Question sur formation PRO

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Perso j'ai jamais été a MAI et ça m'a jamais tenté mais ce que je lis me donne envie de réagir
Primo y a un gars qui est inscrit sur G.com c'est Mathieu Sakk il est sur Nice comme moi et il est prof de gratte au CEDAC (une école municipale) et il m'a parlé du MAI... donc faudrait lui poser la question
Ce qu'il m'en a dit c qu'il a passé là bas une année sabatique (je le cite) et qu'il a surtout fait le MAI pour avoir le diplome ! bon c clair je l'ai vu jouer c'est un monstre !!!
L'autre truc c'est que j'ai fait une école de musique dans le 13, j'y ai passé 2 ans, le cursus complet en fait 4 ou 5 ans selon le niveau d'entrée, j'ai aucun diplome mais j'ai appris là bas à jouer en place, je connais le solfège, l'harmonie, différentes techniques d'improvisation... j'ai joué pendant un an dans un orchestre de bal (je me souviens m'etre avalé 80 morceaux en 8 répét) et tout ce que j'ai appris dans cette école m'a grandement servit
Aujourd'hui je suis prof de guitare

La question que je me pose en fait c'est est qu'on a besoin d'aller absolument dans une école comme le MAI pour progresser et trouver un boulot dans la musique ? perso j'en ai pas eu besoin !

Voilà je voulais juste donner mon sentiment
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Yellowshadow
Ba moi je vais rajouté mon grain... lol... je fais actuellement l'atla a paris.... cest du meme genre que le mai.. je le fait surtout pr le diplome... pr etre pris plus facilement..contacts... mais bon meme sans ca je men sors deja tres bien...

Et ca fait de bien de baigner dans une ecole.. sinon, enfin pr ma part jetais trop dans mon coin...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
jeffrey06
Dsl j'ai oublié un truc... ça rejoint ce que disait TomTom sur son guitariste qui parlait des modes et tout ça
Quand j'étudiais la musique, j'ai appris les gammes, les modes les arpèges les triades et tout un tas trucs super fouillés pour improviser de manière différente selon ce qu'on veut faire !
Je me souviens de ce que j'utilisais pour improviser dans l'orchestre de bal quand j'avais un solo : pentatonique et gamme majeure... point barre
Pas de gammes mineure harmonique, d'arpège ou de modes à la c...
Les 80% du temps j'accompagnais en jouant les accords et là faut etre carré
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
De toute façon, ça c'est le retour a la realité pour le mec qui ce prend pour le nouveau steve vai... Il y a peu étre la place ici sur guitare live pour ce genre de chose... Mais dans une formation plus pro, virtuose, ou mec incapable d'enchainé 2 note en aller retour a la croche, ça ne change absolument rien.. Ce qui compte c'est comme tu dit... mise en place et serieux!
riffman
TomTomAtomic a écrit :
De toute façon, ça c'est le retour a la realité pour le mec qui ce prend pour le nouveau steve vai... Il y a peu étre la place ici sur guitare live pour ce genre de chose... Mais dans une formation plus pro, virtuose, ou mec incapable d'enchainé 2 note en aller retour a la croche, ça ne change absolument rien.. Ce qui compte c'est comme tu dit... mise en place et serieux!

exactement les gars , z'avez tout compris!!
ces ecoles ne sont ni un gage de boulot apres (pas du tout meme, leurs diplomes ne servent a rien) , ni un gage de niveau (y'a plein de mecs qui prennent des cours dans ces structures et qui n'en foutent pas une )

je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas y prendre des cours, c'est comme avec un prof particulier, c'est avant tout l'eleve qui bosse ( apres y'a evidemment des differences de profs) mais faut arreter de croire que rentrer au mai ou chez atla fera de vous un pur musicien qui vivra de la musique
Fluctua, copyright à moi
riffman a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
mais faut arreter de croire que rentrer au mai ou chez atla fera de vous un pur musicien qui vivra de la musique
Moi si je le fais après une école d'ingé(car je compte faire ca l'année prochaine) ca serait pour maitriser l'harmonie, la composition, et plein d'autres aspects! Ensuite si ca me permet de percer un peu dans le milieu pourquoi pas, mais si ca marche pas j'aurais toujours un diplome d'ingénieur

Enfin a voir si on peut entrer a 22-23 ans
L'aspect "devenir celebre", c'est sûr que c'est pas l'état d'esprit qu'il faut avoir si on veut aller au MAI, moi ca serait plus pour l'amour de la musique
Ca manque de jazz ici... standby...
riffman
payer plusieurs milliers d'euros juste pour de l'harmonie et de la compo c'est vraiment pas un bon usage de ton argent je trouve
quelques bons bouquins+ un bon prof part pour bien t'orienter et te debloquer ce que vraiment tu ne comprends pas , ensuite du travail et perso et le tour est joué
Fluctua, copyright à moi
riffman a écrit :
payer plusieurs milliers d'euros juste pour de l'harmonie et de la compo c'est vraiment pas un bon usage de ton argent je trouve
quelques bons bouquins+ un bon prof part pour bien t'orienter et te debloquer ce que vraiment tu ne comprends pas , ensuite du travail et perso et le tour est joué
C'est sur que c'est pas donné mais bon, je verrai ou j'en suis a la fin de mes études d'ingé, car j'étudie deja l'harmonie depuis pas mal de temps, donc faut voir si ca me serait réelement profitable!

A voir dans 5-6 ans
Ca manque de jazz ici... standby...
Torpius
Etant allé au MAI cet été plus d'une semaine, j'ai pu un peu découvrir l'ambiance, le niveau général et tout ce qui va avec

Pourquoi je n'irais pas :
- Pas assez de filles
- le niveau est franchement très faible ... Il y a des types qui ne savent même pas faire un accord de Sol majeur en bout de manche qui rentrent ... et je parle en conaissance de cause Le tant que tu as le chèque ...
- Cours très axés sur la technique de jeu et trop sur le jeu solo
- Quelqu'un de vraiment motivé, tout seul, peut largement avoir ce niveau pour un investissement moindre.

Pourquoi j'irais :
- L'ambiance, la stimulation des autres
- Le fait d'avoir des cours avec des "stars"

Si on me donne l'opportunité d'y aller, c'est clair j'y vais Mais il n'y a pas que des points positifs

PS : Par contre le JAI à l'air plus interessant, il y a plus de niveau.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Albinonix
Salut, v'là le sujet interessant: vivre de la musique
zigmout a écrit :
Par contre etre bon et vivre de la musique sont 2 choses assez disctinct et par exemple les 2 seules personnes que j'ai rencontré qui etait guitariste pro etait pas forcement des tueurs(par contre ils savaient etre en place ce qui n'ets clairement pas rien et a vrai dire juste l'essentiel du boulot...faut mieux etre super gratteux rythmique que guitare hero pour en vivre...

Skynet a écrit :
effectivement , un bon accompagnateur peut être un musicien dont on a réellement besoin et donc très sollicité.

autre qualité nécéssaire : pouvoir se tartiner 80 morceaux en 2 semaines.

on apprend ça au MAI?

reste bien sur , à faire les bonnes rencontres.

Je suis effectivement d'accord avec vous deux!
Perso, les formations de type classique ou diplome, je suis contre à la base... Ca c'est par conviction personelle, je ne dicte à quiconque de suivre ma position làdessus, chacun fait comme bon lui semble.

Je voudrais bien également vivre de ma musique, j'en ai marre de galérer toujours financièrement avec des jobs qui me prend la tête (là je vais voir pour travailler en pépinière...Elevage d'arbre...no comment!).

Je joue souvent sur scène, j'ai un bon bagage derrière moi (scènes international, discographies, tv, concour), j'improvise, je sais accompagner directement, composer, je suis multi-instrumentiste (15 actuellement), de gober un répertoire de 3h d'un groupe en 1jour... Quand je sort de scène, beaucoup sont persuadé que je suis pro...Mais non hélas!

Je connais des potes intermittants, et niveau gratte ou plus large, niveau musicale, bein... C'est pas çà...
La seule chose que je vois qui fait la différence, c'est que je ne connais pas les bonnes personnes, et surtout je ne suis pas grande gueule (attention, ici je parle d'une qualitée).
Je ne veux absoluement pas être célèbre ou autre truc farfelu, je veux juste pouvoir vivre d'un métier qui me plait, de quoi payer "sereinement" les factures, même si être intermittant est difficile par les temps qui cours, je ne me vois absoluement pas finir ma vie autour des arbres ou plants de tomates...
sweet shadow
Tu parles de tes qualitées. Qui me sembles très bonnes !

Et derrière tu ennonces des defauts, si tu tiens a vivre de la musique, pourquoi ne pas essayé de les changer ces defauts?

M'enfin je dis ça en sachant à quel point ça doit être dur, je ne dis pas ça style "bin t'a une solution fonces"

Fait parler de toi, fou toi a poil sur scène !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
difficile de changer sa nature...on devient pas grande gueule en le decidant(meme si on peut un peu le travailler..perso je fais du theatre et ca aide mais bon).

Par contre albij e l'etonne que tu n'arirve pas a vivre de la musique car avec ton niveau ,tu t'instal comme prof et tu fait des concert ca devrais le faire...perso a l'epoque ou je donais des cours j'arrivais a en vivre...du coup apres ca depend aussi de la ville etc...et de l'apsect pedagogique evidement mais bon toi tu as vraiement moyen et je doute pas une seconde que tu y arriveras.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2008, 13:38
j'espère ne froisser personne n disant que hélas , bien souvent les musiciens intermittents (donc pro) peuvent être des gens sur qui on ne peut trop compter : toujours à la course aux dates et au plus offrant...

c'est le style que tu "réserves" pour une saison , et qui te plante là une fois que c'est parti parce qu'il a trouvé autre chose de mieux...

le pire que j'ai pu voir étant un batteur qui avait des "affaires" jusqu'en triple , non seulement il nous lache , on trouve un p'tit jeune très bien pour le remplacer et il ira jusqu'à nous le piquer (pour ses affaires en triple...)

y en a j'vous dit , aucune moralité.
murtaugh
je n'ai pas lu les messages précédents donc cela a peut être été déjâ dit...
La MAI, c'est une école ou l'on entre pour se faire des connaissances plus qu'autre chose. Beaucoup de branlette, beaucoup de travail de la forme: le fond est mis de coté... En gros une formation pauvre et pas très professionnel.
Si tu veux vraiment avoir une formation béton, je te conseil fortement de te renseigner sur l'american school of modern music, qui t'offrira un cursus axé jazz: il te sera donc possible d'aborder tout les styles de musique par la suite (y compris la branlette de la MAI).
(Attention, cette école c'est peut être 10 heures de cours par semaine, mais il te sera absolument impossible de te maintenir la tête hors de l'eau sans 4/5 heures de travail perso par jours...)
Thorn Kaos
Alors j'ai pas tous lu désolé, donc je vais peut-être dire quelque chose qui a déjà été dit.

Moi perso j'ai fait une grosse formation 30 heures semaine à l'école ATLA quand j'avais 17 ans, j'ai eu mon diplôme avec mention, ça m'a couté bien cher mais j'y ai pas plus appris que dans mes cours de jazz que je faisais l'année d'avant une heure par semaine ou un seul très bon prof m'a tout appris, les gammes, l'impro, la théorie, le solfège, la totale quoi... et à côté de ça je travaillais tous ce qu'il m'apprenais comme un malade tous le reste de la semaine, donc voilà déjà ça.

De deux, un diplôme c'est bien mignon mais ça sert absolument à rien selon ce que tu voudra faire, le mien je sais même plus ou je l'ai foutu... si tu veux devenir prof dans une école ok ça te servira, mais certainement pas pour trouver du taf dans un groupe ou en studio, là c'est la pratique et tes réelles compétences qui seront ton seul salut.

Savoir aussi ce que vaux réellement le diplôme de ton école MAI.

Si tu veux une formation vraiment très solide et qui te donne accès à un suivi pro à la fin de ton cursus, ben va direct à l'American School sans hésiter, c'est très stricte, le cursus est de 5 ans je crois, tu ressort de là diplômé t'es un monstre en jazz déjà, t'aura toutes les connaissances harmonique et théorique qu'il te faudra, mais le grand avantage de cette école c'est qu'elle-même te lance dans le milieu pro, tu peux même partir aux USA, etc... lis leurs brochures, je te parle de ça y'a dix ans quand j'avais l'idée d'y rentrer donc ça a du évoluer depuis, mais c'est du très costaud comme école...

Mais faut pas se la couler douce dans cette école, tu loupe deux cours et t'es viré de l'école il me semble, ensuite, le problème est que certes le niveau que tu a en ressortant de cette école est très élevé, mais aussi très stéréotypé, ils jouent tous plus ou moins pareil.

Un pote à l'époque avait passé le concours d'entrée et l'un des membre du jury et prof de l'école lui pose la question : "quels sont vos styles musicaux ?", mon pote lui répond : "le rock, le jazz, etc...", le mec lui a répondu : "nous n'enseignons pas le rock car nous estimons que c'est une musique qui ne mérite pas d'être enseigné !", à partir de là tu vois un peu le raisonnement qu'ils ont, c'est qui m'a décidé à ne pas aller dans cette école à l'époque, car je voulais m'ouvrir à tous les styles.

Donc ne va pas t'imaginer comme moi à l'époque que rentrer dans une école va te donner accès à tous ce que tu veux, c'est un moteur effectivement, mais tu n'a pas besoin de dépenser tant d'argent pour savoir tous ça, un bon prof très complet et pédagogue, des bouquins et beaucoup de travail personnel t'amènerons au même résultat, tu possède de plus un outil fantastique qu'on avaient pas nous à l'époque, c'est internet, tu trouve tous ce que tu veux pour bien apprendre, des sites comme celui-ci j'en aurais rêver à mes débuts, faut bien te rendre compte de ce que tu as sous la main, y'a des professionnels ici-même qui donnent des cours et répondent à tes questions sur les forums, t'aura rien de plus dans une école, sauf si tu as un réel besoin d'être poussé au train car tu est trop perdu tous seul. Savoir aussi que dans les écoles se sont des cours collectif pour la pratique, perso je trouve ça très chiant car le prof va évoluer en fonction de l'élève qui va le moins vite, donc si c'est toi c'est cool, mais si c'est pas toi tu va pas du tout avancer et tu va te faire chier.

En ce moment sur théorie...