Question sur les modes (et oui encore ^^)

sillversurfeur
Salut tout le monde!

J'ai préféré créer un nouveau sujet, parce que ma question est assez précise

La voici: (attention faut être concentré ^^)

Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien:

- est-ce qu'on joue Mi Maj AVEC les notes du lydien (donc Mi maj avec la 4 aug),
- ou alors on joue Mi lydien donc on change complètement la gamme (comme si on jouait Si Majeur) ?

En fait, de quel point de vue faut-il se placer pour comprendre plus facilement?

Parce que remplacer la quarte juste par la quarte augmentée, y a vite moyen de s'embrouiller
Et passer de Mi Maj à Si Maj, comme ça en cours de morceau, c'est pas très pratique...

Merci à tous ceux qui liront ce message et qui pourront me répondre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 23 Dec 13, 20:16
sillversurfeur a écrit :

Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien


C'est trop peu d'élément.

|| : A7M | Abm7 | Gbm7 | E7M : ||

Voilà quelques accords en Mi majeur: tu veux vraiment jouer lydien?
Bonjour les trolls
Citation:
Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien:


tu veux jouer en B Maj (" E lydien " ) sur une tonalité en E Maj ? , sur quels degrés ? et sur combien de temps ou de mesures ? quel tempo ? une altération passagère de Emaj plutot ?

Ca risque de ne pas plaire à tout le monde si c'est sur tous les degrés !

ceci dit , ta question n'a rien a voir avec les modes , à mon avis

mais je pense comprendre le sens de ta question:

à la guitare , du fait de sa tessiture , il est plus facile de parler en terme de position sur le manche ( çe que tu appelles improprement "modes") .Alors oui E lydien et B maj comme C# dorien , D# phrygien, F# mixolydien ect.. ce sont les memes notes, tu choisis la position qui te conviens le mieux
bullfrog
oui tu peux
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
Citation:
Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien:

si tu veux jouer mi lydien, tu parts du mi majeur et tu augmentes la quarte :

mi, fa#, sol#, la#, si do re mi
Gaboriau
skynet a écrit :
sillversurfeur a écrit :

Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien


C'est trop peu d'élément.

|| : A7M | Abm7 | Gbm7 | E7M : ||

Voilà quelques accords en Mi majeur: tu veux vraiment jouer lydien?


Sans rapport avec la question originale, mais qu'il s'agit d'harmoniser Mi Maj, pourquoi écrire Ab et Gb plutôt que G# et F# ici ? (c'est bien sûr enharmonique, mais est-ce que ça ne porte pas à confusion ?)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 24 Dec 13, 17:12
Gaboriau a écrit :
skynet a écrit :
sillversurfeur a écrit :

Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien


C'est trop peu d'élément.

|| : A7M | Abm7 | Gbm7 | E7M : ||

Voilà quelques accords en Mi majeur: tu veux vraiment jouer lydien?


Sans rapport avec la question originale, mais qu'il s'agit d'harmoniser Mi Maj, pourquoi écrire Ab et Gb plutôt que G# et F# ici ? (c'est bien sûr enharmonique, mais est-ce que ça ne porte pas à confusion ?)


Certes, c'est vrai.

Je reste très perplexe par rapport à la question (pas assez concentré?):

sillversurfeur a écrit :

Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien:

- est-ce qu'on joue Mi Maj AVEC les notes du lydien (donc Mi maj avec la 4 aug),
- ou alors on joue Mi lydien donc on change complètement la gamme (comme si on jouait Si Majeur) ?

En fait, de quel point de vue faut-il se placer pour comprendre plus facilement?



Les 2 solutions proposées me paraissent identiques:

-Pour passer de Mi maj à Mi lydien: j'altère la quarte (#).
-Je change complètement la gamme de Mi maj pour obtenir Mi lydien: j'altère simplement la quarte (#)

De quel point de vue te placer? celui qui te rend la vie le plus facile parce que pour moi: c'est la même chose.

Je me demande aussi pourquoi si c'est en Mi majeur, vouloir jouer Lydien avec ce la# qui risque de frotter sur pas mal d'accords de l'échelle. Même si je sais que cette note sur l'accord I de cette tonalité (E7M) peut être un effet voulu et sympathique.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Gaboriau a écrit :
Citation:
Certes, c'est vrai.

OK merci ! Comme je ne connais pas l'harmonie Jazz, j'avais un doute.


lol, C'est la même que l'autre.
Bonjour les trolls
Gaboriau
Les bases sont les mêmes, mais par exemple je n'harmonise jamais avec les 7e, ou ne pense en terme de substitutions. Idem pour les grilles d'accord, c'est un reflex vraiment propre au Jazz. D'un autre côté, mon niveau théorique et pratique reste largement insuffisant pour vraiment avoir une analyse de l'un par rapport à l'autre... Par exemple, ça ne m'aurait pas tellement étonné que tu dises qu'en jazz c'est une pratique courante de mettre Ab pour G#... ^^


Citation:
Jazz bears certain similarities to other practices in the tradition of Western harmony, such as many chord progressions, and the incorporation of the major and minor scales as a basis for chordal construction, but departs in significant ways. In jazz, chords are often arranged vertically in major or minor thirds, although stacked fourths are also quite common.[1] Also, jazz music tends to favor certain harmonic progressions and includes the addition of tensions, intervals such as 9ths, 11ths, and 13ths to chords. Additionally, scales unique to style are used as the basis of many harmonic elements found in jazz. Jazz harmony is notable for the use of seventh chords as the basic harmonic unit more often than triads, as in classical music.[2] In the words of Robert Rawlins and Nor Eddine Bahha, "7th chords provide the building blocks of jazz harmony."
http://en.wikipedia.org/wiki/J(...)rmony
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En Mi majeur: E F# G# A => bien sur.

C'est pourtant une tonalité dont j'ai l'habitude en tant que guitariste. On trouve peut être plus de thème Jazz en Eb ou Bb rapport aux instruments tels le sax ou la trompette.

La seule "erreur" délibérée qu'on fait en Jazz (à moins que j'en oublie), c'est d'écrire 5b quand c'est plutôt une 4#.

Dans un certain mode "cousin" du mode altéré, le super locrien: on la transforme:

Sur || : Dm | G7 | C7M | % : ||

On jouera par exemple: || : Dm | G7.5# | C7M | % : ||

Qui peut devenir: || : Dm | Db9 | C7M | % : ||

Le mode altéré pour Db9: réb, mib, fa, sol, lab, sib, dob = T 9 3M 11# 5 13 7

Le superlocrien pour G7.5#: sol, lab, la#, si , do# , mib , fa : T 9m 9# 3M 11# 5# 7

Comme on se retrouve avec 2 neuvièmes...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Gaboriau a écrit :
Les bases sont les mêmes, mais par exemple je n'harmonise jamais avec les 7e, ou ne pense en terme de substitutions. Idem pour les grilles d'accord, c'est un reflex vraiment propre au Jazz. D'un autre côté, mon niveau théorique et pratique reste largement insuffisant pour vraiment avoir une analyse de l'un par rapport à l'autre... Par exemple, ça ne m'aurait pas tellement étonné que tu dises qu'en jazz c'est une pratique courante de mettre Ab pour G#... ^^


Citation:
Jazz bears certain similarities to other practices in the tradition of Western harmony, such as many chord progressions, and the incorporation of the major and minor scales as a basis for chordal construction, but departs in significant ways. In jazz, chords are often arranged vertically in major or minor thirds, although stacked fourths are also quite common.[1] Also, jazz music tends to favor certain harmonic progressions and includes the addition of tensions, intervals such as 9ths, 11ths, and 13ths to chords. Additionally, scales unique to style are used as the basis of many harmonic elements found in jazz. Jazz harmony is notable for the use of seventh chords as the basic harmonic unit more often than triads, as in classical music.[2] In the words of Robert Rawlins and Nor Eddine Bahha, "7th chords provide the building blocks of jazz harmony."
http://en.wikipedia.org/wiki/J(...)rmony


Citation:
Le jazz porte de certaines ressemblances à d'autres pratiques dans la tradition d'harmonie Occidentale, comme beaucoup de progressions de corde et l'incorporation de la balance(des échelles) majeure et mineure(secondaire) comme une base pour la construction chordal, mais part de façons significatives. Dans le jazz, les cordes sont souvent arrangées verticalement dans des tiers(troisièmes) majeurs ou mineurs(secondaires), bien que les quarts empilés soient aussi tout à fait communs. [1] Aussi, la musique de jazz a tendance à favoriser des certaines progressions harmoniques et inclut le complément(l'addition) de rapports tendus, des intervalles comme 9ths, 11ths et 13ths aux cordes. De plus, la balance(les échelles) unique au style est utilisée comme la base de beaucoup d'éléments harmoniques trouvés dans le jazz. L'harmonie de jazz est notable pour l'utilisation de septièmes cordes comme l'unité harmonique de base plus souvent que des triades, comme dans la musique classique. [2] Dans les mots de Robert Rawlins et Nor Eddine Bahha


Ah oui...

L'harmonie du "classique", je dirai à 3 notes reste très intéressante. Venant du Jazz, je suis interpellé par la désignation "accord parfait": je trouve qu'un accord (T 3 5) a cet équilibre et mérite ce qualificatif. C'est aussi l'impression que peut me donner l'écoute d’œuvres de Bach ou Mozart, par exemple:



C'est magnifique. Et cet équilibre n'est pas du tout ce que l'on recherche en jazz.
Bonjour les trolls
break934
a écrit :
Salut tout le monde!

J'ai préféré créer un nouveau sujet, parce que ma question est assez précise

La voici: (attention faut être concentré ^^)

Admettons que nous sommes en Mi Maj, on veut jouer Mi lydien:

- est-ce qu'on joue Mi Maj AVEC les notes du lydien (donc Mi maj avec la 4 aug),
- ou alors on joue Mi lydien donc on change complètement la gamme (comme si on jouait Si Majeur) ?

En fait, de quel point de vue faut-il se placer pour comprendre plus facilement?

Parce que remplacer la quarte juste par la quarte augmentée, y a vite moyen de s'embrouiller
Et passer de Mi Maj à Si Maj, comme ça en cours de morceau, c'est pas très pratique...

Merci à tous ceux qui liront ce message et qui pourront me répondre


Il faut pas confondre Mi maj comme tonalité, et Mi maj comme signature sur l'armature.
En efffet, du mi maj c'est en mi, et du mi lydien, c'est aussi en mi.
Il se trouve que pour noter sur une partition du si maj ça sera les même altérations que du mi lydien, mais ça ne veut pas dire que mi lydien est en si majeur.

D'un côté il y a ce qu'on entend réellement, et de l'autre côté il y a la façon de le noter.

Même si c'est les mêmes notes, les notes n'ont pas la même fonction, ainsi en mi lydien, mi joue le rôle de I, et en si majeur, mi joue le rôle de IV.
Même si les notes sont les mêmes, alors si on superpose une mélodie mi lydien avec une mélodie en si majeur, peut être qu'il y aura pas de clash car les notes sont les mêmes, mais musicalement on va bien se rendre compte que les mélodies n'ont pas du tout la même direction, ni le même but.
Sur 7 notes communes aucune ne possède la même fonction.

Du mi lydien et du mi majeur partagent le même but, qui est le mi, le degré I, la note conclusive.
Toutes leurs notes communes possèdent la même fonction.

Ce qui fait qu'en pratique, et à l'écoute, mi majeur et mi lydien sont plus proches, malgré qu'ils aient une note différente.
Donc on aura plus tendance à considérer mi lydien comme du mi majeur avec quarte augmentée, que comme du si majeur joué à partir du degré IV.


Faut voir aussi qu'on est en tempérament égal, et que donc on perd de vue le fait que même en tempérament égal, mi majeur et mi lydien partagent des notes de hauteur absolue identique, comme la sensible, ici re#.
Alors qu'en si majeur, le re# serait un peu moins haut, chose dont on se rend plus facilement compte sur les instruments à cordes fretless, les vents.
[quote=""][/quote]
Je suis désespérée:je n'avance pas dans la compréhension des modes
Je suis au piano(jazz)
Voici le genre d'écueil:
Si je veux décliner la gamme de ré majeur par exemple en mode ionien dorien,éolien etc......pourquoi dois-je commencer à chaque fois par une note différente.
mode ionien de sol,mode dorien de la,mode phrygien de si,mode lydien de do etc....
Mon prof m'a donné comme exemple:la tonalité de sol.
Il me décline en mode ionien:sol.la.si.do etc...ok
Mais après il saute au mode dorien de la,au mode phrygien de si,au mode lydien de do etc...etc...toujours en sol...
pourquoi ne commence t'il pas par le sol pour décliner la gamme dans les 7 modes?
Ma question est-elle débile?
Je patauge et je suis bloquée là-dessus...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci mille fois!

En ce moment sur théorie...