Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Et tant qu’à faire, avoir en poche des techniques efficaces qui n’envoient pas les gens faire fausse route.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
break934 a écrit :
shenton a écrit :
voici un autre exemple de travail modal
il s'agit de "gyardian angel" de mclaughlin

au debut, il y a le theme original avec en superposé le developpement modal.
ensuite il y a une impro

https://soundcloud.com/lodeli/prov

si ça interesse quelqu'un, je peux donner la BT




moi j'ai toujours plus l'impression qu'ils pensent à des mélodies ou des licks qui leur viennent en tête, à partir d'une vue globale de la progression
et pas qu'ils se demande quel mode jouer sur quel accord

c'est très compliqué de développer des mélodies si on pense que par bouts d'accords isolés


Pour le 1er thème, je veux bien qu’on dise modal, mais de grâce, qu’on ne rattache pas ça aux modes grecs de la gamme majeure ni à un seul en particulier.

Le second avec l’impro: il semble bien qu’on soit dans un climat d’inspiration flamenco avec une grille caractéristique. On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.

Éventuellement des gammes spécifiques comme mineures harmoniques ou double harmonique. Sur une version, Paco de Lucia jouait la gamme par tons. Je n’ai pas écouté celle ci en entier.
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.

qui peut le plus peut le moins
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.

qui peut le plus peut le moins


Ok!

Mais tout n’est pas du jazz de haut niveau.

Et il était question d’une vidéo avec Paco de Lucia, John Mac Laughlin et Larry Corriel, juste avant.

Et il ne faut pas se limiter à ça, il existe bien d’autres approches. Sur des grilles tonales de Jazz, je veux bien mais si c’est un mode par accord, il faut déjà une habilité rythmique dans le phrasé qu’une petite minorité peut atteindre. Et on va bien rigoler quand vot’ Batteur va lancer un tempo à 200 la noire.

Connaissent rien’ ces batteurs.
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
200 la noire

petit joueur

skynet a écrit :

Et il ne faut pas se limiter à ça,

bien, au contraire, c'est de parler de modes en donnant get lucky ou zombie en exemple qui est réducteur.
c'est pas faux, mais sans réel intérêt à mes yeux
après tout, la gamme majeure aussi est un mode parmi les autres,
yaka dire que toute la musique qu'on joue est modale
et puis passer au choses sérieuses
break934
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.

qui peut le plus peut le moins


C'est pas parce-qu'on peut jouer des gammes/modes qu'on peut jouer des phrases et des mélodies.
Les chordscales c'est pas sur ensemble du tonal.

On le voit bien dans la vidéo McLaughlin justement vers 19:14


Là il parle de "C major phrasing", et un peu avant il parle de modes sur accords aussi.
Il ne fait pas du tout une fixette sur les modes, et ne considère pas que c'est l'alpha et l'oméga.
Il sait parfaitement la différencie entre les concepts de modal et de tonal, et son jeu est un mélange.

McLaughlin il maitrise le tonal, et incorpore du modal en plus dans son jeu.
Alors qu'en fait la plupart des gens qui veulent utiliser les modes, c'est souvent car ils pensent que c'est un moyen de s'en sortir parce-qu'ils comprennent pas le tonal.
break934
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
Et il ne faut pas se limiter à ça,

bien, au contraire, c'est de parler de modes en donnant get lucky ou zombie en exemple qui est réducteur.
c'est pas faux, mais sans réel intérêt à mes yeux
après tout, la gamme majeure aussi est un mode parmi les autres,
yaka dire que toute la musique qu'on joue est modale
et puis passer au choses sérieuses


Voilà, on comprend rien, donc en fait tout est tout, rien n'est rien.

Il faut pas confondre les concepts musicaux, les styles musicaux, les époques etcetera

C'est pas parceque tu sembles pas faire la différence qu'il faut tout confondre.
Brdbelgium
Tapez une video de Mclaughin ou autre n’est pas toujour relevant. J’ai regarder une video de Pat Martino ou une autre de allan holdsworth. Ce sont des génie, qui ne sont manifestement pas seul dans leur tête.

Ils ont construit de approches utra personnel qui me semble juste impossible à absorber et à reproduire.

Que je discute avec des jazzeux qui sont des grosses pointures, ils simplifient au max par rapport au contexte.

Parfois, c’est du modal, parfois la grille, pour chaque ils trouvent de approche qui complémentent les autre solistes.

Je suis en train de travailler Blue Train de et par Coltrane. Il commence son solo en penta mineur qui enrichit au fur et a mesure.

Pareil pour Miles sur Oleo, cela démarre basique de basique avec des enrichissements successifs.
kwygon
C'est vrai que parfois on cherche des complications alors que plus simple sonne tout aussi bien, voire mieux!

Voici ce que je travaille pour le moment:


J'ai cherché la tonalité, ok, c'est du Am avec un emprunt de E, mais la gamme de Am fonctionne nickel dessus.
Puis j'ai analysé le morceau en cherchant un quelconque mode qui était utilisé; et c'est là que ça devient intéressant (et que mes oreilles ont encore bcp de boulot!):
Sur l'accord de Am, il jongle sur différentes octaves avec seulement 3 notes, A/C/E
Sur l'accord de F, idem, avec F/A/C
Sur l'accord de C, idem, avec C/E/G
Sur l'accord de E, idem, avec E/G#/B

Bref, pas de mode indien, laponien ou grec, mais un simple arpège judicieux Tonique/Tierce/Quinte sur chaque accord qui passe derrière...
FranVac
kwygon a écrit :
J'ai cherché la tonalité, ok, c'est du Am avec un emprunt de E, mais la gamme de Am fonctionne nickel dessus.

va falloir qu tu potasse encore un peut tes cours

kwygon a écrit :

Puis j'ai analysé le morceau en cherchant un ...

Bref, pas de mode indien, laponien ou grec, mais un simple arpège judicieux Tonique/Tierce/Quinte sur chaque accord qui passe derrière...


ce ne serait pas un tuto sur les arpèges, par hasard ?
kwygon
FranVac a écrit :
kwygon a écrit :
J'ai cherché la tonalité, ok, c'est du Am avec un emprunt de E, mais la gamme de Am fonctionne nickel dessus.

va falloir qu tu potasse encore un peut tes cours


Ha bon??? Me semble que l'accord sur lequel se repose le morceau est Am (ou peut-être A5 ici), et la gamme de Am fonctionne partout sur le morceau, à quelle tonalité penses-tu???
doublephil
il joue tonique tierce quinte sur chaque accord donc les arpège c'est le principe
shenton
Citation:
Le second avec l’impro: il semble bien qu’on soit dans un climat d’inspiration flamenco avec une grille caractéristique. On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.

et quand on procede comme ça et que ç a marche, que doit on affirmer ?
faut il chercher des climats d'inspiration ? flamenco, arabe, breton, russe, tahitien, etc.
zigmout
shenton a écrit :
Citation:
Le second avec l’impro: il semble bien qu’on soit dans un climat d’inspiration flamenco avec une grille caractéristique. On ne pense pas un mode par accord. Il faut arrêter d’affirmer des trucs pareils.

et quand on procede comme ça et que ç a marche, que doit on affirmer ?
....


Alors, je n'ai pas ecouter le morceau etc mais je rebondis juste sur cette affirmation, car il faut s'en mefier, on peut par exemple tout à fait improviser sur du mozart, la marche turc par exemple, en pensant "mode" mais ca n'est pas pour autant de la musique modale...il faut différencier un truc qui marche de ce qui se passe vraiment....et la marche turc n'ets pas un morceau modal
shenton
je pense qu'il faut sortir de la notion de modal genre chant gregorien. aujourd'hyu, la notion de modal s'applique differemment du principe de rester 1/4 d'heure sur un meme accord.

je me suis expliqué deja 50 fois, mais pour moi lorsqu'un morceau n'est pas tonal (ce qui est le cas majoritairement en jazz moderne) on est bien obligé de travailler accord par accord, ce qui revient à choisir un mode. à la limite, on peut dire qu'on joue en "gloumidal", mais ça ne change pas le probleme.

ou alors, expliquez moi....
zigmout
non mais sinon je partager aussi cette approche hein(enfin que ca s'y prete), c'etait juste sur la sémantique que j'intervenais

En ce moment sur théorie...