zigmout a écrit :
Par contre autant
c'est util de bosser ses positions ,autant quand tu joue n'y pense plus ,essai de separrer travail et jeux et ca irra mieux...sinon effectivement quand on veux bosser juste les position c'est plus facil de le faire sur de la musique modale(enfin si on peut dire...tu fait tourner un accord et hop tu sort les positions...et surtout en fait ca te fait bosser l'oreille).
Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord.
Il faut travailler les positions, lorsque l'on est débutant, en y pensant
à chaque instant.
Au début on visualise une seule position, et encore, on la découvre en la faisant, ensuite, progressivement, le fait d'y penser tout le temps nous permet de voir plus loin et de visualiser les positions adjacentes, etc.
N'oubliez pas qu'au delà d'une simple position, c'est
tout le manche qu'il faut visualiser; c'est à dire qu'à terme, il faut être capable, et dans toutes les tonalités, d'aller d'une position par exemple la premiere, en bas du manche), à la 3eme, ou la 4eme, ou la 5eme, etc, instantanémement, sans que cela ne pose le moindre probleme...c'est ça avoir assimilé des positions.
Quoi qu'il en soit, la majorité des débutants "n'entendent rien". Je veux dire par là, sont incapable d'improviser dans leur tête des mélodies simples, et, si oui, ils sont quasiment incapable d'y voir une quelconque relation sur le manche.
Le fait de penser systématiquement aux positions, au début en tout cas, pendant le nombre d'années nécessaire, va permettre à nos oreilles de se familiariser avec ces sonorités, ainsi que d'y voir la rapport avec le manche, et , à terme nous permettra de ne plus penser aux positions; mais faites très attention, c'est quelque chose qui vient naturellement et progressivement sans que l'on ai à se forcer. Si cela ne vient pas, comme la majoritié de mes éleves, ce n'est absolument pas un probleme et il faut perséverer.
Sinon, l'idée de séparer travail et jeu se fait naturellement lorsqu'un jour, on a un niveau assez conséquent; par exemple lorsque l'on travaille quelque chose depuis des jours voire des semaines, et que l'on a par ailleur des obligations musicales (concerts, repetes, etc); ici il est hors de question de penser ne serai-t ce qu'un fraction de seconde à ce que l'on est en train de bosser et essayer de la caser, car on se planterait...Mais, on a un certain niveau et on connait ses gammes (entre autres).
Deuxiement, si on parle de musique modale, je vous garanti que c'est quelque chose de très dur, en tout cas pour tous les musiciens qui ont moins de 5 ans de pratiques (et bien souvent plus). En théorie, pour être à l'aise avec la musique modale, il faudrait maitriser un bon nombre d'aspect de la musique tonale, et il faudrait commencer à savoir improviser, c'est à dire jouer sur le manche ce que l'on chante intérieurement.
Un test; enregistrer une suite d'accord sans lien harmonique, faites jouer ces accords, arretez la séquence, et chantez les, tout au moins les toniques...
Vous y arrivez? C'est bien, ca prouve que les support est bon, c'est à dire que vous "entendez" la grille, et que si vous enterprenez une impro dessus, vous le ferai tout au moins sur quelques chose que vous entendez.
Vous n'y arrivez pas? Arretez avec le modal car vous n'avez pas le niveau, ou travailler simplement l'oreille; un maximum de pratique vous permettra de chanter des accords oudes arpeges après les avoir entendu, au pire, ou au mieux, en voyant leurs noms écrits sur un grille.
Voilà, pour résumer, si vous débutez, bossez vos gammes à donf et oublier le modal, ca ne sert à rien, en tout cas à votre niveau.[/b]