Raport logique entre les modes?? Question sur les gammes oci

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
De toutes façons, si on veut comprendre les modes, sans prendre son instrument pour tester les réponses apportées sur le forum, on ne risque pas de comprendre grand chose. Parfois, j'ai l'impression que le forum théorie (ou même les cours) est juste lu et pas joué. Ca change pourtant tout
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
En classique que ce soit de la guitare, du piano ou un orchestre, la musique s'écrit de la même manière. Si l'objectif est de faire de l'à peu près pour s'adapter à un certain public, effectivement ce n'est même pas la peine. Mon but est de proposer quelque chose de sérieux pour ceux qui voudraient se mettre à l'écriture et l'harmonie classique, pas d'isoler une enième fois les guitaristes dans la même conception de l'harmonie (et on vois bien ce que ça donne quand on lis les discutions...).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Avr 2006, 17:30
rassure toi , on ne sera pas démago non plus.

mais ici , on a tous les horizons musicaux autour de la guitare.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post, mais j'essaie quand même.
Je voudrais comprendre ce que veulent dire "dorien, ionien, phrygien..." et comment on fait pour les trouver/s'en servir.
Mais je ne comprends rien à ce que je peux lire sur les forums.
Est-ce que qqn aurait une bonne méthode pour comprendre et appliquer ?
Merci !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2006, 13:46
MagicFloyd a écrit :
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post, mais j'essaie quand même.
Je voudrais comprendre ce que veulent dire "dorien, ionien, phrygien..." et comment on fait pour les trouver/s'en servir.
Mais je ne comprends rien à ce que je peux lire sur les forums.
Est-ce que qqn aurait une bonne méthode pour comprendre et appliquer ?
Merci !

en Do majeur

ionien : do ré mi fa sol la si
dorien : ré mi fa sol la si do
phrygien : mi fa sol la si do ré
lydien : fa sol la si do ré mi
mixolydien : sol la si do ré mi fa
aéolien : la si do ré mi fa sol
locrien : si do ré mi fa sol

comprendre?

j'avais fait un truc sur g.com il y a longtemps , résumé ici

application : juste une petite éducation de l'oreille et pas de grosse prise de tête avec ça.
Si je comprends bien, en MI ça donnerai :

Mi ionien = mi fa sol la si do ré
Mi dorien = fa sol la si do ré mi
Mi phrygien = sol la si do ré mi fa
...

c'est ça ??
DuncanIdaho
MagicFloyd a écrit :

c'est ça ??

Non .

Il faut que tu respectes les intervalles (nombre de demi tons) entre les notes pour chaque mode. Tu vas donc te retrouver avec des # ou des b.

Ex : Mi ionien = Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré#

Sans vouloir faire de supposition vexante sur ton niveau en harmonie, ta question me laisse penser que tu n'es pas encore prêt à aborder les modes. Ou alors avec un prof ou un bouquin mais pas à travers un support pas très clair comme un forum. Si tu souhaite malgré tout continuer, je te conseille de suivre le lien indiqué par Skynet qui est une très bonne vulgarisation des modes.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Je suis d'accord : mon niveau en harmonie est tout proche de 0 !
C'est pour ça que je voudrais m'y mettre et comprendre.
Quel bouquin me conseilles-tu ?
Mais pour en revenir aux modes, il faut conserver toujours les mêmes écarts pour pouvoir parler de dorien ?
Autrement dit, en mi dorien on doit conserver les mêmes écarts qu'en do dorien ? (et ainsi de suite pour ré, fa, sol, la, si)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2006, 14:26
MagicFloyd a écrit :
Si je comprends bien, en MI ça donnerai :

Mi ionien = mi fa sol la si do ré
Mi dorien = fa sol la si do ré mi
Mi phrygien = sol la si do ré mi fa
...

c'est ça ??

1ère chose que tu doit savoir:

de do à ré : 1 ton
de ré à mi : 1 ton
de mi à fa: 1/2 ton
de fa à sol : 1 ton
de sol à si : 1 ton
de si à do : 1/2 ton

(toujours 1 ton sauf après les "i")

parce que là tu nous a écris mi phrygien , fa lydien et sol mixo...
DuncanIdaho
MagicFloyd a écrit :
Je suis d'accord : mon niveau en harmonie est tout proche de 0 !
C'est pour ça que je voudrais m'y mettre et comprendre.
Quel bouquin me conseilles-tu ?

Ecoute, moi, j'aime bien les méthodes Larbier/Vaillot. Tu as un lien ici :
https://www.guitare-live.com/v(...)bier/

Celles sur l'impro jazz ne sont pas vraiment destinées aux débutants mais peut-être que improvisation rock pourrait te convenir. Les modes sont abordés dans une seconde partie du livre et étant donné la qualité pédagogique des auteurs, je n'ai aucun doute sur la pertinence de l'approche proposée.

Pour construire les modes, petit exercice pour voir si tu as compris comment retrouver les notes qui les composent :

- sachant que Ré dorien est composé des notes Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, et que les intervalles entre les différents degrés du mode doivent être conservés (par exemple un ton entre le premier et le deuxième, ici Ré et Mi), quelles notes composent Mi dorien ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Je connais un minimum sur la théorie ! entre autres les intervalles !
Mon pb est plus de comprendre quand et pourquoi on parle de dorien, phrygien, etc et à quoi ils correspondent.
C'est pour cela que je demandais si pour parler de dorien il fallait toujours conserver les mêmes intervalles entre les notes, et ce qu'elle que soit la "gamme" choisie. Je ne sais pas si ma question est très calire ou si elle a du sens, mais dans un premier temps c'est à cela que je cherche à répondre !
J'avais acheté il y a un petit moment la méthode de jazz, mais je dois être trop bête parce que ça ne m'a pas permis de comprendre ! Il me faut beaucoup d'exemples pour être certain d'avoir pigé vu que je suis tout seul face au bouquin et que je n'ai pas de prof pour l'assaillir de questions. Mais je veux bien tenter celui de Rock s'il est plus"simple" que le jazz !
DuncanIdaho
MagicFloyd a écrit :
Mais je veux bien tenter celui de Rock s'il est plus"simple" que le jazz !

Un des deux auteurs le conseillait il y a peu ici :
https://www.guitare-live.com/f(...)52189

Il a l'air de répondre à tes besoins.

Pour les modes, je pense très sincèrement que tant que ce n'est pas un tout petit peu structuré dans ton esprit, tu risques de poser des questions floues qui engendreront des réponses floues, et même très certainement contradictoires (c'est déjà le cas quand les questions sont claires donc je te laisse imaginer ). Le minimum vital pour moi, c'est que tu aies suffisamment de connaissances pour faire le tri toi-même entre les réponses satisfaisantes et celles qui le sont moins. Cette mise en garde faite, tu peux bien sûr utiliser le forum et je t'encourage à nouveau à aller voir la guerre des modes dont Sky t'a donné le lien. Elle a l'avantage de proposer une approche pratique car comprendre sans pratiquer... c'est rarement suffisant .
En fait, je sais construire une gamme majeure, mineure : il me faut réfléchir mais je sais le faire. Je sais aussi trouver les tierces, quintes, etc.
Le truc, c'est que je vois partout parler de MODES et que je ne comprends pas ce qu'ils signifient, leur dénomination, leur fonctionnement.
Et puis, plus je m'intéresse à la théorie, et plus j'ai l'impression que c'est très (trop) compliqué ! A lire certains posts où sont faites des correspondances entre plein de gammes/modes, je me dis que je n'y arriverai jamais.
Voilà l'état de mon moral : au plus bas !!
DuncanIdaho
MagicFloyd a écrit :

Voilà l'état de mon moral : au plus bas !!

Ca nous arrive à tous ça .

Il faut relativiser : premier point, si tu as lu des choses trop compliquées, la faute en partie a tes connaissances partielles mais la faute aussi à ceux qui expliquent mal les choses. Deuxième point : si tout était facile à comprendre ou à faire, il n'y aurait pas de plaisir .

T'inquiète pas, ça va venir, il suffit de ne pas trop se presser !

En ce moment sur théorie...