Pourquoi 9e 11e 13e..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>AlbiniRabbit
oui oui ils faut voir comment on entant c clair mais la on parlais des origines c tout
Par contre la tu inclue d'autre notions plus moderne qui elles s'eloigne effectivement de plus en plus de tout ca et perso dans mes compo ca m'arrive de faire des accord mais la non plus en tant qu'accord mais en tant qu'empilement de tierce...c'est comme si tu joue un theme ,que tu l'harmonise a la tierce et a la quinte en meme temps le resultat serra effectivement une suite d'accord mais en fait ca serra pas penser comme des accords mais comme une theme superposé a ses harmonisation a la tierce et a la quinte et la ca serra donc non pas une pensé vertical mais essentiellement melodique a laquelle on ejoute une couleur.

Mais je repette on parlais de la musique tonale et des origines ,je m'amuserai pas a penser de la meme maniere pour analyser du stravinsky evidement
AlbiniRabbit
Pour moi on parlait pas des origines, mais du fait d'expliquer aux débutants qu'il est faux de voir un accord comme un empilement de tierces :
- c'est faux historiquement (en partie au moins)
- c'est vrai culturellement (en partie au moins)
Donc voila, j'espère que c'est une belle conclusion
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
zigmout a écrit :
oui ben etudies et tu verra que c'est une evidence et tu comprendra que toute la musique tonale s'expliqe en grande partie grace a cela et que tout decoule tres logiquement...les accords de quinte deja ne sont pas des accord c'est juste un intervalle harmonique et plus simple heu..par rapport a quoi? je trouve pas plus simple en soit qu'un intervalle de seconde...
Enfin bon la je peux pas te faire d'autre reponse qu'a part te dire d'aller etudier ca un peu...tu t'appercevra par exempl que pendant un long moment on harmonisait qu'a coup d'accord majeur et qu'on evitais justement les accord mineur car il ne decoulais pas de la physique mais d'une adaptation a la gamme etc etc...
Je veux pas etre mechant mais franchement tu te pointe et tu sort que t'es vraiment pas sûr ben ouai argumente quoi...mais de toute facon je te dis tout de suite que ben de toute facon notre systeme a des origine physique treeees marqué et par exempl essai de te poser la question d'ou viennent nos notes ,pourquoi parmis tout les modes et bien le ionien a donner naissance a la tonalité etc etc...repond a ce genre de question et apres on discutera ...desolé ca fait pretentieux mais bon j'ai etudier ca en detail et tu te pointe comme une fleur et tu dit"mouai je le sens pas" ben hum quoi

Donc bref tu verra que notre systeme a des base physique qui apres se melange avec des pratiques culturel etc etc...bon la evidement je simplifie certain truc et je vais pas m'amuser a vous faire un post de 100 pages reprend tout point par point.

mille pardons mais après une fac de musique, le conservatoire et des stages (dont aux usa) je ne suis toujours pas d'accord, merci
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Tiens un dernier je ne peux m'en empêcher, ce qui nuit aux discours et particulièrement dans ces forums c'est la prétention mon chou...........
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Je continues pardon je n'avais pas trop le temps, et là en fait non plus lol.
oui je confirme c'est très prétentieux de ta part lol, je rigole allons........
Ceci dit, l'explication par les modes par exemple est une crise de rire sans fin pour moi, c'est vrai après tout on avait attendu le jazz pour exhumer les modes anciens et nous expliquer un lieu commun. Il est vrai toutefois que vous les utilisez à tour de bras, ce qui n'est pas le cas ailleurs.............. il n'en reste pas moins, en l'absence de structure harmonique les modes ne sont rien... une gamme de do de sol à sol est une magnifique gamme de .......... do quoiqu'on en dise.
Une basse continue, un accompagnement change tout on est bien d'accord.... ceci dit, 2000 ans d'histoire de la musique et on en revient; encore et toujours à resortir des vieilleries en disant c'est neuf ! le vocabulaire mon cher le vocabulaire....... et les différences d'apprentissage..........
quant à étudier un peu ? j'y retourne je voudrais être bon merci.
tiens je suis énnervé j'abandonne même ces discussions stériles.....
par ailleurs inscrits-toi à un cours de fac, avec un peu de chance tu seras assis et moi debout LOL
plaisanterie pour répondre aux tiennes, on reste amis, questions d'école j'en suis certain, à plus.
--------------
zigmout
    ModérateurModérateur
oula je l'ai vexé le malkom dis donc...ben argumente hein et on reparlle hein si tes argument c'est"j'ai fait la fac et je suis allé au usa'ben c'est un peu leger surtout que ben hum la fac de musicologie ben heu comment dire ...les mec avec moi au concervatoire en classe d'ecriture y etait et continuais a venir en classe d'ecriture car il tropuvais le nivo un peu faiblard quoi...les classe d'ecriture te prepare a devenir prof pour enseigner a des musiciens et a composer la fac est juste la pour te donner des rudiment et une culture general d'ecriture.

Pour ce qui est des modes ben tres bien je suis pas sur de comprendre ce que tu dis mais si tu dit que les modes empoyé de maniere monodique comme chez les grec ou au moyens age ne sont pas des modes alors ben je vois pas ce que je peut te repondre hein vu que c'est leur origine....et un mode est de part son origine monodique et ne sous entand aucune harmonie.
Ensuite que tu pense que ce soit les jazzeux qui ai deterrer les modes ben desolé mais non c'est les classique de la fin XIXeme comme ravel fauré etc qui l'on fait donc hum effectivement t'es gentil quoi...donc non pour le moment le vrai pretentieux c'est toi avec ta fac et tes stages moi j'argumente.
Alors effectivement la c'est moi qui m'eclatte de rire si tu pense effectivement que pour faire un mode il faut absolument une harmonie la c'est effectivement une bonne blague et je ne vais pas non plus argumenter avec toi si tu ne connais pas ce principe...(note bien que je ne dis pas qu'on ne peux pas faire d'harmonie avec des modes par contre...car c'est justement ce qu'on apporter bach dans un premier temps puis les francais de la fin XIXeme).

allé tcho
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
T'as raison tout est modale, la preuve toute la musique l'est lol........
Bon on va se coucher grand ?
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
PS: des classes d'écriture un peu merdeuses c'est pas ce qui manque non plus
pas pu m'empêcher..............
c'est une question de vocabulaire j'en suis certain......
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
re ps: putain on va se coucher ou pas ? lol
justement tu parles physique éh, c'est une question d'échelle, les modes justement c là le souci, on ne les entend pas forcément ab nihilo, c'est l'oreille qui construit. Si physique si riche en musique, quelque soit le point de départ on devrait entendre l'échelle et pas le mode donc............
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Tu vois ? ça m'empêche de dormir

j'en remets une couche sur la physique de la musique, parceque vraiment je t'assure je comprends pas......... je suis con aussi.....
c 'est vrai quoi, la lumière, matière, chimie des gazs et autres, physique tiens, c'est bien la même pour tous, alors je m'interroge, si la physique est primordiale et le cerveau idiot, pourquoi donc tant de différence dans les musiques du monde.......... un truc m'échappe franchement.......
c vrai aussi j'ai pas l'impression que les indiens utilisent les mêmes échelles que nous; si ?
--------------
zigmout
    ModérateurModérateur
t'es gentil mais j'ai jamais parler de la musique en general et je ne parle que de nos musique occidental et des ses fondements...par contre je ne parle pas du pourquoi on a choisi ce phenomene plutot qu'un autre(il m'est avis que le fait de glorifier dieu a travers sa crzation donc la nature fu pris comme exempl tout comme le nombre d'or en peinture etc etc)
Donc je ne te repondrais pas car justement je ne joue pas au jeux de faire dire au autres des elements qu'ils ne disent pas et donc comme je t'ai dis tu est gentil mais argumentes si tu veux mais ne m'invente pas des chose que je ne dis pas et je te rassure je sais que les musique indoux ne repose pas sur les meme considerations et stravinsky non plus...je parle de la musique tonale et tu me parle de musique indoux et apres tu veux me faire croire que tu piges de quoi je parle...arretes un peu.

Si tu crois que j'ignore les histoire de temperement qui ne respect pas non plus la physique ou de la non stabilité des accord mineur etc etc tu perd ton temps.
Alors tu veux jouer 2 s ok.
-Quels sont les premiere harmonique de do...do sol mi sib...tiens forme dominante
-quels sont chez les classique les accord les plus important...tien le 1 4 et 5 qui sont les seul accord laj de la gamme maj et donc "physiquemenbt fort"
-..tiens si je prend 7 note sur le cycles des quintes j'obtiens une gammes
-Tiens le premier harmonique autre que l'octave est la quinte et le cycle des quinte est un des fondement de notre musique.

Evidement que je simplifie ici et que je n'aborde pas tout les aspects mais ca je l'ai deja dit donc arretes de me chercher t'es gentil car effectivement je dit que la physique donne un modele et donc l'accord mineur n'a pas les bonne harmonique...oulala comment va ton faire bouhouhou

J'ai donc a aucun moment dit que tout etait physique...deja rien que la notion de modalité qui va influencer notre musique est un element culturelle...t'inquiete je suis au courant mon cher.

Donc que tu argumentes ok mais me fait pas dire des elements sous pretexte que tu ne pige pas et donc meme evite carrement tes argument a 2€ du genre musique indienne quand ca n'est pas le sujet.

Allé bye et j'aimerai ne plus avoir a repondre et donc fait tes arguments si tu veux mais ne me prette pas des idées fausses que je n'ai pas...tu crois vraiment que je pretendrais avoir reflechi franchement a tout ca et que j aurrais pas penser a la question de la musique indienne...

Bon allé j'en ai marre des ado frustré qui se vexent des qu'on leur explique 2 3 trucs et qui forcement nous traite de pretencieux quand on explique un truc.
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
on ne s'est pas compris, c'est certain........
par ailleurs l'ado euh.......... no comment mais ça me fait du bien

pour le reste zzzzzzzzzzzzzz chou

mon grand (je suis désolé je suis plus vieux que toi) tes postes apparaissent d'une prétention sans nom (apparaissent, pas dit qu'ils le sont) parceque compliqués (à dessein ou non); pour le reste je maintiens, TOUT expliquer par les modes est une erreur sans nom; c'est mon avis.....
Bach ? là c'est moi qui m'écroule de rire, pourtant ton analyse n'est pas fausse c'est bien le prob; mais pas à tous les coups, c'est toujours pareil....
bref bref tiens c vrai j'argumente même pas puisque je fatigue......... tu peux pas savoir à quel point.
bonne route

merci encore pour l'ado ça fait du bien

ps: lis bien les gens aussi, encore que j'ai pas du être particulièrement clair non plus il est tard.
--------------
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
Malkom a écrit :
(je suis désolé je suis plus vieux que toi)

ça n'est pas l'impression que ça donne en lisant tes posts!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
    ModérateurModérateur
...je comprend pas ce qu'il me dit le vieux monsieur la par"tout expliquer par les modes"....je suis plutot un de ceux sur le forum qui lutte contre l'utilisation des truc genre de dire sur un 251 qu'on est en dorien mixo et ionien car je trouve ca absurde...en plus je cois pas le rapport avec le post la hum...
Et qu'est ce que l'autre me sort que j'explique tout par les mode faudra qu'on m'explique la...
Y me parle de bach en plus...t'es en train de me parler de quel post la...?

au secours c'est quoi ce mec qui part dans tout les sens et dis n'importe quoi...en plus qu'est ce qui me veut sur mon age..j'ai 28 ans et que tu en ai 40 ne change rien a l'affaire de ce caractere prepubaire...ta mere..
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Ecoutes je v t'expliquer tout ça en direct ça ira aussi bien vas; je crois surtout que tu écoutes pas bien, le point de l'intervention n'était absolument pas de dire que ce que tu racontes est faux ou un truc du genre, allé bouges pas je te le ferai en privé c aussi bien.
--------------
DuncanIdaho
Mon pauvre Zigmout, t'en prends dans la tête là . Courage, sors ton Excalibur et bats-toi fièrement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...