Notes modales et motifs harmoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
shenton a écrit :
pour beaucoup d'entre vous il ne faut pas confondre musique modale et concept de mode.
j'aimerias bien approfondir ce point de vue.

on peut parler de musique modale monodique (genre chant gregorien) ou on utilise la gamme hepta fondamantale et ou on definit une note centrale (note finale) qui va determiner le mode utilisé. ce concept est aujourd'hui abandonné, car on ne fait plus de musique monodique.

certains disent qu'un jeu modal doit s'installer progressivement. je suppose qu'ils veulent dire que sur un accord unique repeté, il vont improviser sur un mode compatible avec cet accord . cette conception est en fait la meme que la precedente, car definir une melodie monodique et un mode revient à definir un accord fondamental. ça me parait etre une vision un peu restrictive de la musique modale.

un autre cas consiste à avoir une grille d'accords qui n'ont pas de relation harmonique entre eux (soit globalement, soit partiellement) , et sur lesquels on ne peut improviser qu'en utilisant une gamme modale différente sur chacun de ces accords.

pour moi en modal c'est pas qu'il y a forcément qu'un seul accord sur le I.
ça peut se barrer à droite à gauche
c'est qu'en fait il y a pas de grille définie et qu'on peut enchainer des accords tant que ça ressemble pas trop à des cadences franches et marquées comme en tonal et que ça va dans le sens du discours mélodique du soliste

comme dit zapou c'est plus une mélodie qui guide, qu'une grille d'accords figée qui va cadrer la mélodie
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 01 Juin 2011, 11:55
break934 a écrit :
Kida a écrit :
par definition , dans une mode il n'y a pas de relation entre les accords , je ne comprend pas l'interêt de parler par exemple de "Dominante" dans la musique modale, ou encore de degrés ....car les notes sont censées avoir le même "poids "

les notes ne sont pas censées avoir le même poids
l'annulation de la prédominance de certaines notes, c'est ce qui est cherché en musique atonale ou sérielle

le fait que la musique modale paraisse statique et planante ça vient surtout du fait qu'on évite les tensions et résolutions

il y a beaucoup moins d'acoups, c'est moins ponctué

oui c'est evident tout cela ...si je puimasse me permettre

Mais le fond de mon intervention c'est de comprendre pouquoi tu emploi le terme dominante ? c'est la note caracteristique du mode en modale ? j'essaye de trouver une piste
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
break934
Kida a écrit :
break934 a écrit :
Kida a écrit :
par definition , dans une mode il n'y a pas de relation entre les accords , je ne comprend pas l'interêt de parler par exemple de "Dominante" dans la musique modale, ou encore de degrés ....car les notes sont censées avoir le même "poids "

l'annulation de la prédominance de certaines notes, c'est ce qui est cherché en musique atonale ou sérielle

le fait que la musique modale paraisse statique et planante ça vient surtout du fait qu'on évite les tensions et résolutions

Mais le fond de mon intervention c'est de comprendre pouquoi tu emploi le terme dominante ? c'est la note caracteristique du mode en modale ? j'essaye de trouver une piste

bah non, la dominante c'est la note à 7 demis-ton de la finale/tonique
la quinte juste quoi
TomTomAtomic
break934 a écrit :
c'est qu'en fait il y a pas de grille définie et qu'on peut enchainer des accords tant que ça ressemble pas trop à des cadences franches et marquées comme en tonal et que ça va dans le sens du discours mélodique du soliste

comme dit zapou c'est plus une mélodie qui guide, qu'une grille d'accords figée qui va cadrer la mélodie

Si je peux me permettre, il faut avoir une vision plus ouverte et large de la musique parce que la c'est vraiment restrictif.

Jouer tonal c'est pas jouer par dessus un BT qui fait un II/V/I, bien entendu que la melodie va aussi guider.
Dans la logique des choses on fait une grille d'accords pour supporter la melodie, pas l'inverse.
break934
TomTomAtomic a écrit :
break934 a écrit :

Si je peux me permettre, il faut avoir une vision plus ouverte et large de la musique parce que la c'est vraiment restrictif.

Jouer tonal c'est pas jouer par dessus un BT qui fait un II/V/I, bien entendu que la melodie va aussi guider.
Dans la logique des choses on fait une grille d'accords pour supporter la melodie, pas l'inverse.

je vois pas le rapport avec ce dont je parle
TomTomAtomic
Dans ton discours tu parles des accords qui servent le modale et qui doivent aller dans le sens du soliste, hors, c'est completement restrictif comme vision des choses et surtout auto centré sur le soliste, la musique modale n'a pas necesserement besoin d'un solo de guitare, ni d'une melodie soit dit en passant, tu tapes sur different morceau de bois et tu fais deja de la musique modale.

C'est surtout de dire "c'est plus une mélodie qui guide, qu'une grille d'accords figée qui va cadrer la mélodie" qui me choque, encore une fois, la musique tonale ce n'est pas un bt en II/V/I qui t'impose une melodie bien stricte et ce ne sera pas non plus la melodie qui va guider en musique modale, si tu joue sur un mode particulier il y a des notes sur lesquel tu va devoir t'appuyer pour faire ressortir le mode.
Un exemple simple, si tu es censé jouer Fa Lydien mais qu'au finale tu fais pentatonique de Fa (et que donc tu n'utilise pas la 4te augmenté et la 7eme majeur) ben personne n'entendra du lydien.

Je dirais méme que justement, la melodie ne doit pas guider l'harmonie, ça c'est quelque chose de typiquement tonale.
break934
TomTomAtomic a écrit :
Dans ton discours tu parles des accords qui servent le modale et qui doivent aller dans le sens du soliste, hors, c'est completement restrictif comme vision des choses et surtout auto centré sur le soliste, la musique modale n'a pas necesserement besoin d'un solo de guitare, ni d'une melodie soit dit en passant, tu tapes sur different morceau de bois et tu fais deja de la musique modale.

mais de quoi tu parles ?

TomTomAtomic a écrit :
C'est surtout de dire "c'est plus une mélodie qui guide, qu'une grille d'accords figée qui va cadrer la mélodie" qui me choque, encore une fois, la musique tonale ce n'est pas un bt en II/V/I qui t'impose une melodie bien stricte

je vois pas où j'ai parler d'une mélodie stricte imposée
j'ai dit que sur une grille fixe il y a nettement moins de marge de maneuvre mélodique

un des aspects du modal c'est d'être plus orienté mélodie, et d'offrir un cadre mélodique plus libre, moins contraints par des cycles de cadences

c'est je pense pas forcément une vérité, c'est à dire qu'on peut enchainer des accords qui ne jouent pas sur tension résolution, et donc toujours plus ou moins éviter certaines caractéristiques du tonal

mais bon en jazz, l'idée du modal à la base était s'affranchir des grilles avec plusieurs accords par mesures et des cycles afin d'être plus libre

TomTomAtomic a écrit :
et ce ne sera pas non plus la melodie qui va guider en musique modale, si tu joue sur un mode particulier il y a des notes sur lesquel tu va devoir t'appuyer pour faire ressortir le mode.

je ne vois pas le rapport entre le fait que la mélodie soit plus libre et le fait de jouer dans la mode souhaité

TomTomAtomic a écrit :
Un exemple simple, si tu es censé jouer Fa Lydien mais qu'au finale tu fais pentatonique de Fa (et que donc tu n'utilise pas la 4te augmenté et la 7eme majeur) ben personne n'entendra du lydien.

lol
si on ne joue jamais une seule note caractéristique du lydien, ça me parait évident qu'on ne va pas entendre du lydien

TomTomAtomic a écrit :
Je dirais méme que justement, la melodie ne doit pas guider l'harmonie, ça c'est quelque chose de typiquement tonale.

donc d'après toi ça serait impossible pour un accompagnateur d'accompagner un soliste ou un thème modal avec des accords c'est ça ?
ça n'a aucun sens
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 01 Juin 2011, 16:15
break934 a écrit :
Kida a écrit :
break934 a écrit :
Kida a écrit :

bah non, la dominante c'est la note à 7 demis-ton de la finale/tonique
la quinte juste quoi

Oui dans un contexte tonale , mais cela ne me semble avoir aucun sens d'employer le terme dominante en modale .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Tout a fait, comme je l'ai dis plus haut, en musique modale on oublie les fonctions des accords, parler de Dominante, de Sous Dominante ou de Tonique dans un cadre modale n'a absolument aucun sens, ses fonction sont purrement tonale et decrive un mouvement.
Qui dit dominante dit attraction alors que c'est exactement ce que l'on evitera en musique modale.
shenton
je voudrais donner un superbe exemple d'utilisation des modes en musique tonale.
il s'agit du bolero de Ravel.

à part la modulation finale, le morceau est en do majeur avec une suite (de 15 minutes) de I - V.

il y a un premier theme de 16 mesures en do majeur, puis un second theme de 16 mesures egalement, mais qui lui est constitué de phrases construites sur 3 modes :

- myxolydien
- myxolydien b13
- phrygien

pour bien montrer ça, je joint 2 fichiers
- un pdf de la partition des 2 themes, avec l'indication des modes utilisés
- mp3 qui joue 2es themes et sur lequel j'ai supperposé les gammes des modes utilisés, pour sentir qu'il s'agit bien de ces modes.

http://www.4shared.com/documen(...).html

http://www.4shared.com/audio/G(...).html

sur la partition, j'ai changé les tonalités pour mieux faire ressortir le changement des altérations dues aux modes, mais il ne s'agit pas de modulations.

En ce moment sur théorie...