Question sur formation PRO

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
TomTom, je parle pas des grands compositeur comme Bethoven hein, je parle d'une grande partie de musiciens classique qui ne font uniquement qu'interpréter les choses et ne savent faire que ça et j'en connais un paquet faut pas me dire le contraire, j'ai plusieurs amis qui sont au conservatoire et qui autour d'eux sont quasi tous dans le même cas, qui jouent monstrueusement bien mais qui sont incapable de sortir la moindre impro, j'ai pas dit tous, j'ai dit une grande partie nuance

Peu étre que c'est vrai (une grande partit, ça ne veut rien dire...) mais bon, statistiquement, je pense qu'il y as au moins autant de mauvais improvisateur en rock, en blues, qu'en classique... Un mec comme Jimmy Page ou méme un joe satriani... desolé, mais on ne me fera jamais dire que ces type savent improvisé... maintenant qu'ils aient de la musicalité, c'est un autre concept...
De toute façon, l'idée c'est d'étre pro... Je pense que le bon professionnel improvise le moins possible... L'important donc au finale c'est d'étre capable de gagné ça vie, pas de savoir improvisé...
Dans l'absolue je pense qu'un mec qui lis une partoche parfaitement gagnera mieux sa vie qu'un mec qui improvise bien...
jeffrey06
murtaugh a écrit :
je n'ai pas lu les messages précédents donc cela a peut être été déjâ dit...
La MAI, c'est une école ou l'on entre pour se faire des connaissances plus qu'autre chose. Beaucoup de branlette, beaucoup de travail de la forme: le fond est mis de coté... En gros une formation pauvre et pas très professionnel.
Si tu veux vraiment avoir une formation béton, je te conseil fortement de te renseigner sur l'american school of modern music, qui t'offrira un cursus axé jazz: il te sera donc possible d'aborder tout les styles de musique par la suite (y compris la branlette de la MAI).
(Attention, cette école c'est peut être 10 heures de cours par semaine, mais il te sera absolument impossible de te maintenir la tête hors de l'eau sans 4/5 heures de travail perso par jours...)

Ben tiens ça me rappelle la formation que j'ai fait
Grosso modo 12h de cours par semaine : 1h de solfège ou 1h30 d'harmonie, 1h pour rythme, ear-training, clavier, écoute et analyse, 1/2h de cours d'instru, 2h de travail en formation (groupe), 1h30 d'impro et j'en oublie mais tout ça, regroupé sur 2 jours, demande aussi un travail personnel... environ 30h par semaine !!!
Et comme disait notre ami ci dessus si tu travailles pas assez, ben la semaine suivante t'es largué
C'est 3000e l'année environ et le cursus est axé uniquement jazz, c'est volontaire, car ils partent du principe que "qui sait jouer du jazz sait tout jouer"
J'y ai passé 2 ans (le cursus en fait 5) et je suis sortit de là la tete comme une pastèque et du boulot par dessus la tete...
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
TomTom, je parle pas des grands compositeur comme Bethoven hein, je parle d'une grande partie de musiciens classique qui ne font uniquement qu'interpréter les choses et ne savent faire que ça et j'en connais un paquet faut pas me dire le contraire, j'ai plusieurs amis qui sont au conservatoire et qui autour d'eux sont quasi tous dans le même cas, qui jouent monstrueusement bien mais qui sont incapable de sortir la moindre impro, j'ai pas dit tous, j'ai dit une grande partie nuance

Peu étre que c'est vrai (une grande partit, ça ne veut rien dire...) mais bon, statistiquement, je pense qu'il y as au moins autant de mauvais improvisateur en rock, en blues, qu'en classique... Un mec comme Jimmy Page ou méme un joe satriani... desolé, mais on ne me fera jamais dire que ces type savent improvisé... maintenant qu'ils aient de la musicalité, c'est un autre concept...
De toute façon, l'idée c'est d'étre pro... Je pense que le bon professionnel improvise le moins possible... L'important donc au finale c'est d'étre capable de gagné ça vie, pas de savoir improvisé...
Dans l'absolue je pense qu'un mec qui lis une partoche parfaitement gagnera mieux sa vie qu'un mec qui improvise bien...

C'est quoi pour toi savoir improviser ?

Déjà pose-toi cette question, ça évitera de dire des choses comme Jimmy Page et Satriani savent pas improviser, parce que ça c'est fort de fruit quand même. T'écoute un mec comme BB King qui improvise sur 4 notes ben ça déchire, alors ça veux dire quoi savoir improviser ? être cohérent ? technique ? enchainer tous les modes sur une grille modale à 180 bpm ? tous ça n'a pas de sens, on peu ne pas aimer la façon d'improviser de quelqu'un, c'est du ressenti, mais dire de type comme Page ou Satriani qu'ils sont des brêles en impro c'est abhérent.
fernandel
Bon les gars je me mele un peu de ce qui ne me regarde pas mais je trouve vraiment penible qu a chaque fois qu un gars pose une question sur le forum theorie ca finisse en crepage de chignon entre habitués

En general le gars qui a posé la question se barre au bout de trois post et vous lui pourrissez son forum a pinaller sur des debats steriles et en sortant des conneries allucinantes de surcroit ,du genre Satriani ne sait pas improviser (et Jeff Mignot non plus je suppose)

C est a cause de ca que quand il me vient une question de theorie je m abstient de la poster

Je propopse donc a la moderation de creer un fil "crepage de chignon entre theoriciens" et d inviter ceux qui ne peuvent pas s en empecher a s y rendre pour eviter de polluer systematiquement le forum theorie
TomTomAtomic

Ce type sais improvisé

Ce type sais improvisé

Ce type sais improvisé

Construction, suivie harmonique, developpement d'idée...
Improvisé ce n'est pas posé ces doigt n'importe ou et dire "waaah ça sonne !!"
Invité
  • Invité
En fait, il faut s'entendre sur la definition de "improviser".
D'un point de vue musical, l'improvisation n'est pas un concept tres Rock. On peut meme dire que le Rock deteste l'improvisation. La meilleure preuve, c'est qu'un solo connu (qui vient de l'enregistrement original) va etre reproduit note pour note sur scene. C'est bien sur impossible en Jazz.

Jimmy Page n'improvise a priori jamais (ou alors il faut me montrer ou et quand).
Quant a Satriani, j'ai la sensation qu'il reproduit a peu pres le disque sur scene. Difficile d'imaginer dans ces conditions qu'ils sait improviser.
Bien sur Satriani sait peut etre improviser, mais je ne vois pas dans quels CD ou video on le voit faire ca.

D'un autre cote, improviser n'est pas le but ultime. Il ne faut pas se froisser de ce que les rockeurs n'improvisent pas. Ils font d'autres choses tres bien que les jazzeux ne savent pas faire.
TomTomAtomic
PATRICK LARBIER a écrit :

D'un autre cote, improviser n'est pas le but ultime. Il ne faut pas se froisser de ce que les rockeurs n'imporivisent pas. Ils ont d'autres choses tres bien que les jazzeux ne savent pas faire.

Ca c'est clair et net, je suis bien entendu totallement d'accords !!

Jimmy page :

Joe satriani :
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :

Ce type sais improvisé

Ce type sais improvisé

Ce type sais improvisé

Construction, suivie harmonique, developpement d'idée...
Improvisé ce n'est pas posé ces doigt n'importe ou et dire "waaah ça sonne !!"

Ah ben j'adore ces trois grateux

Mais bon, heureusement qu'il n'y a pas seulement les gros monstres dans le genre qui ont le privilège de savoir improviser, tu mélange un peu tout en fait, l'improvisation ne se résume pas à ça, j'admire encore plus avec le temps des types qui arrivent à tenir un solo pendant plusieurs minutes ne jouant que sur quelques notes en penta sur deux accords et que ça ne tourne pas en rond, c'est aussi ça savoir improviser.

Mais comme ça a été dit, bien que ça ne soit absolument pas un crêpage de chignon, on discute rien de plus, ce n'est carrément pas le sujet du topic, donc j'en reste là sur ce HS pour laisser le fil de la discussion centrale reprendre son court, bien que finalement tout à plus ou moins été dit et que l'on a fait le tour de la question
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 03 Fév 2008, 01:05
Torpius a écrit :
Etant allé au MAI cet été plus d'une semaine, j'ai pu un peu découvrir l'ambiance, le niveau général et tout ce qui va avec

Pourquoi je n'irais pas :
- Pas assez de filles
- le niveau est franchement très faible ... Il y a des types qui ne savent même pas faire un accord de Sol majeur en bout de manche qui rentrent ... et je parle en conaissance de cause Le tant que tu as le chèque ...
- Cours très axés sur la technique de jeu et trop sur le jeu solo
- Quelqu'un de vraiment motivé, tout seul, peut largement avoir ce niveau pour un investissement moindre.

Pourquoi j'irais :
- L'ambiance, la stimulation des autres
- Le fait d'avoir des cours avec des "stars"

Si on me donne l'opportunité d'y aller, c'est clair j'y vais Mais il n'y a pas que des points positifs

PS : Par contre le JAI à l'air plus interessant, il y a plus de niveau.

Tien toi qui y a été pendant un ptit moment, tu pourrais me dire combien de temps dure cette formation? Car si le niveau d'entrée est "faible" je ne vois pas trop l'intérêt...en tout cas pour ceux qui veulent devenir prof par exemple.
Je ne connais pas le MAI ATLA et cie... mais d'après plusieurs personnes sur le forum le diplôme du MAI est relativement aisé à avoir, à condition de bosser un minimum, et en plus il n'est pas reconnu

En fait ça vaut quoi comparé à un dem (médaille d'or de conservatoire ou prix d'ecole nationale de musique) ? Car le dem est loin d'être donné...

En tout cas j'ai des gros doutes sur le diplome du MAI...car si ils prennent n'importe qui, soit beaucoup n'ont pas le diplomes à la fin du cursus, soit le diplome ne vaut rien...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Fév 2008, 08:30
Fabinus a écrit :
En tout cas j'ai des gros doutes sur le diplome du MAI...car si ils prennent n'importe qui, soit beaucoup n'ont pas le diplomes à la fin du cursus, soit le diplome ne vaut rien...

La deuxième solution est la bonne !
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 03 Fév 2008, 12:05
LOL
j'espère que la formation est bonne...car sinon il vaut mieux faire le conservatoire (section jazz) et ne pas perdre son argent... ou bien faire une autre école.

Après pour ceux qui font le MAI pour les contacts là ça peut etre pas mal, par contre si c'est pour le diplôme je pense qu'un dem vaudra surement mieux alors... (même si le dem n'a aucune valeur (à part justifier d'un bon niveau instrumental et en solfège) il est reconnu par l'état....mais avec on ne peut rien faire non plus )
Thorn Kaos
Ah ben c'est comme l'école ATLA alors, un jolie diplôme qui sert à rien du tout et que l'on perd quelque part comme j'ai perdu le miens. Donc si c'est juste payer pour une formation, autant payer bien moins cher avec un bon prof particulier qui apprend tout, plus un gros travail personnel sur des bouquins et internet, pour ensuite passer un diplôme reconnu par l'état pour l'enseignement si c'est le but recherché.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 03 Fév 2008, 20:54
ben le dem te permet d'entrer en cefedem pour ceux qui veulent passer le DE et le CA (pour être prof quoi), je ne sais pas si les écoles privées le permettent (car à priori il faut obligatoirement une médaille d'or pour y entrer)... m'enfin le conservatoire reste assez académique...c'est pas un truc professionnalisant...

J'avais pensé à intégrer une école de musique privée après mes études pour avoir une bonne formation...mais bon si ces écoles ne servent qu'à te pomper ton fric et à te donner un diplôme bidon je crois que je vais m'abstenir
elrital78
Justement, je vois qu'on arrive doucement sur le sujet du conservatoire pour aboutir à une carrière pro.
Alors j'avais une question :

A votre avis, il vaut mieux faire une école privée (type MAI, ATLA...) ou alors le conservatoire (DEM) si l'on souhaite être pro dans la musique ?
Peut-être même aucun des 2 ??...

Quelle est la meilleure option si l'on souhaite vivre de la musique plus tard ? et ce peu importe la manière, ça peut être en étant pédagogue, guitariste de studio, guitariste accompagnateur, ou dans l'idéal être dans un groupe qui marche.

J'ai la possibilité d'entrer en 3ème cycle de conservatoire à la rentrée prochaine et donc d'obtenir mon DEM dans les 2 ou 3 prochaines années (guitare moderne). Mais bon entre ça ou une école privée je ne sais pas vraiment quel est le meilleur choix.
Après, comme cela a déja été dit, aucune structure ne destine à être pro j'en suis bien conscient. Le parcours de chacun est unique, les choses dépendent aussi des rencontres, du facteur chance, etc.
Je demande juste des conseils et vos avis sur le cursus en conservatoire !

Merci d'avance les gars
laplatoche
alors niveau pro les ecoles genre mai, atla ne servent a RIEN!!

le dem conservatoire lui est reconnu dans le milieu et bien..... des conservatoires ou tout autre institution , en gros il te permettra de donner des cours

maintenant musicien de studio c'est tres tres tres dur, non pas a cause du niveau mais tout simplement parce que c'est un petit milieu treeeeeees fermé et qu'en gros si tu n'es pas introduit , t'as aucune chance (bon et apres t'as interet a bosser bien et vite et efficacement)

quant a etre accompagnateur ou etre dans un groupe qui marche , bien soit t'as la chance de choper le bon cheval pendant qu'il est encore inconnu et de vivre l'aventure depuis le debut avec lui, soit c'est comme zicos de studio , ne compte pas te pointer et accompagner pagny ou calogero (d'ailleurs ce sont les zicos de studio en general, les memes!!)

vala
elrital78
Merci pour tes précisions Laplatoche , c'est vraiment sympa

Par exemple, pour musicien de studio, je ne m'imaginais pas que c'était un cercle aussi fermé.
Le fait de parler d'avenir professionnel dans ce topic montre bien les avantages et les inconvénients pour les passionnés de musique comme moi :

- Avantage dans le sens où c'est une passion formidable qui anime, éveille les sens, etc.
- Inconvénient dès que l'on aborde le thème de la professionnalisation : aucune certitude, objectif très difficile à atteindre. Du coup, c'est tous les jours de notre vie qu'on se pose des questions ! Y'a l'envie intense de vivre de sa passion et en même temps la crainte de galérer sans fin... bref ça triture vraiment l'esprit

En tout cas, si d'autres ont des avis sur le cursus du conservatoire pour un DEM (que ce soit du vécu ou non) je suis preneur !! Je suis en pleine phase de réflexion en ce moment !

En ce moment sur théorie...