi?
Enfin moi j'dis ça :p
Invité
Hougo a écrit :
Oui c'est dommage...peut-être qu'à l'avenir ça serait intéressant d'ouvrir des topics pour certains défis, concernant l'utilisation éventuelle de modes, où chacun apporterait sa pierre de manière collégiale, avec pkoi pas des petits exemples de phrases en midi?
Enfin moi j'dis ça :p

Il y a eu le majeur hongrois en défi pédago.
Actuellement, le défi Blues Fusion permet de jouer le mode lydien b7, le mixolydien et le mode altéré (qui n'est pas vraiment un mode d'ailleurs).
sg_rouge
jeffrey06 a écrit :
Les modes Ionien, Lydien et Myxolydien sont majeurs
Dorien, Phrygien, Aéolien et Locrien sont mineurs

Oui, on peut utiliser les 7 modes sur Do majeurs, et même sur tout les accords, et vice-versa.


tu confonds les modes et les degrés
sg_rouge
PATRICK LARBIER a écrit :
arghhhh....la page est TRES bien faite, sauf...l'explication sur les modes...

Le melange modal/tonal rend tout particulierement confus.


Tonal ça veut dire que tu restes dans les notes de ta gamme: toute note de ton impro ne peut etre QUE une note de ta gamme

Modal ça veut dire que tu "décales" le tout vers un mode.
Tous tes shémas sont "glissés", c'est comme si le do se retrouvait sur une autre case et donc toues les autres notes sont decalees de la meme maniere.
ça sert a sortir de la gamme majeure en fait, en introduisant des notes externes ou etrangeres.

c'est un artifice utilisé pour enrichir la musique, donner une couleur differente suivant le mode employé ... a savoir que pour certains modes comme le lydien et le myxolidien, il n'y a qu'une note de difference, on retrouve la logique de la note "en plus" comme la blue note de la penta.

Disons pour simplifier que ça te permet d'introduire une note etrangere, a toi de lui donner la couleur que tu veux, suivant comment tu la place.

Regarde les gammes dans Guitar pro, il ya les modes aussi, c'est extremement bien fait tu comprendras tout de suite.

++
Hougo
Je pense que Patrick a une vague idée de ce que sont les modes t'inquiète
zigmout
sg_rouge a écrit :

Tonal ça veut dire que tu restes dans les notes de ta gamme: toute note de ton impro ne peut etre QUE une note de ta gamme

...je crois qu'on ne peut pas dire une chose plus fausse que celle la.
La musique tonale est avant tout basé sur les phenomene d'attraction et ainsi un enchainement Ab7 G Db7 C serra absolument en do majeur.

Et justement la tonalité permet 100 plus que la modalité d'intergrer des notes etrangers car en do maj par exempl ce qui compt c'est avcant tout le fait que ce soit un musique qui ait pour centre do et le coté majeur finalement n'est juste qu'une couleur globale mais n'est finalement pas le but...c'est le paquet cadeau en gros.

Ensuite dans la musique tonale on peut inclure des notion modale car la tonalité est en fait un cas particulier de la modalité...et oui le mode ionien est un mode comme les autre mais il a une particularité c'est que sont accord V attire sont accord I et que sont accord VII attire sont accord I alors que par exempl en dorien l'accord attractif est sur le IV et qu'il attire le VII donc ca provoque une instabilité.

Bon bougez pas je vais vous foutre en ligne une partie de mon cours bien que sans ce qui est expliqué avant ca va etre incomplet mais bon...je revient.
Hougo
*ne bouge pas*

PS : je sais que le topic est long, mais ça serait peut-être utile que les gens essaient au moins de survoler ce qui a déjà été dit...si ça peut éviter trop de redites, ou pire des contresens :p
Hougo
Baaaah on va pas non plus garder que mes posts, ça fait chier pour les autres lol :p
Sérieusement si un modérateur veut faire le tri, ça peut être une bonne idée en effet, car ça devient touffu et chaotique tout cela
Hougo
biab? no comprendo señor ; à moins que ça ne veuille dire "miam" quand on est enrhumé...raaaah je suis pas sûr.....*continue à réfléchir*
Hougo
t'as pas plutôt un mail? quand je clique sur MP, il me renvoie à la feuille d'abonnement, et je ne suis pas abonné...Je peux consulter mes MP par le biais de guitariste.com, donc si si tu peux me MP ton mail, je peux essayer de t'envoyer un truc ^^
zigmout
bon allé vraiment par ce que je suis pas chien je vous fil un de mes cours que j'ai ecrit moi meme.
Bon y a pas tout les chapitre avant donc y a des elements qui forcement ne sont pas expliqué ou des approximations non preparé mais bon la je l'ai transformé un peu histoire que vous puissiez suivre quand meme.

Ce cours montre comment nait la tonalité a travers les modes et donc explique plus ce que serra la tonalité que les modes mais fionalement vous permettra peut etre de bien capter la vrai difference entre le 2.
Bon en general j'explique ca a mes eleves et le cours n'est qu'un aide memoire juste un support donc forcement imparfait et je le retouche de temps en temps mais bon.
Par contre c'est clairement pas pour celui qui veut du tout cuit et pas quelque chose que vous trouver dans les methode de guitare...c'est clairement une etude de type musicologique perso.
Amusez vous bien et ne cherchez pas les approximations etc y en a forcement car je repette c'est un cours qui normalement est d'abord vu en cours et apres je fil ca en support derriere et c'est juste un truc de culture général ,je ne demande pas de savoir ca par coeur car quand on joue on pense pas a ca...bien que des fois ca sert car on peut pousser cela tres loin mais ca c'est une autre histoire

http://zigmout.free.fr/simplif(...)n.htm
Hougo
Vraiment parce que je suis pas chat je t'ai envoyé ça Satch...grille, midi, et fichier guitar pro, plus un exemple d'impro modale dessus....sniff je suis trop bon, je m'émeuts moi-même *verse une larme, et clique sur le bouton envoyer*
sg_rouge
zigmout a écrit :
sg_rouge a écrit :

Tonal ça veut dire que tu restes dans les notes de ta gamme: toute note de ton impro ne peut etre QUE une note de ta gamme

...je crois qu'on ne peut pas dire une chose plus fausse que celle la.
La musique tonale est avant tout basé sur les phenomene d'attraction et ainsi un enchainement Ab7 G Db7 C serra absolument en do majeur.

Et justement la tonalité permet 100 plus que la modalité d'intergrer des notes etrangers car en do maj par exempl ce qui compt c'est avcant tout le fait que ce soit un musique qui ait pour centre do et le coté majeur finalement n'est juste qu'une couleur globale mais n'est finalement pas le but...c'est le paquet cadeau en gros.

Ensuite dans la musique tonale on peut inclure des notion modale car la tonalité est en fait un cas particulier de la modalité...et oui le mode ionien est un mode comme les autre mais il a une particularité c'est que sont accord V attire sont accord I et que sont accord VII attire sont accord I alors que par exempl en dorien l'accord attractif est sur le IV et qu'il attire le VII donc ca provoque une instabilité.

Bon bougez pas je vais vous foutre en ligne une partie de mon cours bien que sans ce qui est expliqué avant ca va etre incomplet mais bon...je revient.


Ecoute c'est ce que j'ai lu dans des livres et ce que d'autres ont l'air de dire:
tonal tu restes dans la tonalité de ton morceau
modal tu en sors

Alors si tu pouvais donner des explications compréhensibles je te serais infiniement reconnaissant car je ne suis pas non plus un érudit en théorie musicale.

Au revoir
gigolo
D'après ce que j'ai compris des explications de Patrick Larbier :

sur une grille tonale, il est surtout important de respecter les fonctions des accords (par exemple ne pas anticiper les notes du triton tonal sur l'accord II).

ce qui n'empêche pas par exemple d'altérer l'accord V (9b , 9#, 5b, 5#), puisque cet accord résoud sur le I qui le suit, donc de ne pas jouer exclusivement que les notes de la gamme dont sont issus les accords.

ce n'est donc finalement pas si simple qu'il n'y paraît.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
zigmout
ben rester dans la tonalité ca veut pas forcement dire rester dans sa gammes...et la musique modale n'est pas unbiquement qu'un enchainement cde modes meme si c'est souvent le cas en rock...deja le truc un mode un accord que l'on voit partout dans toute les methode c'est mega reducteur...on peut tout a fait faire un morceau en do dorien en changeant d'accord et en ne laissant pas un do perpetuel a la basse mais bon personne ne veut desaprendre un peu donc voila.
Pour ce qui est des explications y en a plein partout et de toute facon a chaque fois qu'on fait une explication qui fait appelle a 2 3 concept personne ne suit donc perso je vous ai mis une partie de mon cours en ligne et je pense qu'il est bien et mes eleves comprennes plutot bien donc c'est que ca marche donc voila basta pour le moment...le "tout pres tout cuit" ca m'enerve car ca donne les incoherence de pensé que l'on trouve chez les guitaristes qui veulent tout ,tout de suite et pensent en terme de schema et de guitare au lieu de penser en terme de musique.

Puis je faire une reponse mega simple ?b]

ok...t'as un accord...tu peux foutre tout les modes issus ou non de la gammes majeur donc tous les mode possibles qui contiennet les notes de l'accord.

Voila c'est aussi simple que ca...

donc sur un accord ou un groupe de son isolé ou qui dure il n'y a rien de plus simple que de jouer modale il suffira de choisir une echelle qui contient les notes et d'accentué les notes de couleurs point barre....faites tourné un accord et tester ca marchera tout seul...
[b]Probleme


ha bah tiens que je fais tourner tous seul un accord ca marche impec mais quand je veut foutre ca dans un defi ca colle presque jamais...c'est peut etre a ca qu'il faut reflechir non?

En ce moment sur théorie...