Pourquoi 9e 11e 13e..?

Vil brequin
Désolé...
Mais je comprend pas pourquoi on remplace seconde, quarte et sixte par 9e, 11e et 13e...
Certainement pour éviter une confusion mais laquelle?
merci
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
la facon de voir la plus simple c'est que d'entré tu voix l'eloignement de telle ou telle enrichissement ainsi une septieme semble "plus appartenir"a l'accord qu'une neuvieme...elle est plus significative....de plus si tu considere les accord comme empillement de tierce(ce que perso j'aime pas) et bien sur un piano tu voix clairement la construction de l'accord.
Ca permet de mieux entendre une couleur qu'une tension...par exempl entre jouer une note et sa seconde et jouer une note et sa neuvieme ben dans une cas c'est dur et dans un cas c plus plannant quoi.

Enfin tout simplement pour la notation car si je voulais jouer un accord sus4 ou donc la quarte remplace la tierce et un accord 11 ben la la tierce n'est pas supprimé par exempl.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Salut Zigmout,

[quote="zigmout"]de plus si tu considere les accord comme empillement de tierce(ce que perso j'aime pas)

Alors pourrais-tu nous expliquer ta théorie et tes définitions personnelles ?

Merci
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tout ca decopule de la physique...du moins les accord majeur dans un premier temps et apres il s'agit de crrée un modele que l'on adapte a la gamme.
Je vais pas entré dans les detail car c'estles 2 premier gros chapitre de mon cours ou j explique tout de A à Z et je vais pas faire ca ici quoi.

Mais grosso modoc'est la physique qui donne une quinte et pas la gamme donc dire 2 tierces est un moyen mnemotechnique encore une fois...en etudiant tout ca on voit tres vite que la physique a un enorme lien avec notre systeme musical.

vala c'est tout.
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le
Intervalle redouble la 9e se trouve une octave au dessus de la seconde

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA

Catch it ?
Vil brequin
oui merci ça je l'avais "catché" depuis longtemps...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Ma théorie, c'est:

Pas la seconde car à cêté de la tierce ça sonne horrible. Pas la quarte faut essayer c'est encore pire
Et pas sixte car dans les musiques 'modernes' on remplace souvent la quinte par une quinte +. Donc la sixte dans tout ça eviteras, elle est trop moche.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
orni a écrit :
Ma théorie, c'est:

Pas la seconde car à cêté de la tierce ça sonne horrible. Pas la quarte faut essayer c'est encore pire
Et pas sixte car dans les musiques 'modernes' on remplace souvent la quinte par une quinte +. Donc la sixte dans tout ça eviteras, elle est trop moche.

pour la seconde à coté de la tierce:

------------------------------------------------
---5---------------4------------------------------
---7---------------7------------------------------
---5---------------5------------------------------
---3---------------3-----------------------------

donc majeur ou mineur : no problêm....

la quarte , c'est plus délicat , oui quoique en 11ème comme ça:

-------6-----------------------------------------
-------8-----------------------------------------
-------------------------------------------------

et pour la sixte : là vraiment désolé! c'est un enrichissement qui se place très souvent et facilement.c'est même une excellente alternative à jouer tout le temps des 7M.le son est autre.

je trouve que le chiffrage est ambigu là dessus parce que chacun le fait un peu à sa manière.
dans 13 on comprend 7+6
mais pas forcément dans 9 puisque les accords cités plus haut s'écriront add9

do mi sol la c'est C6 & do mi sol ré c'est Cadd9
do mi sol si ré c'est C7M9 et do mi sol sib ré c'est C9...

pas toujours facile de s'y retrouver...

et encore j'ai oublié Csus9:

----3----------
----3----------
----5----------
----5----------
----3----------
--------------
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
c'est clair et les références "modernes" de seconde et quarte qui traîne avec des tierces sont légion : gun's, Police (quand même...), le folk acoustique américain, la variété française (si si même chez Johnny) et on parle même pas du jazz ou de la musique de film (pour éviter de dire musique classique... comme il faut du moderne...). Ah oui et puis pour la sixte... euh toute la bossa des 50 dernières années ?

Tu dois vraiment venir de la planète Mars, orni :-)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
parisian
Si l'on accepte la fondamentalité des accords parfaits (T,3,5), je veux dire que l'on les admet comme base, et que ce qu'on ajoute est considéré comme "enrichissements" (ce qui sous entend étymologiquement qu'il viennent compléter, améliorer, sans perturber la base) il me semble évidemment plus logique d'ajouter une 9ème, plutôt que d'aller intercaler une seconde entre fondamentale et tierce ce qui ne peut que nuire à la lisibilité des "piliers de l'accord" (sauf cas où l'effet est recherché). C'est pour moi cette logique qui mène au raccourci, que je trouve moi aussi regrettable, d'"empilement de tierces".

Après ça, à partir du moment où chacun allège/enrichi/renverse ses accords, il ne s'agit certes que d'une convention parmi tant d'autres...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'ajouterai qu'en harmonie :

recherche de logique n'est pas forcément égal à expressivité.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
zigmout a écrit :

Enfin tout simplement pour la notation car si je voulais jouer un accord sus4 ou donc la quarte remplace la tierce et un accord 11 ben la la tierce n'est pas supprimé par exempl.

Mille pardons je ne suis pas un fortiche du chiffrage jazzistique/guitare mais pour autant que je me souvienne sus4 indique justement la substitution 4rte pour 3ce, et donc évidemment on ne la joue pas.
11 laisse la tierce par définition.
Par ailleurs c'est tout à fait lié au jeu du guitariste comme chiffrage, bien emmerder pour jouer à la fois une tierce et une quarte........ pour faire sonner ça il sera bien obligé de jouer.......... ben tiens ! une 11 qui en l'occurence est à considérée comme une 4.....
Enfin la physique n'explique pas tout je crois.... il reste un truc c'est l'oreille, reliée à un cerveau, tout cela s'éduque dans ce qu'on entend, apprend, joue.

Ce n'est qu'un avis
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Oups pas 11 mais il est tard pardon LOL
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
AlbiniRabbit
Hellloo...

Zigmout, Parisian pouvez-tu développer sur le fait qu'il est absurde de considérer un accord comme empilement de 3ces ? Parce que moi je vois, historiquement les accords "statiques" (non appogiturés) utilisés dans la mizik tonale sont chronologiquement T, 3, 5 puis T, 3, 5, 7 puis on rajoute la 9... Coinicidence ? Ceci dit c'est vrai que la 13e a été acceptée avant la 11e, mais surement du fait qu'elle était app de la 5te dans un acc. de dominante... Donc je maintient. Explain ?

En ce moment sur théorie...