Question sur les modes (et oui encore ^^)

Rappel du dernier message de la page précédente :
[quote=""][/quote]
Je suis désespérée:je n'avance pas dans la compréhension des modes
Je suis au piano(jazz)
Voici le genre d'écueil:
Si je veux décliner la gamme de ré majeur par exemple en mode ionien dorien,éolien etc......pourquoi dois-je commencer à chaque fois par une note différente.
mode ionien de sol,mode dorien de la,mode phrygien de si,mode lydien de do etc....
Mon prof m'a donné comme exemple:la tonalité de sol.
Il me décline en mode ionien:sol.la.si.do etc...ok
Mais après il saute au mode dorien de la,au mode phrygien de si,au mode lydien de do etc...etc...toujours en sol...
pourquoi ne commence t'il pas par le sol pour décliner la gamme dans les 7 modes?
Ma question est-elle débile?
Je patauge et je suis bloquée là-dessus...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci mille fois!
Citation:
Mon prof m'a donné comme exemple:la tonalité de sol.
Il me décline en mode ionien:sol.la.si.do etc...ok
Mais après il saute au mode dorien de la,au mode phrygien de si,au mode lydien de do etc...etc...toujours en sol...


non ce n'est plus en sol ,c'est la gamme de sol majeur mais ce n'est plus en sol majeur

les modes c'est un probleme d'intervalles :les tons ,les 1/2 tons, ect... par rapport à la note bourdon


tu comprendrais mieux si tu faisais l'inverse , c'est à dire garder la meme note bourdon : sol

et comme tu le dis , décliner les modes à partir du bourdon sol:

sol ionnien, gamme de sol majeur

sol dorien, 2° degré oui , mais alors de la gamme de fa majeur ( pour respecter les intervalles )

sol phrygien , 3° degré, de la gamme de mib majeur

ect.




Citation:
pourquoi ne commence t'il pas par le sol pour décliner la gamme dans les 7 modes?



il peut commencer par le sol et décliner la gamme de sol avec la main droite.

Mais jouer chaque note bourdon des 7 modes avec la main gauche à la basse
Gaboriau
C'est vrai que c'est mêlant ces appellations !

Pour répéter ce que dit ike06100 (des fois la répétition peut aider ^^) :

G majeur = Tonique de Sol, Mode Majeur .
Mode Majeur = intervalles 1-1-1/2-1-1-1-1/2 (la gamme de référence étant souvent la gamme de C majeur, puisqu'on y retrouve ces intervalles sans avoir à ajouter des dièses ou bémols).

Donc C majeur = C-D-E-F-G-A-B-C
G majeur= G-A-B-C-D-E-F#-G (on ajoute les dièses pour respecter les intervalles du mode Majeur).

Mode Majeur = Mode Ionien
Mode Mineur naturel = Mode Éolien (ou parfois écrit Aeolien)

La musique occidentale est le plus souvent construite (en tout cas son solfège l'est) autours du mode majeur (c'est pas pour rien qu'on a tous appris la gamme de C majeur, même si on ne sait que ça).




Citation:
Alors qu’est-ce qu’un mode ? [...] …un mode, c’est une façon de diviser l’octave en échelons intermédiaires, qui délimitent des intervalles. »

Et « Qu’est-ce qu’une gamme ? La gamme, c’est la hauteur à laquelle on chante ce mode. Cela veut dire qu’on fixe la hauteur du premier échelon, le son fondamental, la tonique. C’est peut-être un DO, ou un MI ou un SI bémol, etc.

http://guitare-et-couleurs.com(...)T2hK0
ike06100 a écrit :
Citation:
Mon prof m'a donné comme exemple:la tonalité de sol.
Il me décline en mode ionien:sol.la.si.do etc...ok
Mais après il saute au mode dorien de la,au mode phrygien de si,au mode lydien de do etc...etc...toujours en sol...


non ce n'est plus en sol ,c'est la gamme de sol majeur mais ce n'est plus en sol majeur

les modes c'est un probleme d'intervalles :les tons ,les 1/2 tons, ect... par rapport à la note bourdon


tu comprendrais mieux si tu faisais l'inverse , c'est à dire garder la meme note bourdon : sol

et comme tu le dis , décliner les modes à partir du bourdon sol:

sol ionnien, gamme de sol majeur

sol dorien, 2° degré oui , mais alors de la gamme de fa majeur ( pour respecter les intervalles )

sol phrygien , 3° degré, de la gamme de mib majeur

ect.




Citation:
pourquoi ne commence t'il pas par le sol pour décliner la gamme dans les 7 modes?



il peut commencer par le sol et décliner la gamme de sol avec la main droite.

Mais jouer chaque note bourdon des 7 modes avec la main gauche à la basse




Bonjour et merci pour toutes ces explications,je vais les regarder de près après mon premier café du matin.
Et si j'osais encore je demanderais si c'est juste ce que j'ai fait:
Je dois jouer les notes de la gamme de ré dans tous les modes (ionien,dorien,phrygien etc....)
pour le mode ionien de ré j'ai:
ré,mi,fa dièze,sol,la,si,do dièze.
Mais qui pourrait m'éclairer pour les 6 autres modes en me donnant les notes?
On commence aussi à compter les intervalles par le ré,en degrèI?
Merci,merci,merci!
Je progresse...je progresse...grâce à vous!!
Et bonne journée!
Gaboriau
Citation:
Mais qui pourrait m'éclairer pour les 6 autres modes en me donnant les notes?
On commence aussi à compter les intervalles par le ré,en degrèI?

Un mode, c'est des intervalles (indépendamment de la note de départ). Tu as la listes des intervalles de chaque mode noir sur blanc ci-haut. Ton premier essai (ionien) étant OK, tu devrais arriver à faire de même pour la suite...

Tu prends la note de départ et tu ajoutes dièses ou bémols pour avoir les intervalles du mode (il faut juste avoir à l'esprit la gamme de référence C majeur qui a un demi ton après les note en i, soit MI et SI). Donc entre E et F j'ai par défaut 1/2 ton, alors que quand je construis la gamme majeur de D, j'ai besoin d'un ton entre le IIe et le IIIe degré, il me faut donc ajouter une dièse.

Mode ionien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
D, E, F#, G, A, B, C#, D

Mode dorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
D, E, F, G, A, B, C, D

Mode phrygien 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
D, Eb, F, G, A, Bb, C, D


Construis la suite, on te corrigera si nécessaire.

Mode lydien 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2

Mode mixolydien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1

Mode éolien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1

Mode locrien 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1


Ces suites d'intervalles tu les retrouves dans la gammes de référence de C majeur, c'est pourquoi par exemple le mode dorien peut être appelé mode de D. Donc D en mode dorien peut aussi être appelé "D dans le mode de D" ( ou dit autrement, la note de départ c'est D, et on applique les mêmes intervalles que si on partant de D dans la gammes de référence C majeur, soit 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1)...

C'est beaucoup de confusion sur les appellations, mais sur le fond c'est très simple. Peut-être qu'on jour on arrivera avec un système plus clair (un peu comme le métrique par rapport aux pieds). Comme pour l'orthographe étrange de certains mots qui ne semble pas logique, tu as une explication historique à ce "fouillis" théorique.

Pour amener du concret dans cet exercice, tu peux avec ta guitare jouer le D sur la corde de SI (3e case donc) et ajouter les intervalles des modes (1/2 ton= 1 frettes) en restant sur la même corde. Ce qui te permettra d'entendre les couleurs des différents modes et de visualiser les intervalles.

Édition : j'avais zappé le fait qu'il s'agissait du piano. Mais bon, ça reste le même principe.
ceci dit ne te prends pas la tete avec les modes car au piano ça ne sert pratiquement à rien, une fois que tu as


déterminé, par sa cadence, si le morceau ( ou la séquence) est modal ou tonal .

pour des raisons de tessiture, et de facilité,( de vision de jeu )

au piano on péfere utiliser la gamme correspondante aux modes

à la guitare on préfere utiliser les modes correspondants à la gamme

par exemple au piano, si tu vois un morceau écrit en mi phrygien ,tu utilises la gamme de do , tout

simplement, c'est pareil .
shenton
Citation:
au piano on péfere utiliser la gamme correspondante aux modes

à la guitare on préfere utiliser les modes correspondants à la gamme

drole d'idée...
c'est une question de pure théorie musicale qui reste identique quelque soit l'instrument que l'on utilise
[quote=""][/quote]
Merci encore pour les explications essentielles et compréhensibles.
Je suis contente d'avoir la théorie plus accessible ici qu'ailleurs,même si je joue du piano et non de la guitare...
J'avance....j'avance
A bientôt.
Citation:
drole d'idée...
c'est une question de pure théorie musicale qui reste identique quelque soit l'instrument que l'on utilise


en theorie oui , en pratique non.

la tessiture est différente( touches blanches et noires) et jeu à 2 mains, et comme tu le sais sans doute, il est

plus facile par exemple , de transposer une tonalité à la guitare qu'au piano



par contre il est plus facile de jongler avec les gammes au piano qu'à la guitare

Gaboriau
Tout à fait... par contre, je ne vois pas comment tu associes rapidement un mode à une gamme. J'imagine qu'il y a truc, mais il ne me vient pas. Devant l'exercice ci-haut (appliquer tous les modes diatoniques à D), ma solution au clavier serait de penser en terme de degrés (avec la gamme de C en référence). Donc premier mode je compte le D comme étant le degré I, 2e mode je compte le D comme étant le degré II etc. (On construit donc la gamme sur le tas).

Ta méthode me semble plus "rapide" avec une partition (si on sait bien sûr déduire la gamme de la clef), mais sinon je ne vois pas comme savoir rapidement à quelle gamme correspond par exemple D lydien (toujours dans l'hypothèse où on n'a pas de partition indiquant la gamme). Est-ce qu'il existe un "truc" pour voir de suite qu'il s'agit de la gamme de A majeur ?

Ou ce n'est pas peut-être pas ce que tu as voulu dire, mais qu'au piano on parlera de A majeur simplement si le morceau est en D lydien ?
Pickasso
J'avais un oncle (aujourd'hui décédé) qui a fait le conservatoire (piano) et des concours d'envergure nationale avec qui j'avais souvent des discussions sur la musique en général. Quand je lui ai mentionné cette histoire de "modes" avec les noms grecs (Phrygien, Lydien, etc), il a paru étonné, et m'a expliqué qu'au piano on employait simplement les appellations "classiques", i.e. "gamme de La, mode de Ré" (La Dorien) ou "gamme de Do, mode de Sol" (Myxolydien). Donc, la référence "mode de... " est basée sur la gamme de Do Majeur et ses "modes", comme on peut d'ailleurs le voir dans certains cours ici même, sur Guitare-Live. Donc, une référence simple à la première gamme dont on apprend l'harmonisation, et il était probablement jugé plus simple de mémoriser chaque "mode" en ayant sa note de départ relativement à la gamme de Do, bien apprise, plutôt qu'avec des appellations sans référence "sonore".
Citation:
mais sinon je ne vois pas comme savoir rapidement à quelle gamme correspond par exemple D lydien (toujours dans l'hypothèse où on n'a pas de partition indiquant la gamme). Est-ce qu'il existe un "truc" pour voir de suite qu'il s'agit de la gamme de A majeur ?

en fait c'est tres visuel et tu ne réfléchis meme plus au bout d'un moment de pratique du piano

quand tu es en face du clavier, tu sais " en une fraction de seconde " que D est le 4° degré de A maj

et sachant que A maj = 3# ... tu " vois " alors sur ton clavier tous les fa ,

do , sol , devenir des touches noires

il ne reste plus qu'a dérouler la gamme de la majeur dans tous les sens, en commencant le ré si ça te fait plaisir,

la note de départ n'a pas d'importance si tu es accompagné ou si tu joues les accords ou les basses du mode à la main gauche ( elle varie selon la mélodie )
Gaboriau
Pickasso a écrit :
J'avais un oncle (aujourd'hui décédé) qui a fait le conservatoire (piano) et des concours d'envergure nationale avec qui j'avais souvent des discussions sur la musique en général. Quand je lui ai mentionné cette histoire de "modes" avec les noms grecs (Phrygien, Lydien, etc), il a paru étonné

Oui, j'étais pas mal sur un forum "piano" par le passé, et je ne crois que pas qu'il a été une seule fois été question de modes (ou comme ça en passant à propos de Satie et consors). J'imagine que c'est aussi dû au fait que l'instrument est polyphonique et est historiquement lié à la musique tonale... sans parler également que la majorité des pianistes ont une démarche d'interprétation (avec partitions).


Citation:
en fait c'est tres visuel et tu ne réfléchis plus au bout d'un moment quand tu es en face du clavier, tu vois" en une fraction de seconde " que D est le 4° degré de A maj aussitot tu sais que A maj = 3# ... et tu " vois "sur ton clavier tous les fa , do , sol devenir des touches noires


OK, je vois le "truc" maintenant !
Ceci dit ça implique de connaître la gamme en question (toujours dans l'optique de l'exercice ci-haut). Au piano, je suis 95% du temps en C majeur... parce que c'est tellement plus facile d'improviser, même si j'apprivoise tranquillement d'autres gammes (A majeur, et F#majeur avec sa pentatonique correspondante sur les notes noires). Donc je suis loin connaitre par coeur les gammes majeures, même si toujours avec le truc des degrés ça prend 30 secondes à construire la gamme. Mais je vais garder cette idée à l'esprit désormais.
oui c'est pour ça qu'au piano on s'exerce à travailler ses gammes et à la guitare à travailler ses modes

exemple dans" so what " pour ne citer qu'un des plus connus morceau modal


une fois que le pianiste à plaqué ses 2 accords Em7 et Dm7 pour "verrouiller" le mode,

d'instinct il ne va pas penser pour improviser " in " : "je vais jouer dans le mode D dorien "

mais , " je vais jouer dans la gamme de Am "
[quote=""][/quote]
Bonjour,Gaboriau,bonjour tout le monde!
Peux-tu me dire sur quel site de piano tu allais, car j'en cherche un également pour la pratique.
Pour la théorie celui-ci me convient parfaitement.
Merci et bonne journée!
OM
shenton
a écrit :
Tout à fait... par contre, je ne vois pas comment tu associes rapidement un mode à une gamme. J'imagine qu'il y a truc, mais il ne me vient pas. Devant l'exercice ci-haut (appliquer tous les modes diatoniques à D), ma solution au clavier serait de penser en terme de degrés (avec la gamme de C en référence). Donc premier mode je compte le D comme étant le degré I, 2e mode je compte le D comme étant le degré II etc. (On construit donc la gamme sur le tas).

ça n'a vraiment aucun interet.
cette association ne sert qu'à une initiation basique aux modes

En ce moment sur théorie...