georgesabidbol a écrit :
skynet a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Si tu fais tourner un groove avec pour seul accord A, tu ne peu pas jouer F# mineur comme gamme, ce sera ta gamme de A Majeur point barre.
ben oui , encore un topic qui n'est guère valorisant pour le forum.
incroyable le nombre de conneries / cm2 , certitudes à l'appui .
Bon je suis pas d accord avec toi Thorn Kaos
Je pense que si tu fais tourner un groove sur un seul accord A tu peu jouer un sacre paquet de gamme non altere (Re et Mi majeur et leur relative mineur) plus un max de gamme altéré c est un peu le principe de la musique modale il me semble
Nan mais attend, on est en train de parler de la gamme majeur et de sa relative là, pas du nombres de gammes et modes que l'on peu jouer sur cet accord, faut remettre les choses dans leur contexte.
Pour moi, sur un A Majeur, que l'on joue la gamme de A ou F#m c'est pareil, ce sont les mêmes notes non ? je précise même que l'on peu mettre une tension si l'on cible les notes comme si l'on était en F#m, mais ça reste du A Majeur.
J'ai pas compris ton post Skynet, t'es d'accord avec moi ou pas ?
Pour ce qui est de l'impro et la connaissance de la théorie, encore une fois, ça vous rassure de penser qu'il FAUT connaître ça pour savoir improviser, et moi par expérience et les musiciens que j'ai pu rencontrer, je SAIS qu'il n'en est nullement besoin. Vous prenez pour seul exemple des mecs qui sont des professionnels, Birelli Lagrenne connaît la théorie aujourd'hui, mais il s'est penché dessus bien après savoir improviser comme il voulait hein.
Quand j'habitais Paris je jouais avec un groupe de manouches que j'avais rencontré à l'école de musique, ils y venaient justement pour s'instruire sur ce qu'ils jouaient, des mecs de 35 piges qui te retournais une guitare sur n'importe quelle grille que tu leur balançaient, j'en prenais plein la gueule j'hallucinais, et j'hallucinais encore plus quand je les voyait en cours ne rien comprendre à ce que racontait le prof, ils en étaient au stade de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do ( les notes hein, pas les accords
), ils comprenaient vraiment que dalle parce qu'ils ne s'étaient jamais posé la question, et non-pas qu'ils sont des incultes parce qu'ils vivent dans des caravanes, je comprend même pas que l'on puisse sortir une connerie pareil comme seul argument. Je discutais avec eux pour essayer de comprendre comment ils faisaient, c'est juste une culture, les mecs baignent là-dedans depuis toujours, et ils jouent, jouent et jouent sans se poser de questions, c'est une culture, pas la notre et ça fait mal à certain d'admettre qu'on est un peu des quiches à se poser toutes ces questions alors que d'autre y arrivent sans
Et pour ceux qui restent persuadé du contraire, ben il serait peut-être temps de sortir de chez eux et d'aller à la rencontre d'autre musicos au lieu de s'enregistrer sur ordi, et des grosses claques musicale dans la gueule qui remettent bien à sa place ils vont en prendre...