Concours Elixir

Quand on débute avec les gammes et les modes...

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Frunk
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Inscrit le: 21 Aug 02
Localisation: Vers Fontainebleau

Répétition du dernier message de la page précédente :
Justement, je ne comprends pas l'intérêt de devoir apprendre le Do majeur (ionien) et le Ré dorien ... puisque c'est la même chose. Ce sont les mêmes notes.

Do majeur/ionien = do ré mi fa sol la si
Ré dorien = ré mi fa sol la si do
Mi Phrygien = mi fa sol la si do ré
...

Ce sont toujours les mêmes notes, ce qui change c'est la couleur/sonorité en fonction du contexte/accompagnement.

Si tu joues les notes "do ré mi fa sol la si" sur un accord de Do majeur, tu sonnes juste et propre, tu sonnes ionien.
Si tu joues les mêmes notes sur un accord de Sol majeur, tu vas entendre que ça sonne différemment, moins propre, car tu joues du Sol mixolydien, pourtant ce son les mêmes notes.
Et finalement, si tu décales ton schéma et que tu joues "sol la si do ré mi Fa#" sur un Sol majeur, ça y est tu resonnes propre, tu es de retour dans le ionien qu'aime tant nos oreilles occidentales.

Je pense que ça crée de la confusion de voir au départ les différentes positions comme des modes différents ...

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Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html#11058878
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hachemi
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Inscrit le: 12 Jun 07
Localisation: alger (16, Autre)

Exactement c'est les memes positions mais decalées, en plus je trouve que ca sert a rien de faire ca car ca ne m'aidera en rien a improviser. je veux dire, connaitre un bout d'un mode par ci, un bout d'un autre mode par la ne peut pas permettre d'improviser, a moins de se cantoner uniquement sur cette partie de manche pour chaque mode, ce qui a mon sens n'a aucun interet... Donc tu confirmes que c'esdt plutot etrange comme approche...

Non je ne vois pas les differentes positions comme differents modes, c'est le prof qui veut ca, mais je trouve que ca me complique les choses plus qu'autre chose c'est pour ca que j'ai décidé de maitriser le ionien correctement (c'est a dire exploiter tout le manche pour les impros) et puis je verrai...
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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

hachemi a écrit :
Exactement c'est les memes positions mais decalées, en plus je trouve que ca sert a rien de faire ca car ca ne m'aidera en rien a improviser. je veux dire, connaitre un bout d'un mode par ci, un bout d'un autre mode par la ne peut pas permettre d'improviser, a moins de se cantoner uniquement sur cette partie de manche pour chaque mode, ce qui a mon sens n'a aucun interet... Donc tu confirmes que c'esdt plutot etrange comme approche...

Non je ne vois pas les differentes positions comme differents modes, c'est le prof qui veut ca, mais je trouve que ca me complique les choses plus qu'autre chose c'est pour ca que j'ai décidé de maitriser le ionien correctement (c'est a dire exploiter tout le manche pour les impros) et puis je verrai...


Mais Frunk vient de t’expliquer la confusion possible entre positions de gammes et modes .
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Gzii
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Sep 03
Localisation: Eure-Et-Loir (28)

De toute façon il n'y a rien de perdu ni de gâché.
Les 7 modes de la gamme majeure que tu as appris constituent comme un treillage (j'ai l'image d'une structure pour faire monter les plantes grimpantes) sur tout le manche, et les connaître te permet à force d'imaginer des notes, puis de les trouver sur le manche grâce aux intervalles dans ces modes, et ensuite de te déplacer librement sur le manche pour continuer une mélodie (tu pars d'une position, tu slides plus loin sur le manche et te retrouves sur une autre).

Parce qu'en impro on se dit pas je fais faire un ré bémol, on a le son en tête et les doigts vont trouver ce son sur le manche. C'est pour ça qu'on conseille souvent de chanter un air pour le trouver sur le manche, et non se laisser diriger par les modèles.
Et le treillage de ces gammes te permet même de savoir où sont les notes qui ne sont pas dans la gamme mais juste entre deux autres.
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ML3-ProFan
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Apr 20
Localisation: Ile de France

J'avais commencé aussi y'a longtemps, via mon prof de guitare, à connaïtre toutes les positions de do majeur sur le manche, ça me sert quand même !

J'ai appris depuis 1 an la pentatonique en la mineure=Do majeur . facile sur les backing tracks
Après faut faire la même chose en Sol, Do ..

J'ai regardé, pris les leçons de Seb Zunino sur les gammes et la seule verité je pense qu'il rabâche sans cesse et je pense à la longue qu'il a raison, gymnastique cérebrale :
C'est de connaitre les spécificités de chaque gamme , les intervalles,
TOUT A L'OREILLE, LES POSITIONS NE SERVENT A RIEN pour se balader sur le manche verticalement.
(Les positions, ça peut servir d'antisèche, pour retomber sur ses pattes quand le cerveau chauffe)

Juste connaître les spécifités de chaque gamme ( faut retomber sur les notes non alterées, Gamme de Do ! )

si la 6 sort un max => Dorien !
Do Ionien...........: M
Re Dorien...........: m et Sixte (Pourquoi ? Le Fa =m et le Si de la gamme de Ré = 6, sixte)
Mi Phrygien......... :m et b2 ( Le fa=b2 et le sol =m, gamme de Mi)
Fa Lydien............:M et #4 (La=M et Si=#4)
Sol Mixolydien.....:M et b7
La Aeolien...........:m et b6
Si Locrien............:m et b2
( Pascal Vigné dit qu'on s'en sert presque jamais du Locrien, rares sont les compos basées là dessus, hors Classique, le Phrygien prend le dessus)

et connaitre l'ordre des # (b aussi), gamme Majeure, voir la vidéo :
Fa# => juste après y'a le Sol => gamme de Sol avec juste le Fa#
Do# ........................ .le Ré=> gamme de Ré,.................... Fa#, Do#
Sol# ..........................le La => etc
Ré #
La #
Mi#
Si#

J'adore ses cours, surtout chapitres 1.x pour de la révision


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Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
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ML3-ProFan
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Apr 20
Localisation: Ile de France

Frunk a écrit :
Justement, je ne comprends pas l'intérêt de devoir apprendre le Do majeur (ionien) et le Ré dorien ... puisque c'est la même chose. Ce sont les mêmes notes.

Do majeur/ionien = domi fa sol la si
Ré dorien = mi fa sol la si do
Mi Phrygien = mi fa sol la si do ré
...

Ce sont toujours les mêmes notes, ce qui change c'est la couleur/sonorité en fonction du contexte/accompagnement.

Si tu joues les notes "do ré mi fa sol la si" sur un accord de Do majeur, tu sonnes juste et propre, tu sonnes ionien.
Si tu joues les mêmes notes sur un accord de Sol majeur, tu vas entendre que ça sonne différemment, moins propre, car tu joues du Sol mixolydien, pourtant ce son les mêmes notes.
Et finalement, si tu décales ton schéma et que tu joues "sol la si do ré mi Fa#" sur un Sol majeur, ça y est tu resonnes propre, tu es de retour dans le ionien qu'aime tant nos oreilles occidentales.

Je pense que ça crée de la confusion de voir au départ les différentes positions comme des modes différents ...


Ce sont toujours les mêmes notes, mais sur un Do, tu mettras plus de mi la tierce, sol la quinte, jouer le Fa en 4 pour revenir naturellement sur la tierce, le mi, appuyer sur une 9eme, etc ....oui tout tourne autour du Do !

Et le but c'est de jouer tout en Do par exemple, Do Dorien, Do Phrygien, Do Lydien, .... pour entendre les variations entre plusieurs modes et ce qu'ils amènent en terme de ressenti, richesse.

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2fred
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Inscrit le: 16 May 16
Localisation: Nyc

Je pense aussi qu'il est plus important de maitriser les intervalles que les positions. J'avais commencé comme tout le monde par les positions, mais cela fait un bout de temps que je m'efforce de faire un reset pour "penser" en intervalles. Vu que tu 'commences' par t'intéresser à tout ça Hachemi, essaie à mon avis d'aborder les choses en termes d'intervalles si tu peux. Travail peut-etre plus long, mais plus utile sur le long terme.

Check ce topic sinon, gammes et modes, le sujet revient fréquemment, on est un peu tous passé par là
https://www.guitariste.com/forums/theorie,modes-a-la-guitare,501418.ht[...]html

Je rejoins aussi l'avis de Frunk, concentre-toi deja sur la gamme majeure "ionien".
J'avais commencé les pentes mineures, puis avais élargi à la gamme mineure naturelle, et plus tard à la gamme majeure (que je m'efforce de ne pas considerer comme un décalage de la gamme mineure). Ca m'a pris un bout de temps (pas complètement terminé d'ailleurs) pour etre autant à l'aise et libre en majeure 'ionien' sur une BT en majeur qu'en mineur naturel sur une BT mineure. Les modes ne viennent qu'après je pense

Ah oui, le truc qui m'avait bien servi, c'est aussi de savoir quels accords sont majeurs ou mineurs sur une gamme donnée (positions IV et V par rapport aux autres ). Penser en termes d'accords plus que de gamme est aussi un vrai bon conseil du forum aussi pour l'impro. Zigmout, si t'es dans le coin

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"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
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hachemi
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Inscrit le: 12 Jun 07
Localisation: alger (16, Autre)

Merci pour toutes vos réponses. Je vais suivre vos conseilles et me cantonner à l'apprentissage de la gamme majeure ionien et à l'apprentissage des notes sur le manche (faut vraiment que je m y mette).

@2fred: pour les intervalles je connais la regle des 1ton, 1/2 ton entre les differentes notes, mais je ne saurais dire sur le manche a quoi ca correspond.

Et quand j'improvise, pour l'instant je me cantonne uniquement a la penta mineure que je maitrise sur tout le manche mais je commence à me lasser un peu de faire la meme chose (probablement parce que je ne la maitrise pas au point d'en extraire tout le potentiel); ainsi qu'aux 3. premieres tonalites (DO RE MI) du mode ionien que je ne maitrise pas encore aussi bien en impro.

Parce que si j'ai bien compris le conseil, c'est de penser en termes de notes et non en termes de gammes c'est bien ca?

Si oui, une autre difficulté se présente outre à connaitre les notess sur le manche: memoriser les notes qui forment un accord pour jouer dessus...
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ML3-ProFan
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Inscrit le: 24 Apr 20
Localisation: Ile de France

hachemi a écrit :
Merci pour toutes vos réponses. Je vais suivre vos conseilles et me cantonner à l'apprentissage de la gamme majeure ionien et à l'apprentissage des notes sur le manche (faut vraiment que je m y mette).

Tu cites les notes à chaque fois que tu joues dessus
la 5eme case est souvent la corde d'après ( hors 4eme case corde de sol pour le si
l'octave est 2cordes/2cases plus bas pour se situer( hors sol, 3 cases)


@2fred: pour les intervalles je connais la regle des 1ton, 1/2 ton entre les differentes notes, mais je ne saurais dire sur le manche a quoi ca correspond.
Chaque case = 1/2ton, mi/fa et si/do = 1 case, les autres, par exemple do/ré, 2 cases (la case intm = do#ou reb)

Et quand j'improvise, pour l'instant je me cantonne uniquement a la penta mineure que je maitrise sur tout le manche mais je commence à me lasser un peu de faire la meme chose (probablement parce que je ne la maitrise pas au point d'en extraire tout le potentiel); ainsi qu'aux 3. premieres tonalites (DO RE MI) du mode ionien que je ne maitrise pas encore aussi bien en impro.

Parce que si j'ai bien compris le conseil, c'est de penser en termes de notes et non en termes de gammes c'est bien ca?

Oui, il est plus facile de retenir des intervalles et leur son/tonique que des milliers de points sur un manche, vu toutes les gammes possibles, classiques, exotiques, indienne, ... y'en a des tonnes de positions, ça ne sert à rien !
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu

Tu te fais un phrasé de 4-5 notes en partant du Do, du La, et tu transposes ce même phrasé sur tout le manche, tu cherches à l'oreille ou tu peux le jouer partout, 5eme case, 8eme case, 12eme ...


Si oui, une autre difficulté se présente outre à connaitre les notess sur le manche: memoriser les notes qui forment un accord pour jouer dessus...

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hachemi
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Localisation: alger (16, Autre)

Oui pour les intervalles c'est exactement ca que je voulais dire.

D'accord, donc je vais potasser les notes sur le manche, je faire la methode des 5. les 5 premieres cases sur toutes les cordes, ensuite les 5 suivantes pis ca se repete.


En parallèle apprendre les notes qui composent les accords pour m'en servir lors de l'impro (si bien sur j'arrive à m'en rappeller et à les retrouver dans le feu de l'action, ce qui n'est absolument pas garanti).

Et justement en ce qui concernet
Bon ben j'en ai pou 6 mois au moins je pense.

Citation:
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu


Justement c'est ce que j'ai toujours fait! Jusqu'a ce que le prof me dise de commencer la gamme par la tonique Genre gamme majeure DO Ionien au lieu de commencer par le sol il me fait commencer par la 5eme corde (DO) et sans jamais jouer la corde de MI grave au retour, il me fait commencer par DO et finir par DO. Et en posant demandant pourquoi je commence pas par la corde de MI grave il me dit faut faire comme ca sans poser de question que selon lui faut pas chercher a comprendre au debut. Bref, je m'ecarte la.
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ML3-ProFan
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Inscrit le: 24 Apr 20
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Citation:
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu



Ton prof a raison, je me suis mal exprimé, oui ce n'est pas bon de commencer tout le temps par le mi grave et de toute façon les positions, tu les descends dans l'ordre, les notes, les unes après les autres, rien de plus chiant, robotisé, automatique

Faut justement apprendre à tourner autour de quelques notes, faire des variantes, JOUER !

Tu peux travailler par corde pour les notes et partir aussi de la 12eme case et remonter, faire l'exercice inverse et changer de corde à la 7,9 case par exemple, tout en citant les notes.

Focalise toi sur un mode longtemps, commence par le Do par exemple, apprends les intervalles et après tu décales ta tonique, tu prends le Mi, le La ...

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