Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quand on débute avec les gammes et les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
mouais, le 3 notes par cordes, j'suis pas vraiment fan
par contre, zz top pour la penta, c'est pertinent

et çà:
Citation:
Pour qu’il y ait un mode, il faut qu’il y ait cette fameuse note répétée ou qui résonne

bof bof tu peux avoir 2 accords par mesure et faire de la musique modale, c'est pas le critère principal

sinon, asturias, c''est tonal et le boléro de Ravel, bon, on pourrait peut-être discuter

par contre HGuitare, y'a pas trop débat
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
mouais, le 3 notes par cordes, j'suis pas vraiment fan


J’ai appris il y a belle lurette de cette façon. Mais le CAGED , c’est peut-être aussi bien.


FranVac a écrit :
par contre, zz top pour la penta, c'est pertinent


Évidence dans ce groupe, particulièrement, certes.

FranVac a écrit :
et çà:
Pour qu’il y ait un mode, il faut qu’il y ait cette fameuse note répétée ou qui résonne
bof bof tu peux avoir 2 accords par mesure et faire de la musique modale, c'est pas le critère principal

Disons que la relation à une fondamentale va définir justement les intervalles bien caractéristiques à chaque mode. Ensuite, tu prends « oyé comova » , et tu as deux accords. Certes. Il me semble qu’on a le travail des modes grecs d’un côté. Mais que « musique modale » , c’est encore autre chose. Je reprend un exemple : « Hedwig’s theme » (Harry Potter) , c’est bien modal, mais quel mode connu?



FranVac a écrit :
sinon, asturias, c''est tonal et le boléro de Ravel, bon, on pourrait peut-être discuter


Pour Asturias, on peut parler de la couleur phrygienne, même si ensuite il se passe d’autres choses. Mais on reste assez de temps sur le Mi mineur pour le faire entendre.

Le boléro, certes. Toujours cette basse pédal mais on distingue parfaitement les résolutions.
FranVac a écrit :
par contre HGuitare, y'a pas trop débat


Je ne connaissais pas ce site. Disons que sur l’article, dés le début l’accent est mis sur la confusion possible entre mode et position de gamme.
FranVac
Citation:
Hedwig’s theme

c'est du Mi min ensorcelé
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
skynet a écrit :

Pour Asturias, on peut parler de la couleur phrygienne, même si ensuite il se passe d’autres choses. Mais on reste assez de temps sur le Mi mineur pour le faire entendre.


Me suis gouré: c'est pas phrygien.
break934
Kashae a écrit :
MAIS. Si je prends la gamme de do majeur. Mettons que je veuille improviser en do majeur. Pourquoi je dois privilégier la position 1 à la 4 par exemple ? Puisque ce sont les mêmes notes qui sont jouées, à savoir celles de cette gamme? Si quelqu'un peut m'explique juste ceci... Comment on choisit une position de gamme plutôt qu'une autre ?


La tonalité, c'est avant tout une note qui est le centre de repos du morceau.
En général la note de début et de fin des morceaux c'est cette note.
Et en général aussi cette note est le centre du morceau tout du long, même quand elle n'est pas explicitement entendue, on sent qu'elle est toujours au centre.

La tonalité c'est aussi les autres notes et le rapport qu'elles ont avec cette note centrale.
C'est pour cette raison qu'on numérote la note centrale 1, et les autres par rapport à cette note, donc les fonctions complémentaires 2 3 4 5 6 7.

Changer la position sur la guitare ne va pas changer la fonction.
La position n'est pas liée à ce qu'on entend, comme le fait que le morceau va avoir Do en note centrale, c'est seulement lié à la technique de la guitare.

Pour cette raison en général quand les gens disent qu'ils jouent dorien sur le Dm par exemple, en réalité, c'est juste qu'ils ont centré leur main sur D et visualisent une forme qui par de D, pour des raisons pratiques.
C'est une usurpation de nommage, car en réalité le morceau est toujours en Do majeur, et on est absolument pas censé entendre un mode dorien à ce moment là, et le mot mode ne devrait absolument pas être utilisé pour parler de ça.
break934
Kashae a écrit :
EDIT TOTAL RESET DE MA REPONSE :

Pour faire bref, je suis en train de me documenter, et je comprends ce qui ne va pas chez moi. Je ne sais pas la différence entre un mode, et une position de gamme, tout simplement.
Je croyais que position I = mode ionien, ETC.

Du coup j'avais tapé un pavé tout à l'heure mais qui ne sert à rien puisque j'étais à côté de la plaque.

Bon, maintenant que j'ai les bons termes, ça va aller et je vais pouvoir bosser. Je vais aussi m'auto-flageller un peu pour ce manque de perspicacité. Mais il faut avouer que c'est un peu confusant quand on apprend seul !

Merci JayBea, d'avoir pris le temps pour me répondre, en tout cas.


T'inquiète, même au bout de 15 ans certains ont toujours pas compris ça et viennent polluer le forum.
break934
Frunk a écrit :
Si tu joues les notes "do ré mi fa sol la si" sur un accord de Do majeur, tu sonnes juste et propre, tu sonnes ionien.
Si tu joues les mêmes notes sur un accord de Sol majeur, tu vas entendre que ça sonne différemment, moins propre, car tu joues du Sol mixolydien, pourtant ce son les mêmes notes.
Et finalement, si tu décales ton schéma et que tu joues "sol la si do ré mi Fa#" sur un Sol majeur, ça y est tu resonnes propre, tu es de retour dans le ionien qu'aime tant nos oreilles occidentales.

Je pense que ça crée de la confusion de voir au départ les différentes positions comme des modes différents ...


Il ne faut pas prendre les accords hors de leur contexte.

Sur un V I, G C, si tu joues do re mi fa sol la si, ça sera toujours du do majeur, que ça soit sur le C ou le G.

Tout l'intérêt de la notation romaine c'est d'indiquer quelles sont les notes que l'on perçoit avoir quel rôle.

V I veut dire que Do est le centre tonal, et Do est le centre tonal même quand l'accord G est joué.

Par conséquent dire qu'on joue G myxolidien sur G c'est faux, car pour entendre G myxolidien, il faudrait que G soit le centre tonal, donc le I, hors c'est pas le cas, puisqu'on a bien exprimé entendre que G est V, et que I est c'est C.

Donc parler de G myxolidien ça sert doublement à rien, car c'est les mêmes notes que C majeur, et en plus on entend pas de G myxolidien.

Sur G on doit entendre la gamme de Do majeur commencée à partir de Sol, ce qui n'est pas pareil que du Sol myxolidien, puisque dans un cas le centre tonal entendu doit être Do, et dans l'autre cas c'est Sol.
Frunk
  • #67
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Jan 21, 09:04
Tu as parfaitement raison.

Mais dans mon exemple il n'y avait qu'un accord (le G était donc le I) et c'était pour illustrer mon propos.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
break934
Frunk a écrit :
Tu as parfaitement raison.

Mais dans mon exemple il n'y avait qu'un accord (le G était donc le I) et c'était pour illustrer mon propos.


ouais on est jamais sur que tout le monde est sur la même page, donc autant lever les doutes rapidement
Frunk
  • #69
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Jan 21, 12:02
break934 a écrit :
Frunk a écrit :
Tu as parfaitement raison.

Mais dans mon exemple il n'y avait qu'un accord (le G était donc le I) et c'était pour illustrer mon propos.


ouais on est jamais sur que tout le monde est sur la même page, donc autant lever les doutes rapidement


Ouais mais à force de lever des doutes dans tous les sens sur 7 pages, on est arrivé à des extrêmes loin d'être accessibles à des débutants qui s'interrogent sur les modes.

Mais ça fait quand même du bien de parler un peu de théorie musicale sur le forum, plutot que matos et embrouilles diverses. k:
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Antoine C.
Kashae a écrit :
Bonjour tout le monde,

Qui a le courage de m'expliquer quelque chose ? Je vais essayer d'être claire sur ce que j'essaie de savoir...

J'apprends la guitare depuis 3 ans et là ça va faire un an que je me casse + ou - les dents sur les gammes. Je suis sur la gamme majeure en ce moment.

A vrai dire j'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'apprends en autodidacte, et c'est pas toujours évident de trouver la méthode adaptée à soi.

J'ai commencé de la pire façon pour moi : car j'ai entendu dire que c'était important et à savoir par coeur. J'ai donc assez vite appris la gamme majeure (les 7 positions). Mais sans savoir pourquoi, et je l'ai aussi oubliée aussi rapidement que je l'avais apprise.
Le seul avantage, c'est qu'au moins je connais toutes les notes sur le manche.

Je m'y suis remise en novembre je crois, après m'être documentée sur l'harmonisation de cette gamme et la construction des accords (majeurs), et avoir bien bossé les intervalles.
Et j'ai voulu l'apprendre différement, pour la comprendre plutôt que de la savoir bêtement. Car pour ma part, le par coeur, ça n'a jamais, jamais été mon truc.

Et là, un peu difficile au début, mais miracle, ça se débloque enfin après des semaines d'acharnement. Enfin, acharnement, ptet pas, mais persévérance, un peu tous les jours, même quand j'ai pas envie. Maintenant, pour chaque position de la gamme majeure, je visualise la position des notes (fondamentale, tierce maj, quinte juste) et ce qui va autour, j'ai compris comment ces 7 positions se suivent et comment elles s'imbriquent entre elles, j'arrive à visualiser le shéma sur le manche et je sais ou j'en suis quand je joue.
Il me reste encore du boulot là dessus je rêve pas, j'ai besoin encore d'un peu de temps et de beaucoup de concentration.
Mais une question me perturbe : il y a bien 7 modes. Ok. Mais, comment se sert-on de ces modes, par exemple en impro ? Je comprends bien qu'ils commencent chacun par une des 7 notes de la gamme (do-mode 1, ré-mode 2 etc etc). J'entends tout à fait que si je pars de chacune de ces notes (exemple, la seconde ré pour la position 2), je dirais que niveau intervalle on arrive un peu "en cours de route" (puisqu'on commence par ré).

MAIS. Si je prends la gamme de do majeur. Mettons que je veuille improviser en do majeur. Pourquoi je dois privilégier la position 1 à la 4 par exemple ? Puisque ce sont les mêmes notes qui sont jouées, à savoir celles de cette gamme? Si quelqu'un peut m'explique juste ceci... Comment on choisit une position de gamme plutôt qu'une autre ?

Merci beaucoup, désolée pour ma novicerie j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, n'hésitez pas à me le dire...



Bonjour,

Ta question n' est pas du tout stupide et il semblerait que tu aies déjà fait du chemin.

Déjà je t'invite en musique tonale à banir pour l'instant le mot mode et parler plutôt de degré de la gamme majeure. Ça va t'éviter bien des embrouilles.

Ensuite l'utilisation de la gamme majeure en impro en musique tonale se fait grâce à un choix ciblé de notes et de rythme, ce dernier servant à mettre en valeur les notes choisies.


En outre, pour découvrir tout ça il te faut un guide. Un prof en quelques sortes, car ça ne se fait pas en lisant des lignes sur un forum.

Bien à toi et bon courage !
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
hachemi
Salut tout le monde,

Alors voila, comme dit avant j'ai reussi à apprendre la gamme majeure (ionien) de do, re, mi sur tout le manche, ce qui me permet d'utiliser tout le manche pour improviser. Sauf que la encore, mon prof m'a dit de laisser tomber cette methode et d'apprendre uniquement la 1ere position de Do ionien en partant de la 5eme corde, la pemiere position du Re dorien en partant de la 5eme corde aussi et c'est tout.

Selon lui, le seul moyen d'apprendre les gammes c'est de les relier aux accords...

Je suis perdu quelqu'un aurait un conseil à me donner pour "apprivoiser tout ca"?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je pense que l’heure de cours tirait à sa fin et qu’il n’a pas eu le temps de t’en dire davantage.
hachemi
en fait non car c'est la deuxieme fois qu'il me dit la meme chose. Il veut pas que j'apprenne "par coeur", mais honnetement je ne comprends pas bien son approche
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il veut peut être que tu lises.
FranVac
c'est très compliqué d’apporter une réponse tant les inconnues sont nombreuses dans l'équation: tes connaissances, ta maitrise de l’instrument, le niveau de ton prof, là ou il veux te conduire, le contexte du cours etc

donc, ceci posé, je trouve la proposition de ton, prof très réductrice, surtout s'il n'y a rien derrière.
les gammes et les accords, y'en a des tas plein partout sur le manche et plus tu en connaitras, plus tu auras de chances de faire de la musique intéressante, personnelle et originale

En ce moment sur théorie...