vodoo57 a écrit :
Exemple: sur un groove en LA MAJ que jfais tourner en boucle je devrais selon la relativité pouvoir improviser avec la gamme de FAdièse mineur.
Effectivement en contexte ca fonctionne mais je joue exactement les memes notes alors qu'ai je à y gagner en tèrme de musicalité?
Bon, tu n'a pas vraiment compris ^^ Si tu fais tourner un groove avec pour seul accord A, tu ne peu pas jouer F# mineur comme gamme, ce sera ta gamme de A Majeur point barre.
Par contre, si tu fais le même groove avec pour seul accord F#m et que tu joue exactement la même gamme ( je parle en position ), et bien ce sera une gamme de F# mineur, la relative de A Majeur quoi ( qui est aussi le mode Aeolien ).
C'est évident que si tu cherche une différence en jouant sur un même accord une même gamme, tu n'aura aucune différence, logique, sauf si tu appuis sur d'autres notes que la tonique, mais ça reste la même gamme, alors que si tu refais la même gamme en changeant d'accord, là ça va te sauter aux yeux... enfin, aux oreilles plutôt ^^
vodoo57 a écrit :
Très sincèrement je ne peux pas croire une seconde qu'un mec puisse improviser super bien sans connaitre "une once de theorie et de gammes"pour reprendre tes termes à moins que ce soit un menteur.
L'impro ça ne s'improvise pas et avec le meilleur feeling du monde tu peux pas balancer tes doigts comme ça au pif sur le manche sans savoir au moins à peu près ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Improviser correctement c'est avoir un vocabulaire de base que l'on enrichie avec le temps selon sa motivation.
Ne rien connaitre aux gammes et improviser c'est me faire croire que ma fille de 3ans a ecrit le dernier best-seller.
Ca te rassure peut-être de ne pas y croire mais c'est pourtant une réalité, combien de guitaristes manouche ne calculent absolument rien en théorie et te déboulent des impros hyper mélodieuse, je cite manouche car c'est l'exemple le plus répandu, une grande partie naissent une guitare dans les paluches aussi, ça aide. Mais faut pas croire non-plus que le mec prend sa guitare pour la première fois et qu'il improvise comme ça ce qu'il veux hein, ça prend beaucoup de temps.
Si tu développe ton oreille c'est pas un problème de faire ça, crois-tu que les grosses pointure genre Sylvain Luc ( même si lui connaît très bien la théorie, je le cite car c'est l'une des plus grosse pointure dans le domaine de l'impro ) se posent des questions quand ils improvisent sur un truc ? carrément pas, ils a dépassé ce stade, ils ne pensent plus la musique mais la joue, dis-toi qu'un mec comme Sylvain Luc reproduit instantanément sur l'instrument ce qu'il entend dans sa tête, ce n'est plus de la théorie, mais de l'oreille, il sait la hauteur de la note qui va sortir s'il appuis à la 9ème case de sa 4ème corde, il sait que c'est un Si mais il s'en contre fout puisqu'il saurait te chanter cette note sans l'instrument dans les mains, et donc forcément, quand ton oreille est développé comme ça, tu sais très bien l'effet que ça aura sur tel ou tel accord, mais lui va encore plus loin, il t'improvise des morceaux entier en accord qu'il renverse dans tous les sens, des accords que t'as jamais vu nul part lol, il les inventes instantanément tellement son oreille est développé.
Pour en revenir aux manouches, ben c'est pareil, à force de jouer, jouer, jouer et jouer, l'oreille se développe, tu apprend à connaître ton instrument et si tu ne te penche pas sur la théorie, tu développe autre chose, l'oreille et l'instinct, les mecs savent parfaitement ce qu'ils improvisent, non-pas théoriquement mais musicalement, mais c'est un long travail ça viens pas comme ça, tu n'y crois ou pas mais c'est pourtant bien vrai, bon nombres de musicos ne connaissent strictement que dalle en théorie et harmonie et improvisent de façon terriblement académique