Question sur formation PRO

Bonjour à tous!!

Voila!, j'ai decidé de m'investir à fond (et ce dans tous les sens du terme!)dans la guitare, et pour ce faire j'envisage de suivre une formation pour suivre un cursus pro au MAI de Nancy ( s'ils veulent de moi biensur!)afin de m'y consacrer a 100% pendant plusieurs mois. J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont suivis un tel parcours? et si oui, au final, quels etaient leur ressenti à la fin de cette formation?
Est ce que vous avez trouvé un emploi dans le domaine musical par exemple? ( je sais, c'est large!)
si qqn peut m'eclairer un peu !!
ciao+++
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Oct 2007, 23:44
Il y a déjà quelques sujets sur la MAI.

En gros la mai t'aideras à bien jouer si tu veux faire ça sérieusement (bon y parrait que c'est tout de même pas mal branché shred, faut aimer), mais ça te donneras pas de taf !
tres Shred!!!oulala!
je trouve ca impressionant mais a ptite dose!
je le savais pas ca!
je suis pas contre le travail mais si il faut se faire mal!!.......
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Oct 2007, 06:30
tout ce que je peux te dire c'est que j'ai plusieurs fois rencontrer des gens issu de cette ecole et qu'il y avait rien d'extraordinaire...en fait c'est comme d'hab ,ca depend entiermenet de la personne...li le mec est vraiment motivé alors il saurra utiliser l'opportunité de l'ecole mais c'est pas l'ecole en elle meme qui le ferra progresser.
Au final les seules personnes que j'ai vu sortant du mai et etant bonnes sont des personnes qui meme sans le mai aurrait fini par avoir leur niveau...le mai c'est juste du coup un accelerateur car ca concretise vraiment le fait de vouloir y consacrer un an alors que si t'es tout seul ben tu vas pas forcement avori autant de discipline.

bref plus que l'ecole c'est l'engagement que tu y met qui serra important...par contre le mec qui est pas tres bon ni fondamentalement motivé et qui croit qu'en allant la bas ca declanchera ttout ben il se trompe totalement.

Par contre etre bon et vivre de la musique sont 2 choses assez disctinct et par exemple les 2 seules personnes que j'ai rencontré qui etait guitariste pro etait pas forcement des tueurs(par contre ils savaient etre en place ce qui n'ets clairement pas rien et a vrai dire juste l'essentiel du boulot...faut mieux etre super gratteux rythmique que guitare hero pour en vivre...au passage combien de mega solo a tu entendu sur les cd a la mode qui sortent dans le commenrce)

PS reduis ton avatar 100*100 max
je comprends ton raisonnement, ca fait reflechir!
merci les gars! d'avoir pris la peine de me repondre!

A ++!
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 28 Oct 2007, 08:15
Perso, j'ai eu la chance d'aller faire un stage au MAI cet été et j'ai aussi pu suivre quelques cours pros, au delà des cours et tout, ce qui est vraiment génial, c'est l'ambiance, c'est ca qui m'en fera garder un excellent souvenir.
Tu te retrouves qu'avec des musicos, tu passes dans l'hotel puis t'entends des bruits de guitare ou de clavier à toutes les portes, c'est géant
Après les cours, ya toujours à prendre et à laisser quelque soit le niveau je pense, mais c'est vrai que c'est fort axé rock/métal assez shred.
On n'a JAMAIS étudié l'accompagnement.

La plupart des gens qui en ressortent disent que c'est une des meilleures années de leur vie. Pour plus d'info, va voir pascal vigné qui est prof là bas, manu livertout ou des gens qui en sont sorti genre florian arnaud.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Oct 2007, 10:44
effectivement , un bon accompagnateur peut être un musicien dont on a réellement besoin et donc très sollicité.

autre qualité nécéssaire : pouvoir se tartiner 80 morceaux en 2 semaines.

on apprend ça au MAI?

reste bien sur , à faire les bonnes rencontres.

l'avatar à 100x100 pixels s'il te plait! (2ème édition)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 02 Janv 2008, 12:31
Mouais Je serais curieux de savoir combien de gens parmi ceux qui ont répondu sur ce topic savent vraiment de quoi il est question quand on parle du MAI.

J'ai suivi le cursus pro en 2005 et , si vous me le permettez , je m'autorise donc à en parler :

D'abord le diplome MAI en AUCUN CAS ne garantit un quelconque emploi dans les métiers de la musique . Néamoins il te permet d'avoir les compétences théoriques , scéniques , etc pour etre "opérationnel" dans plusieurs domaines (cours privés ou en ecole, baloche , studio...)

Si tu es tres motivé , pret à -beaucoup- travailler , et ouvert d'esprit , ton niveau de musicien va exploser de manière exponentielle en 10mois . En tout cas c'est mon expérience personnelle .
Je pense qu'il faut plus le voir comme un moyen d'acquérir une tres solide formation musicale que comme une passerelle pour les métiers de la musique.

Quand au coté "shred" du MAI , je dirais pas plus que G.com , en gros il y en a comme partout , ni plus ni moins .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
franckyguit
Je rejoints "NGEN" ,prends des conseil QUE des personnes qui ont été au MAI....
TomTomAtomic
ngen a écrit :
Mouais Je serais curieux de savoir combien de gens parmi ceux qui ont répondu sur ce topic savent vraiment de quoi il est question quand on parle du MAI.

J'ai suivi le cursus pro en 2005 et , si vous me le permettez , je m'autorise donc à en parler :

D'abord le diplome MAI en AUCUN CAS ne garantit un quelconque emploi dans les métiers de la musique . Néamoins il te permet d'avoir les compétences théoriques , scéniques , etc pour etre "opérationnel" dans plusieurs domaines (cours privés ou en ecole, baloche , studio...)

Si tu es tres motivé , pret à -beaucoup- travailler , et ouvert d'esprit , ton niveau de musicien va exploser de manière exponentielle en 10mois . En tout cas c'est mon expérience personnelle .
Je pense qu'il faut plus le voir comme un moyen d'acquérir une tres solide formation musicale que comme une passerelle pour les métiers de la musique.

Quand au coté "shred" du MAI , je dirais pas plus que G.com , en gros il y en a comme partout , ni plus ni moins .

Tt ce que tu dit est peu étre vrai...
Mais voila... 5000 € la formation pour étre a peu prés certain de retourné travaillé au mc do une fois fini... Bon ben voila, pas besoin d'étre un genie pour comprendre qu'aujourd'hui ce n'est pas viable...
Je sais de quoi je parle, j'ai passé l'audition (qui était d'un niveau franchement limite pour ce que l'on appelle "l'ecole numero 1 de musique actuel en france"... On m'as fait lire une partition minable et aprés on me dit "waah, c'est super bien"... enfin bref....
Sincerement, si tu as 5000€ et 1 ans... tu peu l'inverstir bien mieux pour reussir dans la musique...
J'ai toujour en téte cette facheuse experience ou l'on as trouvé pour l'un de mes groupes un guitariste sortant du MAI, qui as commencé as nous parlé theorie, il c'est lancé sur les modes... c'était sans filé... j'ai regardé le pianiste avec un air de dire "c'est qui ce brancignole"...
Biensur je ne generalise pas.... je dit juste qu'il faut faire attention as ce genre d'établissement qui renouvelle trés peu sa pedagogie (il me semble que la plupart des profs sont des diplomés MAI...)...
Et enfin... Pas besoin d'avoir fait le MAI pour emettre une critique... Car il faut bien comprendre que le MAI est un buisness, plus qu'un institut d'éducation... Dans les années 90 c'est bien hans kullock qui c'est auto proclamé meilleur bassiste du monde pour promouvoir son ecole...

Peut-étre pour quelqu'un qui ni connais absolument rien le MAI pour fournir des clefs pour progressé dans certain domaine... Sauf qu'encore une fois... il faut étre honnete, un mec qui ni connais rien, ne sort pas de l'ecole 10 mois plus tard en virtuose et compositeur de genie...

D'une maniere general pour les formations il y a 2 chose qui prouve souvent la compétence des centres de formations :
Les financements (le mai n'est pratiquement plus financé par les conseils regionnaux).
La valeur et la qualité du diplome... Celui du mai n'en as aucune... et de toute façon, dans la musique un diplome n'as pas de reel valeur, sauf le D.E.M.
sweet shadow
Moi aussi j'aimerai travailler dans la musique.
Mettons, J'ai 5000 euro et une forte envie.
Certains disent qu'il y a mieux comme investissement a faire que d'aller à l'école.
Ca m'interesse vraiment beaucoup, j'aimreai savoir alors ce que je devrai faire, n'ayant pas vraiment les compétence (que l'écoles pourai m'apporter) pour travailler dans la musique.
Que ce soit en studio, en musicient, en roadie...
Je ne peu pas me pointé et dire "ouai bah voila je joue de la guitare depuis 3 ans en autodidacte et je suis à la recherche d'un emplois"
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
TomTomAtomic
sweet shadow a écrit :

Je ne peu pas me pointé et dire "ouai bah voila je joue de la guitare depuis 3 ans en autodidacte et je suis à la recherche d'un emplois"

Mais deja... Meme si tu as un diplome du MAI, que tu joue depuis 10 ans, il faut pas croire que tu "te pointera" en disant "voila je cherche un emploi" et pouf... CDI...
Non, le therme d'emploi n'est vraiment pas adapté a la profession sauf pour les professeurs dans le public...

Comment investir 5000 € ? et bien simplement... Tu prend des cours particulier, avec de trés bon prof (tu est sur paris, tu n'aura aucun mal as en trouvé)...
jeffrey06
Perso j'ai jamais été a MAI et ça m'a jamais tenté mais ce que je lis me donne envie de réagir
Primo y a un gars qui est inscrit sur G.com c'est Mathieu Sakk il est sur Nice comme moi et il est prof de gratte au CEDAC (une école municipale) et il m'a parlé du MAI... donc faudrait lui poser la question
Ce qu'il m'en a dit c qu'il a passé là bas une année sabatique (je le cite) et qu'il a surtout fait le MAI pour avoir le diplome ! bon c clair je l'ai vu jouer c'est un monstre !!!
L'autre truc c'est que j'ai fait une école de musique dans le 13, j'y ai passé 2 ans, le cursus complet en fait 4 ou 5 ans selon le niveau d'entrée, j'ai aucun diplome mais j'ai appris là bas à jouer en place, je connais le solfège, l'harmonie, différentes techniques d'improvisation... j'ai joué pendant un an dans un orchestre de bal (je me souviens m'etre avalé 80 morceaux en 8 répét) et tout ce que j'ai appris dans cette école m'a grandement servit
Aujourd'hui je suis prof de guitare

La question que je me pose en fait c'est est qu'on a besoin d'aller absolument dans une école comme le MAI pour progresser et trouver un boulot dans la musique ? perso j'en ai pas eu besoin !

Voilà je voulais juste donner mon sentiment
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...