zigmout a écrit :
Donc une gamme a une hierarchie interne alors que l'echelle non...donc pas la peine de joué au desespéré qui vient m'apprendre les notions de base quand toi memem tu te vautre
qu est ce qu une echelle ? c est un ensemble de notes inclue dans le systeme des hauteurs caracterisé par des relations d intervalles. une echelle a donc, si ce n est un debut et une fin, un sens. donc un ordre, une hier-archie) bon, il y a effectivement une difference entre echelle et gamme. une gamme est l association d echelle et de ton. oui. mais ce 'ton' là, encore un des miracles de la langue francaise designe de ce que j en sais ce que nous appelons en ce debut de 3eme millenaire 'mode'. ainsi, une gamme est l association echelle/mode . sans preciser celà nous pourrions jouer une penta majeure sur une echelle chromatique aussi bien que sur une echelle heptadiatonique. il se peut que je me trompes à ce niveau, mais en fait personne n a jamais reussi à trancher sur ce sujet dans les hautes spheres de musicologie. sinon, nous serions d accord.
ensuite, ce n est pas parcequ une gamme est sur le systeme des hauteurs qu il est stipulé qu elle doit etre shematisée sur une octave. enfin d accord certains le disent, d autres non, à toi de me dire lequel des deux discour est le plus approprié quand il s agit de sortir de la tete à quelqu un qu une gamme majeure c est do re mi fa sol la si do et de lui faire comprendre que c est do re mi fa sol la si do qui est une gamme majeure. bien que cela soit faux sur le modele pythagoricien mais au fond, personne ne le respecte, ce modele, ce depuis que nous avons fixé le LA approxiamativement à 440hrz. avant , do re mi etc designaient des hauteurs relatives, et au fond c etait pas plus mal.
zigmout a écrit :
Ensuite"moduler c'est altérer la tonalité"...la decidement tu es a coté...moduler c'est changer le point d'encrage ,a savoir si l'on avait une impression de stabilité sur un do faire en sorte de basculer ce sentiment de stabilité sur un fa representa une modulation en fa...apres on integre la notion de couleur mais finalement elle est secondaire et le terme moduler est assez mal choisi a vrai dire et on devrais parler de tonulation.
non, non et re-non. le terme modulation ne designe pas un changement de mode, mais bel et bien une transposition. je sais bien que ca prete à confusion mais il s agit là d alteration de la tonalité, nous pouvons aussi preciser par 'modulation tonale', puisque modulation s emploie aussi communement comme je l ai fait remarquer pour un changement de Gamme. le veritable terme est 'metabole', j aurai du le preciser.
zigmout a écrit :
Bref la c'ets moi qui suit curieux de savoir ou tu as pecher tes definitions car la vraimet desolé mais au debut c'etait etrange mais la ca devient rigolo....et un poil ridicule qd meme.
je serai bien incapable de te resumer 18 annees de ma vie de musicien
bon je voudrai juste tirer un trait sur tout ceci, j en ai marre d ecrire. il me semble que nos differents ne soient que du domaine du verbiage, au fond, ce qui m ennuie juste un poil c est de me faire traiter gentilment d imbecile.
en ce qui concerne le fait de mettre en boucle une gamme, zigmout, c est tres pratique pour un reperage rapide des relations entre gammes, modes, accords. pour quelqu un qui par manque d experience ne saurai pas dire par ecoute ou lecture, d emblée que E-F-G-A-Bb-C-D et D-E-F-G-Ab-Bb-C sont ou ne sont pas issus de deux gammes (entends par là echelle, je veux pas relancer le debat) differentes, il est tres facile de le reperer en comparant le diagramme obtenus en les mettant en cercle. tracer deux cercles gradués et pauser les 14 notes puis comparer ca prend 20 seconde. ou tiens, quelqu un te files une cadence telle que G- C#- A#, si les inscrits dans un meme cercle, tu reperera immediatement qu tu peux phraser en diminué, voire reconsiderer ces accords pour rentrer sur une cadence tonale : G-6dim C#-6dim A#sus4dim (sur une echelle temperée evidemment). je manque d exemple, le mieux est que tu testes, bien que tu sembles ne pas en avoir besoin, et de me rendre un verdict .