Raport logique entre les modes?? Question sur les gammes oci

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
MagicFloyd a écrit :

Voilà l'état de mon moral : au plus bas !!

Ca nous arrive à tous ça .

Il faut relativiser : premier point, si tu as lu des choses trop compliquées, la faute en partie a tes connaissances partielles mais la faute aussi à ceux qui expliquent mal les choses. Deuxième point : si tout était facile à comprendre ou à faire, il n'y aurait pas de plaisir .

T'inquiète pas, ça va venir, il suffit de ne pas trop se presser !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
olivier olmos
zigmout a écrit :

Par contre autant c'est util de bosser ses positions ,autant quand tu joue n'y pense plus ,essai de separrer travail et jeux et ca irra mieux...sinon effectivement quand on veux bosser juste les position c'est plus facil de le faire sur de la musique modale(enfin si on peut dire...tu fait tourner un accord et hop tu sort les positions...et surtout en fait ca te fait bosser l'oreille).


Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord.
Il faut travailler les positions, lorsque l'on est débutant, en y pensant à chaque instant.
Au début on visualise une seule position, et encore, on la découvre en la faisant, ensuite, progressivement, le fait d'y penser tout le temps nous permet de voir plus loin et de visualiser les positions adjacentes, etc.
N'oubliez pas qu'au delà d'une simple position, c'est tout le manche qu'il faut visualiser; c'est à dire qu'à terme, il faut être capable, et dans toutes les tonalités, d'aller d'une position par exemple la premiere, en bas du manche), à la 3eme, ou la 4eme, ou la 5eme, etc, instantanémement, sans que cela ne pose le moindre probleme...c'est ça avoir assimilé des positions.
Quoi qu'il en soit, la majorité des débutants "n'entendent rien". Je veux dire par là, sont incapable d'improviser dans leur tête des mélodies simples, et, si oui, ils sont quasiment incapable d'y voir une quelconque relation sur le manche.
Le fait de penser systématiquement aux positions, au début en tout cas, pendant le nombre d'années nécessaire, va permettre à nos oreilles de se familiariser avec ces sonorités, ainsi que d'y voir la rapport avec le manche, et , à terme nous permettra de ne plus penser aux positions; mais faites très attention, c'est quelque chose qui vient naturellement et progressivement sans que l'on ai à se forcer. Si cela ne vient pas, comme la majoritié de mes éleves, ce n'est absolument pas un probleme et il faut perséverer.

Sinon, l'idée de séparer travail et jeu se fait naturellement lorsqu'un jour, on a un niveau assez conséquent; par exemple lorsque l'on travaille quelque chose depuis des jours voire des semaines, et que l'on a par ailleur des obligations musicales (concerts, repetes, etc); ici il est hors de question de penser ne serai-t ce qu'un fraction de seconde à ce que l'on est en train de bosser et essayer de la caser, car on se planterait...Mais, on a un certain niveau et on connait ses gammes (entre autres).

Deuxiement, si on parle de musique modale, je vous garanti que c'est quelque chose de très dur, en tout cas pour tous les musiciens qui ont moins de 5 ans de pratiques (et bien souvent plus). En théorie, pour être à l'aise avec la musique modale, il faudrait maitriser un bon nombre d'aspect de la musique tonale, et il faudrait commencer à savoir improviser, c'est à dire jouer sur le manche ce que l'on chante intérieurement.
Un test; enregistrer une suite d'accord sans lien harmonique, faites jouer ces accords, arretez la séquence, et chantez les, tout au moins les toniques...
Vous y arrivez? C'est bien, ca prouve que les support est bon, c'est à dire que vous "entendez" la grille, et que si vous enterprenez une impro dessus, vous le ferai tout au moins sur quelques chose que vous entendez.
Vous n'y arrivez pas? Arretez avec le modal car vous n'avez pas le niveau, ou travailler simplement l'oreille; un maximum de pratique vous permettra de chanter des accords oudes arpeges après les avoir entendu, au pire, ou au mieux, en voyant leurs noms écrits sur un grille.

Voilà, pour résumer, si vous débutez, bossez vos gammes à donf et oublier le modal, ca ne sert à rien, en tout cas à votre niveau.[/b]
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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olivier olmos
Vieux_Coussin a écrit :
En classique que ce soit de la guitare, du piano ou un orchestre, la musique s'écrit de la même manière.


Si je peux me permettre, tu as tout à fait raison, mise à part que l'utilité de la théorie dans le classique et dans le jazz, est extrement différente.
Dans le classique elle sert à comprendre et eventuellement à écrire, dans le jazz elle sert à comprendre et à improviser.

Je connais un grand nombre de musiciens classique qui ne connaissanet pas l'échange inter modal dans un 2 5 1, en tout cas concernant le super locrien...et pourtant, c'est une des bases du jazz.

Pour conclure, je pense qu'un vrai théoricien classique peut apporter beaucoup de choses à un musicien moderne, mais tôt ou tard, y aura des limites.
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zigmout
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oui je vois bien ce que tu veux dire et en fait je suis d'accord car quand on est debutant finalement on travail tout le temps et on peux pas"pretendre"vraiment jouer librement....outch j'arrive pas a faire une phrases clair....grosso modo si je l'applique a moi autant ca m'arrive(trop peu souvent) de bosser mes position autant des que je veux vraiment jouer j'essay de ne plus y penser quoi...d'ailleurs faudrais vraiment que je me trouve une gratte sans reperre sur le manche...en meme temps je suis vraiment une brelle en impro donc bon

Bref pour un debutant oui faites comme olmos y dit !!
zigmout
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dans dans le noir ca m'exite moins
zôsö85
olivier olmos a écrit :

Par contre autant c'est util de bosser ses positions ,autant quand tu joue n'y pense [...], bossez vos gammes à donf et oublier le modal, ca ne sert à rien, en tout cas à votre niveau.


Vachement intéressant ce post : je commence à improviser en jouant les mélodies que j'entend dans ma tête, mais dès que je veux jouer une phrase un peu rapide c'est pas trop possible à moins de faire une fausse note sur deux (je connais vraiment pas les positions de la gamme sur laquelle je joue). Je me disais qu'avec de l'entrainement je pourrais augmenter la vitesse, mais en fait je devrais peut être faire ce que tu dis.

Citation:
Dans le classique elle sert à comprendre et eventuellement à écrire, dans le jazz elle sert à comprendre et à improviser.


Il y a pas mal d'improvisateur dans le classique. D'ailleurs à l'époque baroque c'était presque jazz, avec les solistes qui brodent sur les thêmes et le clavecin qui improvise des voicing euh non la basse continue. De nos jours ca existe encore, mais c'est vrai que c'est moins à la mode.
Joe Corpse
olivier olmos a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :
En classique que ce soit de la guitare, du piano ou un orchestre, la musique s'écrit de la même manière.


Si je peux me permettre, tu as tout à fait raison, mise à part que l'utilité de la théorie dans le classique et dans le jazz, est extrement différente.
Dans le classique elle sert à comprendre et eventuellement à écrire, dans le jazz elle sert à comprendre et à improviser.

Je connais un grand nombre de musiciens classique qui ne connaissanet pas l'échange inter modal dans un 2 5 1, en tout cas concernant le super locrien...et pourtant, c'est une des bases du jazz.

Pour conclure, je pense qu'un vrai théoricien classique peut apporter beaucoup de choses à un musicien moderne, mais tôt ou tard, y aura des limites.


Si je peux me permettre à mon tour, j'aimerais préciser quelques petites choses, puisque je suis passé par là : la théorie classique ne sera jamais de trop, et comprendre le système tonal est vraiment très utile pour le jazz : par rapport aux relation entre degrés des accords et cadences, ainsi qu'une bonne connaissance des gammes, ainsi que des modes. Après, à côté de ça, une théorie jazz est aussi nécessaire pour comprendre le principe des substitions (quoique je crois bien que les substitions diatoniques doivent être utilisés dans la musique traditionelle occidentale), de l'utilisation de certains accords, ainsi qu'une connaissance des bonnes gammes à utilisé suivant la grille. N'oublions pas encore que la musique jazz est principalement une musique de transmission "orale" si je puis dire, donc comprendre, c'est bien, mais il faut surtour écouter, et jouer, découvrir par soi même les sonorités (je suis justement dans ce cas, je n'ai aucun phrasé car j'en joues trop peu, en écoute trop peu, bref, c'est un autre problème)

Enfait, dans l'absolu, le mieux, c'est de connaitre et la théorie classique, et la théorie jazz.
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Pour toutes infos, me PM !
Joe Corpse
Hum, ha oui, quelque chose d'important que j'ai oublié.

On ne pense jamais assez souvent aux arpèges pour les impros ! Et pourtant, ce sont les notes les plus justes qu'on puissent avoir ! Si on connait sa grille, et un minimum ses accords, à mon humble avis, ça serait le premier travail à réaliser. Le travail réalisé ne trouve que des avantages : vous êtes toujours sur de joué des notes justes, ça vous fait repéré vos notes sur votre manche, ça vous permet de connaitre par coeur vos notes de vos accords, donc super utile pour altérer ensuite son accord. De même, à partir de vos notes juste, vous pourrez aller chercher d'autres notes.

Voila, et le mot de la fin : pour ceux qui serait un peu réticent au jazz, mais qui voudrait profiter de cette richesse musicale, je ne saurais trop conseille ce bon vieux Brian Setzer, ou comment arranger des harmonies jazz en un rockabilly génial !
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