Notes modales et motifs harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
break934 a écrit :
shenton a écrit :
break934 a écrit :
mais c'est pas pour autant qu'en modal il n'y a pas de degré

la notion de degré est spécifiquement liée au systeme tonal.
on peut dans un morceau tonal jouer sur un accord dans un mode autre que le mode caractéristique de cet accord, mais parler de degré modal n'a pas de sens.

benh tu fais erreur, la notion de degré se réfère à l'organisation des notes autour d'une note centrale (degré I)
et c'est le cas autant en modal qu'en tonal

Mais d'où tu sors cette définition??

d'un traité d'harmonie tonale??
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
Antoine C. a écrit :
non mais n'importe quoi...c'est pas mon raisonnement c'est ce qu'on apprend !

donc quand il y a juste une mélodie on ne pourrait pas reconnaître la tonalité ?

je vois pas où on apprendrait ça désolé

Antoine C. a écrit :
modal avec les modes, pas de tonalité, pas de cadence et donc pas de degré, je sais pas où t'as vu des degrés dans le modal!!

cadence modale ça existe

il faut pas confondre la musique modale et le concept de mode, qui est aussi présent en musique tonale, vu que les tonalités mineures et majeures ont bien un mode, c'est mineur et majeur, donc aeolien et ionien.

Antoine C. a écrit :
break934 a écrit :
shenton a écrit :
break934 a écrit :

on peut dans un morceau tonal jouer sur un accord dans un mode autre que le mode caractéristique de cet accord, mais parler de degré modal n'a pas de sens.

benh tu fais erreur, la notion de degré se réfère à l'organisation des notes autour d'une note centrale (degré I)

Mais d'où tu sors cette définition??

d'un traité d'harmonie tonale??

La principal différence entre tonal et modal c'est le fait qu'en tonal on utilise la cadence V I quasi systématiquement.
En modal au contraire on a tendance à éviter V I qui sonne comme une résolution beaucoup trop définitive et péremptoire par rapport au style modal qui est plus planant et lancinant.

En modal le point de repos est appelé finale au lieu de tonique, mais c'est la même chose, c'est le degré I.
Antoine C.
désolé, mais tu mélanges tout, tu justifie l'emploi des degré en parlant des cadence modale (???), tu dis que oui y'a pas de tonalité mais quand même on est "clairement en Ré"

j'abandonne
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
break934 a écrit :
shenton a écrit :
break934 a écrit :

je veux bien, mais quand meme, on parle de degrés quand il y a harmonisation.
et si on se met à harmoniser les modes, on va commencer à tourner en rond.
break934
Antoine C. a écrit :
désolé, mais tu mélanges tout, tu justifie l'emploi des degré en parlant des cadence modale (???), tu dis que oui y'a pas de tonalité mais quand même on est "clairement en Ré"

j'abandonne

désolé mais tu te trompes sur ce qui fait la différence entre tonal et modal
En tonal et en modal il y a toujours une note de repos centrale, sauf que en modal on l'appelle finale, et en tonal c'est tonique, mais c'est la même chose.

Quand on dit qu'on est en ré, ça veut dire que la note centrale est ré, et ça c'est valable autant en ré majeur qu'en ré lydien.
Et ça sera pas le cas en la majeur évidement.

shenton a écrit :
je veux bien, mais quand meme, on parle de degrés quand il y a harmonisation.
et si on se met à harmoniser les modes, on va commencer à tourner en rond.

On ne parle pas de degrés que quand il y a harmonisation.
Les degrés sont des notes et les accords prennent le nom du degré de la fondamentale.

En fait vous semblez croire que entre tonal et modal il y a une frontière stricte genre tout noir ou tout blanc, mais c'est pas le cas.

Lla principale différence entre modal et tonal c'est qu'en tonal quasiment tout est construit autour de la cadence V I, alors qu'en modal on va plutot l'éviter.
shenton
break934 a écrit :
Lla principale différence entre modal et tonal c'est qu'en tonal quasiment tout est construit autour de la cadence V I, alors qu'en modal on va plutot l'éviter.

tout comme Antoine C, je me demande d'ou tu tiens cette definition, et ce qu'elle est exactement parceque apparemment on a pas la meme. ( je ne sais d'ailleurs pas si on est 2 à avoir la meme sur le forum)
bullfrog
break934 a écrit :

je peux me tromper mais on ne va pas éviter les cadences en modal, tout bêtement parce que il n'y en a pas. Cela on peut toujours éviter les icebergs dans le pacifique sud.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
break934
@Shenton

pas besoin de chercher bien loin

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9

Citation:
Pour l'auditeur du xxie siècle, la musique modale engendre une impression « d'immobilité et d'apesanteur musicale ». Cette sensation est principalement produite par les caractéristiques suivantes :
Rareté ou absence du mécanisme de tension/détente si familier dans le système tonal : peu ou pas d'alternance de dissonances et de consonances ; peu ou pas de notes attractives, telles que la sensible faisant un mouvement obligé vers la tonique, etc.

La tension détente c'est nottament le V I

Citation:
Prédominance de la sous-tonique — un ton au-dessous de la tonique —, qui ne sera définitivement supplantée par la sensible — un demi-ton diatonique au-dessous de la tonique — qu'à la Renaissance.

ici ça parle de termes supposés réservés au tonal pour décrire du modal.
Faut pas chercher, modal et tonal c'est issu du même moule.
Ca utilise les mêmes briques de base.
Au pire même si c'est pas le même terme parceque le contexte global est un peu différent, on doit entendre la même chose, comme par exemple entre finale et tonique, et c'est plus là dessus qu'il faut porter son attention à mon avis si on veut bien comprendre de quoi on parle.

@bullfrog
C'est pas l'absence d'accords ou de polyphonie qui caractérise le modal.

maintenant vous pouvez croire ce qui vous chante si ça vous fait plaisir
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
shenton...on se moque de savoir si les gens ici on différentes définitions de ce qu’est le tonal ou le modal, ce qui est important c'ets que ce que c'est vraiment.

Donc je te confirme, on peut parler de degres en modal et effectivement si on veut faire une définition simple, le tonale se rapporte à l'attraction et le modale à la couleur...apres le reste n'est qu'une question de moyens.

Meme dans le déroulement temporel le tonal et le modale sont différents...le tonale annonce souvent ce qui suit alors que le modal non.

Un exemple que j'ai souvent utilisé sur le forum, c'ets de parler d'une maison rouge...le tonal verra avant tout que c'ets une maison...et à la limite si elle est verte ben...ca reste une maison...mais la couleur est effectivement toujours là mais un II V I en majeur ou en mineur traitera de la meme intention...la couleur n'est qu'une parure au final...alors qu'en modale c'ets justement la couleur qui nous intéressera...et pourquoi se faire chier a mettre une maison si on veut illustrer du rouge...et si la maison est notre V I ou assimilé alors oui on aura plutot tendance à l'eviter car on se dira...les gens risque de trop voir la maison plus que la couleur....donc évitons cela.

Aujourd hui on utilise le modale d'une certaines maniere, et effectivement plutot en ayant des accords tres long etc...mais interessez vous à la musique de la fin du 19eme debut 20eme avec les compositeur russe et francais...surtout francais d'ailleurs et vous verrez qu'ils enchainent plein d'accords et sont pourtant en musique modale...mais cette ecriture est assez delicate a vrai dire car on a vite tendance a retomber sur du tonale.

Enfin une derniere considération...si on caricature, on pourrait dire qu'a l'origine on jouait modal, mais que sur un mode(le ionien) on s'ets appercu qu'on avait un phénomène etrange qui arrivait tres souvent et surtout caractérise par le mouvement V ...ce phénomène est l'attraction!!...et du coup on s'ets dit...tiens une particularité...et si on essayait de jouer la dessus...

et ho tiens on a ca en majeur mais ca serrait bien d'avoir ca en mineur...hop on prend un mode mineur et on essaye artificiellement de recréer ce truc...et paf il nous faut un V majeur...bim...naissance du mineur harmonique et mélodique...d'ailleurs prenez tout les mode mineur et essayez de les"tonaliser" vous allez voir que hooo...apparition de la sixte napolitaine par exemple...etrange isn't it?
Antoine C.
break934 a écrit :
Antoine C. a écrit :

j'abandonne

désolé mais tu te trompes sur ce qui fait la différence entre tonal et modal
En tonal et en modal il y a toujours une note de repos centrale, sauf que en modal on l'appelle finale, et en tonal c'est tonique, mais c'est la même chose.

Quand on dit qu'on est en ré, ça veut dire que la note centrale est ré, et ça c'est valable autant en ré majeur qu'en ré lydien.
Et ça sera pas le cas en la majeur évidement.

ben c'était pas clair du tout dans ton discours, maintenant ça l'est un peu plus

Le problème c'est qu'utiliser un vocabulaire qui s'utilise dans le langage tonal et modal, c'est pas la meilleure façon d'expliquer la différence entre les 2, je le dis sans aucune agressivité, faut pas s'étonner que ce soit toujours le bazar

Employer le mot "degré" dans le modal? bon ça se fait OK, mais
c'est pas l'idée du siècle d'un point de vue pédagogique, le mot mode met déjà bien le bazar pour les raisons que l'on sait.

vous trouvez pas?
Eric Clapton, 2007.
shenton
zigmout a écrit :
shenton...on se moque de savoir si les gens ici on différentes définitions de ce qu’est le tonal ou le modal, ce qui est important c'ets que ce que c'est vraiment.

je ne suis pas convaincu que ces choses la soient gravées dans le marbre d'une maniere absolue et definitive .
ce sont des notions qui sont apparues au fil du temps, souvent par opposition avec des notions plus anciennes et que les musiciens ont utilisées et developpées dans des directions plus ou moins personnelles.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 17 Mai 2011, 20:51
C'est pas très clair, vous voulez pas reprendre depuis le début avec des exemples (mais pas "so what") c'est comme les couleurs en musique c'est pas très parlant, c'est quoi le mode bleu clair ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour la diference entre couleur et fonction j'utilisais un truc avec mes eleves...regarde
joues un II V I en majeur puis un en mineur
donc Dm G7 C puis Dm5dim G7 Cm
si tu ecoute d'un point de vu fonctionnel, tu te diras...ben j'entend en gros la meme chose car dans les 2 cas ton oreille entendra avant tout semi tension/tension/detente , et ce, que tu soit en majeur ou en mineur(en mineur c'ets un chouilla moins prononcé) mais en gros voila la on a 2 suites d'accord mais en fait c'ets la meme chose au sens purement tonal...le reste ben...c'est de la couleur.

En fait le tonal c'est fonction+ une couleur(car si je construit une maison...meme si je ne pense pas à une couleur en particulier...elle en aura forcement une sauf si je la fais transparente mais bon )

alors que en modal et bien on evitera d'avoir ce fond de fonction et donc si je joue C7M....D7M.....Ab7M... ben je ne sens pas de fonction mais juste une couleur.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 18 Mai 2011, 09:15
ah ok merci.
break934
Antoine C. a écrit :
ben c'était pas clair du tout dans ton discours, maintenant ça l'est un peu plus

Le problème c'est qu'utiliser un vocabulaire qui s'utilise dans le langage tonal et modal, c'est pas la meilleure façon d'expliquer la différence entre les 2, je le dis sans aucune agressivité, faut pas s'étonner que ce soit toujours le bazar

Employer le mot "degré" dans le modal? bon ça se fait OK, mais
c'est pas l'idée du siècle d'un point de vue pédagogique, le mot mode met déjà bien le bazar pour les raisons que l'on sait.

vous trouvez pas?

ça dépend, plus on voit ce qui est commun, plus c'est facile de voir les différences
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 19 Mai 2011, 00:06
j'essaye de le retrouver , mais j'ai souvent vu des "cadences" modales , un suite d'accord , qui donne la couleur d'un mode ..., alors cela n'est sans doute pas exacte en terme de vocablaire ..néanmoins

je viens d'ouvrir un vieux magazine " Riff et Chorus" ,

Pour resumé , ce qui est ecris ..

Pour les 7 modes issus de la Gamme Majeur ,on prend le IV et V , et on met en pedale la basse "tonique" du mode souhaité , Soit par exemple G/C F/C pour le mode ionien , G/D F/D pour le Dorien ect

Pour les 7 modes issus de la gamme mineur harmo :
V et VI plus tonique du mode en basse ..

De memoire Gambale explqiué ca dans sa video sur les modes , enfin c'est ce que j'appelerai "cadence modale" ..je laisse les pro developper
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...