a écrit :
Salut tout le monde!
J'ai préféré créer un nouveau sujet, parce que ma question est assez précise
La voici: (attention faut être concentré ^^)
Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien:
- est-ce qu'on joue Mi Maj AVEC les notes du lydien (donc Mi maj avec la 4 aug),
- ou alors on joue Mi lydien donc on change complètement la gamme (comme si on jouait Si Majeur) ?
En fait, de quel point de vue faut-il se placer pour comprendre plus facilement?
Parce que remplacer la quarte juste par la quarte augmentée, y a vite moyen de s'embrouiller
Et passer de Mi Maj à Si Maj, comme ça en cours de morceau, c'est pas très pratique...
Merci à tous ceux qui liront ce message et qui pourront me répondre
Il faut pas confondre Mi maj comme tonalité, et Mi maj comme signature sur l'armature.
En efffet, du mi maj c'est en mi, et du mi lydien, c'est aussi en mi.
Il se trouve que pour noter sur une partition du si maj ça sera les même altérations que du mi lydien, mais ça ne veut pas dire que mi lydien est en si majeur.
D'un côté il y a ce qu'on entend réellement, et de l'autre côté il y a la façon de le noter.
Même si c'est les mêmes notes, les notes n'ont pas la même fonction, ainsi en mi lydien, mi joue le rôle de I, et en si majeur, mi joue le rôle de IV.
Même si les notes sont les mêmes, alors si on superpose une mélodie mi lydien avec une mélodie en si majeur, peut être qu'il y aura pas de clash car les notes sont les mêmes, mais musicalement on va bien se rendre compte que les mélodies n'ont pas du tout la même direction, ni le même but.
Sur 7 notes communes aucune ne possède la même fonction.
Du mi lydien et du mi majeur partagent le même but, qui est le mi, le degré I, la note conclusive.
Toutes leurs notes communes possèdent la même fonction.
Ce qui fait qu'en pratique, et à l'écoute, mi majeur et mi lydien sont plus proches, malgré qu'ils aient une note différente.
Donc on aura plus tendance à considérer mi lydien comme du mi majeur avec quarte augmentée, que comme du si majeur joué à partir du degré IV.
Faut voir aussi qu'on est en tempérament égal, et que donc on perd de vue le fait que même en tempérament égal, mi majeur et mi lydien partagent des notes de hauteur absolue identique, comme la sensible, ici re#.
Alors qu'en si majeur, le re# serait un peu moins haut, chose dont on se rend plus facilement compte sur les instruments à cordes fretless, les vents.