Quand on débute avec les gammes et les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
c'est très compliqué d’apporter une réponse tant les inconnues sont nombreuses dans l'équation: tes connaissances, ta maitrise de l’instrument, le niveau de ton prof, là ou il veux te conduire, le contexte du cours etc

donc, ceci posé, je trouve la proposition de ton, prof très réductrice, surtout s'il n'y a rien derrière.
les gammes et les accords, y'en a des tas plein partout sur le manche et plus tu en connaitras, plus tu auras de chances de faire de la musique intéressante, personnelle et originale
hachemi
FranVac a écrit :
c'est très compliqué d’apporter une réponse tant les inconnues sont nombreuses dans l'équation: tes connaissances, ta maitrise de l’instrument, le niveau de ton prof, là ou il veux te conduire, le contexte du cours etc

donc, ceci posé, je trouve la proposition de ton, prof très réductrice, surtout s'il n'y a rien derrière.
les gammes et les accords, y'en a des tas plein partout sur le manche et plus tu en connaitras, plus tu auras de chances de faire de la musique intéressante, personnelle et originale


Pour te donner un exemple. Moi la gamme pentatonique mineure je l'ai apprise tout seul avant de commencer les cours, position par position et tonalité par tonalité; en commençant par celle de La sur tout le manche, puis celle de Do sur tout le manche, celle de Re sur tout le manche etc etc... Ce qui me permet aujourd'ui une grande liberte de mouvement tout le long du manche et donc de pouvoir jammer sur n'importe quel BT.

Pour la gamme majeure, le prof ne veut pas que je fasse ca, il me demande d'apprendre uniquement la 1ere position de chaque mode. 1ere position de Do ionien, 1ere position de Do dorien et 1ere position de sol myxoliden en partant toujours par la tonic, donc pas sur toutes les cordes.

Moi, je me pose la question, quel est le but? Des gens autour de moi me disent de lui faire confiance mais tres honnetement, je trouve que je progressais mieux tout seul avant qu'avec lui maintenant.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Certes, c’est bizarre.
zigmout
Je crois avoir pigé, c'est juste exprimé bizarrement mais plutot que d'apprendre par exemple le caged en débutant sur do, il te fait te deplacer sur ces memes position mais comme si tu jouais tes accords barré (position A) sur toute la longueur du manche et du coup au final ca te donne bien toute la gamme de do, mais en plus tu es d'avantage conscient des accords.
En gros au lieu d'apprendre 5 positions du do tu auras 1 position mais de chaque accords(et donc 1 positions pour chaque mode) et au final tu pourras retomber sur tes pieds.

Puis une fois que tu auras toutes tes positions, dans chacune il te ferras sans doute bosser les autres positions d'accords.

Bref c'est pas la formulation que j'aurais choisi mais si si, l'idée n'est pas mauvaise.

Dans tous les cas apprendre ses gammes en étant d'avantage conscient des accords est une bonne chose.
hachemi
Je crois que c'est exactement ca! Il dit qu'il faut mettre en relation l'accord (et justement on a fait les accords de 7eme et Major7) en jouant la gamme par dessus.
jielde
Bonjour,

Je suis moi même dans cette phase où j'essaie de relier les points entre toutes mes connaissances théoriques afin d'appliquer ça concrètement sur la guitare...

Confinement obligé, on trouve actuellement de plus en plus de vidéos de pros qui, ne pouvant pas tourner, proposent des vidéos pedagos...

Je trouve que Guthrie Trapp a publié quelques vidéos très pédagogiques sur sa façon d'aborder la chose..

Voici un exemple:
Brdbelgium
Je trouve qu’un bon prof doit expliquer le but de la démarche. Quelque minutes d’explication valent bien les heures de travail qui vont suivre.

Autre remarque c’est bien de s’enregistrer et de s’écouter après cout, c’est finalement la seule manière pour évaluer le progrès.

Si tu improvise avec des gammes et que tu est à l’aise, en jouant cela pourra se sembler bon, mais c’est en te réécoutant que tu va vraiment évaluer ton impro.

Par contre il est sure que quand tu va changer de méthode d’impro, tu va être moins fluide, moins de note ... c’est le travail qui va le rende naturelle et c’est en te réécoutant que tu va pouvoir mesurer les progrès.

Les impros interressante le sont toujours celle qui s’appuie sur les accords, même en pentatonique.
zigmout
jielde>> tiens c’est marrant que tu parle de guthrie trapp car j'ai un eleve qui m'a montrer ses vidéos vu que c'est vraiment le meme genre d'approche que j'utilise.

Sinon comme le dit Brdbelgium c'est normal qu'au debut quand on vient de la pensée "tout en gamme" et qu'on passe à l'approche de voir les accords on se sente limité au depart mais effectivement c'est apres qu'on en voit les avantages car ca nous fait totalement inversé la pensé, et on passe de "penser gammes et voir les accords à l’intérieur(ou meme pas)" à "voir ses accords et les gammes autour".

Donc oui faire mumuse dans une gamme c'est fun et ca a un interet mais au final effectivement tout les bon solos font bien ressortir les notes des accords et donc sur des grilles tres simple on peut s'en sortir à l'oreille mais des que ca se complique on sent a limite (meme si perso je fais alterner la penser en accords à par exemple l'impro sur une corde ou dans une toute petit zone juste à l'oreille.)
hachemi
Brdbelgium a écrit :
Je trouve qu’un bon prof doit expliquer le but de la démarche. Quelque minutes d’explication valent bien les heures de travail qui vont suivre.

Autre remarque c’est bien de s’enregistrer et de s’écouter après cout, c’est finalement la seule manière pour évaluer le progrès.

Si tu improvise avec des gammes et que tu est à l’aise, en jouant cela pourra se sembler bon, mais c’est en te réécoutant que tu va vraiment évaluer ton impro.

Par contre il est sure que quand tu va changer de méthode d’impro, tu va être moins fluide, moins de note ... c’est le travail qui va le rende naturelle et c’est en te réécoutant que tu va pouvoir mesurer les progrès.

Les impros interressante le sont toujours celle qui s’appuie sur les accords, même en pentatonique.


Je suis bien d'accord avec toi... quand je pose une question le prof me dit c'est comme ca c'est pas moi qui ai fait la musique faut pas chercher à comprendre pour l'instant.
Brdbelgium
Pout ma part, impossible d’apprendre avec un prof qui ne m’explique pas. Ce qu’il veux t’apprendre est surement bien, je suis d’accord avec l’approche de la maitrise des accords . par contre, il doit t’expliquer le raisonnement et l’objectif, te faire des démos...

C’est ce que le mien fait.
zigmout
Oui c’est le coeur meme du boulot de prof, le truc par coeur sans comprendre c'est juste horrible
2fred
  • #86
  • Publié par
    2fred
    le 02 Feb 21, 07:26
jielde a écrit :

Je trouve que Guthrie Trapp a publié quelques vidéos très pédagogiques sur sa façon d'aborder la chose..

Voici un exemple:


Video tres sympa. Simple, logique, facile à comprendre et résultat probablement garanti au bout du compte, une pédagogie claire et pas compliquée... y'a plus qu'à s'y consacrer vraiment pour enfin connaitre et voir les accords sur le manche immédiatement en temps reel, en fonction de la progression du morceau, et dans les 5 positions pour chaque accord quelque soit la fondamentale de depart. Un long chemin mais une voie claire et degagée. Ca donne vraiment envie de s'y mettre une fois pour toute tellement le résultat semble définitif...

Merci pour le partage
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur théorie...