Raport logique entre les modes?? Question sur les gammes oci

• Publié par
    frey
    le 31 Mar 2006, 14:14
Bijour les gens!!!!!!

Je voudrai savoir apres avoir étudié les différents modes si l'on peut conclure ce genre de truc la (je parle bien juste en terme de position)

par exemple :

une gamme de la mnieur (donc aeolien mdr je suis pas sûr sur ce coup) c pareil que du Do ionien?? pareil que du Ré Dorien ?? Mi Phrygien, etc.......??

En faite a écrire cela je pense que c'est logique car ce sont les modes respectifs issus de chacun des degres en majeur, mais je suis pas sur donc vous me direz bien.
Je suis pas encore un crack de l'harmonie comme vous pouvez le voir, mais c cho qd meme de bosser ca tout seul, enfin voila comment je me repere pour utilser et retenir mes gammes. QQun fait pareil??

Apres je transpose les schémas et position que g appris, du style si on ve jouer cette fois si en La Dorien, je vé jouer en prenant les schémas : La dorien, Si phyrigien, Mi Mixolidien etc .......????

Si ca tombe tout ce que je dis c completement faux mais je pense pas car tout passe bien et ca me semble logique donc je demande juste confirmation ou des explications.

Si qqun a d'autres méthodes aussi il peut dire

Enfin je voulais savoir si c bon car je fais ca, en ce moment de me référer directement aux intervalles et essayer moi meme de les retranscrire sur le manche plutot que d'apprendre des positions pour apprendre des autres gammes (harmo, etc......).

Voila merci d'avance, merci de ne pas partir dans de grandes théories inconpréhensibles, faut y aller trankil car c ca qui fait souvent tort sur ces forums.
Enfin je connais deja qq notions mais calme svp........

Merci a tous
DuncanIdaho
Salut ,

Alors tout d'abord, il n'y a aucune relation entre les modes et les positions de gamme. Donc, je te cite :
frey a écrit :
si on ve jouer cette fois si en La Dorien, je vé jouer en prenant les schémas : La dorien, Si phyrigien, Mi Mixolidien etc .......????

Ca n'a aucun sens. Si tu joues en La dorien, tu ne joues pas en Si phrygien. Ce sont des choses différentes et si elles ne l'étaient pas, on n'auraient pas toutes ces appellations différentes .

Un truc que j'ai déjà donné sur ce forum et qui est vrai dans 100% des cas : pour tout ce qui est théorie musicale (donc y compris les modes), tu dois pouvoir les expliquer sans parler de positions. Si tu n'y arrives pas, si tu parles de positions à un moment donné, c'est que tu as mal compris la notion théorique.

Pour t'en convaincre, pense bien que les modes ne sont pas une spécificité du guitariste, que par exemple les pianistes peuvent les utiliser aussi, et ils n'ont pourtant pas de positions de gamme comme nous .

Donc tout ça m'a l'air cafouilli encore un peu dans ta tête mais tu dis un truc qui me fait penser que tu es sur la bonne voie :
frey a écrit :
Enfin je voulais savoir si c bon car je fais ca, en ce moment de me référer directement aux intervalles et essayer moi meme de les retranscrire sur le manche plutot que d'apprendre des positions pour apprendre des autres gammes (harmo, etc......).

C'est une très bonne chose. Tu cherches à te libérer des positions pour raisonner directement en terme d'intervalles ou de notes. Ca, ça va te permettre de comprendre puis de pratiquer les modes (et le reste aussi d'ailleurs) correctement puisque tu raisonneras en musicien au sens large et non plus en tant que guitariste uniquement.

Retiens le conseil du jour : tu parles théorie => bannis les positions de gamme de ton langage (la musique n'est pas un tableur excel avec des cases à remplir, on parle avant tout de notes ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Mar 2006, 14:51
duncan...la je crois qu'il parle uniquement de position....

donc oui tu peux utiliser par exemple ta position do ionien pour trouver re dorien...il suffit de commencer sur le ré au lieu de commencer sur do..
Mais apres soit tu deduit a chaque fois tes position soit tu t'en refait d'autre(ce qui pourrit semblé idiot) car parfois (et ce surtout pour les mode utiliser) c'est aussi bien de pas avoir a deduir une position a partir d'autre chose pour la faire plus vite mais c'est assez bete et mechant bien pour pour certain mode je le fais.

Pour moi l'ideal pour les position c'est de faire passé son mode par les notes de l'accord pour visualiser en memem temps l'accord et le mode(du coup j'evite les position type 3 notes par cordes)

Mais en fait en travaillant un peu bettement comme ca ca prepare le terrain pour la suite a savoir qu'apres on a les position dans les doigt et on les oublie au fur et a mesure et on raisonne de plus en plus en terme d'interval(on retrouve tout l'interet de faire passé ses gammes par les position d'accord).

pour illustrer ce que "passer par les notes de l'accord" veut dire ,voila un exemple
----3-------------------------------------------------3---5---7--8--
----5--------------------------------------3---5--6-----------------
----5----------------------------2--4--5-----------------------------
----5-----------------2--3---5--------------------------------------
----3---------3---5------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

donc si a l'accord j'avais envie de mettre la tierce juste apres la fonda j'aurrais pris celle sur la case 2 de l corde de ré...et non la 7 sur la corde de la...car j'aurrais plus pus jkouer ma fondamentale par exemple...idem pour le sol que je fait en case 3 sur corde de mi aigue...souvent on le fait en case 8 corde de si quand on joue 3 note par corde...alors que quand je fait sonner l'accord ben je fait bien celui en case 3....comme ca je vois ce que je coppe quand je soloter sur ma gamme et prend bien conscience que je suis sur une note de l'accord...memem si je connait pas mes notes...je verrais bien que je passe pas une note que j'aurrais jouer a l'accord...et si je saisd faire un C7M ben j'integrerais mieux ou se trouve la septieme et pourrait la chopper consciemet dans le solo...bref pour chaque forme d'accord j'ai une forme de gamme...ca va tres vite a apprendre et surtout on peut tres vite l'oublié et ca fait super bien bosser l'oreille car on prend conscience du rapport gamme/accord.....bref c'est les gammes basé sur le systeme CAGED.

Apres y a plein de facon de bosser mais c'est la base et memem si a priori ca peut sembler super mecanique et anti musical ben au finale c'ets tout le contraire car ca forme bien l'oreille.
  • Publié par
    frey
    le 31 Mar 2006, 14:55
Oué merci pour cette réponse rapide déja

En faite ma question sur les modes la, le truc qui coince apparemment , je tenais a signaler et je le précise au début de mon post, que je parle juste de position afin de se repérer sur le manche, et que cela permet d'apres moi de jouer plus facilment la gamme que l'on va vouloir jouer.

Enfin apres, je te remercie car j'ai bien observé que meme moi je m'enferme un pe sur ces positions, et que c intervalles (maintenant que je percoit un pe mieux les notes sur mon manche) ca a l'air bcp mieux pour vraiment retranscrire les caractéristique de chaque gamme (comme une seconde mineur dans un phrygien par ex).

Voila, merci en tout cas, sinon pour en revenir a mes position de modes, c bon qd meme non ?

Je vé bien rajouter une tite question tant qu'on y est :

Que peut on jouer par exemple a part l'arpège de la tonalité et la gamme correspondante dans un accompagnement?

Voila c juste pour trouver de nouvelles couleurs, de nouvelles pistes...

N.B: Merci d'avoir répondu simplement (mdr g oublié ton pseud ).

Allé bizou a tt les musikos (et musikas surtout )
DuncanIdaho
Ok, tu parlais juste de positions, pas vraiment de théorie musicale.

En fait, si je comprends volontiers la tentation de nommer les positions par les noms de modes (en fonction de la première note de la position), je trouve ça très dangereux pour la compréhension et complètement anti-pédagogique. Quand on aborde ensuite ce que sont vraiment les modes en terme de concept musical, on va parfois droit dans le mur en croyant que jouer un mode, c'est jouer la position du même nom ce qui est faux.

Donc si je comprends bien, ta question est : as-tu le droit de mélanger les positions dans un solo ? Bien sûr que oui, tu as tous les droits du moment que tu respectes une cohérence au niveau des notes. Le post de Zigmout te donne une méthode pas mal pour relier positions de gammes et positions d'accords. Donc +1 pour la réponse de Zigmout dans un premier temps, même si ensuite je préfère raisonner directement en terme d'intervalles .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    frey
    le 31 Mar 2006, 15:09
oua je viens seulement de voir que zigmut avé répondu

C du balèze ta réponse, je comprend un pe ce que tu veut faire passer sur l'importance entre le rapport gamme / accord.

En faite tu vas insister sur ta 7M (sur un Do7M par ex, normal c clair ) dans ta gamme de Do majeure ou ionien ( désol les modes ca monte a la tete ) c bien ca???

C vrai que ca a l'air une tres bonne piste mais apres.......... faut jouer bien ta gamme correspondante sur chaque accord, fo enchainer moi qui ne suis encore sur la gamme de la tonalité principale.........

Tiens sur un petit exemple :

Sur ca : Dm7 / G7 / CM7 / CM7 (un II V I c bien ca??? )

tu vas jouer quoi sur le Dm7 par rapport a cette technique?? sur le G7?? et C7M??
Et moi seul avec mon Do majeure la dessus arf mdr

Je suis super motivé pour poursuivre mon travail dans la compréhension de toute ces choses, donc voila merci a vous
heimdallr
oui, penses qu une gamme, entre autre la gamme majeure ne commence pas en do et ne finit pas en si . une gamme n a pas de debut ou de fin, c est un systeme d intervalles se repetant "indefiniment" . il n y a pas de correlations entre les gammes (et leur modes) et ces fichues touches blanches d un clavier ! ~~ si ca peut t aider à casser ce lien, representes toi cette gamme 'majeure' en circuit fermé : trace un cercle, gradue le de 12 intervalles , comme les 12 demi-tons qui font une octave, et places y ta gamme .. tu va voir, on pense differemment apres

ah un truc aussi s agissant de la gamme 'majeure' : oublies ca, ce nest qu un stupide gimmik, elle n est pas majeure une gamme n a pas de couleur, puisque n ayant pas de 'point d appuis', de tonique . donc pas de tonique = pas de seconde, ni de tierce donc pas de critere majeur ou mineur). si tu definis une tonique, tu definis un Mode. les modes, eux sont mineur, majeurs, etc .. mais pas le systeme de base, la gamme .. voilou

edit--ah ben oui oups on parle de positions ? bon alors j ai perdu du temps à ecrire oups
heimdallr
ce systeme de gammes representées circularement peut tout de meme t aider à gagner du temps.. par ex, on te file deux accords biscornus .. perds pas ton temps à te demander quel rapport tonal il y a entre les deux, trace un cercle, 12 graduations, pose tes deux accords sur ce meme cercle et compare le aux representations circulaire des principale gammes europeenes temperées : majeure mineure harmo, melo, diminuée et unitonique. c est un gain precieux de temps quand on manque d experience
Jimmy Raney
Frey, tu m'as l'air un peu perdu. Tu t'emmeles un peu les pinceaux entre toutes les notions. Pourquoi ne pas prendre des cours et acheter un bon bouquin? Sinon, tu risques de partir n'importe où.

Un forum, c'est bien. Mais il faut savoir ce que l'on demande, et pourquoi. Là, tu me sembles un peu partir à la pêche à la baleine avec une cane à pêche.

Quand à la désopilante réponse sur le cercle musical des Incas, on peut légitimement se demander si un troll professionel n'a pas investi le forum.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
heimdallr>> tu lmelange tout la et c'est effectivement un grand n'importe quoi.
Oui une gamme majeur si tu l'organize autour du cercle des quinte c'est 7 quinte conscutive ca on est au courant...par contre si tu dit qu'il n'y a pas de point d'encrage en tonale alors tu passe a coté de la musique tonale...le but c'ets justement de jouer avec ce point et de s'en eloigner...la couleur n'est pas le fondement de ca mais elle est tout de meme presente.....la musique tonale pure n'existe pas car elle a forcement une couleur...et a la limite si tu fait des suite d'accord7 suivant le cycle des quintes ca ne serra pas considéré comme de la musique tonal.

Bref une gamme n'est pas juste un stock de note...un stock de note c'est 7 quinte consecutive si tu veut ok ..mais la gamme c'est ces 7 notes organizer par rapport a un autre ,idem pour les mode.
Ensuite pourquoi on a majeur et ionien pour designer la memem chose...ben effectivement c'est la meme echelle mais c'est pas la memem utilisation.

Enfin bref si tu veut tout remetre en ause ok mais argumente un peu plus en mettant en avant des element concret car la c'est que du vent et je vois meme pas trop de quoi tu peux parler a part ce que j'ai evoquer....et a ce moment la y a une confusion dans ton interpretation des termes.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
frey>>
sur un II V I pense d'abord a jouer tes accords là ou tu va faire ton solo tu verra c'est oprtique et du coup trouver tes position de gammes ou d'accord ca serra le meme combat.

Par contre autant c'est util de bosser ses positions ,autant quand tu joue n'y pense plus ,essai de separrer travail et jeux et ca irra mieux...sinon effectivement quand on veux bosser juste les position c'est plus facil de le faire sur de la musique modale(enfin si on peut dire...tu fait tourner un accord et hop tu sort les positions...et surtout en fait ca te fait bosser l'oreille).

essai de batir ta propore facon de faire car dans tout lew cas je peux pas trop presenter de A à Z...faut juste etre logique...bosser dans tout les sens...bosser un coup en pensant a ses position et un coup en en sortant a fond pour faire uniquement bosser son oreille par exemple etc etc...
  • Publié par
    frey
    le 31 Mar 2006, 16:47
Oué Jimmy ta réponse tu peut te la garder, elle m'avance pas tro mais bon ca tu le sais au fond; alors laisse les gens qui veulent m'aider à le faire c bien sympa de leur part.

Ouai je suis un peu pommé, c pour ca que je pose mes questions, apres je vois pas ce que je mélange, ma première question sur les position de gammes (et non leur fonction a proprement parlé) a certes mélanger un pe tout le monde, mais tu vois ca c pas grave, au final on m'a bien répondu a ma question et une nouvelle chose est plus clair pour moi et dans ma tete

Apres je repose une autre question par rapport a l'aide de Zigmout afin d'évoluer, je vois pas ce qu'il y a de mal franchement?

Voila tout ca pour te dire que des gens comme ca, ca aide pas tro pour des gens comme moi, bien au contraire.
Tu sais tu peut ouvrir un magasin de musique pour vendre des méthodes, je sais meme que ca existe tu le savais?

D'ailleurs si d'autres gens ont des questions a poser dans le choix des gammes ou l'approche que l'on en fait moi je les enourage a poster, car au départ on est ici afin de parler musique donc voila (il sert a koi pour toi ce forum Jimmy???)

Oua c fou ca

Laissez place a la musique et un grand merci a tous ceux qui m'ont répondu et qui m'ont expliké des trucs

Voila c tout perturbé alors que j'avancais moi ====>>
heimdallr
zigmout a écrit :
heimdallr>> tu lmelange tout la et c'est effectivement un grand n'importe quoi.
Oui une gamme majeur si tu l'organize autour du cercle des quinte c'est 7 quinte conscutive ca on est au courant...par contre si tu dit qu'il n'y a pas de point d'encrage en tonale alors tu passe a coté de la musique tonale...le but c'ets justement de jouer avec ce point et de s'en eloigner...la couleur n'est pas le fondement de ca mais elle est tout de meme presente.....la musique tonale pure n'existe pas car elle a forcement une couleur...et a la limite si tu fait des suite d'accord7 suivant le cycle des quintes ca ne serra pas considéré comme de la musique tonal.

Bref une gamme n'est pas juste un stock de note...un stock de note c'est 7 quinte consecutive si tu veut ok ..mais la gamme c'est ces 7 notes organizer par rapport a un autre ,idem pour les mode.
Ensuite pourquoi on a majeur et ionien pour designer la memem chose...ben effectivement c'est la meme echelle mais c'est pas la memem utilisation.

Enfin bref si tu veut tout remetre en ause ok mais argumente un peu plus en mettant en avant des element concret car la c'est que du vent et je vois meme pas trop de quoi tu peux parler a part ce que j'ai evoquer....et a ce moment la y a une confusion dans ton interpretation des termes.

alors je sais pas où qui vous à enseigné le solfege mais ca fait peur.
je vais te repondre à toi, Zigmout, puisque tu as au moins pris le temps de lire .. cette fichue gamme, je ne l organise pas autour du cercle des quintes qu est ce que c est que ce delire.. je parle juste de representer une gamme circulairement. je vais pas vous faire un dessin non plus, alors par ex do à 12heure, ré à 2h, mi à 4h, fa à 5h etc.. est ce plus clair ? ensuite, va falloir songer à s acheter un bon dictionnaire, hein, une gamme n a PAS de tonique. c est un systeme. donc pas de 3eme degres MIneur Majeur Diminué ou Augmenté . pas de Couleur . c est deseperant de devoir se repeter sur des notions aussi elementaires ! ensuite : Moduler c est Alterer la Tonalité. ou la gamme. qyand on n' altere rien, on fais du tonal OUI mais quand On deffinit une couleur, On deffinit un MODE . je crois qu ici, les lacunes, ne sont pas de mon coté, voyez vous. Ensuite, hein, c est toi le modo, si je te fais chier, dis me le, je ne mettrai plus les pieds dans la partie theorie du forum. de toute facon pour le peu de personnes que j aiderai, ca ne changera pas la face du monde.
  • Publié par
    frey
    le 31 Mar 2006, 17:02
oua Zigmout t'as du répondant toi

Merci en tout cas, je retiens bien qu'il faut au max ce décrocher du théorique ca c'est ma ligne de conduite depuis le départ.

Apres si vous voulez débattre sur la remise en cause de notion, pas de prob mais sortez pas tro du contexte enfin pour l'instant car je comprends encore bien bien tout

Ca post bien sur mon ptit forum en tout cas, en une journée....

J'aurai une autre question apres mais je laisse un peu se finir les débat et si des autres gens veulent poser des questions (simple les débats svp ).

voila voila merci encore pr les explications (ca sert a qq chose)
  • Publié par
    frey
    le 31 Mar 2006, 17:06
heimdallr ca va toi aussi t'as du répondant

On est pas la pour s'embrouiller, apres si vous avez des prob "théorique" passez vous un coup de fil ou je sais pas

Voila comme quoi la théorie c'est bien complexe et ca monte bien a la tete de tout le monde

En ce moment sur théorie...