Quand on débute avec les gammes et les modes...

Aller à la page: 3
Auteur Message
ML3-ProFan
Special Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Citation:
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu

Ton prof a raison, je me suis mal exprimé, oui ce n'est pas bon de commencer tout le temps par le mi grave et de toute façon les positions, tu les descends dans l'ordre, les notes, les unes après les autres, rien de plus chiant, robotisé, automatique

Faut justement apprendre à tourner autour de quelques notes, faire des variantes, JOUER !

Tu peux travailler par corde pour les notes et partir aussi de la 12eme case et remonter, faire l'exercice inverse et changer de corde à la 7,9 case par exemple, tout en citant les notes.

Focalise toi sur un mode longtemps, commence par le Do par exemple, apprends les intervalles et après tu décales ta tonique, tu prends le Mi, le La ...

hachemi
Special Cool utilisateur

ML3-ProFan a écrit :
Citation:
et on commence toujours par la corde de Mi grave pour descendre les positions, si tu veux commencer sur les autres cordes, t'es perdu

Ton prof a raison, je me suis mal exprimé, oui ce n'est pas bon de commencer tout le temps par le mi grave et de toute façon les positions, tu les descends dans l'ordre, les notes, les unes après les autres, rien de plus chiant, robotisé, automatique

Faut justement apprendre à tourner autour de quelques notes, faire des variantes, JOUER !

Tu peux travailler par corde pour les notes et partir aussi de la 12eme case et remonter, faire l'exercice inverse et changer de corde à la 7,9 case par exemple, tout en citant les notes.

Focalise toi sur un mode longtemps, commence par le Do par exemple, apprends les intervalles et après tu décales ta tonique, tu prends le Mi, le La ...

Ah d'accord... ca va me compliquer un peu le choses au debut vu que j'ai pris l'habitude de commencer par le mi grave. C'est une impression ou la gamme majeure est plus compliqué que la penta mineure?

En tout cas tu penses que ca va me prendre combien de temps pour venir a bout de ce defi si je m'applique tous les jours? Ca me semble bien parti pour etre du long terme.
Alerter un moderateur
Gzii
Vintage Total utilisateur

hachemi a écrit :

Parce que si j'ai bien compris le conseil, c'est de penser en termes de notes et non en termes de gammes c'est bien ca?

Heu... Je dirais non.
Pour moi c'est en terme de son.
Tout comme tu chantes do ré mi fa sol la si do, tu peux chanter ré mi fa sol la si do ré (qui donne dorien, une sorte de mineure mais le si est 1/2 ton plus haut (6ème note = sixte, ici majeure au lieu de mineure). Chaque mode donne son ambiance un peu exotique.
Les gammes ça donne une structure.
Mais le vrai exercice, c'est de jouer une note, en chanter ou entendre une autre dans ta tête et que tes doigts la trouvent directement (intervalle, et aide de la pratique des gammes pour le trouver). Les gammes entraînent à avoir cette liberté.
Mais savoir si c'est un do ou pas, au moment où tu improvises tu t'en fous. Si tu dois le dire à quelqu'un ou l'écrire, là oui.
Alerter un moderateur
ML3-ProFan

hachemi a écrit :
Ah d'accord... ca va me compliquer un peu le choses au debut vu que j'ai pris l'habitude de commencer par le mi grave. C'est une impression ou la gamme majeure est plus compliqué que la penta mineure?

En tout cas tu penses que ca va me prendre combien de temps pour venir a bout de ce defi si je m'applique tous les jours? Ca me semble bien parti pour etre du long terme.

Majeur, Mineure, c'est pareil, on pense penta mineure de La, c'est pour ça que la mineure semble plus facile, y'a autant de notes, 8 ! c'est kif.

Combien de temps !? toute une vie ^^ - J'en sais rien, prends ton temps sur la 1ere gamme, passe y un mois, prends les accords/triades qui vont avec, alterne accords/phrasé.
Et surtout, transpose tes plans/phrasés de 4-5 notes sur tout le manche, cherche au maximum toutes les variantes possibles en citant Tonique, Tierce, Quinte,etc ....

D'ailleurs, faudrait aussi que tu inclues les triades.

Donc, gamme de Do Ionien pour commencer, les triades de Do sur le manche, Fondamentale DO, Tierce Mi et Quinte Sol dans l'ordre et le désordre, trouve toutes les triades de Do sur tout le manche (internet en antisèche), un bel exercice ! cherche ou on trouve ces 3 notes cote à cote.

En gros les triades, c'est issue de l'accord de Do classique en haut du manche, puis t'en trouves à la 3eme, 5eme, 8eme case, .... c'est issu à chaque fois d'accord, décalage accord Mi, La,...

Enfin, tout ça me fait dire que si tu pourrais te prendre une formation sur la toile, avec explications triades, les modes, les sons, les intervalles et tellement de trucs, d'astuces - ce n'est pas moi qui en donne, je rassure le monde, mais à expliquer ça devient complexe et long.
Si tu veux en causer en MP, j'ai pris une formation et très content du résultat.

triades et intervalles/sons, à transposer sur tout le manche

et D'accord avec Gzii sur les sons, travailler l'oreille, ça vient vite, tu entendras tout de suite les fausses notes ...

hachemi
Special Cool utilisateur

Je vous remercie pour tous ces conseils. Vous m'avez donné un joli programme pour au moins les 6 prochains mois voir plus! De quoi bien approfondir mes connaissances. Oui on peut passer en MP ca sera avec plaisir!
Alerter un moderateur
Frunk
Vintage Total utilisateur

Alors désolé d'être relou, mais tout ça ne me semble pas adapté après 6 mois de gratte (je suis même pas sûr que ce serait adapté pour moi après 25 ans) ...

Je ne remets aucunement la méthode en cause.

https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html#11058878
Alerter un moderateur
ML3-ProFan

Soit tu veux improviser, et le plus tôt est le mieux
(Tu peux rester aussi sur la penta mineure en La.)
Soit tu reprends des morceaux connus

tu peux mixer les 2, ça risque d'être chiant sinon dans les 2 cas, on est d'accord.
Faut penser musique et pas cases de guitare.

Je m'y mets à 50 ans après avoir repris des morceaux, envie d'impro sur backing tracks sans regarder les positions sur l'écran.

FranVac
Special Supra utilisateur

Frunk a écrit :
Alors désolé d'être relou, mais tout ça ne me semble pas adapté après 6 mois de gratte

+1

de plus, ça part un peu dans tous les sens

Citation:
Donc j'ai décidé de n'apprendre pour l'instant que les 3 premieres tonalités de chaque mode donc do re mi (et pour chaque tonalite toutes les positions bien entendu) pour élargir mon champ d'exploration et surtout ne pas saturer ma memoire avec beaucoup d'informations.

pourrait-tu être plus concret ?
Alerter un moderateur
2fred
Special Méga utilisateur

C'est vrai que si ca fait juste 6 mois qu'il a commencé, l'important c'est deja de de savoir sortir les accords de base proprement, les enchainer sans faute sur un beat pas trop rapide, ne plus faire friser ses notes, travailler ses barrés ou d'autres trucs comme ça en effet
A l'époque j'essayais surtout de plaquer les riffs que j'aimais à ce stade

hachemi a écrit :

@2fred: pour les intervalles je connais la regle des 1ton, 1/2 ton entre les differentes notes, mais je ne saurais dire sur le manche a quoi ca correspond.

Hyper important pour comprendre ton manche: 1 case sur le manche = 1/2 ton
Donc corde Mi grave à vide + 1 case = Fa
Mi grave vide + 3 cases = Sol
etc...

Tu peux t'entrainer à prendre chaque corde à vide et reciter les notes qui suivent en descendant le manche, ou à partir d'une case au hasard
Mais ca fait partir le sujet encore plus dans tous les sens, pas faux

ML3-ProFan

Oui, OUI OUI ok pour le ludique après seulement 6 mois, jouez ce que vous voulez !
faites des A/R au médiator
ne croyez pas les tablatures,
Amusez vous

skynet
Modérateur

C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....
1 Alerter un moderateur
Page 3 sur 9 Quand on débute avec les gammes et les modes... › début du sujet
Aller à la page: 3