Citation:
C'est difficile de converser si on ne fait pas l'effort de comprendre ce que l'autre personne a voulu dire. Donc forcément on finit par oublier le sujet de discussion pour en arriver à des considérations personnelles...
Tu dis que "tu ne ferais pas ci ferait pas ça, que tout ce que tu dis est sujet à critique" et tu passes à côté de la question.
Je te jure, que si tu réponds encore à côté de la question, je vais à tout jamais ignorer tes remarques (donc c'est le bon temps si tu veux en profiter)...
decidement, on ne vit pas dans le meme monde et on a pas le meme langage. peut etre en effet vaut-il mieux cesser toute tentative de communication, mais ça serait quand meme dommage.
je te trouve quand meme severe de tout me mettre sur le dos en disant que je ne fais pas l'effort de comprendre et que je fais expres de repondre à coté. si on ne parvient pas à se comprendre dans une conversation c'est toujours difficile de savoir qui est responsable.
Citation:
Répétons la question (MA question pour être tout à fait précis) :
Quel truc pratique utiliserais-tu devant ton clavier (pas dans l'abstrait) pour déduire (et non les travailler) rapidement les modes diatoniques (en oubliant bien sûr que tu les connais par cœur, ce qui est une conséquence future à l'exercice et non un prérequis).
Pour remettre la conversation dans son contexte, on parle des différentes approches selon qu'on est à la guitare ou au piano. Bien sûr que si on fait abstraction de l'instrument, c'est pareil.
Il ne s'agit pas de définir c'est quoi un mode, ou quelle est la meilleure façon d'aborder les modes. Là tu réponds que "le calendrier n'a rien à voir avec les phalanges d'une main". Quand ike06100 explique comment il visualise ça, il exprime un fait pas une opinion.
avant de repondre, quelques remarques
- j'ai quand meme pas de chance avec toi. d'habitude tu me reproches de donner des reponses trop pratique à des questions théoriques, et cette fois il semble que je sois trop abstrait.
- ta question me parait quand meme un peu contradictoire. tu chrches un truc concret et rapide pour mettre en application des principes que tu es censé ne pas connaitre. c'est un peu comme si tu demandais à un mathematicien comment resoudre un probleme de calcul tensoriel alors que tu n'as aucune connaissance en math.
pour repondre à TA question , ike dit "au piano on péfere utiliser la gamme correspondante aux modes". je suppose (mais certainement j'ai mal compris) qu'il veut dire que le pianiste va chercher les notes à jouer en passant par la gamme majeure d'ou est tiré le mode. donc par exemple, si ou veut jouer en sib phrygien on se dit c'est le mode du degré III donc la gamme majeure de reference est solb et donc il faut utiliser les notes du sol b.
c'est vrai, mais ça n'est certainement pas une methode concrete pour determiner un mode et pouvoir l'utiliser.
pour utiliser un mode, il faut le connaitre (comme on connait la gamme majeure ou penta) et le mettre en pratique dans la tonalité qu'on veut (comme on fait en majeur ou en penta). et ça c'est vrai pour la giuitare, le piano, le saxp ou n'importe quel instrument (sauf peut etre le triangle) et je ne voit pas d'autre moyen pour y parvenir.
ce que j'appelle les modes fondamentaux, ce sont les modes de base qu'on utilise couramment en musique (majeur mineur, penta)
voila. je suppose que tu vas encore me dire que je n'ai rien compris à la question et que j'ai repondu à coté. si c'est le cas, adieu pour toujours.