Quand on débute avec les gammes et les modes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Frunk a écrit :
Alors désolé d'être relou, mais tout ça ne me semble pas adapté après 6 mois de gratte (je suis même pas sûr que ce serait adapté pour moi après 25 ans) ...

Je ne remets aucunement la méthode en cause.


3 ans, il a dit
FranVac
skynet a écrit :

3 ans, il a dit


nan nan, 6 mois qu'il à dit, le jeune homme

Citation:
C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....


kicékikadisa ?
Frunk
  • #33
  • Publié par
    Frunk
    le 23 Dec 20, 17:57
Oui mais en fait ya 2 personnes avec plus ou moins le même questionnement dans le topic. Un avec 3 ans et le second avec 6 mois de gratte.

Cela étant dit, l'un comme l'autre sauront qu'il y a plusieurs approches !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ML3-ProFan
Le principal, c'est que chacun prenne du plaisir avec sa gratte, chaque chose en son temps et peu importe les routes prises.
Travaillez l'oreille, c'est le B-A BA !

les positions, c'est comme les accords/les triades, ça se construit, ça ne s'apprend pas.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :

Citation:
C’est quand même dommage que la meilleure des recommandations qu’on puisse faire a un débutant soit d’éviter Cette section du forum....


kicékikadisa ?


Conclusion de ma part. Discutable, je te l’accorde mais il parait qu’on est là pour discuter.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bref, les questions sur ce sujet précis « ionien, dorien, phrygien... » semblent présenter un réel intérêt vu le nombre de fois que cette question est revenue sur le tapis depuis que je fréquente ces pages.

Pour moi, on ne se comprend jamais:

Certains voient les diverses positions sur la guitare et s’en servent pour visualiser leurs intervalles. Après tout, pourquoi pas.

D’autres, peut être plus artistes, penseront plus en terme de couleur et apprendront à se situer dans l’espace sonore. En reconnaissant l’expression caractéristique d’un intervalle dans une situation particulière.

Difficile d’avoir une discussion cohérente quand ces deux notions de « mode » cohabitent.

Ensuite, même si le sujet est intéressant. Mérite t’il qu’on s’y consacre à ce point là dans l’apprentissage. N’y a t’il pas d’autres sujets qu’on oublie?


Pour ma part, je remarque deux catégories d’improvisateurs: ceux qui pensent «  arpège » et cherchent à coller aux notes des accords. Ceux qui pensent « degré » et donc « gamme » . Cette deuxième option m’aide , en utilisant justement des modes pour le jeu altéré du jazz. Ça m’amène a rechercher des tensions sur une grille. Comme:

||: Dm7 | G7 | C7M | A7 : ||

Peut conduire à envisager:

II de Do majeur (dorien si vous voulez...mais la sixte...)
Gamme diminuée sur G7 => mode de Messian
Plutôt pentatonique sur C => le chromatisme avec 4 puis 4# est intéressant
Mode de Mi bémol bartock sur A7

C’est imbittable ?

Ben dam’ bien sûr.

Le débutant n’aurait il pas intérêt a remarquer plutôt II V I VI de Do majeur?


Mais si dorien, mixolydien, ionien, aeolien lui facilite la compréhension, ok.

Oui le VI en Do majeur,c’est Am7.

Comme on revient en Dm7 , on a utilisé une « sensible » Do # , tension qui nous ramène vers la « tonique » Ré.


La tonique: c’est Do ( je n'écris Que des bêtises) , pour ce A7, on parle de « dominante secondaire.

À quoi ça sert les modes?
hachemi
Je joue depuis 6 mois 2h par jour, jusqu'a 4h parfois. Les accords majeurs, mineurs, 7eme, power chords et Maj 7 je les connais deja depuis un bout de temps. Donc autant dire que le fameux blocage des barrés je ne l'ai jamais ressenti.

La penta je la maitrise plutot bien vu que j'arrive a improviser dessus meme si mon jeu n'est pas riche pour l'instant.

Pour les morceaux j'en ai appris pas mal jusque la.

Donc je compte bien continuer mon apprentissage de la theorie (intervalles, modes, gammes etc) pour m'ameliorer davantage.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hachemi a écrit :
Je joue depuis 6 mois 2h par jour, jusqu'a 4h parfois. Les accords majeurs, mineurs, 7eme, power chords et Maj 7 je les connais deja depuis un bout de temps. Donc autant dire que le fameux blocage des barrés je ne l'ai jamais ressenti.

La penta je la maitrise plutot bien vu que j'arrive a improviser dessus meme si mon jeu n'est pas riche pour l'instant.

Pour les morceaux j'en ai appris pas mal jusque la.

Donc je compte bien continuer mon apprentissage de la theorie (intervalles,
modes
, gammes etc) pour m'ameliorer davantage.


Tu as tous mes encouragements.

As tu lu et compris le problème avec les modes dont je parle dans le post juste avant?
Brdbelgium
skynet a écrit :
Bref, les questions sur ce sujet précis « ionien, dorien, phrygien... » semblent présenter un réel intérêt vu le nombre de fois que cette question est revenue sur le tapis depuis que je fréquente ces pages.

Pour moi, on ne se comprend jamais:

Certains voient les diverses positions sur la guitare et s’en servent pour visualiser leurs intervalles. Après tout, pourquoi pas.

D’autres, peut être plus artistes, penseront plus en terme de couleur et apprendront à se situer dans l’espace sonore. En reconnaissant l’expression caractéristique d’un intervalle dans une situation particulière.

Difficile d’avoir une discussion cohérente quand ces deux notions de « mode » cohabitent.

Ensuite, même si le sujet est intéressant. Mérite t’il qu’on s’y consacre à ce point là dans l’apprentissage. N’y a t’il pas d’autres sujets qu’on oublie?


Pour ma part, je remarque deux catégories d’improvisateurs: ceux qui pensent «  arpège » et cherchent à coller aux notes des accords. Ceux qui pensent « degré » et donc « gamme » . Cette deuxième option m’aide , en utilisant justement des modes pour le jeu altéré du jazz. Ça m’amène a rechercher des tensions sur une grille. Comme:

||: Dm7 | G7 | C7M | A7 : ||

Peut conduire à envisager:

II de Do majeur (dorien si vous voulez...mais la sixte...)
Gamme diminuée sur G7 => mode de Messian
Plutôt pentatonique sur C => le chromatisme avec 4 puis 4# est intéressant
Mode de Mi bémol bartock sur A7

C’est imbittable ?

Ben dam’ bien sûr.

Le débutant n’aurait il pas intérêt a remarquer plutôt II V I VI de Do majeur?


Mais si dorien, mixolydien, ionien, aeolien lui facilite la compréhension, ok.

Oui le VI en Do majeur,c’est Am7.

Comme on revient en Dm7 , on a utilisé une « sensible » Do # , tension qui nous ramène vers la « tonique » Ré.


La tonique: c’est Do ( je n'écris Que des bêtises) , pour ce A7, on parle de « dominante secondaire.

À quoi ça sert les modes?


Les degrés c’est quand même le plus simple,

||: Dm7 | G7 | C7M | A7 : ||

Je pense 2-5-1. C’est les trois premiere mesure puis A7b9 pour retour vers le deux. C’est beaucoup plus simple de penser deux trucs que de passer en revue des modes qui finalement sont les même notes.
FranVac
arf, tu ne parle pas encore le Skyet
c'est du 2e degré, tu dis la même chose que lui
joyeux noël
j'y retourne... (à table !)
Brdbelgium
Je sais que je dis la même chose, c’est parce que je suis d’accord avec lui. Plus on sera nombreux à prêcher la bonne parole...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kashae a écrit :
EDIT TOTAL RESET DE MA REPONSE :

Pour faire bref, je suis en train de me documenter, et je comprends ce qui ne va pas chez moi. Je ne sais pas la différence entre un mode, et une position de gamme, tout simplement.
Je croyais que position I = mode ionien, ETC.

Du coup j'avais tapé un pavé tout à l'heure mais qui ne sert à rien puisque j'étais à côté de la plaque.

Bon, maintenant que j'ai les bons termes, ça va aller et je vais pouvoir bosser. Je vais aussi m'auto-flageller un peu pour ce manque de perspicacité. Mais il faut avouer que c'est un peu confusant quand on apprend seul !

Merci JayBea, d'avoir pris le temps pour me répondre, en tout cas.




Joyeux Noël
hachemi
skynet a écrit :
hachemi a écrit :
Je joue depuis 6 mois 2h par jour, jusqu'a 4h parfois. Les accords majeurs, mineurs, 7eme, power chords et Maj 7 je les connais deja depuis un bout de temps. Donc autant dire que le fameux blocage des barrés je ne l'ai jamais ressenti.

La penta je la maitrise plutot bien vu que j'arrive a improviser dessus meme si mon jeu n'est pas riche pour l'instant.

Pour les morceaux j'en ai appris pas mal jusque la.

Donc je compte bien continuer mon apprentissage de la theorie (intervalles,
modes
, gammes etc) pour m'ameliorer davantage.


Tu as tous mes encouragements.

As tu lu et compris le problème avec les modes dont je parle dans le post juste avant?


Bonjour et joyeux noel a toutes et a tous.

Alors oui j'ai vu et c'est intriguant, je n'ai pas tres bien saisi a part le fait que I II III IV... sont les degrés (ou modes). Alors je vais peut être dire des betises, mais actuellement je me vois plutot parmis ceux qui penses gammes, ca peut peut etre s'expliquer par le fait que je ne connais pas encore toutes les notes sur le manche ou par le fait que je sois naturellement plus a l'aise avec cette approche.

Quand j'improvise avec la penta mineure, sans me vanter, j'arrive quand meme a faire de jolis phrasés, mais sans jamais sortir de la penta. Je sais qu'il faut encore beaucoup de temps et d'experience, mais j'aimerais beaucoup arriver a enrichir le jeu hors des frontieres des positions, d'ou la necessite d'en savoir plus.
2fred
  • #44
  • Publié par
    2fred
    le 28 Dec 20, 18:03
Travaille la gamme mineure (7 notes) et la majeure

Tu vas voir que - en mineur par exemple - le fait de rajouter deux notes va permettre de colorier tes impros et donner une autre dimension. Je me souviens poser les plans dont j'avais l'habitude avec la penta, en rajoutant ci et là une des deux autres notes, et me dire "merde, ca ne sonne pas du tout en fait" ce qui m'a obligé à repenser un peu tout ce que j'avais intégré en penta pour utiliser correctement ces deux autres notes, et articuler mes impros différemment...sachant que je ne maitrise toujours pas le truc comme je voudrais, mais ça, c'est le travail de l'oreille plutôt, et de l'harmonie

Pareil avec la gamme majeure... manière de naviguer sur le manche différente je trouve, mais c'est peut-etre juste moi

Et ensuite tu regardes comment mixer mineur/majeur dans tes impros, et notamment sur une tonalité d'une gamme mineure donnée (disons Gm par ex.), quels sont les accords majeurs utilisés pour switcher brièvement en majeur dessus avant de revenir en mineur (basique comme chemin, mais pour commencer...). J'espère ne pas me tromper dans ces conseils assez simples
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
hachemi
Oui tu as raison! Moi aussi il m'arrive de le faire mais sans fondement theorique, jsute pour le plaisir d'essayer de nouvelles choses. Passer de mineur a majeur et vice versa ca semble simple sur le papier mais en realite c'est des automatismes a acquérir et pour ca faut bosser je pense, y a rien d'autre a faire.

En ce moment sur théorie...