ike06100 a écrit :
Citation:
C'est que lydien tu sais que c'est le mode de sol, et que c'est 1 2 3 4# 5 6 7
Tu sais aussi que le mode de Ré c'est 1 2 3b 4 5 6 7b
Donc Ré lydien c'est ré mi fa# sol# la si do#
tu pourrais développer ? stp. Je vois pas comment en passant par le mode dorien, comment tu trouves tout de suite le mode lydien
au piano merci ,en fait je vois pas le rapport direct en le 2° degré et le 4° degré
Citation:
C'est mieux de mémoriser sous la forme degrés plutôt que séquences de tons demis tons.
référence à la gamme majeure
bah c'est que tu sais que le mode lydien est possède une quarte augmentée par rapport à la gamme majeure
et que le mode dorien nécéssite de dièsée la tierce la septieme pour devenir la gamme majeure
en fait c'est visuel
le mode dorien je le vois comme 1_23_4_5_67_8
le mode lydien comme 1_2_3_45_6_78
le mode majeur comme 1_2_34_5_6_78
1_23_4_5_67_8
1_2_3_45_6_78
1_2_34_5_6_78
C'est juste les degrés qui bougent, avec certains relativement fixes comme 4 et 5.
Et je calque mentalement la gamme par dessus.
1_23_4_5_67_8 c'est le mode de ré.
1_2_3_45_6_78 c'est le mode lydien
et je vois que 3 4 7 sont augmentés
donc ré mi fa# sol# la si do#
je dis pas que c'est mieux ou moins bien
mais si on le voit facilement mentalement les schémas de gamme comme ça, c'est assez simple, et peut être que ça vient avec le temps.