Salut
,
Alors tout d'abord, il n'y a aucune relation entre les modes et les positions de gamme. Donc, je te cite :
frey a écrit :
si on ve jouer cette fois si en La Dorien, je vé jouer en prenant les schémas : La dorien, Si phyrigien, Mi Mixolidien etc .......????
Ca n'a aucun sens. Si tu joues en La dorien, tu ne joues pas en Si phrygien. Ce sont des choses différentes et si elles ne l'étaient pas, on n'auraient pas toutes ces appellations différentes
.
Un truc que j'ai déjà donné sur ce forum et qui est vrai dans 100% des cas : pour tout ce qui est théorie musicale (donc y compris les modes), tu dois pouvoir les expliquer sans parler de positions. Si tu n'y arrives pas, si tu parles de positions à un moment donné, c'est que tu as mal compris la notion théorique.
Pour t'en convaincre, pense bien que les modes ne sont pas une spécificité du guitariste, que par exemple les pianistes peuvent les utiliser aussi, et ils n'ont pourtant pas de positions de gamme comme nous
.
Donc tout ça m'a l'air cafouilli encore un peu dans ta tête mais tu dis un truc qui me fait penser que tu es sur la bonne voie :
frey a écrit :
Enfin je voulais savoir si c bon car je fais ca, en ce moment de me référer directement aux intervalles et essayer moi meme de les retranscrire sur le manche plutot que d'apprendre des positions pour apprendre des autres gammes (harmo, etc......).
C'est une très bonne chose. Tu cherches à te libérer des positions pour raisonner directement en terme d'intervalles ou de notes. Ca, ça va te permettre de comprendre puis de pratiquer les modes (et le reste aussi d'ailleurs) correctement puisque tu raisonneras en musicien au sens large et non plus en tant que guitariste uniquement.
Retiens le conseil du jour : tu parles théorie => bannis les positions de gamme de ton langage (la musique n'est pas un tableur excel avec des cases à remplir, on parle avant tout de notes
).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.