Ah ben mon avis est clair, pour avoir fait l'école ATLA en 97/98 sur un cursus pro 30 heures par semaine, je te dirais que si c'est pour faire une école, autant aboutir à un diplôme reconnu parce que ces écoles sont certes bien mais bon, autant prendre des bouquins, le net et bosser comme un malade tous seul tu arrivera au même résultat, alors qu'un diplôme reconnu, ça te fais toujours une flèche en plus à ton arc au cas ou, parce que gagner sa vie avec la musique au final y'a beaucoup d'appelé et peu d'élu, et le talent individuel et les connaissances sont loin d'être le facteur premier pour la réussite.
Pour le milieu studio, c'est pas pour rien que le terme utilisé est "requin de studio", ça veux tout dire, oui c'est un cercle fermé on y rentre pas seulement parce qu'on est bon.
Après pour réussir avec un groupe, nullement besoin de faire une école, faut juste être efficace, avoir des idées, une grande gueule et beaucoup de culot pour savoir se vendre, les gens se foutent de savoir ce que tu connais en musique, c'est ta création et la façon dont tu va te démener pour réussir qui est primordial.
Crois-moi qu'un de ces quatre si tu galère de trop et que t'en a marre de trimer pour réussir comme plus des trois quart des musiciens, tu sera bien content d'avoir ton diplôme comme issu de secours pour donner des cours dans une école si tu en trouve une, c'est de plus très satisfaisant d'enseigner ses connaissances, c'est pas donné à tous le monde d'être un bon pédagogue mais bon, autant mettre toutes les chances de ton côté, donc si tu as le choix et l'envie surtout, oublie tout de suite les écoles du type ATLA ou MAI, c'est mon avis par expérience du moins