Notes modales et motifs harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 19 Mai 2011, 00:06
j'essaye de le retrouver , mais j'ai souvent vu des "cadences" modales , un suite d'accord , qui donne la couleur d'un mode ..., alors cela n'est sans doute pas exacte en terme de vocablaire ..néanmoins

je viens d'ouvrir un vieux magazine " Riff et Chorus" ,

Pour resumé , ce qui est ecris ..

Pour les 7 modes issus de la Gamme Majeur ,on prend le IV et V , et on met en pedale la basse "tonique" du mode souhaité , Soit par exemple G/C F/C pour le mode ionien , G/D F/D pour le Dorien ect

Pour les 7 modes issus de la gamme mineur harmo :
V et VI plus tonique du mode en basse ..

De memoire Gambale explqiué ca dans sa video sur les modes , enfin c'est ce que j'appelerai "cadence modale" ..je laisse les pro developper
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui en fait ca c'est le système de gambale...apres je trouve ca super stéréotype mais bon ca sonne.
Mais sinon cadence modale ca serra un peu effectivment un truc un peu "caricature du mode" qui termine par le I mais sur certain mode c'ets flagrant que ca les amene...perso je raisonne pas comme ca mais je sais que l'autre jours en faisant un morceau ben j'etais sur un enchainement et paf j'atterie sur un truc...c'etait juste obligé que ca amene du phrygien tellement d'un coup la couleur arrivait de maniere flagrante...je sais que je l'avais noté car je l'avais réutilisé dans d'autre cas de figure et ca marchait....mais bon, faire des test c'ets mieux qu'avoir un catalogue.
TomTomAtomic
Antoine C. a écrit :
Employer le mot "degré" dans le modal? bon ça se fait OK, mais
c'est pas l'idée du siècle d'un point de vue pédagogique, le mot mode met déjà bien le bazar pour les raisons que l'on sait.

vous trouvez pas?

Je ne vois pas le soucis, a priori, un mode reste une succession de notes avec donc, des degrées :

Citation:

degré, nom masculin
Sens 1 Marche d'un escalier [Architecture]. Synonyme marche Anglais step
Sens 2 Rang, échelon occupé dans une hiérarchie. Synonyme échelon

Source : http://www.linternaute.com/dic(...)egre/

Par contre la musique modale, par rapport a la musique tonale, n'est pas fonctionnel, ces degrés ne sont plus censé avoir les fonctions qu'ils ont en musique tonale.
Pour cela, il ne suffit pas de dire "bon ben je suis on modale alors pouf, les fonctions n'existe plus", non, pour cela il faut prendre les dispositions pour justement eviter les tentions/resolution.
Mais d'une maniere general, quand on decouvre les modes et la modalité on a une impression de richesse qui s'estompe a mesure qu'on decouvre que finallement, harmoniquement, jouer modale c'est vraiment trés restrictif.
Il reste les solos, quand on decouvre le lydien, "waaaaaaah, ça sonne "Vai" tout seul", et puis un jour on decouvre qu'en faite tout le monde joue comme ça avec une basse en bourdon et un accord de quinte.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je reagis juste sur la richesse....car effectivement si on fait comme tout les grateux et qu'on joue avec un bourdon...oui c'ets restraint...mais y a plein de chose a faire en modal, en fait car par exemple on peut ecrire un theme modale et bien marqué la couleur mais avoir des accords derriere qui ne soit pas issu de ce mode(sans parler polymodalité ou poly modalité)....mais bref en fait, les guitariste cherche tellement tout le temps juste à improviser que du coup ils passent a coté de 95% des trucs possible a faire...

un exemple tout bete...tu fait un theme clairement en do penta maj uniquement et tu "eclaires" les notes par des accords...et donc à un moment tu va pouvoir eclairer disons...le sol avec un Em par exemple...mais peut etre par un Eb majeur le coup d'apres etc etc...apres tu gere les fausses relation...ou non...on s’aperçoit qu'on peut tres bien les faire cohabiter...
enfin c'ets juste un exemple parmi d'autre...mais surtout chez les guitaristes j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a qu'une façon de faire de la musique alors qu'en fait y a un million de truc à expérimenter....en fait c'ets pour ca que je n'improvise plus car justement avec l'impro on simplifie tout et en fait on stérilise tout alors que c'ets censé etre une liberté...mais dans les faits...c'ets juste le contraire qui se passe...car oui changé de modes souvent etc ben...c'ets compliqué

Mais bon tout ceci est surtout a expérimenter en écrivant des themes et en pensant comme un tout alors que 90% des grateux pondent une rythmique et cherche ensuite quel thème ils pourraient bien coller par dessus....effectivement...ca limite pas mal de chose.

Enfin bon je n’expérimente plus trop ces derniers temps mais franchement les modes ne se réduisent clairement pas à un bourdon, et comme je l'ai souvent dit...beaucoup ici parlent de mode mais combien sont aller ouvrir des partoches de ravel , fauré etc...periodes ou les modes etait à mooort en vogue....ou bien certains choral de bach.

Mais sinon apres c'est aussi souvent s'interesser aux modes au sein de morceau tonaux...l'exemple le plus flagrant c'est chez gabriel fauré.

mais bon oui c'est compliqué j'avoue
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
Enfin bon je n’expérimente plus trop ces derniers temps mais franchement les modes ne se réduisent clairement pas à un bourdon, et comme je l'ai souvent dit...beaucoup ici parlent de mode mais combien sont aller ouvrir des partoches de ravel , fauré etc...periodes ou les modes etait à mooort en vogue....ou bien certains choral de bach.

Mais sinon apres c'est aussi souvent s'interesser aux modes au sein de morceau tonaux...l'exemple le plus flagrant c'est chez gabriel fauré.

Donc, on sort du cadre de la musique modale, puisque ravel, debussy, fauré, qu'il y ai des modes ou non, ça reste de la musique tonale.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
chez fauré on peut dire ca assez souvent oui mais il suffit juste d'enlever la cadence finale qui rappel qu'on est en tonal et hop..
Le but est de comprendre comment ca marche et pas juste de dire"oulalal il finis de manière tonal donc c'est tonal point barre non non non je regarde rien d’autre...l'ecriture modale chez fauré est super raffinée et tout...et sinon chez ravel tu as aussi plus de truc modaux.
Bref ta remarque me semble un peu etrange...surtout que chez fauré c'est souvent clairement des phrase modales qu'il "tonalise" à la fin...c'est comme si je voulais bosser un peu mon francais et que je veille lire un bouquin, en francais donc,mais que dedans l'auteur emploi un ou 2 terme anglais genre T shirt et que t'arrives en meme disant...bon ben non ce bouquin n'est pas ecrit en francais...

par contre debussy tonal....ha bon....t'es sur d'en avoir écouter récemment c'ets pas ce qu'on appel du tonale
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
par contre debussy tonal....ha bon....t'es sur d'en avoir écouter récemment c'ets pas ce qu'on appel du tonale

J'en ai non seulement ecouté beaucoup mais en plus enormement étudié, oui c'est tonale et certaines de ses mesures reviennent trés souvent dans l'étude harmonique tonale.
shenton
voici un exemple interessant d'utilisation des modes en musique classique.
il s'agit d'un passage de l'ouverture de don juan de Mozart. le morceau est en re mineur mais on a un enchainement d'accords qui debordent de la tonalité et le theme posé dessus ressemble quasiment à un exercice sur les modes . il suffit du génie de mozart pour en faire un theme sublime.

la premiere mesure est un re mineur melodique ascendant puis descendant.
la seconde est faite d'un Mib lydien, suivi d'un Mi myxolydien b6
la troisieme est faite d'un Fa lydien suivi d'un Re myxolydien b6
et la derniere est un sol mineur melodique ascendant puis descendant.

on peut remarquer que contrairement à certains qui disent qu'un mode doit s'installer progressivement Mozart n'a pas peur de les enchainer rapidement. mais sans doute il n'y connait pas grand chose.
break934
TomTomAtomic a écrit :
Par contre la musique modale, par rapport a la musique tonale, n'est pas fonctionnel, ces degrés ne sont plus censé avoir les fonctions qu'ils ont en musique tonale.
Pour cela, il ne suffit pas de dire "bon ben je suis on modale alors pouf, les fonctions n'existe plus", non, pour cela il faut prendre les dispositions pour justement eviter les tentions/resolution.

en fait si une note a un degré alors elle a nécéssairement une fonction
le degré V reste la dominante par définition même en modal, parcequ'il y a toujours cette notion de note de repos principale, la finale tonique
Mais en modal oui on ne va pas utiliser les principes de l'harmonie fonctionnelle avec les cadences typiques de l'harmonie fonctionnelle dont le but est de créer ces effets de tension résolution propres à l'harmonie fonctionnelle.

pour que les fonctions et degrés disparaissent vraiment il faut faire disparaitre cette notion de note centrale, c'est ce que des compositeurs ont tenté de faire avec la musique atonale, ou la musique sérielle, et ont développé des règles.

TomTomAtomic a écrit :

Mais d'une maniere general, quand on decouvre les modes et la modalité on a une impression de richesse qui s'estompe a mesure qu'on decouvre que finallement, harmoniquement, jouer modale c'est vraiment trés restrictif.
Il reste les solos, quand on decouvre le lydien, "waaaaaaah, ça sonne "Vai" tout seul", et puis un jour on decouvre qu'en faite tout le monde joue comme ça avec une basse en bourdon et un accord de quinte.

miles davis c'est pourtant dirigé vers le modal pour gagner en liberté mélodique, car il n'y a justement plus de contrainte harmonique. On peut imposer le rythme harmonique qu'on souhaite.
Avec le modal on peut improviser sur une grille infinie, le cadre est beaucoup plus libre, on est pas contraint par une grille prédéfinie.
c'est absolument pas plus restricif
TomTomAtomic
Pour les degrée j'ai mis la definition du mot en haut, c'est pas la peine d'en debattre, degrée et fonction en musique ne sont pas obligatoirement associé.
Si tu as un ensemble de note sur une gamme defini, tu as des degrée dans cette gamme... la 1er, la 2eme, la 3 eme... la derniere chacune correspond a un degrée de la méme maniere que dans un escalier il y a la premiere et la derniere marche.

Quant a l'exemple de miles davis, il conforte parfaitement ce que je dis, ce que l'on gagne en liberté melodique, on le perd en liberté harmonique sachant que les plus belles melodie sont souvent soutenu par une harmonie sans faille il y a comme, non pas une contradiction, mais une ambiguité, l'argument de la liberté ne veut pas forcement dire que c'est la bonne solution.
D'autant que, en ce que me concerne, quand j'écoute du miles davis je retiens rarement une melodie marquante.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
TomTomAtomic>>bon hum ok j'avoue j'ai parlé un peu vite pour debussy, meme si bon, c'est tout de meme un peu à la frontiere mais bon j'avoue là sur le coup j'aurais du reflechir....j'avoue que je toruvais ta remarque simpliste et vaine du coup j'ai un peu repondu trop vite...il n'empeche que, et c'ets vraimetn le cas de fauré,meme s'il finit toujours ses phrases par des cadence tonale etc, ses peuvres sont intéressante a etudier quand on bosse l'ecriture modale...donc se dire"oula non mais c tonal on regarde pas" m'a semblé un peu idiot(enfin c'est comme ca que j'ai pris ta remarque)

Break>>meme si je vois ce que tu veux dire concernant les degres...ca reste tout de meme 2 choses bien différentes...d'ailleurs on peut parler de degres pour des modes defectif absolument pas tonaux donc...
TomTomAtomic
Mon textes plus haut parle de la musique modale, pas des modes en particulier, c'est trés different, comme j'aime a le dire, jouer un Si sur un accord de Fa majeur ce n'est pas faire de la musique modale.
Que ce soit ravel, debussy ou fauré ils utilisent des modes mais ne font absolument pas de la musique modale.
Justement je parles de l'approche restrictive de l'utilisation des modes dans la musique modale.
Le bourdon c'est la base de la musique modale et méme si il est possible de rafiner l'orchestration, le fond reste le méme, pour étre modale, l'harmonie doit étre statique et non fonctionnel.

Par exemple, on peut jouer un bourdon en Sol ou jouer sur les reversement pour ne pas perdre la basse et garder une pedale de Sol, ça pourrait donner quelque chose du genre :
Sol - Sol(T) Si(3) Re(5)
Mi mineur - Sol (3m) Si (5) Mi (T)

Oui, c'est restrictif et plutot simplet, mais la musique modale commence au moment ou le premier homme sur terre a tapé sur un arbre avec deux batons de taille differente pour faire une premiere melodie.

A noter aussi que le temperement egal ne se prete pas forcement bien à l'utilisation des modes dans la musique modale qui perdent une grande partie de leurs particuliarité.

Mais la je parles bien de la musique MODALE pas de l'utilisation des modes dans la musique tonale.
shenton
TomTomAtomic a écrit :
Que ce soit ravel, debussy ou fauré ils utilisent des modes mais ne font absolument pas de la musique modale.

plus personne ne fait de musique modale depuis plus de 600 ans
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha oui mais là non carrément pas d'accord...si dans ravel etc il y a plein de morceau purement modaux c'est justement une des caractéristiques de cette ecole....
idem pour l'utilisation du bourdon...non alors là des chant monodique sans bourdon il y en a pléthore dans le registre et justement c'est tres intéressant de voir comme il font sans avoir recours a des bourdons...idem ...autant l'harmonie ne doit pas etre fonctionnel mais elle n'a pas a etre statique...etre statique c'es juste le moyen le plus simple.

...autant j'ai repondu rapidement plus haut sur debussy mais c'est bon des année d'analyse j'en ai mangé , et y compris de l'ecriture modale donc là faut arreter un peu par contre...car justement c'ets vraiment en ayant pas qu'un accord que l'ecriture devient un peu intéressante...

et là tu met tout dans un meme sac et non je ne confond pas modalisme et musique modale...le modalisme ca c'ets effectivement plus ce qu'on toruve en jazz en utilisant ici ou la une couleur dorien sur un accord mineur etc...et non je ne parle pas de ca et ravel ou fauré ne se contente pas que de ca...il le font, et d'ailleurs on en toruve meme des trace chez chopin ou meme beethoven a des moment mais je ne parlais pas de ca.

On trouve aussi de super exemple de musique purement modale chez bartok(je parle pas des pieces dissonantes qu'il a pu faire mais bien de truc charmant tres modal).

Et sinon...si evidement qu'on ecrit encore de la musique modale...c'ets pas le plus courant mais on en toruve...tiens chez metheny par exemple

En ce moment sur théorie...