Question sur formation PRO

Rappel du dernier message de la page précédente :
elrital78
Merci pour tes précisions Laplatoche , c'est vraiment sympa

Par exemple, pour musicien de studio, je ne m'imaginais pas que c'était un cercle aussi fermé.
Le fait de parler d'avenir professionnel dans ce topic montre bien les avantages et les inconvénients pour les passionnés de musique comme moi :

- Avantage dans le sens où c'est une passion formidable qui anime, éveille les sens, etc.
- Inconvénient dès que l'on aborde le thème de la professionnalisation : aucune certitude, objectif très difficile à atteindre. Du coup, c'est tous les jours de notre vie qu'on se pose des questions ! Y'a l'envie intense de vivre de sa passion et en même temps la crainte de galérer sans fin... bref ça triture vraiment l'esprit

En tout cas, si d'autres ont des avis sur le cursus du conservatoire pour un DEM (que ce soit du vécu ou non) je suis preneur !! Je suis en pleine phase de réflexion en ce moment !
Thorn Kaos
Ah ben mon avis est clair, pour avoir fait l'école ATLA en 97/98 sur un cursus pro 30 heures par semaine, je te dirais que si c'est pour faire une école, autant aboutir à un diplôme reconnu parce que ces écoles sont certes bien mais bon, autant prendre des bouquins, le net et bosser comme un malade tous seul tu arrivera au même résultat, alors qu'un diplôme reconnu, ça te fais toujours une flèche en plus à ton arc au cas ou, parce que gagner sa vie avec la musique au final y'a beaucoup d'appelé et peu d'élu, et le talent individuel et les connaissances sont loin d'être le facteur premier pour la réussite.

Pour le milieu studio, c'est pas pour rien que le terme utilisé est "requin de studio", ça veux tout dire, oui c'est un cercle fermé on y rentre pas seulement parce qu'on est bon.

Après pour réussir avec un groupe, nullement besoin de faire une école, faut juste être efficace, avoir des idées, une grande gueule et beaucoup de culot pour savoir se vendre, les gens se foutent de savoir ce que tu connais en musique, c'est ta création et la façon dont tu va te démener pour réussir qui est primordial.

Crois-moi qu'un de ces quatre si tu galère de trop et que t'en a marre de trimer pour réussir comme plus des trois quart des musiciens, tu sera bien content d'avoir ton diplôme comme issu de secours pour donner des cours dans une école si tu en trouve une, c'est de plus très satisfaisant d'enseigner ses connaissances, c'est pas donné à tous le monde d'être un bon pédagogue mais bon, autant mettre toutes les chances de ton côté, donc si tu as le choix et l'envie surtout, oublie tout de suite les écoles du type ATLA ou MAI, c'est mon avis par expérience du moins
franckyguit
Elrital
je dirais que c'est aussi une question de volonté et de destin : oui c'est dur de vivre de la musique, le milieu studio est fermé, oui, oui... MAIS, si tu veux vivre de la musique c'est possible, pas facile mais possible
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas; c'est simple : y a t il des personnes qui vivent de leur musique? oui, il y a des musiciens de studio ?
oui ? alors c'est possible pour toi aussi TOUT est possible,il faut s'en donner les moyens, il y a un facteur chance aussi, d'accord, et pourquoi tu n'en aurais pas ?Tente tout ! vas y à fond ! éssaie par toi même c'est la ou tu auras vraiment les réponses. Biensure il y a des inconvéniants, on ne peux pas avoir le concave sans le convexce...mais c'est le prix à payer...
J'ai 44 ans et je vis de la musique depuis l'age de 19 ans...et crois moi (ou pas lol) le prix je l'ai payé aux prix fort et pas en crédit !
elrital78
Merci pour vos réponses les gars !

Thorn Kaos, je vois bien ce que tu veux dire lorsque tu parles "d'une flèche de + à ton arc" ! et merci pour ces quelques mots sur ton expérience à l'école ATLA.
Du coup, je pense que quitte à obtenir un diplôme, autant que celui-ci ait une certaine valeur, donc je vais mettre les bouchées doubles dans les années qui viennent pour obtenir mon DEM.

Franckyguit, merci pour ton message c'est le genre de message encourageant qui fait bien plaisir et qui met une couche de motivation supplémentaire !
Et effectivement, je sais que le fait de s'en sortir dans la musique est avant tout une histoire de motivation sans faille, de volonté et de persévérance acharnée !
Je garde juste les pieds sur terre en sachant que c'est un objectif difficile et jonché d'obstacles !
Mais crois moi, je sais que c'est possible et je m'en donne les moyens. Je n'ai que 20 ans mais je fais déjà pas mal de sacrifices pour la musique et pour m'améliorer chaque jour. Si d'autres y sont parvenus, pourquoi pas moi comme tu dis !

Et je sais bien aussi que le DEM n'est pas le saint Graal mais il peut permettre de se diriger davantage vers la pédagogie si on galère de trop dans d'autres domaines de la musique.

En tout cas ça fait plaisir de voir que sur ce forum des gens sont là pour répondre aux interrogations et aux doutes !
franckyguit
Une petite anecdote à te faire partager a propos du facteur chance et volonté:
Luther Allyson ,grand bluesman aujourd'huit décédé, il faisait un concert dans la ville ou je vis, j'avais un trio à l'époque, on voit qu'il n'y a pas de première partie, on se pointe dés le debut de l'aprem avec notre matos, on attends des heures que les mec viennent faire la balance, on choppe (j'abrege un peu !) le manager au passage, on lui dis qu'on est un trio de blues, on veut faire la première partie, le matos est là on est prêt ! Le mec nous regarde, on avait vraiment faim ! lol : "ok les gars jouer un morceau, on envoie un pur boogie blues et nous voilà le soir entrain de jouer en première partie de Luther! sachant l'histoire ,Monsieur Luther Allyson est venue dans notre "loge" et ma dis en me serrant la main(j'en suis encore emu ) "Ne t'arrette jamais !"
Voila un petit moment de souvenir, tous ca pour dire, plein de gens nous ont dis : impossible, il diront non, vous êtes en plein délire ect...nous on a foncer et la suite il voulais qu'on enchaine la tournée avec eux mais ça n'a pas pu se faire...
elrital78
Excellente anecdote !
Un bel exemple de volonté mais surtout de culot !! comme quoi quand on veut...
Je connais un peu le style de Luther Allyson, et la phrase "ne t'arrête jamais" ça a du être un moment assez dingue pour toi C'est le genre d'expérience qui change ta mentalité et qui te donne de la motivation sur le long terme !

Ce qui est marrant ce que j'ai également une anecdote sur Luther Allyson : mon oncle (qui a pas mal tourné avec un groupe dans le passé) l'a rencontré lui aussi à la fin d'un concert de Luther. Ils se sont même posés quelques instants dans un bar proche du lieu du concert pour discuter musique et métier de musicien !

Ah ! des artistes comme ça : sincère et abordable, ça se trouve de moins en moins on dirait ! Ce type avait la classe tout en restant sobre : un vrai musicien !
Thorn Kaos
Ah mais franckyguit a complètement raison, c'est possible et faut bien s'en persuader pour réussir sinon c'est chaud, moi je dis juste qu'une flèche de plus c'est pas négligeable, et les écoles comme ATLA ben c'est bien gentil mais avec du recul, perso j'aurais pu largement m'en passer, la seule chose que je retiens ce sont les rencontres que j'y ai fait et non ce que j'y ai appris, les masters class ou l'on rencontre et discute avec de grands musiciens, les musiciens que l'on croise durant les jams sessions etc, c'est là ou l'on apprend le plus, les cours en eux-même surtout qu'ils sont par groupe ne sont pas ce qu'il y a de plus enrichissant.

Enfin c'est mon sentiment, avant d'y entrer j'avais bouffé de la théorie pendant une année à fond pour pas être largué avec un seul prof et il était vraiment super, au final je passe le test d'entrée et je saute la première année pour me retrouver direct en seconde, j'avais 17 ans et le plus jeune de l'école, j'ai eu mon diplôme avec mention en ressortant deuxième de l'école, choueeeette... et après...? ben mon diplôme je sais même plus ou il est et je m'en tape, il sert à rien du tout, c'est quand même dommage. Je garde un bon souvenir de cette école au niveau des rencontres, mais pour le reste, ben j'ai pas trouvé ça fantastique et ça me faisais même chier sur la fin d'année, tous ce que j'y ai appris je peu le trouver sur des bouquins et avec un bon prof particulier comme je l'ai fait avant d'y rentrer, rien de plus.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 11 Fév 2008, 20:37
Ca fait un moment que je ne me suis pas connecté , mais on va essayer de revoir quelques points :

D'abord , avant que ce sujet ne dérive en dissertation sur l'improvisation , l'auteur du topic demandait des renseignements sur le cursus MAI .
J'ai donc cru bon de lui faire partager mon expérience étant donné que je sais de quoi je parle lorsqu'on aborde le sujet du MAI

D'abord tomtom tu dis avoir auditionné un ancien MAIste qui se prenait apparemment un peu trop au sérieux : et alors ? avec une seule personne tu généralise le MAI ? Attention je ne dis pas que tout est beau là bas , loin de là , et je dois dire qu'il y a des désillusions . MAIS j'en ai tiré beaucoup plus de positif que de négatif .

Le coup des 5000euros est un faux débat : si on exclut les fils à papa , la plupart des gens qui suivent le cursus pro se font financer par le conseil régional , à échelle de 80% du prix de la formation .
Je parle bien du cursus pro , pas du stage d'été qui est selon moi un attrape nigauds (on prends des stagiaires on leur fait payer entre 600 et 800 euros pour deux semaines ou on leur en met plein la vue , et ils repartent avec des étoiles pleins les yeux et en ayant rien appris .

Personne n'est dupe que le MAI est AVANT TOUT une entreprise , et comme toute entreprise , elle doit faire du chiffre , pour moi rien de choquant la dedans .

Mais des fois il fait nuancer un peu , rien n'est tout noir ou tout blanc . Je connais des gens de mon ancienne promotion qui ont eu des parcours différents pendant l'année : tu as des gens qui sont aigris par la formation parce qu'ils ont découvert qu'il fallait bosser aussi dans la musique , et qu'ils n'ont du coup rien branlé toute l'année .
Je me souviens aussi d'un type qui avait déjà un niveau monstrueux en musique , des années de baloche dans les pattes , etc... lui s'est emmerdé parce qu'il n'a quasiment rien appris qu'il ne savait déjà .

J'ai pris expres des exemples extremes , mais il faut bien comprendre que tout le monde ne va pas pour les memes raisons au MAI , ni avec les memes motivations .

Maintenant on peut reprendre le débat .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur théorie...