Quand on débute avec les gammes et les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
Frunk a écrit :
Justement, je ne comprends pas l'intérêt de devoir apprendre le Do majeur (ionien) et le Ré dorien ... puisque c'est la même chose. Ce sont les mêmes notes.

Do majeur/ionien = domi fa sol la si
Ré dorien = mi fa sol la si do
Mi Phrygien = mi fa sol la si do ré
...

Ce sont toujours les mêmes notes, ce qui change c'est la couleur/sonorité en fonction du contexte/accompagnement.

Si tu joues les notes "do ré mi fa sol la si" sur un accord de Do majeur, tu sonnes juste et propre, tu sonnes ionien.
Si tu joues les mêmes notes sur un accord de Sol majeur, tu vas entendre que ça sonne différemment, moins propre, car tu joues du Sol mixolydien, pourtant ce son les mêmes notes.
Et finalement, si tu décales ton schéma et que tu joues "sol la si do ré mi Fa#" sur un Sol majeur, ça y est tu resonnes propre, tu es de retour dans le ionien qu'aime tant nos oreilles occidentales.

Je pense que ça crée de la confusion de voir au départ les différentes positions comme des modes différents ...


Ce sont toujours les mêmes notes, mais sur un Do, tu mettras plus de mi la tierce, sol la quinte, jouer le Fa en 4 pour revenir naturellement sur la tierce, le mi, appuyer sur une 9eme, etc ....oui tout tourne autour du Do !

Et le but c'est de jouer tout en Do par exemple, Do Dorien, Do Phrygien, Do Lydien, .... pour entendre les variations entre plusieurs modes et ce qu'ils amènent en terme de ressenti, richesse.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
2fred
  • #16
  • Publié par
    2fred
    le 22 Dec 20, 22:42
Je pense aussi qu'il est plus important de maitriser les intervalles que les positions. J'avais commencé comme tout le monde par les positions, mais cela fait un bout de temps que je m'efforce de faire un reset pour "penser" en intervalles. Vu que tu 'commences' par t'intéresser à tout ça Hachemi, essaie à mon avis d'aborder les choses en termes d'intervalles si tu peux. Travail peut-etre plus long, mais plus utile sur le long terme.

Check ce topic sinon, gammes et modes, le sujet revient fréquemment, on est un peu tous passé par là
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je rejoins aussi l'avis de Frunk, concentre-toi deja sur la gamme majeure "ionien".
J'avais commencé les pentes mineures, puis avais élargi à la gamme mineure naturelle, et plus tard à la gamme majeure (que je m'efforce de ne pas considerer comme un décalage de la gamme mineure). Ca m'a pris un bout de temps (pas complètement terminé d'ailleurs) pour etre autant à l'aise et libre en majeure 'ionien' sur une BT en majeur qu'en mineur naturel sur une BT mineure. Les modes ne viennent qu'après je pense

Ah oui, le truc qui m'avait bien servi, c'est aussi de savoir quels accords sont majeurs ou mineurs sur une gamme donnée (positions IV et V par rapport aux autres ). Penser en termes d'accords plus que de gamme est aussi un vrai bon conseil du forum aussi pour l'impro. Zigmout, si t'es dans le coin
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
hachemi
Merci pour toutes vos réponses. Je vais suivre vos conseilles et me cantonner à l'apprentissage de la gamme majeure ionien et à l'apprentissage des notes sur le manche (faut vraiment que je m y mette).

@2fred: pour les intervalles je connais la regle des 1ton, 1/2 ton entre les differentes notes, mais je ne saurais dire sur le manche a quoi ca correspond.

Et quand j'improvise, pour l'instant je me cantonne uniquement a la penta mineure que je maitrise sur tout le manche mais je commence à me lasser un peu de faire la meme chose (probablement parce que je ne la maitrise pas au point d'en extraire tout le potentiel); ainsi qu'aux 3. premieres tonalites (DO RE MI) du mode ionien que je ne maitrise pas encore aussi bien en impro.

Parce que si j'ai bien compris le conseil, c'est de penser en termes de notes et non en termes de gammes c'est bien ca?

Si oui, une autre difficulté se présente outre à connaitre les notess sur le manche: memoriser les notes qui forment un accord pour jouer dessus...
ML3-ProFan
hachemi a écrit :
Merci pour toutes vos réponses. Je vais suivre vos conseilles et me cantonner à l'apprentissage de la gamme majeure ionien et à l'apprentissage des notes sur le manche (faut vraiment que je m y mette).

Tu cites les notes à chaque fois que tu joues dessus
la 5eme case est souvent la corde d'après ( hors 4eme case corde de sol pour le si
l'octave est 2cordes/2cases plus bas pour se situer( hors sol, 3 cases)


@2fred: pour les intervalles je connais la regle des 1ton, 1/2 ton entre les differentes notes, mais je ne saurais dire sur le manche a quoi ca correspond.
Chaque case = 1/2ton, mi/fa et si/do = 1 case, les autres, par exemple do/ré, 2 cases (la case intm = do#ou reb)

Et quand j'improvise, pour l'instant je me cantonne uniquement a la penta mineure que je maitrise sur tout le manche mais je commence à me lasser un peu de faire la meme chose (probablement parce que je ne la maitrise pas au point d'en extraire tout le potentiel); ainsi qu'aux 3. premieres tonalites (DO RE MI) du mode ionien que je ne maitrise pas encore aussi bien en impro.

Parce que si j'ai bien compris le conseil, c'est de penser en termes de notes et non en termes de gammes c'est bien ca?

Oui, il est plus facile de retenir des intervalles et leur son/tonique que des milliers de points sur un manche, vu toutes les gammes possibles, classiques, exotiques, indienne, ... y'en a des tonnes de positions, ça ne sert à rien !
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu

Tu te fais un phrasé de 4-5 notes en partant du Do, du La, et tu transposes ce même phrasé sur tout le manche, tu cherches à l'oreille ou tu peux le jouer partout, 5eme case, 8eme case, 12eme ...


Si oui, une autre difficulté se présente outre à connaitre les notess sur le manche: memoriser les notes qui forment un accord pour jouer dessus...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
hachemi
Oui pour les intervalles c'est exactement ca que je voulais dire.

D'accord, donc je vais potasser les notes sur le manche, je faire la methode des 5. les 5 premieres cases sur toutes les cordes, ensuite les 5 suivantes pis ca se repete.


En parallèle apprendre les notes qui composent les accords pour m'en servir lors de l'impro (si bien sur j'arrive à m'en rappeller et à les retrouver dans le feu de l'action, ce qui n'est absolument pas garanti).

Et justement en ce qui concernet
Bon ben j'en ai pou 6 mois au moins je pense.

Citation:
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu


Justement c'est ce que j'ai toujours fait! Jusqu'a ce que le prof me dise de commencer la gamme par la tonique Genre gamme majeure DO Ionien au lieu de commencer par le sol il me fait commencer par la 5eme corde (DO) et sans jamais jouer la corde de MI grave au retour, il me fait commencer par DO et finir par DO. Et en posant demandant pourquoi je commence pas par la corde de MI grave il me dit faut faire comme ca sans poser de question que selon lui faut pas chercher a comprendre au debut. Bref, je m'ecarte la.
ML3-ProFan
Citation:
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu



Ton prof a raison, je me suis mal exprimé, oui ce n'est pas bon de commencer tout le temps par le mi grave et de toute façon les positions, tu les descends dans l'ordre, les notes, les unes après les autres, rien de plus chiant, robotisé, automatique

Faut justement apprendre à tourner autour de quelques notes, faire des variantes, JOUER !

Tu peux travailler par corde pour les notes et partir aussi de la 12eme case et remonter, faire l'exercice inverse et changer de corde à la 7,9 case par exemple, tout en citant les notes.

Focalise toi sur un mode longtemps, commence par le Do par exemple, apprends les intervalles et après tu décales ta tonique, tu prends le Mi, le La ...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
hachemi
ML3-ProFan a écrit :
Citation:
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu



Ton prof a raison, je me suis mal exprimé, oui ce n'est pas bon de commencer tout le temps par le mi grave et de toute façon les positions, tu les descends dans l'ordre, les notes, les unes après les autres, rien de plus chiant, robotisé, automatique

Faut justement apprendre à tourner autour de quelques notes, faire des variantes, JOUER !

Tu peux travailler par corde pour les notes et partir aussi de la 12eme case et remonter, faire l'exercice inverse et changer de corde à la 7,9 case par exemple, tout en citant les notes.

Focalise toi sur un mode longtemps, commence par le Do par exemple, apprends les intervalles et après tu décales ta tonique, tu prends le Mi, le La ...


Ah d'accord... ca va me compliquer un peu le choses au debut vu que j'ai pris l'habitude de commencer par le mi grave. C'est une impression ou la gamme majeure est plus compliqué que la penta mineure?

En tout cas tu penses que ca va me prendre combien de temps pour venir a bout de ce defi si je m'applique tous les jours? Ca me semble bien parti pour etre du long terme.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Dec 20, 14:33
hachemi a écrit :

Parce que si j'ai bien compris le conseil, c'est de penser en termes de notes et non en termes de gammes c'est bien ca?

Heu... Je dirais non.
Pour moi c'est en terme de son.
Tout comme tu chantes do ré mi fa sol la si do, tu peux chanter ré mi fa sol la si do ré (qui donne dorien, une sorte de mineure mais le si est 1/2 ton plus haut (6ème note = sixte, ici majeure au lieu de mineure). Chaque mode donne son ambiance un peu exotique.
Les gammes ça donne une structure.
Mais le vrai exercice, c'est de jouer une note, en chanter ou entendre une autre dans ta tête et que tes doigts la trouvent directement (intervalle, et aide de la pratique des gammes pour le trouver). Les gammes entraînent à avoir cette liberté.
Mais savoir si c'est un do ou pas, au moment où tu improvises tu t'en fous. Si tu dois le dire à quelqu'un ou l'écrire, là oui.
ML3-ProFan
hachemi a écrit :
Ah d'accord... ca va me compliquer un peu le choses au debut vu que j'ai pris l'habitude de commencer par le mi grave. C'est une impression ou la gamme majeure est plus compliqué que la penta mineure?

En tout cas tu penses que ca va me prendre combien de temps pour venir a bout de ce defi si je m'applique tous les jours? Ca me semble bien parti pour etre du long terme.


Majeur, Mineure, c'est pareil, on pense penta mineure de La, c'est pour ça que la mineure semble plus facile, y'a autant de notes, 8 ! c'est kif.

Combien de temps !? toute une vie ^^ - J'en sais rien, prends ton temps sur la 1ere gamme, passe y un mois, prends les accords/triades qui vont avec, alterne accords/phrasé.
Et surtout, transpose tes plans/phrasés de 4-5 notes sur tout le manche, cherche au maximum toutes les variantes possibles en citant Tonique, Tierce, Quinte,etc ....

D'ailleurs, faudrait aussi que tu inclues les triades.

Donc, gamme de Do Ionien pour commencer, les triades de Do sur le manche, Fondamentale DO, Tierce Mi et Quinte Sol dans l'ordre et le désordre, trouve toutes les triades de Do sur tout le manche (internet en antisèche), un bel exercice ! cherche ou on trouve ces 3 notes cote à cote.

En gros les triades, c'est issue de l'accord de Do classique en haut du manche, puis t'en trouves à la 3eme, 5eme, 8eme case, .... c'est issu à chaque fois d'accord, décalage accord Mi, La,...

Enfin, tout ça me fait dire que si tu pourrais te prendre une formation sur la toile, avec explications triades, les modes, les sons, les intervalles et tellement de trucs, d'astuces - ce n'est pas moi qui en donne, je rassure le monde, mais à expliquer ça devient complexe et long.
Si tu veux en causer en MP, j'ai pris une formation et très content du résultat.

triades et intervalles/sons, à transposer sur tout le manche

et D'accord avec Gzii sur les sons, travailler l'oreille, ça vient vite, tu entendras tout de suite les fausses notes ...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
hachemi
Je vous remercie pour tous ces conseils. Vous m'avez donné un joli programme pour au moins les 6 prochains mois voir plus! De quoi bien approfondir mes connaissances. Oui on peut passer en MP ca sera avec plaisir!
Frunk
  • #25
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Dec 20, 15:53
Alors désolé d'être relou, mais tout ça ne me semble pas adapté après 6 mois de gratte (je suis même pas sûr que ce serait adapté pour moi après 25 ans) ...

Je ne remets aucunement la méthode en cause.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ML3-ProFan
Soit tu veux improviser, et le plus tôt est le mieux
(Tu peux rester aussi sur la penta mineure en La.)
Soit tu reprends des morceaux connus

tu peux mixer les 2, ça risque d'être chiant sinon dans les 2 cas, on est d'accord.
Faut penser musique et pas cases de guitare.

Je m'y mets à 50 ans après avoir repris des morceaux, envie d'impro sur backing tracks sans regarder les positions sur l'écran.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
FranVac
Frunk a écrit :
Alors désolé d'être relou, mais tout ça ne me semble pas adapté après 6 mois de gratte


+1

de plus, ça part un peu dans tous les sens

Citation:
Donc j'ai décidé de n'apprendre pour l'instant que les 3 premieres tonalités de chaque mode donc do re mi (et pour chaque tonalite toutes les positions bien entendu) pour élargir mon champ d'exploration et surtout ne pas saturer ma memoire avec beaucoup d'informations.

pourrait-tu être plus concret ?
2fred
  • #28
  • Publié par
    2fred
    le 23 Dec 20, 16:15
C'est vrai que si ca fait juste 6 mois qu'il a commencé, l'important c'est deja de de savoir sortir les accords de base proprement, les enchainer sans faute sur un beat pas trop rapide, ne plus faire friser ses notes, travailler ses barrés ou d'autres trucs comme ça en effet
A l'époque j'essayais surtout de plaquer les riffs que j'aimais à ce stade

hachemi a écrit :

@2fred: pour les intervalles je connais la regle des 1ton, 1/2 ton entre les differentes notes, mais je ne saurais dire sur le manche a quoi ca correspond.


Hyper important pour comprendre ton manche: 1 case sur le manche = 1/2 ton
Donc corde Mi grave à vide + 1 case = Fa
Mi grave vide + 3 cases = Sol
etc...

Tu peux t'entrainer à prendre chaque corde à vide et reciter les notes qui suivent en descendant le manche, ou à partir d'une case au hasard
Mais ca fait partir le sujet encore plus dans tous les sens, pas faux
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
ML3-ProFan
Oui, OUI OUI ok pour le ludique après seulement 6 mois, jouez ce que vous voulez !
faites des A/R au médiator
ne croyez pas les tablatures,
Amusez vous
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....

En ce moment sur théorie...