Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quand on débute avec les gammes et les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
hachemi
Oui tu as raison! Moi aussi il m'arrive de le faire mais sans fondement theorique, jsute pour le plaisir d'essayer de nouvelles choses. Passer de mineur a majeur et vice versa ca semble simple sur le papier mais en realite c'est des automatismes a acquérir et pour ca faut bosser je pense, y a rien d'autre a faire.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hachemi a écrit :
skynet a écrit :
hachemi a écrit :
Je joue depuis 6 mois 2h par jour, jusqu'a 4h parfois. Les accords majeurs, mineurs, 7eme, power chords et Maj 7 je les connais deja depuis un bout de temps. Donc autant dire que le fameux blocage des barrés je ne l'ai jamais ressenti.

La penta je la maitrise plutot bien vu que j'arrive a improviser dessus meme si mon jeu n'est pas riche pour l'instant.

Pour les morceaux j'en ai appris pas mal jusque la.

Donc je compte bien continuer mon apprentissage de la theorie (intervalles,
modes
, gammes etc) pour m'ameliorer davantage.


Tu as tous mes encouragements.

As tu lu et compris le problème avec les modes dont je parle dans le post juste avant?


Bonjour et joyeux noel a toutes et a tous.

Alors oui j'ai vu et c'est intriguant, je n'ai pas tres bien saisi a part le fait que I II III IV... sont les degrés (ou modes). Alors je vais peut être dire des betises, mais actuellement je me vois plutot parmis ceux qui penses gammes, ca peut peut etre s'expliquer par le fait que je ne connais pas encore toutes les notes sur le manche ou par le fait que je sois naturellement plus a l'aise avec cette approche.

Quand j'improvise avec la penta mineure, sans me vanter, j'arrive quand meme a faire de jolis phrasés, mais sans jamais sortir de la penta. Je sais qu'il faut encore beaucoup de temps et d'experience, mais j'aimerais beaucoup arriver a enrichir le jeu hors des frontieres des positions, d'ou la necessite d'en savoir plus.


II V I VI sont bien des degrés qui se succèdent dans une grille tonale.

Les modes peuvent éventuellement te servir sur des rythmiques linéaires avec un seul accord. Ou encore, si dans une grille , on reste assez longtemps (plusieurs mesures) pour avoir la possibilité de jouer sur la couleur qui en ressort.


Avec des gammes simples, on peut sortir des solos géniaux. Un exemple le vient en tête, « Hôtel California » (Eagles) , le solo de fin se joue à peu de note près sur la pentatonique. C’est pourtant une grille bien tonale.
FranVac
skynet a écrit :

Avec des gammes simples, on peut sortir des solos géniaux. Un exemple le vient en tête, « Hôtel California » (Eagles) , le solo de fin se joue à peu de note près sur la pentatonique. C’est pourtant une grille bien tonale.


ça te réussit pas trop, les vacances, trop de chocolat ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
skynet a écrit :

Avec des gammes simples, on peut sortir des solos géniaux. Un exemple le vient en tête, « Hôtel California » (Eagles) , le solo de fin se joue à peu de note près sur la pentatonique. C’est pourtant une grille bien tonale.


ça te réussit pas trop, les vacances, trop de chocolat ?


Il y a en effet du chocolat, mais pas trop d’excès. S’il y en a, c’est sur d'autres denrées.

Tu me reproches une faute de goût quant à cette proposition de morceau?

Ou sur cette histoire de solo qui pour toi, ne découlerait pas du phrasé pentatonique ?
FranVac
ben, c'est une grille assez atypique qui module de longue, c'est peut-être pas le meilleur exemple de grille bien tonale pour un newbie.
et comme c'est en Si mineur, les phrasés penta viennent tout seul, mais on entend surtout les notes modulantes et les arpèges harmonisés sur la fin.
peut trouver plus pertinent, amah
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est certain. Mais le solo, même s’il Présente quelques difficultés techniques, sera intéressant à travailler, puisque qu’on y observe pas mal de phrasés pentatonique , assortis, en effet de notes bien ciblées.

Maintenant, en effet: 6 mois de guitare, certainement pas. 3 ans: peut être et il fera entendre l’importance de certaines notes par rapport à la grille.

« Sultan of swing » aussi, mais j’aggrave mon cas.

Les exemples de succès actuels construits sur des harmonies extrêmement simples abondent.

On va même sur des choses justement tellement pauvres, que c’en est désolant

Mais de belles trouvailles (qui font un tube) , ou des choses très belles peuvent être construite simplement. Même si, l’exemple II V I VI altéré que j’ai évoqué plus haut, éveillera l’oreille des jazzeux, il risque de rebuter beaucoup de monde.
hachemi
Effectivement comme je l'ai dit sur un autre topic, les solos je les laisse de cote pour le moment. Je n'ai ni le temps ni le niveau necessaire pour les faire actuellement. A part si c'est des petits solos comme ceux des beatles par exemple, la oui je les fait.
FranVac
tu ne m'as toujours pas répondu
FranVac a écrit :
hachemi a écrit :
Donc j'ai décidé de n'apprendre pour l'instant que les 3 premieres tonalités de chaque mode donc do re mi (et pour chaque tonalite toutes les positions bien entendu) pour élargir mon champ d'exploration et surtout ne pas saturer ma memoire avec beaucoup d'informations.
pourrait-tu être plus concret ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Parce qu’en effet, rien de tel que des informations non comprises pour saturer la mémoire.
hachemi
FranVac a écrit :
tu ne m'as toujours pas répondu
FranVac a écrit :
hachemi a écrit :
Donc j'ai décidé de n'apprendre pour l'instant que les 3 premieres tonalités de chaque mode donc do re mi (et pour chaque tonalite toutes les positions bien entendu) pour élargir mon champ d'exploration et surtout ne pas saturer ma memoire avec beaucoup d'informations.
pourrait-tu être plus concret ?


je me limite qu'aux tonalités DO RE MI pour tous les modes (ionien, dorien, lydien...).
FranVac
c'est déjà mieux,
mais la même sans les mots "tonalité" et "modes" ça ferait quoi ?
hachemi
je ne vois pas ce que tu n'as pas compris, ca m'a l'air pourtant clair.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hachemi a écrit :
je ne vois pas ce que tu n'as pas compris, ca m'a l'air pourtant clair.


«  3 premières tonalités de chaque mode » ne veut rien dire.
FranVac
et ceci:
hachemi a écrit :
je me limite qu'aux tonalités DO RE MI pour tous les modes (ionien, dorien, lydien...).

pourrait peut-être dire quelque chose mais on ne doit pas donner le même sens à certains mots
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hachemi a écrit :
Effectivement comme je l'ai dit sur un autre topic, les solos je les laisse de cote pour le moment. Je n'ai ni le temps ni le niveau necessaire pour les faire actuellement. A part si c'est des petits solos comme ceux des beatles par exemple, la oui je les fait.


Plutôt que de pondre moi même un patacaisse et risquer de n’être Encore pas compris , j’avais Lu cette page:

https://www.hguitare.com/commu(...)itare

Et tombait en accord avec son contenu.
FranVac
mouais, le 3 notes par cordes, j'suis pas vraiment fan
par contre, zz top pour la penta, c'est pertinent

et çà:
Citation:
Pour qu’il y ait un mode, il faut qu’il y ait cette fameuse note répétée ou qui résonne

bof bof tu peux avoir 2 accords par mesure et faire de la musique modale, c'est pas le critère principal

sinon, asturias, c''est tonal et le boléro de Ravel, bon, on pourrait peut-être discuter

par contre HGuitare, y'a pas trop débat

En ce moment sur théorie...