zigmout a écrit :
vieux coussin...le probleme c'est que tu ne pourra pas repondre au question des guitariste car il faut pouvoir prendre en compte pourquoi sur le video pedago de grand guitariste sur un II V I purement tonal il dise"jouer dorien mixo ionien"....toute les question decoule de ce genre de chose...du fait que sur la guitare on parle souvent en position et qu'effectivement en terme de position sur le manche la phrase veut dire qque chose alors qu'on est absolument pas en modal.
Apres au dela des position il y a aussi les truc genre lydien b7 dont on avait pareler(dans un contexte purement tonal) qui permette aussi de simplifier l'approche en fusion jazz par exemple....bref c'est ce genre de chose qui perturbe beaucoup les gens.
Enfin en jazz fusion etc les mec font grosso merdo un accord un mode un accord un mode quand il joue modal...alors qu'en classique on va plutot avoir une suite d'accord modal plus rafiner et moins caricatural...
bref memem a l'epoque ou je pigeais tres bien la musique modale de fauré etc je pigeais rien a ce que les jazzeux racontait et ca risque d'etre le cas si t fait un vrai exposer sur les modes.
Il y a un problemem purement guitaristique par rapport au modes et en fait la plupart des question touche a ca indirectement.
si tu regardes les methode de guitare par exemple les mec marque
"sur un m7 jouer dorein"...point..sans preciser si c'est un contexte tonal ou modal....en fait il parle de position aussi.
bref avant de fire apprendre y a tout un travail de desaprentissage car les mec a chaque fois te balance "'oui mais joe pass dit qu'il fait dorien mixolydien ionien sur un II V I" et c'est delicat de leur dire...oui il le dit mais tu ne comprend pas de quoi il parle....car evidement que joe pass ne joue pas modal sur un II V I tonale..pourtant il va expliquer comment jouer dessus en parlant des mode...mais en terme de position et ca il oublie toujours de le preciser dans les videos...
Mode : maniere de hiérarchiser l'echelle provenant d'une gamme en choisissant chacun des degres comme tonique. (c) la partition interieur de Jacques Siron (une reference pour ceux qui ne connaitraient pas encore).
C'est con a dire, et je me suis souvent fait rembarré par des modos (qui on verouillé juste aprés) sur ce sujet en disant que Re Dorien correspondait au la position de Do Majeur... on ma donc dit "non, les modes ça n'as rien a voir avec les positions...", alors je voudrais juste dire qu'au dela des positions, on as bien dans la gamme majeur de C :
C D E F G A B.... (on part du premier degrée)
Si je part du second degrée, j'obtiens :
D E F G A B ce qui correspond a D Dorien... Alors un guitariste va parlé de position de gamme (1er 2eme ets ets) moi je parle de dégrée de gamme (Ier IIeme ets ets)... et c'est con a dire, mais quand je joue D Dorien, ben, je suis désolé, mais pour moi, D dorien correspond a la position de C majeur...
Aprés bien entendu, il y a une difference entre pensé joué dorien sous pretexte qu'on utilise la seconde position, et joué dorien parce que le morceau est modale, mais j'aimerais l'avi de pianiste par exemple, pour savoir si quand on leur enseigne la modalité, on leur explique simplement, que joué dorien, reviens a partir d'un second de degré d'une gamme majeur ?
Maintenant il y a peu étre un probleme de "guitarisme", de pensé position de gamme plus qu'intervalle, ce qui fait que pour un guitariste, peu importe les notes, ce qui compte ce sont les positions (je pense qu'il y as pas mal de guitariste qui sont incapable de joué une gamme majeur dans l'ordre dans plusieur endroit du manche en partant bien de la tonique), comme pour les accords, on a tendance a joué de grand barré avec une tonique, une octave, deux quinte, une tierce, alors que joué simplement un accord T 3 5 (7maj) sans dedoublement donne une couleur reelement specifique, est c'est encore plus évident avec une 7eme (que j'ai vraiment du mal a sentir avec les gros accords purrement guitaristique avec des barrés, des 7eme plus basse que la tierce) mais la je suis hors sujet...