Quand on débute avec les gammes et les modes...

Aller à la page: 4
Auteur Message
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Répétition du dernier message de la page précédente :
C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....
Haut
1 Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Frunk a écrit :
Alors désolé d'être relou, mais tout ça ne me semble pas adapté après 6 mois de gratte (je suis même pas sûr que ce serait adapté pour moi après 25 ans) ...

Je ne remets aucunement la méthode en cause.


3 ans, il a dit
Haut
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

skynet a écrit :

3 ans, il a dit


nan nan, 6 mois qu'il à dit, le jeune homme

Citation:
C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....


kicékikadisa ?
Haut
Alerter un moderateur
Frunk
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Aug 02
Localisation: Vers Fontainebleau

Oui mais en fait ya 2 personnes avec plus ou moins le même questionnement dans le topic. Un avec 3 ans et le second avec 6 mois de gratte.

Cela étant dit, l'un comme l'autre sauront qu'il y a plusieurs approches !

_________________
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html#11058878
Haut
Alerter un moderateur
ML3-ProFan
Special Total utilisateur


Inscrit le: 24 Apr 20
Localisation: Ile de France

Le principal, c'est que chacun prenne du plaisir avec sa gratte, chaque chose en son temps et peu importe les routes prises.
Travaillez l'oreille, c'est le B-A BA !

les positions, c'est comme les accords/les triades, ça se construit, ça ne s'apprend pas.

_________________
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Simon&Patrick/Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

FranVac a écrit :

Citation:
C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....


kicékikadisa ?


Conclusion de ma part. Discutable, je te l’accorde mais il parait qu’on est là pour discuter.
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Bref, les questions sur ce sujet précis « ionien, dorien, phrygien... » semblent présenter un réel intérêt vu le nombre de fois que cette question est revenue sur le tapis depuis que je fréquente ces pages.

Pour moi, on ne se comprend jamais:

Certains voient les diverses positions sur la guitare et s’en servent pour visualiser leurs intervalles. Après tout, pourquoi pas.

D’autres, peut être plus artistes, penseront plus en terme de couleur et apprendront à se situer dans l’espace sonore. En reconnaissant l’expression caractéristique d’un intervalle dans une situation particulière.

Difficile d’avoir une discussion cohérente quand ces deux notions de « mode » cohabitent.

Ensuite, même si le sujet est intéressant. Mérite t’il qu’on s’y consacre à ce point là dans l’apprentissage. N’y a t’il pas d’autres sujets qu’on oublie?


Pour ma part, je remarque deux catégories d’improvisateurs: ceux qui pensent «  arpège » et cherchent à coller aux notes des accords. Ceux qui pensent « degré » et donc « gamme » . Cette deuxième option m’aide , en utilisant justement des modes pour le jeu altéré du jazz. Ça m’amène a rechercher des tensions sur une grille. Comme:

||: Dm7 | G7 | C7M | A7 : ||

Peut conduire à envisager:

II de Do majeur (dorien si vous voulez...mais la sixte...)
Gamme diminuée sur G7 => mode de Messian
Plutôt pentatonique sur C => le chromatisme avec 4 puis 4# est intéressant
Mode de Mi bémol bartock sur A7

C’est imbittable ?

Ben dam’ bien sûr.

Le débutant n’aurait il pas intérêt a remarquer plutôt II V I VI de Do majeur?


Mais si dorien, mixolydien, ionien, aeolien lui facilite la compréhension, ok.

Oui le VI en Do majeur,c’est Am7.

Comme on revient en Dm7 , on a utilisé une « sensible » Do # , tension qui nous ramène vers la « tonique » Ré.


La tonique: c’est Do ( je n'écris Que des bêtises) , pour ce A7, on parle de « dominante secondaire.

À quoi ça sert les modes?
Haut
Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Jun 07
Localisation: alger (16, Autre)

Je joue depuis 6 mois 2h par jour, jusqu'a 4h parfois. Les accords majeurs, mineurs, 7eme, power chords et Maj 7 je les connais deja depuis un bout de temps. Donc autant dire que le fameux blocage des barrés je ne l'ai jamais ressenti.

La penta je la maitrise plutot bien vu que j'arrive a improviser dessus meme si mon jeu n'est pas riche pour l'instant.

Pour les morceaux j'en ai appris pas mal jusque la.

Donc je compte bien continuer mon apprentissage de la theorie (intervalles, modes, gammes etc) pour m'ameliorer davantage.
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

hachemi a écrit :
Je joue depuis 6 mois 2h par jour, jusqu'a 4h parfois. Les accords majeurs, mineurs, 7eme, power chords et Maj 7 je les connais deja depuis un bout de temps. Donc autant dire que le fameux blocage des barrés je ne l'ai jamais ressenti.

La penta je la maitrise plutot bien vu que j'arrive a improviser dessus meme si mon jeu n'est pas riche pour l'instant.

Pour les morceaux j'en ai appris pas mal jusque la.

Donc je compte bien continuer mon apprentissage de la theorie (intervalles,
modes
, gammes etc) pour m'ameliorer davantage.


Tu as tous mes encouragements.

As tu lu et compris le problème avec les modes dont je parle dans le post juste avant?
Haut
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

skynet a écrit :
Bref, les questions sur ce sujet précis « ionien, dorien, phrygien... » semblent présenter un réel intérêt vu le nombre de fois que cette question est revenue sur le tapis depuis que je fréquente ces pages.

Pour moi, on ne se comprend jamais:

Certains voient les diverses positions sur la guitare et s’en servent pour visualiser leurs intervalles. Après tout, pourquoi pas.

D’autres, peut être plus artistes, penseront plus en terme de couleur et apprendront à se situer dans l’espace sonore. En reconnaissant l’expression caractéristique d’un intervalle dans une situation particulière.

Difficile d’avoir une discussion cohérente quand ces deux notions de « mode » cohabitent.

Ensuite, même si le sujet est intéressant. Mérite t’il qu’on s’y consacre à ce point là dans l’apprentissage. N’y a t’il pas d’autres sujets qu’on oublie?


Pour ma part, je remarque deux catégories d’improvisateurs: ceux qui pensent «  arpège » et cherchent à coller aux notes des accords. Ceux qui pensent « degré » et donc « gamme » . Cette deuxième option m’aide , en utilisant justement des modes pour le jeu altéré du jazz. Ça m’amène a rechercher des tensions sur une grille. Comme:

||: Dm7 | G7 | C7M | A7 : ||

Peut conduire à envisager:

II de Do majeur (dorien si vous voulez...mais la sixte...)
Gamme diminuée sur G7 => mode de Messian
Plutôt pentatonique sur C => le chromatisme avec 4 puis 4# est intéressant
Mode de Mi bémol bartock sur A7

C’est imbittable ?

Ben dam’ bien sûr.

Le débutant n’aurait il pas intérêt a remarquer plutôt II V I VI de Do majeur?


Mais si dorien, mixolydien, ionien, aeolien lui facilite la compréhension, ok.

Oui le VI en Do majeur,c’est Am7.

Comme on revient en Dm7 , on a utilisé une « sensible » Do # , tension qui nous ramène vers la « tonique » Ré.


La tonique: c’est Do ( je n'écris Que des bêtises) , pour ce A7, on parle de « dominante secondaire.

À quoi ça sert les modes?


Les degrés c’est quand même le plus simple,

||: Dm7 | G7 | C7M | A7 : ||

Je pense 2-5-1. C’est les trois premiere mesure puis A7b9 pour retour vers le deux. C’est beaucoup plus simple de penser deux trucs que de passer en revue des modes qui finalement sont les même notes.
Haut
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

arf, tu ne parle pas encore le Skyet
c'est du 2e degré, tu dis la même chose que lui
joyeux noël
j'y retourne... (à table !)
Haut
Alerter un moderateur
Page 4 sur 9 Quand on débute avec les gammes et les modes... › début du sujet
Aller à la page: 4