Alors j'ai pas tous lu désolé, donc je vais peut-être dire quelque chose qui a déjà été dit.
Moi perso j'ai fait une grosse formation 30 heures semaine à l'école ATLA quand j'avais 17 ans, j'ai eu mon diplôme avec mention, ça m'a couté bien cher mais j'y ai pas plus appris que dans mes cours de jazz que je faisais l'année d'avant une heure par semaine ou un seul très bon prof m'a tout appris, les gammes, l'impro, la théorie, le solfège, la totale quoi... et à côté de ça je travaillais tous ce qu'il m'apprenais comme un malade tous le reste de la semaine, donc voilà déjà ça.
De deux, un diplôme c'est bien mignon mais ça sert absolument à rien selon ce que tu voudra faire, le mien je sais même plus ou je l'ai foutu... si tu veux devenir prof dans une école ok ça te servira, mais certainement pas pour trouver du taf dans un groupe ou en studio, là c'est la pratique et tes réelles compétences qui seront ton seul salut.
Savoir aussi ce que vaux réellement le diplôme de ton école MAI.
Si tu veux une formation vraiment très solide et qui te donne accès à un suivi pro à la fin de ton cursus, ben va direct à l'American School sans hésiter, c'est très stricte, le cursus est de 5 ans je crois, tu ressort de là diplômé t'es un monstre en jazz déjà, t'aura toutes les connaissances harmonique et théorique qu'il te faudra, mais le grand avantage de cette école c'est qu'elle-même te lance dans le milieu pro, tu peux même partir aux USA, etc... lis leurs brochures, je te parle de ça y'a dix ans quand j'avais l'idée d'y rentrer donc ça a du évoluer depuis, mais c'est du très costaud comme école...
Mais faut pas se la couler douce dans cette école, tu loupe deux cours et t'es viré de l'école il me semble, ensuite, le problème est que certes le niveau que tu a en ressortant de cette école est très élevé, mais aussi très stéréotypé, ils jouent tous plus ou moins pareil.
Un pote à l'époque avait passé le concours d'entrée et l'un des membre du jury et prof de l'école lui pose la question : "quels sont vos styles musicaux ?", mon pote lui répond : "le rock, le jazz, etc...", le mec lui a répondu : "nous n'enseignons pas le rock car nous estimons que c'est une musique qui ne mérite pas d'être enseigné !", à partir de là tu vois un peu le raisonnement qu'ils ont, c'est qui m'a décidé à ne pas aller dans cette école à l'époque, car je voulais m'ouvrir à tous les styles.
Donc ne va pas t'imaginer comme moi à l'époque que rentrer dans une école va te donner accès à tous ce que tu veux, c'est un moteur effectivement, mais tu n'a pas besoin de dépenser tant d'argent pour savoir tous ça, un bon prof très complet et pédagogue, des bouquins et beaucoup de travail personnel t'amènerons au même résultat, tu possède de plus un outil fantastique qu'on avaient pas nous à l'époque, c'est internet, tu trouve tous ce que tu veux pour bien apprendre, des sites comme celui-ci j'en aurais rêver à mes débuts, faut bien te rendre compte de ce que tu as sous la main, y'a des professionnels ici-même qui donnent des cours et répondent à tes questions sur les forums, t'aura rien de plus dans une école, sauf si tu as un réel besoin d'être poussé au train car tu est trop perdu tous seul. Savoir aussi que dans les écoles se sont des cours collectif pour la pratique, perso je trouve ça très chiant car le prof va évoluer en fonction de l'élève qui va le moins vite, donc si c'est toi c'est cool, mais si c'est pas toi tu va pas du tout avancer et tu va te faire chier.