Citation:
Mais qui pourrait m'éclairer pour les 6 autres modes en me donnant les notes?
On commence aussi à compter les intervalles par le ré,en degrèI?
Un mode, c'est des intervalles (indépendamment de la note de départ). Tu as la listes des intervalles de chaque mode noir sur blanc ci-haut. Ton premier essai (ionien) étant OK, tu devrais arriver à faire de même pour la suite...
Tu prends la note de départ et tu ajoutes dièses ou bémols pour avoir les intervalles du mode (il faut juste avoir à l'esprit la gamme de référence C majeur qui a un demi ton après les note en i, soit MI et SI). Donc entre E et F j'ai par défaut 1/2 ton, alors que quand je construis la gamme majeur de D, j'ai besoin d'un ton entre le IIe et le IIIe degré, il me faut donc ajouter une dièse.
Mode ionien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
D, E, F#, G, A, B, C#, D
Mode dorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
D, E, F, G, A, B, C, D
Mode phrygien 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
D, Eb, F, G, A, Bb, C, D
Construis la suite, on te corrigera si nécessaire.
Mode lydien 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
Mode mixolydien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
Mode éolien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
Mode locrien 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1
Ces suites d'intervalles tu les retrouves dans la gammes de référence de C majeur, c'est pourquoi par exemple le mode dorien peut être appelé mode de D. Donc D en mode dorien peut aussi être appelé "D dans le mode de D" ( ou dit autrement, la note de départ c'est D, et on applique les mêmes intervalles que si on partant de D dans la gammes de référence C majeur, soit 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1)...
C'est beaucoup de confusion sur les appellations, mais sur le fond c'est très simple. Peut-être qu'on jour on arrivera avec un système plus clair (un peu comme le métrique par rapport aux pieds). Comme pour l'orthographe étrange de certains mots qui ne semble pas logique, tu as une explication historique à ce "fouillis" théorique.
Pour amener du concret dans cet exercice, tu peux avec ta guitare jouer le D sur la corde de SI (3e case donc) et ajouter les intervalles des modes (1/2 ton= 1 frettes) en restant sur la même corde. Ce qui te permettra d'entendre les couleurs des différents modes et de visualiser les intervalles.
Édition : j'avais zappé le fait qu'il s'agissait du piano. Mais bon, ça reste le même principe.