Question sur les modes (et oui encore ^^)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
woden a écrit :
En gros est ce qu'en décalant les noms de modes restent ou Iionien appartient forcément au DO.

Merci d'avance!!

Salut ! La question a été répondu plus en détails plus haut (avant tout le bla bla^^). Pour résumer, les modes sont liés aux intervalles qui les composent et sont donc indépendants de la note de départ. Donc tu prends n'importe quelle note de départ et tu lui appliques les intervalles du mode désiré. Ré + intervalles du mode Ionien = Ré ionien. Ne pas confondre le mode de Ré majeur (Mode majeur= mode Ionien) et le mode de Ré (ou dorien).

woden
  • #47
  • Publié par
    woden
    le 15 Jan 14, 23:10
Parfait, merci c'est soft et clair comme réponse!! Thank you
break934
C'est mieux de mémoriser sous la forme degrés plutôt que séquences de tons demis tons.

par exemple 1 2 3b 4 5 6b 7b plutôt que 1 1/2 1 1 1/2 1 1

parceque la séquence de demis tons est lisible dans la séquences de degrés
et parce-que avec les chiffres tu peux déjà noter des mélodies
1 1 1 2 3 2 2 1 3 2 2 1

Et ça correspond plus à ce qu'on entend, à savoir la musique centrée sur la tonique de la gamme, le 1.
Bonjour ,break 934!
Merci pour tes explications qui me sont très utiles.
Mais à quoi correspond,stp,
111232213221?
Merci de bien vouloir me répondre et excellente journée
OM
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
optionmusique a écrit :
Bonjour ,break 934!
Merci pour tes explications qui me sont très utiles.
Mais à quoi correspond,stp,
111232213221?
Merci de bien vouloir me répondre et excellente journée
OM


do do do ré mi... ré... do mi ré ré do.
Bonjour les trolls
break934
il manque un 3 pour que ça tombe juste à la croche d'ailleurs
111233221322111
Citation:
C'est que lydien tu sais que c'est le mode de sol, et que c'est 1 2 3 4# 5 6 7
Tu sais aussi que le mode de Ré c'est 1 2 3b 4 5 6 7b
Donc Ré lydien c'est ré mi fa# sol# la si do#


tu pourrais développer ? stp. Je vois pas comment en passant par le mode dorien, comment tu trouves tout de suite le mode lydien au piano merci ,en fait je vois pas le rapport direct en le 2° degré et le 4° degré

Citation:
C'est mieux de mémoriser sous la forme degrés plutôt que séquences de tons demis tons.


référence à la gamme majeure
ike06100 a écrit :
Citation:
C'est que lydien tu sais que c'est le mode de sol, et que c'est 1 2 3 4# 5 6 7
Tu sais aussi que le mode de Ré c'est 1 2 3b 4 5 6 7b
Donc Ré lydien c'est ré mi fa# sol# la si do#


tu pourrais développer ? stp. Je vois pas comment en passant par le mode dorien, comment tu trouves tout de suite le mode lydien au piano merci ,en fait je vois pas le rapport direct en le 2° degré et le 4° degré

Citation:
C'est mieux de mémoriser sous la forme degrés plutôt que séquences de tons demis tons.


référence à la gamme majeure

C'est pas le mode de fa ,lydien?
Je crois que je suis entrain de mélanger tout.
Je laisse la théorie et je retourne au piano...
Gaboriau
Citation:
Je laisse la théorie et je retourne au piano...

! Bonne idée ! ça tourne souvent à la "confrontation" parce qu'il y plusieurs façons de faire (ou plutôt d'organiser les choses) pour parler de musique, mais la théorie reste la théorie, ça vaut pas un pet sans la pratique... (et une bonne paire d'oreilles). ^^



http://www.ultimate-guitar.com(...).html
Citation:
C'est pas le mode de fa ,lydien?
Je crois que je suis entrain de mélanger tout.
Je laisse la théorie et je retourne au piano...



oui bien sur , lydien , c'est le mode de Fa ( une réference à la gamme majeure de do et ses touches blanches )


c'est pour ça que ça que ce n'est pas important au piano , trouve la gamme majeure ( la tonique ) correspondante

au degré demandé .


et joue là !

en commençant par la premiere note du mode pour faire plaisir aux grincheux monophoniques

bon maintenant , va travailler toutes tes gammes plutot !!
Citation:
mais la théorie reste la théorie, ça vaut pas un pet sans la pratique... (et une bonne paire d'oreilles). ^^

Beethoven était sourd ! mais sur le fond tu as raison !
Gaboriau


Tout à fait ! C'est la démarche contraire, nous il nous faut sortir de notre surdité... ^^



Citation:
The Große Fuge was and remains widely considered one of the less immediately accessible of Beethoven's compositions (if not the most inaccessible), because of its combination of dissonance and contrapuntal complexity. It is "as incomprehensible as Chinese," wrote a critic of the first performance of the work.[11] "The attitude of mind in which most people listen to chamber music must undergo a radical change" in order to understand this piece, wrote Joseph de Marliave almost a century later.[12] Joseph de Marliave also wrote of it, "this fugue is one of the two works by Beethoven—the other being the fugue from the piano sonata, Op. 106—which should be excluded from performance." Marliave admits the fugue is "one of the greatest works of genius in existence", but that reading and studying the score "gives more pleasure than hearing". He further writes, "abandoning himself with an almost demoniacal pleasure to his mighty genius, Beethoven heaps one discordant effect upon another, and the general impression of tiresome waste cannot be dispelled by the marvel of its technical construction, nor by the perfection of detail".[13]

http://en.wikipedia.org/wiki/Grosse_fuge
break934
ike06100 a écrit :
Citation:
C'est que lydien tu sais que c'est le mode de sol, et que c'est 1 2 3 4# 5 6 7
Tu sais aussi que le mode de Ré c'est 1 2 3b 4 5 6 7b
Donc Ré lydien c'est ré mi fa# sol# la si do#


tu pourrais développer ? stp. Je vois pas comment en passant par le mode dorien, comment tu trouves tout de suite le mode lydien au piano merci ,en fait je vois pas le rapport direct en le 2° degré et le 4° degré

Citation:
C'est mieux de mémoriser sous la forme degrés plutôt que séquences de tons demis tons.


référence à la gamme majeure


bah c'est que tu sais que le mode lydien est possède une quarte augmentée par rapport à la gamme majeure
et que le mode dorien nécéssite de dièsée la tierce la septieme pour devenir la gamme majeure

en fait c'est visuel
le mode dorien je le vois comme 1_23_4_5_67_8
le mode lydien comme 1_2_3_45_6_78
le mode majeur comme 1_2_34_5_6_78

1_23_4_5_67_8
1_2_3_45_6_78
1_2_34_5_6_78

C'est juste les degrés qui bougent, avec certains relativement fixes comme 4 et 5.

Et je calque mentalement la gamme par dessus.

1_23_4_5_67_8 c'est le mode de ré.
1_2_3_45_6_78 c'est le mode lydien
et je vois que 3 4 7 sont augmentés
donc ré mi fa# sol# la si do#

je dis pas que c'est mieux ou moins bien
mais si on le voit facilement mentalement les schémas de gamme comme ça, c'est assez simple, et peut être que ça vient avec le temps.

En ce moment sur théorie...