Notes modales et motifs harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 23:30
si tu me dis phrygien et myxolydien

je joue mettons E prygien et pour juste changer de degré je joue G myxolydien. ( j'ai pas changé la tonalité ) et les notes modales ( la seconde mineur pour le prygyien et la quarte pour le myxolydien ) bin ces notes modales ne sont pas la même.

alors qu'avec dorien lydien , c'est la même note modale.
en D dorien , la note modale ( la sixte majeur c'est B ) en F lydien ( la quarte augmenté c'est B ) tu vois ce que jveux dire ?

--

je reste dans une seule tonalité.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2011, 10:17
NON!

Si tu joues sur un climat qu'on peut qualifier de [dico]phrygien[/dico] , je ne vois pas ce que [dico]mixolydien[/dico] vient faire là.

Je risque de fermer bientôt ce topic: ne tenant pas à ce que ce forum redevienne comme récemment un tissu d'aneries.

Pour [dico]dorien [/dico]et [dico]lydien[/dico]...c'est la même chose. Le raisonnement à propos de la sixte de l'un qui est la même note que la 4# de l'autre est HS.
shenton
la note modale du myxo, ce n'est pas la 4te, mais la 7m

donc G.myxo : 7m = fa / E.phrygien : 2m = fa.
c'est bien la meme
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 09 Mai 2011, 11:44
il faut se calmer mon gars !

lock le topic si tu veux mais à la base ce qui m'intéréssait c'est le titre du topic.

pour la correspondance , c'est juste une observation personnelle anodine certe , jvoulai savoir ce que vous en pensez.
j'ai cru reconnaitre une couleur dorienne ( et je crois toujours ) dans la phrase que j'ai placé sur ces accords ( oui avec un C# dedans entre autre ) donc le but c'était d'essayer de trouver un ou des motif harmonique avec ces notes (en harmonisant le mode par exemple mais autrement qu'avec les triades de bases)

j'ai pas dis d'énormité à ce que je sache , la plupart de mes phrases ont été formulés avec la forme interrogatives d'ailleurs.
enfin bon inutile de s'enerver.

shenton > ah c'est la septiéme mineur; je sais pas pourquoi jme suis mis dans la tête que c'était la quarte. de toute façon c'était juste pour pousser le bouchon cette question.
shenton
skynet a écrit :
NON!

Si tu joues sur un climat qu'on peut qualifier de [dico]phrygien[/dico] , je ne vois pas ce que [dico]mixolydien[/dico] vient faire là.

Je risque de fermer bientôt ce topic: ne tenant pas à ce que ce forum redevienne comme récemment un tissu d'aneries.

Pour [dico]dorien [/dico]et [dico]lydien[/dico]...c'est la même chose. Le raisonnement à propos de la sixte de l'un qui est la même note que la 4# de l'autre est HS.

je dis que la relation qui existe entre les modes lydien et dorien (ou myxo et phrygien) est la meme que celle qui existe entre gamme majeure et gamme mineure naturelle. c'est quasiment un théorème mathématique.

on peut eventuellement dire que ça n'a aucun interet, bien que definir ce qui à de l'interet ou non decoule de concepts abstraits discutables. mais dire que se sont des aneries, c'est insultant et injustifié. j'aimerais d'ailleurs savoir à quel titre ou suivant quelles références tu te permets de faire de telles remarques.

d'autre part il s'agit d'un forum de discussions et non pas d'un cours officiel. il me semble qu'a partir du moment ou on reste en rapport avec le theme de base et qu'on respecte les regles de comportement un modérateur n'a pas de raison de fermer un topic. ceux qui estiment qu'il est farfelu ou sans interet ne sont pas obligés de le suivre. d'autant plus que compte tenu de la faible activité du forum théorie, si on en arrive à de telle mesures, il risque de disparaiotre naturellement.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 09 Mai 2011, 12:06
je crois que c'est mes post qu'il assimile à des "anneries"
pas les tiens.
shenton
les miens aussi puisqu'il s'agit des liens entre modes.
de toutes façons c'est plus une question de principe que de savoir qui cà concerne.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2011, 12:18
Segura a écrit :
je crois que c'est mes post qu'il assimile à des "anneries"
pas les tiens.

Oui,

Si ta grille est en D ionien (celle que tu proposes au début), tout ce que tu joueras dessus (n'importe quelle position de la guitare) sera du D ionien.

ça gardera ce son et pas...E dorien...

Donc, quand je vois des gens ici s'entêter à inventer leur théorie. Je finis par me facher, sinon le forum ressemble à n'importe quoi sauf une source d'info fiable.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'avoue que je vois ce post depuis quelques jours et je trouve tout surréaliste...tout est un melange de concepts et rien ne semble maitrisé...
là oui on est en D ionien point barre...et c'ets pas parce que l'on commencera une phrase par un mi qu'on passera en dorien...ca c'est juste appliquer un truc sans avoir strictement rien compris aux modes et c'ets reflechir sur du vent..."ho tiens mi est le second mode issu de re majeur...donc si je commence par un mi forcement de je suis dorien dans ce contexte...le tout en oubliant ce qu'il y a derriere etc"...c'est strictement n'importe quoi.

bref en connaissant pourtant pas mal les modes je lis ce post et je ne pige rien à tout ce qui est marqué...etonnant..
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Mai 2011, 15:14
Rythmique comme jeu, le ping pong...
Pickasso
Segura a écrit :
... comment pourais je construire des motifs harmoniques avec les notes suivantes ...

En respectant l'esprit de la grille d'accords derrière, en faisant preuve de bon jugement musical, en évitant de croire qu'il y a une recette comme "jouer seulement les notes modales communes (???)" pour arriver à créer des phrases musicales.

Dis-moi si je me trompe : tu cherches un truc pour arriver à jouer des "motifs / mélodies" qui chevaucheront tous les accords de la grille sans avoir à chercher plus loin, c'est ça? Autrement dit, si une cadence te donne quelque difficultés, tu essayeras d'en extraire les "notes communes" de tous ses accords, et tu ne joueras que ces notes. Est-ce là ce que tu cherches à faire?

Il ne faut pas oublier que le jeu s'agrémente de bien des possibilités, et que respecter la tonalité et/ou l'humeur des accords d'une grille implique qu'on réfère aux fondamentales, tierces, quintes, enrichissements et autres notes qui ne sont pas nécessairement des "notes modales".
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 09 Mai 2011, 18:15
olala mais c'est le soulèvement général des péteux !

surréaliste > mais je suis un réveur moi !

ça me ferait plus avancé au contraire que tu me dise que mon exemple harmonique n'est pas adapté , et que le mode dorien ne peut pas découler de ce genre de "grille". (que c'est plus une analyse en amont ( le contexte harmonique ) en aval ( ensuite le choix modal ) ) et que jsais pas que jvais dans une mauvaise direction de travail par exemple.

fin bref je ne veux irrité personne. alors ciao
Pickasso
Tu donnes trois notes, et tu voudrais savoir comment construire des motifs harmoniques avec ça sur trois accords, dont on ne connaît même pas le découpage rythmique. Ensuite tu ergotes sur les modes, comme si ça allait résoudre le problème : les "notes modales" seront des passe-partout, plus besoin de réfléchir, bingo, j'ai mon solo tout prêt, même si je ne sais pas jouer un renversement.

Ça fait pas très sérieux ton truc, même si tu utilises un vocabulaire savant. De plus, si tu connais déjà la réponse que tu DEVRAIS recevoir ici, dans quel but poses-tu ta question?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Segura a écrit :
olala mais c'est le soulèvement général des péteux !

wow par contre merci de ne pas insulter les gens, et là c'ets le modo qui te parle
Antoine C.
Segura a écrit :
bonjour

sur la suite harmonique suivante : Dsus2 , D maj13 , D sus 2 ( add 6 )

tonalité : D majeur ?

comment pourais je construire des motifs harmoniques avec les notes suivantes :

C# ( 6xte majeur du E dorien )

B ( 13éme de l'accord )

E ( neuviéme d'accord de D )

en triade ( en tout cas sans renversement c'est moche , je ne suis pas assez habile avec mon cerveau pour jouer des renversement )

des accords à 4 sons conviendrait mieux ? est ce c'est une bonne piste de travail ?

ndlr : sur une autre grille complétement différente , j'ai placer par hasard un E maj7 ( accord à quatre sons ) sur un A maj 7. ça sonnait magnifiquement bien , du coup j'essaye de continuer dans cette voix.

salut, avec la suite d'accords que tu viens de donner tu peux jouer DLydien ou D ionien.

y'a pas de cadence, pas de degré, pas de tonalité
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...