Notes modales et motifs harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Segura a écrit :
bonjour

sur la suite harmonique suivante : Dsus2 , D maj13 , D sus 2 ( add 6 )

tonalité : D majeur ?

comment pourais je construire des motifs harmoniques avec les notes suivantes :

C# ( 6xte majeur du E dorien )

B ( 13éme de l'accord )

E ( neuviéme d'accord de D )

en triade ( en tout cas sans renversement c'est moche , je ne suis pas assez habile avec mon cerveau pour jouer des renversement )

des accords à 4 sons conviendrait mieux ? est ce c'est une bonne piste de travail ?

ndlr : sur une autre grille complétement différente , j'ai placer par hasard un E maj7 ( accord à quatre sons ) sur un A maj 7. ça sonnait magnifiquement bien , du coup j'essaye de continuer dans cette voix.

salut, avec la suite d'accords que tu viens de donner tu peux jouer DLydien ou D ionien.

y'a pas de cadence, pas de degré, pas de tonalité
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
Segura a écrit :
ndlr : sur une autre grille complétement différente , j'ai placer par hasard un E maj7 ( accord à quatre sons ) sur un A maj 7. ça sonnait magnifiquement bien , du coup j'essaye de continuer dans cette voix.

comment tu joues ça ?
sinon ça donne (entre autres possibilités) un E7M/11/13 ou un A7M/9/11+
Antoine C.
shenton a écrit :
Segura a écrit :

comment tu joues ça ?
sinon ça donne (entre autres possibilités) un E7M/11/13 ou un A7M/9/11+

oui ça peut sonner, mais c'est pas tant la superposition de ces 2 accords qui fait que ça va rendre, c'est surtout comment tu organises les notes de chaque accords les unes par rapport aux autres: ça peut être joli comme ça peut être un bazar immonde.

Pour que ça sonne:

-vérifier qu'il n'y ai pas de mariage indésirable entre les toniques tierces et septièmes de chaque accord (certaine tensions ne sont pas admises sur les accord maj7)
-eviter de jouer les notes communes 2 fois
-éviter l'intervalle de 9ième bémol entre les notes

ça revient en guitare à jouer un Mi maj7 avec un Do# (13ième) et un La (11ième: attention avec le Sol#).

ça s'apelle un un Mi maj13 sauf que la 11ième est pas dièze donc faut le préciser en écrivant en petit (11) au dessus du 13
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
--(0)-----------------------------------------E aigue
---0-----------------------------------------
---2----------------------------------------
---6-----------------------------------------
---4-----------------------------------------
---0-----------------------------------------E grave

voilà un exemple qui sonne
Eric Clapton, 2007.
shenton
en voila un autre
---4------ sol#
---2------ do#
---2------ la
---1------ re#
---2------ si
---0------ mi
break934
Antoine C. a écrit :
salut, avec la suite d'accords que tu viens de donner tu peux jouer DLydien ou D ionien.

c'est nouveau ça
Antoine C.
break934 a écrit :
Antoine C. a écrit :

c'est nouveau ça

et bien vas-y dis nous quel degré, quelle tonalité, quel est cette cadence qui se cache derrière ces accords on veut savoir, parce que dire "c'est nouveau ça", c'est juste un peu court et personnellement j'aimerais que tu nous éclaire...
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mai 2011, 22:35
break934 a écrit :
Antoine C. a écrit :

c'est nouveau ça

Je ne sais pas si c'est nouveaux, mais c'est juste. Ayant moi même omis le lydien.
Antoine C.
sur le Dsus2, d'autres mode sont possible aussi surement mais je suis pas assez calé
Eric Clapton, 2007.
break934
Antoine C. a écrit :
break934 a écrit :
Antoine C. a écrit :

c'est nouveau ça

et bien vas-y dis nous quel degré, quelle tonalité, quel est cette cadence qui se cache derrière ces accords on veut savoir, parce que dire "c'est nouveau ça", c'est juste un peu court et personnellement j'aimerais que tu nous éclaire...

le degré c'est I
Antoine C.
ben non...

et d'ailleurs pourquoi plus un I en Dmajeur qu'un IV en La majeur?

quand tu dis I, tu induit une tonalité avec tout ce qui s'en suit.

on est pas dans un contexte tonal, et pour celui qui a posé la question au départ, c'est mieux de ne pas utiliser le vocabulaire qui s'y rapporte
Eric Clapton, 2007.
break934
Citation:

parcequ'on est clairement en ré

Citation:

non

Citation:
on est pas dans un contexte tonal, et pour celui qui a posé la question au départ, c'est mieux de ne pas utiliser le vocabulaire qui s'y rapporte

c'est pas un contexte tonal au sens de système tonal parcequ'il y a pas de mouvement V I qui a la caractéristique du tonal
mais c'est pas pour autant qu'en modal il n'y a pas de degré

avec ton raisonnement une mélodie jouée seule n'appartiendrait à aucune tonalité parcequ'il n'y a pas d'accords et d'harmonie

ça serait nouveau non ?
shenton
break934 a écrit :

la notion de degré est spécifiquement liée au systeme tonal.
on peut dans un morceau tonal jouer sur un accord dans un mode autre que le mode caractéristique de cet accord, mais parler de degré modal n'a pas de sens.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :

on peut dans un morceau tonal jouer sur un accord dans un mode autre que le mode caractéristique de cet accord, mais parler de degré modal n'a pas de sens.

benh tu fais erreur, la notion de degré se réfère à l'organisation des notes autour d'une note centrale (degré I)
et c'est le cas autant en modal qu'en tonal
Antoine C.
break934 a écrit :
Citation:

parcequ'on est clairement en ré

Citation:

non

Citation:

c'est pas un contexte tonal au sens de système tonal parcequ'il y a pas de mouvement V I qui a la caractéristique du tonal

avec ton raisonnement une mélodie jouée seule n'appartiendrait à aucune tonalité parcequ'il n'y a pas d'accords et d'harmonie

ça serait nouveau non ?

non mais n'importe quoi...c'est pas mon raisonnement c'est ce qu'on apprend !

modal avec les modes, pas de tonalité, pas de cadence et donc pas de degré, je sais pas où t'as vu des degrés dans le modal!!
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
break934 a écrit :
shenton a écrit :
break934 a écrit :

benh tu fais erreur, la notion de degré se réfère à l'organisation des notes autour d'une note centrale (degré I)
et c'est le cas autant en modal qu'en tonal

Mais d'où tu sors cette définition??

d'un traité d'harmonie tonale??
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...