Pourquoi 9e 11e 13e..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Skynet a dit:
Citation:
et encore j'ai oublié Csus9:

----3----------
----3----------
----5----------
----5----------
----3----------
--------------

Celui je l'affectionne tout particulièrement. autant dire que je l'utilise archi souvent dans mes compos, je m'en sert aussi de passerelle pour changer de tonalité j'adore ce son
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Nubilalis a écrit :
Skynet a dit:
Citation:
et encore j'ai oublié Csus9:

----3----------
----3----------
----5----------
----5----------
----3----------
--------------

Celui je l'affectionne tout particulièrement. autant dire que je l'utilise archi souvent dans mes compos, je m'en sert aussi de passerelle pour changer de tonalité j'adore ce son

ça n'est pas un Csus9, mais Csus2.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
nubilalis tu sort ...tu voix pas que tu nous empeche de nous engueuler
ps;oui comme ca je dirrais sus2 moi aussi...sus9 je crois pas en ce genre d'accord enfin bon les notations c'est pas mon dada

..ben oui malkom c'est ce que tu dis mais comme tu le dis tu fait comme si c'est nous qui disions ca...qu'est ce que ca fait ici quoi...bref tu debraque dans un post et tu lance plein de truc heu apres tu me parle et tu glisse au milieu des truc comment veux tu que je les prenne pas pour moi.
bon bref stop je crois avoir compris t'as demarche mais vazymolo quoi t'es encore plus incomprhensible que moi dans tes intentions.
Antoine C.
C'est quoi les critères d'ailleurs pour y noter sus2 ou 9 sur cet accord?

"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Nubilalis a écrit :
C'est quoi les critères d'ailleurs pour y noter sus2 ou 9 sur cet accord?

généralement le "sus" sous-entend que l'accord est constitué d'une tonique, d'une quinte et d'une quarte, quarte qui remplace la tierce, on trouve aussi, plus rarement des accords sus2, dans les deux cas, la quarte/seconde est généralment appelée à résoudre sur la tierce de l' accord de de dominante, d'ou le terme suspendu.

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
je crois que c'est plus le pourquoi 2 au lieu de 9 la question
ben deja c'est plus simple hein...la seconde est juste a coté.
Mais surtout je dirrais que la tierce a pour but de preciser la couleur de l'accords et une caracteristique relativement importante que la seconde peut remplir ,alors que la 9eme est toujours une notes assez loingtaine serrvant a ajouter une couleur mais sans reel fonction a par pour l'accord dominant.
Si je jouer une seconde majeur ou mineur dans un accord sus2 j'ai un peu le meme genre d'impression que de jouer la tierce majeur ou mineur d'un accord...avec la dissonance en plus mais grosso mderdo le role est assez bien rempli par la seconde...et pour moi la second a presque un role de tierce et pas juste de note assez lointain juste pour le gout.

Enfin c'est juste mon approche..enfin tu verra sur un piano ca se sens nettement je trouve.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Grrrrrrrrrrr j'ai pas le temps de tout lire j'arrive Zig !!!!!

merci à propos pour tout le reste !

amical
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Antoine C.
Coyote said :
Citation:
généralement le "sus" sous-entend que l'accord est constitué d'une tonique, d'une quinte et d'une quarte

je parlais effectivement de l'accord de Csus9.

Perso sur cet accord j'entends effectivement une seconde (majeure) à la place de la tierce.

D'ailleurs il n'ya qu'un demi-ton de différence entre les deux, c'est donc assez proche
Eric Clapton, 2007.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est ce que je me tue à raconter grrrrrrrrr sus pas tierce; aussi parceque justement pas jouable à la gratte !!!!
pardon zig pas pu m'empêcher ok chhhhhut ..........
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Antoine C.
Eric Clapton, 2007.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
zigmout a écrit :
Enfin c'est juste mon approche..

ça me va!