Relativité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yellowshadow
Dgé23 a écrit :
j'ai toujours su que c'etait compliqué la théorie de la relativité.

Mais bon cette discu tombe bien, je suis en plein dedans d'aujourd'hui même.

Déjà, on parle bien de la gamme mineure naturelle? J'ai pas encore etudier les autres mais je suppose qu'il n'y a pas 36 gamme mineure relatives a la gamme majeure.

Alors si j'ai bien compris, cela dépend d'une part de l'enchainement des accords , certaine grille sonneront majeures et d'autres mineures quoi qu'on fasse.

Sur d'autre grille ça dépendra plutôt des notes ciblées dans la mélodie.

J'ai t'y bon?

ui
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
Citation:
ba je dirai que .. de jouer comme ca a vide.. une gamme de sol majeur et uen gamme de mi mineur ( meme note ) tu verras pas bien la différence..

pas d'accord avec toi ^^

Cependant je reste de ton avis, jouer la même gamme sur un accord de G et ensuite Em ça reste bien plus parlant

ui voila ...
Yellowshadow
Citation:

Cependant je reste de ton avis, jouer la même gamme sur un accord de G et ensuite Em ça reste bien plus parlant

ui voila ...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Il est gentil le garçon, il va se détendre....
C est un forum, je suis pas d accord avec toi, j argumente donc tu reste polie.

Bon d abord si comme exemple de grille mineur tu donne des grilles modales c est toi qui voit...
Pour les débutants c est quand même mieux d expliquer que le cote mineur-majeur découle d un enchainement d accord..... F-Dm-E7-Am ça c est mineur ça se sent et sa se retrouve dans tout les classiques de jazz/classique/manouche et de tout ce que tu veut.....
Oui ton exemple d anatole est majeur, mais ça une raison théorique autre que "parce que ca fait joyeux c est majeur"

Après au niveau des impro si tu travail les modes mineur relatif et harmonique séparément c est toi qui voit. Y en a qui préfère aborder le sujet ensemble histoire de ce familiariser déjà un peu avec ce mode et les notes d emprunt....

Bon pour revenir a nos mouton
Sur une grille C-Am-Dm-G
-Tu a du voir que les gammes mineur harmonique sa créé des tensions a l oreille et que c est pas facile a faire sonner Donc sa veut dire qu on va ce concentrer sur la mineur relative!!!!

Tu a du (ou aurait du ) voir que
-Quand tu commence ton impro sur la note C (en faisant de faire sonner dans l impro de pref la E et G (3 et 5 de ton mode majeur), sa sonne niquel sur le C et le Am mais pas sur le Dm ni le G
Quand tu commence ton impro sur la note A en faisant sonner de pref la C et E (3 et 5 de ton mode mineur), sa sonne niquel sur le C et le Am, le Dm mais pas sur ton G

La raison c est que
-dans tes accords de C et Am tu a comme note commune un Do
-dans tes accords de C, Am et Dm tu a comme note commune un A

Donc ptite regle de depart ds ton impro
Cherche tjrs a commencer ton impro sur une des notes contenue ds l accord ET AUSSI SUR LA GAMME MINEUR RELATIF correspondant et en faisant sonner la tierce et la quinte de chaque accord correspondant

On reprend la grille de début C-Am-Dm-G
sur ton

- C commence par
+C (en insitant sur E et G) c est l impro bateau sur ta gamme majeur
+E (en insitant sur G B)
+G (B D)
+ mais aussi sur A (C E) Correspondant a la mineur relatif

+G (B D)
+ mais aussi sur A (C E) Correspondant a la mineur relatif

- Am commence par
+ Am (C E) gamme bateau mineur
+C (en insitant sur E G)
+E (G B)
+ mais aussi sur C (E G) Correspondant au majeur relatif

etc pour Dm (la gamme majeur relatif c est G)........
G (C est Em)

Tu va voir tu va sonner un peu musique d ascenseur mais c est deja un bon debut!!!!!!
Bon courage

PS au ptit gars qui s énerve, au lieu de perdre 5 min de ta vie a faire ta petite crise "que les gens ils sont méchant et qu il disent que des bêtises " tu ferais mieux d aller les perdre a bosser ta théorie de l harmonie

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Fév 2009, 23:33
8O il y a un La dans l'accord C ?

s'il faut commencer une impro par une note précise : bah , c'est plus de l'impro.
Ben non, il y a pas de La, par contre le La c est justement la note du mode mineur relatif, et c et pour sa que sa sonne (et qu on conseil de jouer les mineur relatif sur les accord majeur.....

Ben en impro quand on débute il y a des règles a suivre.....
BeberOne
c'est juste que tu as marqué : "-dans tes accords de C, Am et Dm tu a comme note commune un A" et ça peut porter a confusion
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 24 Fév 2009, 08:44
Il faut prendre garde aux termes employés... et ne pas confondre gamme relative avec tonalité relative....

Vaste débat ici qu'il n'est peut-être pas forcément utile de reproduire dans le présent forum.

Perso, j'aimerais bien des exemples sonores accompagnant les différents avis, voire peut-être même un cours là dessus. Je sais c'est chiant mais ne serait-il pas idéal de prendre le temps de s'enregistrer pour illustrer nos différents avis ?

Ne répète-t-on pas à qui mieux mieux que c'est l'oreille qui finit toujours par commander ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
vodoo57
Bon jme permets d'intervenir car en temps qu'auteur du topic je vous avoue que là j'ai tout entendu et que du coup c'est encore plus flou qu'avant...
D'abord je comprends pas pourquoi se focaliser sur des suites d'accords .
Pour expliquer le plus clairement possible on peut très bien imaginer une impro sur un groove avec un accord statique qui sera donc un groove majeur si l'accord est majeur et un groove mineur si l'accord est mineur.
A partir de là la relativité devrait theoriquement déja fonctionné.
Exemple: sur un groove en LA MAJ que jfais tourner en boucle je devrais selon la relativité pouvoir improviser avec la gamme de FAdièse mineur.
Effectivement en contexte ca fonctionne mais je joue exactement les memes notes alors qu'ai je à y gagner en tèrme de musicalité?
Je suis un très modeste guitariste mais très curieux par contre alors jvous lacherai pas
Et puis faut pas s'enflammer les gars on est ici pour partager et se corriger et pas pour se remballer et se prendre la tète
rotoboy
Eh bé ... je savais pas que la musique était si compliquée
C'est bête que SRV et Hendrix soient morts, je leur aurais bien demandé ce qu'ils pensent de l'anatole diminuée par la gamme harmonique modale en mineur septième...

Ok, c'est par là
mais c'est à méditer tout de même...
D'un coup j'ai honte d'être médiator d'or!!
vodoo57
Et oui il y a les génis et ceux qui doivent bucher...
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 24 Fév 2009, 10:18
Et si on essayait de voir ça comme une contrepèterie? Mêmes sons, mais pas dans le même ordre, ça change le sens de la phrase:
Je suis arrivé à pied par la Chine
Je suis arrivé à ch*** par la pi**
Essaye de faire pareil avec une phrase musicale avant de trop t'embourber dans les cadences etc.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
rotoboy
vodoo57 a écrit :
Et oui il y a les génis et ceux qui doivent bucher...

En fait, mon message est plus profond que ça. Certes les génies sus-mentionnés improvisent avec ... genie. Mais il y a des tonnes de musiciens, non géniaux qui improvisent certes de manière non géniale mais qui improvisent correctement quand même (cf les défis). Et ce, pour la plupart sans connaitre une once de théorie ou de gammes.
Et j'en arrive à ce qui m'effraie le plus dans ton premier post, je te cite "j'ai du mal à sentir la différence". L'improvisation, c'est du feeling, du ressenti et si tu ne la ressens pas, je suis inquiet. Alors certes, dans ce cas là il faut se tourner comme tu le fais vers la théorie musicale pour se donner des outils permettant d'avancer, mais il me semble que ça sera de toute manière limité et qu'à terme tu finiras par tourner en rond.
En même temps, même les meilleurs improvisateurs tournent en rond. Que ce soit SRV ou Hendrix pour reprendre l'exemple, au final ils ressortaient toujours les mêmes plans... Mais je m'égare...
Quand j ai commence je me suis pose les mêmes questions que voodoo.....
Quqnd tu commence la musique tu prend un morceau, que tu l écoute ou que tu le joue , tu ressent quelque chose (triste, gai, tension, résolution etc...). Quand on est un ptit curieux on peut se poser la question du pourquoi je ressent ça.... On peut répondre a la question par :
- Parceque..... Tu ressent et c est tout, ou
- Va bosser ton harmonie....

Quand j ai commence a vouloir improviser, j ai aussi vu #on peut remplacer une gamme majeur par sa gamme mineur relative# et j ai aussi pas compris ce que sa voulait dire (ben oui quoi c est les memes notes que ce que sa change quesque ji gagne)

Pour répondre Si par exemple sur un accord de DO tu joue une impro en C ou en Am dans les deux cas tu aura la même gamme mais tu n insistera pas du tout sur les mêmes notes....
vodoo57
Très sincèrement je ne peux pas croire une seconde qu'un mec puisse improviser super bien sans connaitre "une once de theorie et de gammes"pour reprendre tes termes à moins que ce soit un menteur.
L'impro ça ne s'improvise pas et avec le meilleur feeling du monde tu peux pas balancer tes doigts comme ça au pif sur le manche sans savoir au moins à peu près ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Improviser correctement c'est avoir un vocabulaire de base que l'on enrichie avec le temps selon sa motivation.
Ne rien connaitre aux gammes et improviser c'est me faire croire que ma fille de 3ans a ecrit le dernier best-seller.
Si je me prends la tete avec la relativité c'est que j'en entends parler partout.
Quant à Hendrix dont je suis archi fan(comment pourrait on ne pas aimer)si tu écoutes certains morceaux comme villanuva junction à woodstock ou hey baby tu te rendras compte qu'il connaissait la musique et les gammes bien plus que beaucoup de monde peut l'imaginer mais bon là jmégare aussi.
En tout cas merci à toi dvouloir m'aider.
vodoo57
Ah merci georgesabidbol là ce que tu dis sur le fait d'insister plus sur certaines notes selon qu'on joue une gamme ou bien sa relative éclaire déja beaucoup plus ma lanterne
C'est vrai que quand on joue la gamme do majeur sur un accord de do majeur on a tendance à finir nos plans sur un do et on a donc une consonnance très pure à l'oreille.
Si maintenant je passe à la gamme de la min toujours sur mon accord de do maj evidemment jvé peut etre fixer la note LA et ça va créer une tension .
J'ai peut etre tout faux ou alors c'est peut etre ça la clef
Le top ce serait un exemple musical concret.

En ce moment sur théorie...