Raport logique entre les modes?? Question sur les gammes oci

Rappel du dernier message de la page précédente :
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 07 Avr 2006, 13:06
Hello

voyons, voyons, ne vous énervez pas et assumez une fois pour toute le fait que le chapitre sur les modes n'a jamais été mis correctement et complètement mis en lumière.

Le jour où un cours complet et structuré sur les modes ( je dis bien un cours et pas un forum ) réalisé et conduit par quelqu'un de compétent en la matière sur ce site avec exemples et commentaires éclairés, peut-être qu'on y verra plus clair. Pour autant que l'on accèpte de se laisser conduire bien sûr

Ceci éviterait une perte de temps et d'énergie.

Mais pour le moment, basta les modes.

Une fois que vous aurez admis celà, les débats infinis sur les modes n'auront plus lieu d'être.

Bonne après-midi à tous
Vieux_Coussin
Ca fait plusieurs semaines (voir plusieurs mois) que j'ai proposé à GLive de rediger une sorte de traité d'harmonie/écriture mais qui prenne en considération les interrogations de débutants et d'autodidactes (un peu comme un support de cours).

Pas de réponses de la part des autorités si ce n'est "on va refléchir"...

Je me demande si je ne vais pas créer un site web, même si je sais pas comment on fais.
DuncanIdaho
Vieux_Coussin a écrit :
Je me demande si je ne vais pas créer un site web, même si je sais pas comment on fais.

Méfie-toi : si tu fais de l'Informatique Quantique, il y en a qui vont rigoler .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Avr 2006, 16:08
Vieux_Coussin a écrit :
Ca fait plusieurs semaines (voir plusieurs mois) que j'ai proposé à GLive de rediger une sorte de traité d'harmonie/écriture mais qui prenne en considération les interrogations de débutants et d'autodidactes (un peu comme un support de cours).

Pas de réponses de la part des autorités si ce n'est "on va refléchir"...

C'est vrai que cela éviterait les questions récurentes. Par contre, tu vas l'orienter comment car on risque de retrouver les interrogations Harmonie Classique vs Jazz. Ou peut-être faire un dossier en parallèle, mais si on final, il est vrai qu'on va se retrouver sur les mêmes finalités, par des cheminements différents.
mdr ! je viens de finir de lire tout ce qui ait dit ... comme quoi la théorie musicale amène à des prises de tête sur la façon de l'interpréter et de construire autour ..
Perso , j'ai commencé la gratte sans notions théorique .. je me suis interressé plus tard (trop tard ?) .. aux modes, haromonies & co .. je m'y suis perdu , limite à en perdre le feeling pour devenir CARRE ... au s'cours ..j'ai finallement repris ma gratte en m'efforçant de jouer la note que je voulais jouer .. les shémas et les intervalles de mon manche sont de plus en plus net dans ma tête et la théorie que j'ai brodé n'a peut-être pas tous les termes de l'histoire de la zique mais elle s'adapte ..

Qwestionne : Faut-il absorber la théorie avant de jouer, au tout début , avec l'innocence du doigté ? Est-ce trop tard après quelques zannées .. est-ce dangereux si abordé après des zannées de pratique .. au risque de tout recommencer depuis l'bédut ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vieux coussin...le probleme c'est que tu ne pourra pas repondre au question des guitariste car il faut pouvoir prendre en compte pourquoi sur le video pedago de grand guitariste sur un II V I purement tonal il dise"jouer dorien mixo ionien"....toute les question decoule de ce genre de chose...du fait que sur la guitare on parle souvent en position et qu'effectivement en terme de position sur le manche la phrase veut dire qque chose alors qu'on est absolument pas en modal.

Apres au dela des position il y a aussi les truc genre lydien b7 dont on avait pareler(dans un contexte purement tonal) qui permette aussi de simplifier l'approche en fusion jazz par exemple....bref c'est ce genre de chose qui perturbe beaucoup les gens.

Enfin en jazz fusion etc les mec font grosso merdo un accord un mode un accord un mode quand il joue modal...alors qu'en classique on va plutot avoir une suite d'accord modal plus rafiner et moins caricatural...

bref memem a l'epoque ou je pigeais tres bien la musique modale de fauré etc je pigeais rien a ce que les jazzeux racontait et ca risque d'etre le cas si t fait un vrai exposer sur les modes.

Il y a un problemem purement guitaristique par rapport au modes et en fait la plupart des question touche a ca indirectement.

si tu regardes les methode de guitare par exemple les mec marque
"sur un m7 jouer dorein"...point..sans preciser si c'est un contexte tonal ou modal....en fait il parle de position aussi.

bref avant de fire apprendre y a tout un travail de desaprentissage car les mec a chaque fois te balance "'oui mais joe pass dit qu'il fait dorien mixolydien ionien sur un II V I" et c'est delicat de leur dire...oui il le dit mais tu ne comprend pas de quoi il parle....car evidement que joe pass ne joue pas modal sur un II V I tonale..pourtant il va expliquer comment jouer dessus en parlant des mode...mais en terme de position et ca il oublie toujours de le preciser dans les videos...
Vieux_Coussin
J'ai oublié de préciser que c'est aussi un travail pour moi, une sorte de mise au propre de mes connaissances, comme un support de cours de conservatoire. Après ce n'est plus mon problème si un génie de l'harmonie quantique n'est pas d'accord avec 300 ans d'histoire.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais ca c'est autre chose...a titre perso un vrai truc sur les mode genre gabriel fauré ,ou les choral modaux de bach je suis preneur...c'est plus par rapport au fait de publier ca sur guitare live.

A titre perso je suis sur que ce que tu ecrira serra super interressant et tout a fait juste par contre les mec te dirront...putain c'est quand que je sonne comme satriani ou gambale?...et il vont pas piger...car entre gambale et fauré ben l'approche est mega mega differente.

En tout cas si tu fait un article la dessus je serrais le premier a le lire...tiens d'ailleurs a propos de fauré je suis en trait de me rettapper l'etude de style que francoise gervais avais ecrite avec plein d'exemple et tout c'est vachement interressant avec plein plein d'exemple.
Vieux_Coussin
Oui mais mon but c'est de poser les bases de l'harmonie, pas d'appronfondir jusqu'à Fauré (sauf pour expliquer les modes)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui desolé j'etait uniquement parti sur la base des modes....
sinon pour l'harmonie il avait deja pas mal de truc ecrit par patrick larbier(dont le phantome rode encore pas loin )
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
vieux coussin...le probleme c'est que tu ne pourra pas repondre au question des guitariste car il faut pouvoir prendre en compte pourquoi sur le video pedago de grand guitariste sur un II V I purement tonal il dise"jouer dorien mixo ionien"....toute les question decoule de ce genre de chose...du fait que sur la guitare on parle souvent en position et qu'effectivement en terme de position sur le manche la phrase veut dire qque chose alors qu'on est absolument pas en modal.

Apres au dela des position il y a aussi les truc genre lydien b7 dont on avait pareler(dans un contexte purement tonal) qui permette aussi de simplifier l'approche en fusion jazz par exemple....bref c'est ce genre de chose qui perturbe beaucoup les gens.

Enfin en jazz fusion etc les mec font grosso merdo un accord un mode un accord un mode quand il joue modal...alors qu'en classique on va plutot avoir une suite d'accord modal plus rafiner et moins caricatural...

bref memem a l'epoque ou je pigeais tres bien la musique modale de fauré etc je pigeais rien a ce que les jazzeux racontait et ca risque d'etre le cas si t fait un vrai exposer sur les modes.

Il y a un problemem purement guitaristique par rapport au modes et en fait la plupart des question touche a ca indirectement.

si tu regardes les methode de guitare par exemple les mec marque
"sur un m7 jouer dorein"...point..sans preciser si c'est un contexte tonal ou modal....en fait il parle de position aussi.

bref avant de fire apprendre y a tout un travail de desaprentissage car les mec a chaque fois te balance "'oui mais joe pass dit qu'il fait dorien mixolydien ionien sur un II V I" et c'est delicat de leur dire...oui il le dit mais tu ne comprend pas de quoi il parle....car evidement que joe pass ne joue pas modal sur un II V I tonale..pourtant il va expliquer comment jouer dessus en parlant des mode...mais en terme de position et ca il oublie toujours de le preciser dans les videos...

Mode : maniere de hiérarchiser l'echelle provenant d'une gamme en choisissant chacun des degres comme tonique. (c) la partition interieur de Jacques Siron (une reference pour ceux qui ne connaitraient pas encore).

C'est con a dire, et je me suis souvent fait rembarré par des modos (qui on verouillé juste aprés) sur ce sujet en disant que Re Dorien correspondait au la position de Do Majeur... on ma donc dit "non, les modes ça n'as rien a voir avec les positions...", alors je voudrais juste dire qu'au dela des positions, on as bien dans la gamme majeur de C :
C D E F G A B.... (on part du premier degrée)
Si je part du second degrée, j'obtiens :
D E F G A B ce qui correspond a D Dorien... Alors un guitariste va parlé de position de gamme (1er 2eme ets ets) moi je parle de dégrée de gamme (Ier IIeme ets ets)... et c'est con a dire, mais quand je joue D Dorien, ben, je suis désolé, mais pour moi, D dorien correspond a la position de C majeur...

Aprés bien entendu, il y a une difference entre pensé joué dorien sous pretexte qu'on utilise la seconde position, et joué dorien parce que le morceau est modale, mais j'aimerais l'avi de pianiste par exemple, pour savoir si quand on leur enseigne la modalité, on leur explique simplement, que joué dorien, reviens a partir d'un second de degré d'une gamme majeur ?

Maintenant il y a peu étre un probleme de "guitarisme", de pensé position de gamme plus qu'intervalle, ce qui fait que pour un guitariste, peu importe les notes, ce qui compte ce sont les positions (je pense qu'il y as pas mal de guitariste qui sont incapable de joué une gamme majeur dans l'ordre dans plusieur endroit du manche en partant bien de la tonique), comme pour les accords, on a tendance a joué de grand barré avec une tonique, une octave, deux quinte, une tierce, alors que joué simplement un accord T 3 5 (7maj) sans dedoublement donne une couleur reelement specifique, est c'est encore plus évident avec une 7eme (que j'ai vraiment du mal a sentir avec les gros accords purrement guitaristique avec des barrés, des 7eme plus basse que la tierce) mais la je suis hors sujet...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2006, 15:57
je viens de lire ce qui est écrit plus haut notamment au niveau des positions, moins point de vue si je peux me permettre de l'exposé c qu'elles sont pratiques au début et que très vite elles deviennent très handicapante qd le jeu consiste à passer d'une position à une autre. Il faut s'en débarasser au plus vite.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Avr 2006, 18:48
jben2 a écrit :
je viens de lire ce qui est écrit plus haut notamment au niveau des positions, moins point de vue si je peux me permettre de l'exposé c qu'elles sont pratiques au début et que très vite elles deviennent très handicapante qd le jeu consiste à passer d'une position à une autre. Il faut s'en débarasser au plus vite.

si tu veux , l'idée c'est que certains ici (dont moi) ne sont pas d'accord pour nommer les positions guitaristiques de la gamme majeure par les noms : ionien , dorien...etc..

ça ajoute à la confusion déjà...importante.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben sur un forum ou du moins des qu'on est pas en face de la personne je trouve aussi que c'est pas une bonne chose...par contre quand on a la personne en face c'est parfois plus commode...mais la on est sur de bien se faire comprendre car c'est dit clairement.

Sinon evidement les position c'est utili pour apprendre mais apres faut s'en mefier sinon ca s'entend...les mec qui quand il joue aligne des position sa s'entand...mais un bon prof ferra porter l'attention sur cet aspect.
Aragorn
pour Vieux_coussin, j'avais fait un mp de réponse assez long et je n'ai pas eu de réponse de ta part, tu devais réfléchir. Pour info on en cause avec amidala et skynet, la question étant effectivemnt de savoir comment inscrire ca dans Guitare Live. Développer un traité d'harmonie sans comprendre certaines contraintes liées à notre public ou à la philosophie du site n'aurait aucun sens.
Philou38
De toutes façons, si on veut comprendre les modes, sans prendre son instrument pour tester les réponses apportées sur le forum, on ne risque pas de comprendre grand chose. Parfois, j'ai l'impression que le forum théorie (ou même les cours) est juste lu et pas joué. Ca change pourtant tout
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...