Question sur les modes (et oui encore ^^)

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
ike06100 a écrit :
Citation:
C'est que lydien tu sais que c'est le mode de sol, et que c'est 1 2 3 4# 5 6 7
Tu sais aussi que le mode de Ré c'est 1 2 3b 4 5 6 7b
Donc Ré lydien c'est ré mi fa# sol# la si do#


tu pourrais développer ? stp. Je vois pas comment en passant par le mode dorien, comment tu trouves tout de suite le mode lydien au piano merci ,en fait je vois pas le rapport direct en le 2° degré et le 4° degré

Citation:
C'est mieux de mémoriser sous la forme degrés plutôt que séquences de tons demis tons.


référence à la gamme majeure


bah c'est que tu sais que le mode lydien est possède une quarte augmentée par rapport à la gamme majeure
et que le mode dorien nécéssite de dièsée la tierce la septieme pour devenir la gamme majeure

en fait c'est visuel
le mode dorien je le vois comme 1_23_4_5_67_8
le mode lydien comme 1_2_3_45_6_78
le mode majeur comme 1_2_34_5_6_78

1_23_4_5_67_8
1_2_3_45_6_78
1_2_34_5_6_78

C'est juste les degrés qui bougent, avec certains relativement fixes comme 4 et 5.

Et je calque mentalement la gamme par dessus.

1_23_4_5_67_8 c'est le mode de ré.
1_2_3_45_6_78 c'est le mode lydien
et je vois que 3 4 7 sont augmentés
donc ré mi fa# sol# la si do#

je dis pas que c'est mieux ou moins bien
mais si on le voit facilement mentalement les schémas de gamme comme ça, c'est assez simple, et peut être que ça vient avec le temps.
merci, bon je vois pas trop , mais chacun ses" trucs" moi je me réfère à la gamme majeure .correspondante,

pour l' organisation des touches du piano . en modal .( edit : comme l'a mentioné Pickasso plus haut).

mais l'important c'est le résultat
break934
Regarde dans Hearing And Writting Music page 122.

Quand tu es en ré dorien, re mi fa sol la si do re, tu sais que pour changer le mode en ré ionien, il suffit de faire 3# 7#
Ca se voit direct.
Tu vois tout de suite que la touche blanche fa + 1# c'est la touche noire juste à droite, et la touche blanche do + 1# c'est la touche noire juste à droite.
Ok , mais je fonctionne différemment.

pour moi, automatiquement


ré dorien= gamme de de Do maj ou Am, en commençant par le ré en monophonie

ré ionien= gamme de ré maj (et comme un réflexe sans réflechir, je vois fa #et do # sur le calvier)

mais bien sur il faut franchir le cap ou l'on ne calcule plus les gammes.( je ne parle pas pour toi bien sur).

enfin, chacun sa méthode .
Pickasso
break934 a écrit :


en fait c'est visuel
le mode dorien je le vois comme 1_23_4_5_67_8
le mode lydien comme 1_2_3_45_6_78
le mode majeur comme 1_2_34_5_6_78

Toi qui nous a tant bassinés avec l'aspect "auditif" de la chose, tu comprendras ma surprise!

Je te taquine. Comme tu l'écris plus bas en fin de ton message, ça vient effectivement (pas "peut-être") avec le temps, mais surtout, avec la pratique.

Je souligne pratique parce que c'est vraiment ça le truc. Sur la question d'entendre les modes et les appliquer illico en jouant, la répétition d'exercices simples comme jouer des gammes majeures (on se fout de laquelle au fond) en commençant sur chacune de ses notes, en suivant une progression qu'on invente au fur et à mesure, on associe rapidement le coup d'oeil sur l'instrument pour localiser les intervalles. Ça devient une seconde nature, et ce qui prend des pages d'argumentation sur le forum théorie devient comme par magie un réflexe quasi-instantané, qui utilise autant l'oeil que l'oreille que les doigts. On n'y pense même plus, on l'entend carrément, et on anticipe. Et on peut difficilement "trop en faire" de ces gammes et arpèges, parce qu'on doit pouvoir choisir avant de jouer, en impro c'est primordial, ça fait toute la différence entre un solo téléphoné et un truc qui accroche et surprend.

L'aspect pratique est négligé honteusement, alors que c'est si simple pour caler les trucs en mémoire. Et pas besoin de se lancer dans l'apprentissage de toutes les gammes, celle de Do suffit. Une fois qu'on l'a bien en main et en oreille, sur tous ses degrés, on s'amuse à transposer, et l'exercice devient davantage une question de technique (pour le piano). À la guitare, la transposition est un vrai jeu d'enfant, c'est à se demander parfois si ceux qui posent les questions sur les modes réalisent à quel point ils cherchent loin quelque chose de très facilement accessible, pour peu qu'on y mette le temps. Qui connait la gamme de Do Majeur, connait ses modes associés. Reste juste à les jouer, pour que ça devienne automatique. En fait, c'est vraiment à ce moment que ça devient intéressant, quand on a à l'oreille la "texture" d'un mode plutôt que la notion confuse d'une gamme qu'on joue en partant sur une note qui n'est pas sa Tonique.

En ce moment sur théorie...