TomTomAtomic a écrit :
Dans ton discours tu parles des accords qui servent le modale et qui doivent aller dans le sens du soliste, hors, c'est completement restrictif comme vision des choses et surtout auto centré sur le soliste, la musique modale n'a pas necesserement besoin d'un solo de guitare, ni d'une melodie soit dit en passant, tu tapes sur different morceau de bois et tu fais deja de la musique modale.
mais de quoi tu parles ?
TomTomAtomic a écrit :
C'est surtout de dire "c'est plus une mélodie qui guide, qu'une grille d'accords figée qui va cadrer la mélodie" qui me choque, encore une fois, la musique tonale ce n'est pas un bt en II/V/I qui t'impose une melodie bien stricte
je vois pas où j'ai parler d'une mélodie stricte imposée
j'ai dit que sur une grille fixe il y a nettement moins de marge de maneuvre mélodique
un des aspects du modal c'est d'être plus orienté mélodie, et d'offrir un cadre mélodique plus libre, moins contraints par des cycles de cadences
c'est je pense pas forcément une vérité, c'est à dire qu'on peut enchainer des accords qui ne jouent pas sur tension résolution, et donc toujours plus ou moins éviter certaines caractéristiques du tonal
mais bon en jazz, l'idée du modal à la base était s'affranchir des grilles avec plusieurs accords par mesures et des cycles afin d'être plus libre
TomTomAtomic a écrit :
et ce ne sera pas non plus la melodie qui va guider en musique modale, si tu joue sur un mode particulier il y a des notes sur lesquel tu va devoir t'appuyer pour faire ressortir le mode.
je ne vois pas le rapport entre le fait que la mélodie soit plus libre et le fait de jouer dans la mode souhaité
TomTomAtomic a écrit :
Un exemple simple, si tu es censé jouer Fa Lydien mais qu'au finale tu fais pentatonique de Fa (et que donc tu n'utilise pas la 4te augmenté et la 7eme majeur) ben personne n'entendra du lydien.
lol
si on ne joue jamais une seule note caractéristique du lydien, ça me parait évident qu'on ne va pas entendre du lydien
TomTomAtomic a écrit :
Je dirais méme que justement, la melodie ne doit pas guider l'harmonie, ça c'est quelque chose de typiquement tonale.
donc d'après toi ça serait impossible pour un accompagnateur d'accompagner un soliste ou un thème modal avec des accords c'est ça ?
ça n'a aucun sens