ngen a écrit :
Mouais
Je serais curieux de savoir combien de gens parmi ceux qui ont répondu sur ce topic savent vraiment de quoi il est question quand on parle du MAI.
J'ai suivi le cursus pro en 2005 et , si vous me le permettez , je m'autorise donc à en parler :
D'abord le diplome MAI en AUCUN CAS ne garantit un quelconque emploi dans les métiers de la musique . Néamoins il te permet d'avoir les compétences théoriques , scéniques , etc pour etre "opérationnel" dans plusieurs domaines (cours privés ou en ecole, baloche , studio...)
Si tu es tres motivé , pret à -beaucoup- travailler , et ouvert d'esprit , ton niveau de musicien va exploser de manière exponentielle en 10mois . En tout cas c'est mon expérience personnelle .
Je pense qu'il faut plus le voir comme un moyen d'acquérir une tres solide formation musicale que comme une passerelle pour les métiers de la musique.
Quand au coté "shred" du MAI , je dirais pas plus que G.com , en gros il y en a comme partout , ni plus ni moins .
Tt ce que tu dit est peu étre vrai...
Mais voila... 5000 € la formation pour étre a peu prés certain de retourné travaillé au mc do une fois fini... Bon ben voila, pas besoin d'étre un genie pour comprendre qu'aujourd'hui ce n'est pas viable...
Je sais de quoi je parle, j'ai passé l'audition (qui était d'un niveau franchement limite pour ce que l'on appelle "l'ecole numero 1 de musique actuel en france"... On m'as fait lire une partition minable et aprés on me dit "waah, c'est super bien"... enfin bref....
Sincerement, si tu as 5000€ et 1 ans... tu peu l'inverstir bien mieux pour reussir dans la musique...
J'ai toujour en téte cette facheuse experience ou l'on as trouvé pour l'un de mes groupes un guitariste sortant du MAI, qui as commencé as nous parlé theorie, il c'est lancé sur les modes... c'était sans filé... j'ai regardé le pianiste avec un air de dire "c'est qui ce brancignole"...
Biensur je ne generalise pas.... je dit juste qu'il faut faire attention as ce genre d'établissement qui renouvelle trés peu sa pedagogie (il me semble que la plupart des profs sont des diplomés MAI...)...
Et enfin... Pas besoin d'avoir fait le MAI pour emettre une critique... Car il faut bien comprendre que le MAI est un buisness, plus qu'un institut d'éducation... Dans les années 90 c'est bien hans kullock qui c'est auto proclamé meilleur bassiste du monde pour promouvoir son ecole...
Peut-étre pour quelqu'un qui ni connais absolument rien le MAI pour fournir des clefs pour progressé dans certain domaine... Sauf qu'encore une fois... il faut étre honnete, un mec qui ni connais rien, ne sort pas de l'ecole 10 mois plus tard en virtuose et compositeur de genie...
D'une maniere general pour les formations il y a 2 chose qui prouve souvent la compétence des centres de formations :
Les financements (le mai n'est pratiquement plus financé par les conseils regionnaux).
La valeur et la qualité du diplome... Celui du mai n'en as aucune... et de toute façon, dans la musique un diplome n'as pas de reel valeur, sauf le D.E.M.