break934 a écrit :
en fait c'est visuel
le mode dorien je le vois comme 1_23_4_5_67_8
le mode lydien comme 1_2_3_45_6_78
le mode majeur comme 1_2_34_5_6_78
Toi qui nous a tant bassinés avec l'aspect "auditif" de la chose, tu comprendras ma surprise!
Je te taquine. Comme tu l'écris plus bas en fin de ton message, ça vient effectivement (pas "peut-être") avec le temps, mais surtout, avec la
pratique.
Je souligne
pratique parce que c'est vraiment ça le truc. Sur la question d'entendre les modes et les appliquer illico en jouant, la répétition d'exercices simples comme jouer des gammes majeures (on se fout de laquelle au fond) en commençant sur chacune de ses notes, en suivant une progression qu'on invente au fur et à mesure, on associe rapidement le coup d'oeil sur l'instrument pour localiser les intervalles. Ça devient une seconde nature, et ce qui prend des pages d'argumentation sur le forum théorie devient comme par magie un réflexe quasi-instantané, qui utilise autant l'oeil que l'oreille que les doigts. On n'y pense même plus, on l'entend carrément, et on anticipe. Et on peut difficilement "trop en faire" de ces gammes et arpèges, parce qu'on doit pouvoir choisir avant de jouer, en impro c'est primordial, ça fait toute la différence entre un solo téléphoné et un truc qui accroche et surprend.
L'aspect pratique est négligé honteusement, alors que c'est si simple pour caler les trucs en mémoire. Et pas besoin de se lancer dans l'apprentissage de toutes les gammes, celle de Do suffit. Une fois qu'on l'a bien en main et en oreille, sur tous ses degrés, on s'amuse à transposer, et l'exercice devient davantage une question de technique (pour le piano). À la guitare, la transposition est un vrai jeu d'enfant, c'est à se demander parfois si ceux qui posent les questions sur les modes réalisent à quel point ils cherchent loin quelque chose de très facilement accessible, pour peu qu'on y mette le temps. Qui connait la gamme de Do Majeur, connait ses modes associés. Reste juste à les jouer, pour que ça devienne automatique. En fait, c'est vraiment à ce moment que ça devient intéressant, quand on a à l'oreille la "texture" d'un mode plutôt que la notion confuse d'une gamme qu'on joue en partant sur une note qui n'est pas sa Tonique.