Antoine C. a écrit :
désolé, mais tu mélanges tout, tu justifie l'emploi des degré en parlant des cadence modale (???), tu dis que oui y'a pas de tonalité mais quand même on est "clairement en Ré"
j'abandonne
désolé mais tu te trompes sur ce qui fait la différence entre tonal et modal
En tonal et en modal il y a toujours une note de repos centrale, sauf que en modal on l'appelle finale, et en tonal c'est tonique, mais c'est la même chose.
Quand on dit qu'on est en ré, ça veut dire que la note centrale est ré, et ça c'est valable autant en ré majeur qu'en ré lydien.
Et ça sera pas le cas en la majeur évidement.
shenton a écrit :
je veux bien, mais quand meme, on parle de degrés quand il y a harmonisation.
et si on se met à harmoniser les modes, on va commencer à tourner en rond.
On ne parle pas de degrés que quand il y a harmonisation.
Les degrés sont des notes et les accords prennent le nom du degré de la fondamentale.
En fait vous semblez croire que entre tonal et modal il y a une frontière stricte genre tout noir ou tout blanc, mais c'est pas le cas.
Lla principale différence entre modal et tonal c'est qu'en tonal quasiment tout est construit autour de la cadence V I, alors qu'en modal on va plutot l'éviter.