Relativité

vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 23 Fév 2009, 18:25
Salut à tous!
Pouvez vous m'eclaircir sur la relativité ou plutot sur son interet.
En effet je sais que chaque gamme majeure a une relative mineure qui contient exactement les memes notes: DOmaj et La min SOL maj et MIm etc.....

Mais justement puisque deux gammes relatives contiennent les memes notes a quoi ca sert d'utiliser une relative dans une impro?
J'ai essayé d'improviser avec la penta majeure de DO sur un DOmaj puis je suis passé en LA penta min mais sincèrement j'ai du mal à sentir la difference.
J'entends tout le temps dire que la relativité est une bonne option en impro alors si vous pouvez me dire ce que l'oreille y gagne ca serait cool.
Fluctua, copyright à moi
Si ton oreille est normal, tu devrais entendre une différence entre majeur et mineur, je vais te donner des exemples:

Joue une suite très classique, prenons l'anatole: Do | Lam | Rém | Sol7 |
Joue ta gamme de Do majeur, et naturellement quand tu vas atterir sur une note, ca sera Do(la tonique)! La grille sonne de manière joyeuse!

Maintenant joue une autre grille très classique: Lam | Sol | Rém | Lam |
Tu vois que cette grille sonne plus triste, mineure quoi, et que ta note sur laquelle tu vas atterir le plus facilement sera cette fois ci La!

Et pourtant, c'est des accords qui font partie de la même gamme! J'ai essayé d'expliquer grossièrement pour pas s'étaler sur des détails! Mais c'est sur ce principe que marchent aussi les modes!

Je laisse les autres répondre s'il veut aller plus loin
Ca manque de jazz ici... standby...
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 23 Fév 2009, 19:08
Mon problème vient peut etre du fait que j'essaye de sentir la difference sur un accord statique et pas sur une suite d'accords.
Quand à mon oreille j'espere bien qu'elle est normale en tout cas au moins une des deux
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Si ton oreille est normal, tu devrais entendre une différence entre majeur et mineur, je vais te donner des exemples:
Joue une suite très classique, prenons l'anatole: Do | Lam | Rém | Sol7 |
Joue ta gamme de Do majeur, et naturellement quand tu vas atterir sur une note, ca sera Do(la tonique)! La grille sonne de manière joyeuse!
Maintenant joue une autre grille très classique: Lam | Sol | Rém | Lam |
Tu vois que cette grille sonne plus triste, mineure quoi, et que ta note sur laquelle tu vas atterrir le plus facilement sera cette fois ci La!

Je suis pas d accord, ton Anatole sonne majeur parce que c est une succession I/VI/IIm/V7 construit sur un Do majeur. C est du tonal des familles, tu aura beau t acharner sur la melodie tu sonnera majeur PARECEQUE ta succession d accord le commandera

Dans ton 2 exemple pour moi il sonne ni majeur ni mineur puisque ce st une grille modale, tu n a aucune tension (c est ta mélodie qui fera que c est majeur ou mineur)
Joue ta grille en C majeur, tu verra si tu la trouve triste....
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 23 Fév 2009, 19:35
Cool mais à moi tu peux me repondre steplé
Ben ta 3 gamme mineur.... la relative, la harmonique et la relative donc déjà je sais pas de laquelle les gens parlent....

Ben par exemple sur un enchainement C-Am-Dm-G-C amuse toi sur les accords mineur a jouer en Am (commence ton impro sur le la quoi...) et regarde ce que sa donne

et après sur le meme exemple joue sur les mineurs avec un Am harmonique (tu transforme ton sol en sol diese) et regarde ce que ça donne
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 23 Fév 2009, 20:38
ok merci!
Yellowshadow
je rajoute ma graine.. en + de ce que a dit FLuctua.. a quoi ca sert aussi... tout simple ...on te dit.. joue moi en sol M un solo... tu te dis merde.. je la connais pas.. merde merde.. ah mais ui ca relative cest mi mineur ( naturel) .. et la je la connais.. donc grace a cette équivalence.. tu vas t'en sortir...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 23 Fév 2009, 21:11
Ah ouè là daccord c vrai que ca aide et puis ca permet de couvrir plus largement le manche mais est ce que musicalement parlant ça ca changer quelque chose?
Yellowshadow
ba je dirai que .. de jouer comme ca a vide.. une gamme de sol majeur et uen gamme de mi mineur ( meme note ) tu verras pas bien la différence.. par contre si il y a une grille daccord la.. ba tout dependra de cette dernière. et ca sonnera plus majeur ou mineur..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Fluctua, copyright à moi
georgesabidbol, avant de critiquer, il faut arrêter de soi-même dire de la merde!

georgesabidbol a écrit :
Ben par exemple sur un enchainement C-Am-Dm-G-C amuse toi sur les accords mineur a jouer en Am (commence ton impro sur le la quoi...) et regarde ce que sa donne

et après sur le meme exemple joue sur les mineurs avec un Am harmonique (tu transforme ton sol en sol diese) et regarde ce que ça donne
Jouer en Am harmonique...quel rapport avec la relative mineure?

Anatole, majeur, merci je savais, tu dis "tu sonnera majeur PARECEQUE ta succession d accord le commandera"
C'est un exemple de grille sur lequel ca sonne majeur, ca tombe bien, merci de ton intervention!
Et pour la grille suivante, désolé mais naturellement la grille va plus résoudre sur le A que sur le C(la tierce mineure), ensuite ptre que tu peux faire des trucs plus élaborés, mais j'ai pris un truc basique!

Et surtout, apres lui avoir parlé de mineur harmonique qui n'a pas lieu d'être ici, l'auteur du topic comprend mieux le schmilblick qu'avec 2 grilles, une majeure, une mineure, c'est à n'y rien comprendre

Je prends 5 minutes pour répondre et ensuite on vient me répondre ca puis dire d'autres conneries apres...J'ai perdu 5 minutes de ma vie + 5 d'autres pour ce post!

Ca manque de jazz ici... standby...
Yellowshadow
Du calme!!! ... on va pas semballer pr si peux.. expliquez vous tranquillement..; enfin votre theorie sur la question

Dgé23
  • Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le 23 Fév 2009, 21:41
j'ai toujours su que c'etait compliqué la théorie de la relativité.

Mais bon cette discu tombe bien, je suis en plein dedans d'aujourd'hui même.

Déjà, on parle bien de la gamme mineure naturelle? J'ai pas encore etudier les autres mais je suppose qu'il n'y a pas 36 gammes mineures relatives a la gamme majeure.

Alors si j'ai bien compris, cela dépend d'une part de l'enchainement des accords , certaines grilles sonneront majeures et d'autres mineures quoi qu'on fasse.

Sur d'autres grilles ça dépendra plutôt des notes ciblées dans la mélodie.

J'ai t'y bon?
Yellowshadow
Dgé23 a écrit :
j'ai toujours su que c'etait compliqué la théorie de la relativité.

Mais bon cette discu tombe bien, je suis en plein dedans d'aujourd'hui même.

Déjà, on parle bien de la gamme mineure naturelle? J'ai pas encore etudier les autres mais je suppose qu'il n'y a pas 36 gamme mineure relatives a la gamme majeure.

Alors si j'ai bien compris, cela dépend d'une part de l'enchainement des accords , certaine grille sonneront majeures et d'autres mineures quoi qu'on fasse.

Sur d'autre grille ça dépendra plutôt des notes ciblées dans la mélodie.

J'ai t'y bon?

ui

En ce moment sur théorie...