(réponse a zigmout)
Merci, je suis assez d'accord du coup. A part quelques trucs (bien sûr) :
Tout à fait d'accord pour l'explication physique bien qu'elle ne soient plus valables à un certain niveau où le "culturel" empiete sur le "naturel": ça se complique quand on cherche la tierce mineure dans les harmoniques aïe. D'autant plus que certaines cultures africaines (pas de nom dsl) doublent spontanément les chants à la seconde majeure sans le faire ni à la quinte ni à la tierce... Et beaucoup qui le font à la tierce sans envisager de le faire à la quinte... Donc c'est surement plus compliqué...
Citation:
Un derniere chose, si on peut effectivement renverser un accord c'est surtout a cause du fait que les notes jouer en tout cas pour un accord a 3 sons soit les hartmonique de do...
Pas d'accord... Tu peux renverser un accord mineur, pourtant le mib n'est pas un harmonique de Do, tu peux renverser un accord demi-diminué, il garde sa sonorité
Citation:
ca ca s'entand et ca peut companser le fait qu'un accord renversé garde sa nature alors que si c'etait juste un empilement de tierce ben hum...autant on entant facilement qu'un accord et renverser autant quand tu a un accord par empilement de quartes ben a l'oreilles s'il est renverser je suis pas sur que tu me sorte direct"c'est un empilement de quartes".
Je suis pas trop convaincu par ça... Ex : pour l'emplilement de quartes, j'ai bossé un peu l'harmo en 4 tes et si, jepeux te dire à l'oreille si ç'en ai dans beaucoup de cas. L'harmo en 4te/ 5te a une sonorité particulière...
Et puis avec le tempérament égal, même la 5te qu'on trouve juste à l'oreille est en fait fausse physiquement... C'est l'influence culturelle, j'ai entendu des trucs en tempérament inégal et ça choque, crois-moi.
En fait perso je dirais qu'effectivement à l'origine nos consonnances/dissonances étaient dirigées par les lois naturelles : 5te, 8ve, mais qu'au fur et a mesure le culturel a pris le pas, et l'empilement de tierces s'est inscrit dans nos oreilles.
Ca n'empeche pas que la 7e est apparue grace au triton etc... mais a mon oreille, un accord reste un empilement de tierce, et lorsqu'il est renversé, j'entend quand même un "empilement de tierces", octaviées ou pas, comme avec l'empilement de quartes...
Donc pour moi c'est pas complètement faux de dire que c'est un empilement de tierces, même si ce n'est évidemment pas QUE ça.
voila voila